Deux P51 Mustang au 1/72e

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Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  BIFFIN le Dim 14 Jan 2018 - 15:47

P51 MUSTANG

Voici deux P51 illustrant  deux versions de ce qui est probablement le meilleur chasseur à hélice de la seconde guerre mondiale.
Pour abonder aux commentaires de Titi, le P51 fut un des principaux outils de la victoires sur le nazisme.
Rapide, maniable, fiable et suffisamment bien armé c'est avant tout son incroyable rayon d'action qui le distingua des autres chasseurs de l'époque.
Alors qu' à partir des bases de la Grande Bretagne le Spitfire ne pouvait escorter les bombardiers de la 8e air Force guère plus loin que la Belgique, le P47 juste un peu plus loin, le Mustang pouvait protéger  Forteresses volantes et Liberators jusqu'au fin fond de l'Allemagne et au delà (raids sur la Tchécoslovaquie par exemple).
Ce fut une très mauvaise surprise pour les Allemands qui n'auraient jamais pensé qu'un monomoteur puisse avoir une telle allonge. Seul le bimoteur P38 Lightning en était capable mais il ne pouvait rivaliser avec les Fw 190 ou les Me 109 en combat aérien.

Il est amusant de constater que le P51 n'aurait jamais dû exister. Il est le fruit d'une commande en urgence des émissaires britanniques chargés de dénicher un chasseur performant dans l'arsenal US, dans le cadre de la loi pré-bail, au printemps 1940.
Déçus par ce qu'on leur proposait, ils se tournèrent vers une petite filiale de la General Motor  Corporation, la North American Aviation Inc.(NAA).  Cette entreprise n'avait aucune expérience dans la conception d'avions de chasse mais ses deux ingénieurs en chef,James H. Kindelberger et John Leland Atwood , se firent fort de proposer un avion entièrement nouveau et révolutionnaire en 100 jours ! Le pari fut tenu (102 jours).
Si les débuts du P51 furent laborieux  sous le nom de P51A  Apache, la substitution du moteur Rolls Royce Merlin (celui du Spitfire) au médiocre Allison V1710 métamorphosa l'appareil et le transforma en une redoutable bête de guerre.

Par ailleurs, les autorités américaines, mécontentes de voir la NNA faire cavalier seul et échapper au contrôle de la Material Division (un état dans l'état), mirent toutes les entraves possibles au développement de l'avion.
De plus l'USSAF se désintéressa longtemps du Mustang, ne voyant pas  l'intérêt d'un chasseur à long rayon d'action, les théories prévalentes à l'époque voulant que "le bombardier passe toujours" (général Douhet).  
C'est la Luftwaffe et les pertes faramineuses des raids de 1943 ( Schweinfurt par exemple) qui mirent les pendules à l'heure et qui permirent au P51 de devenir le chasseur standard de l'US Air Force.

D'un point de vue technique le P51 bénéficiait d'une aérodynamique incomparable grâce à ses ailes à profil laminaire mais qui surtout  furent conçues  en respectant empiriquement la "loi des aires" qui permet à l'air qui s'écoule le long du fuselage de ne pas entre en collision avec l'air passant au dessus de l'extrados. Cette loi ne fut découverte qu'en 1951 !
L' écope ventrale exploitait pleinement l'effet Meredith  (réduction de la traînée par utilisation de l'air chaud de sortie du radiateur pour majorer la poussée).
Du coup avec le même moteur et un poids supérieur de 870 kg le P51 surclassait le Spitfire de 72 km/h à moyenne altitude !

P51 B-15-NA Mustang  "Old crow"     Capitaine Clarence E. Anderson 363rd FS/ 357FG Grande Bretagne, juin 1944                                                                        
Maquette Academy au 1/72e
Noter la verrière bombée dite Malcolm Hood du nom de l'ingénieur britannique qui la mit au point. Le capitaine Anderson terminera la guerre avec un score de 16,25 victoire aériennes.

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P51D-20-NA Mustang "Big beautiful doll" Lieutenant-colonel John D.Landers  commandant le 78th Fighter Group  Duxford, avril 1945
( 14,5 victoires aériennes et 20 avions détruits au sol. Il obtint le titre d'as et dans le Pacifique et en Europe)
Maquette Tamiya vu 1/72e
C'est la meilleure version du Mustang.

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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  titi le Dim 14 Jan 2018 - 16:01

Superbes pièces! Very Happy

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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  Borodino le Dim 14 Jan 2018 - 17:37

Ils sont superbes, la peinture est très réussi.
Le cadrillage est fait à la main ou des décalcomanies ?
Dans les deux cas
J'aime les deux versions, mais j'ai une préférence celui de Normandie.

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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  saturnin le Dim 14 Jan 2018 - 18:09

très belle maquette ,très bien réalisée
elle me rappelle mes premières constructions peintes avec humbrol brillante.................
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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  bristethobennic le Lun 15 Jan 2018 - 8:15

Ce sont de très beaux modèles, c'est vrai.

Mais la patine très réussi, en font de superbes modèles ! Bravo, c'est un rendu de vécu que j'adore sur une maquette.

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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  Eric le Lun 15 Jan 2018 - 8:58

Sans doute le meilleur chasseur de cette fin de guerre le spitfire Mk IX
En plus j'adore ce coucou, belles pièces tres bien réalisées, bravo

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...et au nom de Dieu, vive la coloniale !!!

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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  Roundabout le Lun 15 Jan 2018 - 14:10

De beaux avions !
Les victoires avec des 0,25 et 0,50, c'est des victoires communes, partagées avec d'autres pilotes ?

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Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  BIFFIN le Lun 15 Jan 2018 - 14:45

Merci à vous tous pour vos appréciations.
Pour répondre plus précisément les damiers sont en décalc, je n'ai pas la main assez sure pour les réaliser à la peinture. Mis la pose des décalc a été pour le moins sportive ! J'imagine le travail des mécaniciens pour réaliser ces décoration.
Au sujet de la peinture Humbrol brillante cela me rappelle que pour bénéficier des l'aérodynamisme du profil laminaire de l'aile du P51 il fallait que celle-ci soit parfaitement lisse. Les revêtements étaient poncés et lustrés dès que possible puis enduits d'un vernis qui leur donnait un aspect brillant. Là encore du boulot pour les mécanos!
Enfin les fractions de victoire correspondent effectivement aux victoires obtenues en collaboration. C'est plus juste et exact que le système allemand où le score revenait systématiquement au chef de groupe ou que le système français où chaque pilote remportait une pleine victoire. Dans ces deux cas les palmarès étaient artificiellement gonflés d'où les tableaux ahurissants de certains "Experten" allemands et le mythe des 1000 victoires obtenues par l'aviation française en 40.
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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  sergiofig le Sam 20 Jan 2018 - 18:03

deux superbe réalisations, très belle déco. bravo
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Re: Deux P51 Mustang au 1/72e

Message  Borodino le Sam 20 Jan 2018 - 19:40

Merci pour l’info sur le comptage des victoires, je comprends mieux certains scores.

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