Anonymous
Invité
Invité
<

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Empty Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e

le Mer 16 Aoû 2017 - 11:07
Salut à tous,
Bé-é-é-é-é-é !!! Décidément le troupeau s'augmente. Eh bien, chers bergers, en attendant la traite, un petit tour au bord de la mer, cela prolongera vos vacances...

Il y a quelques années, j'avais choisi un projet de réalisation de reconstitution très partielle de la place des Canons au sein du parc d'artillerie de l'Arsenal de Toulon sous l'Empire. J'avais réalisé une petite partie du bâtiment de la halle aux affûts dont la forme, en "L" prolongé en angle à chaque extrémité, cernait, au nord, une partie de cette place aux Canons.
Je m'étais inspiré très précisément du tableau célèbre de Joseph Vernet, en 1756, dans sa série des ports de guerre français sous Louis XV.
Je suis alors parti du postulat suivant. Cette période a été l'âge d'or de la Marine française, au point de vue nombre et qualité, tant des navires de haute mer que des équipages qui les manoeuvraient. C'est cette marine qui a permis à Louis XVI de se mesurer à armes égales avec l'anglaise et même de la surpasser un temps comme pendant la Guerre des Amériques.
Dès lors, les scènes d'activité de l'Arsenal et les techniques employées n'ont, je le pense, pas vraiment évolué pendant le règne, et encore moins sous la Révolution,
pagailleuse et impécunieuse, ni sous le Directoire, tout corrompu et désargenté qu'il était. Sous le Consulat, Bonaparte s'est attaché à réorganiser surtout l'Armée de terre et s'est peu préoccupé de la Marine. Sous l'Empire, on a construit beaucoup de bateaux mais ils étaient de la même conception que ceux de la fin d'Ancien Régime.
Donc, je n'ai pas modifié ces techniques portuaires et conservé le matériel employé pour les Arsenaux. J'en ai réalisé quelques exemples que je soumets à votre critique et suis preneur de toutes infos concernant ce sujet particulier, très vaste et passionnant.
Pour des raisons diverses, ce projet n'a pas abouti et a été abandonné.

D'abord, quelques vues de la halle aux affûts, bâtiment tronqué comme je vous l'ai dit. C'était une construction de Vauban, d'où l'aspect classique de l'architecture, bien qu'il s'agisse d'un établissement militaire. Vauban construisait solide, c'est incontestable. Les parois porteuses mesuraient 0,95m d'épaisseur et, pour les réaliser à peu près  à l'échelle, j'ai dû contrecoller 2 plaques de CP de 15mm, prédécoupées, parce qu'à une telle épaisseur, aucune lame de scie à chantourner
ne peut résister à l'échauffement. La paroi du couchant était  plus inclinée et plus épaisse encore à sa base car elle était encasematée avec la muraille ceinturant l'Arsenal, en défense à une attaque par la mer comme par la terre.

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-00110

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-00610

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-01110

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-01410

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-00710

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-02110

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-00410

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-02310

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 25-02510

Ensuite, nous passons à la chèvre de Marine. J'ai un peu triché sur cette chèvre. Joseph Vernet l'a représentée avec une tête en demi col de cygne, ce qui m'a fait douter de sa solidité sous cette forme. Qu'on imagine. Prenons un exemple, celui d'un tube de 36, calibre le plus lourd embarqué, occupant, pour des raisons de poids et donc de stabilité du vaisseau, la première batterie, celle la plus proche de la ligne de flottaison. Sachez que un seul canon de 36 pesait à nu 3 tonnes 890,
dont 3250 kilos rien que pour le tube (Source: ouvrage de BOUDRIOT). Sachant que, sur un vaisseau de premier rang - 100 ou 120 canons - la première batterie pouvait compter au moins 15 pièces par bord, on a une idée du poids embarqué.
Il est incontestable qu'avec des poids pareils, la chèvre devait être d'une robustesse éprouvée. Par rapport à la chèvre de terre courante (engin de parc), une seconde jambe a été ajoutée face au treuil. Et là, j'ai monté une poulie à 2 réas et réalisé une poulie double de type palan, classique dans la marine.

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena10

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena11

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena12

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena13

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena14

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena15

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena16

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena17

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena18

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena19

Maintenant, l'appareil à écouvillonner les tubes. Dans les pièces de marine, les gros calibres exigent de fortes charges de poudre. Les tubes s'encrassent relativement vite. Après la campagne, lorsque toute l'artillerie de bord est débarquée, une révision est nécessaire. On commence par un grattage complet avec un écouvillon abrasif puis un brossage avec un écouvillon plus souple. En raison de la longueur des tubes, la tige porte-outil est très longue et une roue d'entraînement est nécessaire, une fois la tige calée sur ses supports.
Toutes ces pièces sont réalisées en poirier, ferrures en carte plastique collées sur bois plastifié au préalable (vous connaissez ma technique).

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena20

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena21

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena22

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena23

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena24

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena25

Ensuite, un triqueballe. Engin des bûcherons utilisé pour le débardage des billes en forêt, il a été utilisé longtemps pour la translation de charges lourdes sur des distances assez courtes. Gribeauval y a apporté quelques modifications mineures mais surtout ajouté un système de levage de la charge enchaînée au moyen d'une vis à pas étroit placée sur le dessus de la structure. Bois de poirier, carte plastique pour les ferrures (il y en a un paquet!), roues HISTOREX retravaillées à 95 %, en épaisseur, rayons et moyeu compris, timon en poirier. Toulon étant le siège du plus grand bagne de l'Empire (jusqu'à 5000 forçats), les bagnards tiraient l' appareil.
A l'avant, deux bagnards, les plus robustes, tenaient la direction du timon. Les autres tiraient à la bricole de corde (crochets latéraux) passée sur leurs épaules.

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena26

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena28

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena29

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena30

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena31

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena32

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena33

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena34

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena35

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Arsena36

Pour terminer, je vous propose une pièce de 36 sur son affût, avec ses ferrures et ses crochets, sans la brague ni les palans de retrait ou de remise en position.
Le tube est en résine, moulé sur un master tourné par moi comme je l'ai expliqué par ailleurs. L'affût est en bois de poirier.

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-03910

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04010

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04110

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04210

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04310

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04410

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04510

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04610

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 40-04710

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Affyt212

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Affyt315

That's All, Folks !!! J'espère que ça vous aura intéressés.
A+
Armand dit Gribeauval
Anonymous
Invité
Invité
<

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Empty Re: Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e

le Mer 16 Aoû 2017 - 11:11
Salut Armand.
Bravo pour ces très belles maquettes et les intéressantes explications jointes.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Eric
Eric
<

Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e Empty Re: Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e

le Mer 16 Aoû 2017 - 11:19
simplissimement génial...
Du grand art...
Du grand Armand !!! cheers cheers
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Mer 16 Aoû 2017 - 11:46
C'est magnifique tout ça !

Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

le Mer 16 Aoû 2017 - 19:03
Très belle réalisation, beau travail du bois comme du métal.
Le bâtiment est superbe aussi.
C'est digne d'un travail de compagnons et merci pour toutes ces explications.
C'est dommage d'avoir interrompu l'ouvrage.
Tu cites ce tableau ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 16 Aoû 2017 - 23:18
Oui, Borodino, c'est bien celui-là.
Dans la série des ports de guerre que Joseph Vernet a peints, c'est le plus célèbre ou le plus connu, comme tu veux.

Merci à tous pour les commentaires.

A+
Gribeauval
titi
titi
<

le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:58
Splendide! Very Happy

Roundabout
<

le Jeu 17 Aoû 2017 - 11:06
Extra Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 933165303

ubu-roi
<

le Jeu 17 Aoû 2017 - 11:53
Houaa!! Super
titi
titi
<

le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:00
Si tu le termines, c'est digne d'une exposition au musée de la Marine! :-)

sergiofig
<

le Dim 20 Aoû 2017 - 18:26
eh bien quel travail ! bravo pour toutes ces réalisations en scratch, c'est très réussi.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 21 Aoû 2017 - 10:20
Merci à tous.

Cher titi, le Musée de la Marine ? Oh là !!! Même pas en rêve. Non que j'aie quelque chose contre cette vénérable institution... pas le moins du monde.
Mais tout simplement parce que je connais ses principes d'admission et ses exigences et que mes productions n'entrent pas forcément dans ce cahier des charges.
Pour ce qui est de l'admission de pièces pour enrichir à titre définitif son patrimoine de collections (par exemple un don, voire même un prêt à durée illimitée), le Musée n'autorise que des modèles réalisés avec des matériaux naturels courants, comme à l'époque représentée. Ex: les bois, massifs évidemment, de chêne, d'orme, de hêtre, de charme et les fruitiers réputés bois nobles. Pas de peuplier, pas de balsa, etc. On exige le cuivre , le laiton, le fer, le plomb, le verre, la laine, le lin et le coton (pour les voiles, etc). Pas de cordelette de nylon, mais uniquement des cordages en chanvre, etc. Eventuellement, le cuir est admis.

Vous avez compris, le plastique, sous toutes ses formes, et chacun sait combien il y en a, est strictement banni. Or, dans mes productions, si j'emploie du bois précieux, toutes les ferrures sont en carte plastique selon ma technique parce que je la maîtrise correctement et ça donne un bel effet.
Lorsque je faisais partie des Amis de ce Musée, à travers son antenne locale dans mon département - c'est une des raisons, entre autres, qui m'ont fait abandonner le projet d'Arsenal envisagé dont j'ai parlé sur ce forum - , j'avais un collègue, super modéliste de marine, qui avait réalisé une tartane (petit navire côtier de cabotage, navigant en Méditerranée de la Sicile au sud de l'Espagne), une tartane, donc, à se mettre à genoux devant. Il voulait en faire don au Musée. On le lui a refusé sèchement, au motif que sa coque, qu'il avait pourtant revêtue et traitée superbement, était en polyester.

Partant de là, qu'on ne s'étonne pas que de belles choses pourrissent, définitivement oubliées, au fond de réserves ou finissent à la poubelle lorsqu'un nouveau conservateur décide de réorganiser ses caves et de faire de la place...

Voilà, cher titi, pourquoi on ne verra jamais mes modestes travaux exposés dans ce Musée. Les autres, d'ailleurs, pas davantage parce que, réunis sous le vocable de "Musées de France", ils adoptent les mêmes principes. J'ai prévenu ma veuve: si personne de sérieux n'en veut, brûle tout dans jardin!.

A+ amigos
Armand dit Gribeauval.
titi
titi
<

le Lun 21 Aoû 2017 - 11:42
Merci pour ta réponse. par contre je pense que ça pourrait peut-être intéresser les amis du Musée du Vieux Toulon? Very Happy

bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Lun 21 Aoû 2017 - 14:06
titi a écrit:Merci pour ta réponse. par contre je pense que ça pourrait peut-être intéresser les amis du Musée du Vieux Toulon? Very Happy

Oui et pourquoi pas aussi les amis des compagnons de l' chopine ... Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2617321006 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2681837383 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2617321006

Désolé, je n'ai pu m'en empêcher ... Embarassed Embarassed Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 3511465259

titi
<

le Lun 21 Aoû 2017 - 14:08
bristethobennic a écrit:
titi a écrit:Merci pour ta réponse. par contre je pense que ça pourrait peut-être intéresser les amis du Musée du Vieux Toulon? Very Happy

Oui et pourquoi pas aussi les amis des compagnons de l' chopine ... Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2617321006 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2681837383 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2617321006

Désolé, je n'ai pu m'en empêcher ... Embarassed Embarassed Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 3511465259

Pffff.... Very Happy Very Happy

Lebrutal
<

le Mer 23 Aoû 2017 - 12:18
Diantre j'avais raté ce post !

Magnifique travail ! Dommage qu'il soit abandonné ! peut on espérer une reprise  ?

Le bâtiment, la halle aux affûts, existe il encore ?

Je n'aurais qu'une seule interrogation, elle concerne les roues du triqueballe, es tu certains qu'elles étaient cerclées et non bandées de fer ?
Je te mets une photo d'un de mes petits modèles pour illustrer mes propos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] upload picture" />

Concernant les musées c'est un peu plus compliqué que cela, la totalité des musées ne sont pas "Musée de France", si effectivement les musées de France ont des conditions plus strictes (mais pas toutes autant que le musée de la marine à Toulon) les musées non-labellisés, et privés, gèrent leur collection comme ils le veulent, que ce soit pour les entrées dans les collections que pour les sorties... (pour les musées publics, même non-labellisé, c'est un peu plus compliqué. Je connais bien quelques structures qui accepteraient bien volontiers ton travail.
lopez
<

le Jeu 24 Aoû 2017 - 19:23
Bonsoir,
effectivement il est dommage de voir que ce projet n'aboutira pas au vu des premières réalisations.
Philippe.
bec1208
bec1208
<

le Ven 25 Aoû 2017 - 10:19
Bonjour les Addicts,

Monsieur Armand, et son truc de ouf 2, merci.

Heureux de revoir l'arsenal de Toulon par Armand d'après Horace Vernet. Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2769307130

Merveilleuses pièces que tu nous présente là, et suis toujours en admiration sur la réalisation des détails et la finition des textures. Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 933165303

Encore, et encore pour la grande dame Histo, Gribeau S.V.P
cracboum
cracboum
<

le Ven 25 Aoû 2017 - 10:43
superbe boulot

je voudrais simplement rajouter quelque chose concernant les musées (dits musée de france ) , à partir du moment où une pièce est enregistrée dans le "fond de collection" , qu'elle soit exposée ou simplement gardée en réserve , il n'est plus possible de la ressortir du "fond de collection ", sauf si elle comporte un danger particulier , par exemple une munition qui ne serait pas inerte à 100 %, dans ce cas la pièce peut être ressortie avec un pv de destruction , c'est le seul cas de figure;

Invité
<

le Sam 26 Aoû 2017 - 19:30
Merci chers collègues pour vos commentaires, suggestions et informations.
Voilà un sujet qui semble avoir éveillé votre intérêt.
Je suis heureux de vos réactions car elles serviront, sinon de mise en garde, tout au moins
de matière à réflexion pour ceux qui seraient tentés de faire don de certaines de leurs oeuvres à des Musées nationaux.
Pour ma part, ce projet semble bien enterré. J'avance en âge, je supporte trois pathologies dont une lourde - fatale -
mais à évolution lente. Les effets secondaires du traitement - uniquement retardateur - sont handicapants sur ma capacité de travail à long terme et,
hélas, aussi sur mon envie et ma motivation.

A lebrutal, avec mes remerciements.
Le cerclage des roues par segments cloutés sur les jantes a surtout été développé pendant le Consulat et l'Empire, pour des raisons de rapidité
de réparation, et de standardisation des dimensions de roues, en raison de la casse importante de ces éléments, entraînée par les mouvements
incessants en tous terrains qu'exigeait la tactique de l'Empereur... qui se plaignait toujours de ne jamais avoir assez de canons...

Sous la Révolution et le Directoire, le cerclage "civil", en bande unique soudée à la forge, d'Ancien Régime, persista jusqu'à usure
ou rupture. L'avantage incontestable du cerclage civil était la solidité. Mais sa fabrication ou son remplacement exigeait une complémentarité parfaite
charron-forgeron, un savoir-faire bien éprouvé et une installation assez complexe avec une conduite de feu délicate.
Pour le triqueballe, j'ai choisi le cerclage civil, ce type d'appareil bien mené pouvant durer des décennies.

A ce propos, cher lebrutal, tu écris "un de mes petits modèles". Je crois voir là des réalisations dignes des modèles réduits de la salle Gribeauval du Musée de l'Armée. Peux-tu nous les montrer en détail, ils en valent la peine incontestablement. Moi je suis fan, c'est clair.
En es-tu l'auteur ? Ou, s'il s'agit d'achat, qui en est le réalisateur ? Tu vois, je suis curieux et fort probablement pas le seul. Nous voulons tout savoir sur ces merveilles.
A+
Armand dit Gribeauval

Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 29 Aoû 2017 - 9:06
Quand je vois ça je suis sur le c........ tout es magnifique et en plus les explications.........
Lebrutal
Lebrutal
<

le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:35
gribeauval a écrit:
A lebrutal, avec mes remerciements.
Le cerclage des roues par segments cloutés sur les jantes a surtout été développé pendant le Consulat et l'Empire, pour des raisons de rapidité
de réparation, et de standardisation des dimensions de roues, en raison de la casse importante de ces éléments, entraînée par les mouvements
incessants en tous terrains qu'exigeait la tactique de l'Empereur... qui se plaignait toujours de ne jamais avoir assez de canons...

Sous la Révolution et le Directoire, le cerclage "civil", en bande unique soudée à la forge,  d'Ancien Régime, persista jusqu'à usure
ou rupture. L'avantage incontestable du cerclage civil était la solidité. Mais sa fabrication ou son remplacement exigeait une complémentarité parfaite
charron-forgeron, un savoir-faire bien éprouvé et une installation assez complexe avec une conduite de feu délicate.
Pour le triqueballe, j'ai choisi le cerclage civil, ce type d'appareil bien mené pouvant durer des décennies.

A ce propos, cher lebrutal, tu écris "un de mes petits modèles". Je crois voir là des réalisations dignes des modèles réduits de la salle Gribeauval du Musée de l'Armée. Peux-tu nous les montrer en détail, ils en valent la peine incontestablement. Moi je suis fan, c'est clair.
En es-tu l'auteur ? Ou, s'il s'agit d'achat, qui en est le réalisateur ?  Tu vois, je suis curieux et fort probablement pas le seul. Nous voulons tout savoir sur ces merveilles.

Oui je suis idiot, j'avais gardé en tête la période impériale alors que ton diorama représente la moitié du 18ème, et de toute façon le cerclage se justifie effectivement par les capacités de l'arsenal de Toulon.

Concernant les petits modèles, il s'agit effectivement de pièces semblables à celle de la salle Gribeauval. J'ai une petite collection, qui s'agrandit en fonction des occasions mais c'est un loisir assez cher.
Je me concentre sur une de mes périodes favorites, l'artillerie française entre 1825 et 1860,  concrètement l'introduction du système Valée et du canon obusier Mle 1853, ce qui représente pour notre pays l'apogée de l'artillerie de bronze, à âme lisse et à chargement par la bouche.

Voilà quelques photos mais pas trop, le post étant sur ton travail Wink

Il s'agit de modèles au 5ème et au 6ème, j'ai un chariot porte-canon pour les pièces de place (quand le timon est déployé, la pièce fait 1m38...ma chère et tendre est ravie...), une pièce de 12 avec son avant train, un canon-obusier de 12 Mle 1853, et un petit 90mm de Bange, Mle 1877 qui tient plus du jouet pour son affût mais pour le canon est assez réaliste (plus quelques petites choses dans des cartons...).
Les trois premiers sont issus du travail d'artilleurs de différentes directions d'artillerie dans la deuxième moitié du 19ème, ils ont une fonction à la fois de sauvegarde de la mémoire du matériel dans ces lieux mais aussi parfois de cadeaux aux officiers. Le 90 de Bange est, je pense, un jouet.

Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 5 Sep 2017 - 19:52
Bonsoir lebrutal,
Quelle magnifique collection !
J'avais parlé de "merveilles" dans mon post, je ne retire pas le mot.
On croirait que tu as cambriolé la salle Gribeauval Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 3741146562 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 1042855132 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 1083820129 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 588863243 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 2851761492 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 3741146562 Chèvre de Marine et autres accessoires - scratch intégral - 1/32e 1042855132
Blague à part, je conçois sans peine que ta bourse soit aplatie après un achat de cette nature
et que tu ne sois pas forcément capable de rééditer l'exploit souvent. Very Happy
Au fait, as-tu fait assurer ces pièces ? Ce doit être difficile à estimer car elles sont rarissimes probablement
et les experts ne courent pas les rues.
Quoi qu'il en soit, merci de nous en avoir fait profiter.
A+
Armand dit Gribeauval
Lebrutal
Lebrutal
<

le Mer 6 Sep 2017 - 12:59
Merci Armand !

gribeauval a écrit:
et les experts ne courent pas les rues.  

Je confirme et les "experts" des salles des ventes sont... on va dire médiocre pour rester poli...
Soit ils voient du gribeauval partout et rajoute Napoléon dans la désignation de chaque objet parce que cela fait vendre
Soit ils sont bons mais surcotent les objets
BIFFIN
BIFFIN
<

le Dim 10 Sep 2017 - 13:05
Je découvre le sujet tardivement. Un travail de maître, chapeau bas !
Contenu sponsorisé
<