[u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

 :: ATELIER  :: Maquettes

Aller en bas

[u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

Message  BIFFIN le Lun 13 Nov 2017 - 23:02

WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",  Zouar  décembre 1942                                            
Maquette Pavla models au 1/72e


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/

Le Westland Lysander (du nom du général spartiate Lysandre) est surtout connu  pour ses discrètes missions nocturnes pendant lesquelles, volant tous feux éteints et à basse altitude, il déposait en France, sur des terrains clandestins, des agents du SOE et des résistants (293 passagers) ou les ramenaient en Grande Bretagne (410).  
Mais il a d'abord été employé pour l'attaque au sol en mai et juin 1940. Les lourdes pertes subies dans ce rôle (118 appareils perdus sur les 175 engagés en France et en Belgique) le firent retirer des unités de première ligne.                                                                                  
Il a aussi équipé plusieurs escadrilles des Forces Aériennes Françaises Libres, dans cette "guerre de pauvres"  qui fut menée de 1940 à fin 1942 aux confins sub-sahariens  : Groupe mixte de combat n°1 d'août à novembre 1940, Groupe Réservé de Bombardement en 41,  puis escadrilles "Bretagne" jusqu'en octobre 1943 et enfin "Artois" en février 1944. Un trentaine de Lysander ont été utilisés par les FAFL.

L'avion représenté,  immatriculé P9181,  appartient à l'escadrille "Rennes" (6  Lysander) du groupe des FAFL "Bretagne".                                                                                                                                             Le 07 mars 1942 il s'envola de l'aérodrome d'Uigh el-Kébir, simple piste perdue dans le Fezzan, en compagnie du P9197 (Lt Finance/Sgt Leroy).  A son bord le sergent-chef Weill, pilote et  le sergent Drouet, mitrailleur.                                                                                                                                                
Au cours de cette mission de reconnaissance offensive ils découvrent 5 avions italiens sur l'aérodrome d'Um el-Aranel (probablement des Caproni Ca309). Weill pique sur 3 d'entre eux qui sont bien alignés, en détruit 2 en larguant ses bombes et un 3e en mitraillant en rase-mottes.
Pendant ce temps un chasseur Fiat biplan décolle et lieutenant Finance le prend en chasse.            
Mais un autre chasseur, qui devait être en protection haute et qui n'avait pas été repéré, mitraille son Lysander, blessant le sergent Leroy aux jambes et au visage tandis que de la fumée envahit l'habitacle.
Finance arrive à poser son appareil, sort son mitrailleur de l'avion sous les mitraillages répétés du chasseur italien. De l'essence semble couler en quantité de l'avion.                                 Voulant détruire son appareil le lieutenant s'aperçoit que la fumée provient juste  d'une bombe fumigène d'atterrissage percée par une balle et que le liquide qui coule est de l'eau. Le pilote italien se pose à 2-3 km du Lysander, pensant sans doute faire prisonniers les pilotes français. Mais du coup ceux-ci remontent dans leur avion et malgré les dégats provoqués par le chasseur italien ( volets bloqués) ils parviennent à regagner Uigh el-Kébir.                                                                                          
Les quatre aviateurs seront cités à l'ordre des forces aériennes de la France Libre et décorés de la croix de guerre avec étoile de vermeil.

Le sergent Weil sera par la suite muté dans l'autre escadrille du groupe, l'escadrille "Nantes", qui vole sur Glenn Martin Maryland 167.                                                                                                                                Le 26 décembre 1942, au cours d'une mission de protection  d'une colonne dans la région  d'Al Qatrun, un obus de DCA lui arrache un pied, coupe la commande gauche du palonnier. Les moteurs sont atteints.  Weill réussit  à redresser son appareil, à demander à son observateur, le lieutenant Netter, de prendre la double commande puis s'évanouit. Netter réussit à contrôler le bimoteur et à le ramener à Uigh el-Kébir où il le pose sans dégats, train rentré et malgré que les moteurs  se soient arrêtés en  vue de l'aérodrome.
Malheureusement le Sergent Weil meurt d'hémorragie quelques minutes plus tard.

Le lieutenant Finance perdra la vie le 23 avril 1943 dans le crash de son Bristol Blenhaim, au cours d'un vol d'entraînement.

A noter que l'appareil est dans son camouflage de décembre 1942 (S/C Crozat/Sgt Pernot). La différence essentielle est que le bleu du drapeau de queue n'est plus appliqué que sur le gouvernail de dérive (voir la couverture  d'Aéro Journal). Ce camouflage est intéressant car c'est un bricolage qui associe des teintes britanniques (bleu, ocre clair, ocre foncé) à une teinte française, le chocolat qui apparait notamment  sous le drapeau de queue et derrière le poste du mitrailleur sur le côté gauche de l'appareil.

En octobre 1943 le groupe Bretagne sera transformé sur  B-26 Marauder, bombardier qu'il utilisera jusqu'à la fin de la guerre.

La maquette est juste, fine et détaillée (bonne représentation de la structure interne et des postes de l'équipage) mais plutôt difficile à monter. Il n'y a aucun picot de centrage et j'ai dû placer des tenons métalliques au niveau des jambes de train et de la mature (fuselage et aile) pour renforcer le collage. La verrière est thermoformée ce qui veut dire qu'il faut la découper avant de la mettre en place. Par contre elle est beaucoup plus fine et réaliste qu'une verrière en plastique transparent. Les lance-bombes en résine sont très fragiles et j'en ai cassé pratiquement la moitié en les manipulant.
Bibliographie :
-Les Lysander de la France Libre (C-J Ehrengardt dans le n°13 de la revue Aéro Journal de 2000 de juin-juillet 2000)
-Le Glenn au combat 2e partie : le Fezzan à la pointe de Grave (C-J Ehrengardt dans le n°9 de la revue Aéro Journal de oct-nov 1999)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
BIFFIN

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 61
Localisation : Deuil-La Barre (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

Message  Borodino le Lun 13 Nov 2017 - 23:34

Un avion de véritable héros.

La maquette est réussi et l'historique est très intéressant.

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Borodino

Messages : 2253
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 45
Localisation : Albi

https://unsoixantedouze.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

Message  titi le Mar 14 Nov 2017 - 0:30

Très réussi! J'adore ton camouflage. :-)
avatar
titi

Messages : 6100
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 99
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

Message  Invité le Mar 14 Nov 2017 - 8:36

Salut Marc.
Bravo pour ce beau Westland Lysander Français et merci pour l'historique.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [u][b]WESTLAND LYSANDER Mk II du groupe "Bretagne",

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ATELIER  :: Maquettes

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum