SPITFIRE PR XI au 1/72e

 :: ATELIER  :: Maquettes

Aller en bas

SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  BIFFIN le Dim 28 Jan 2018 - 16:59

SPITFIRE PR XI
maquette MPM au 1/72e
Squadron 681 Allipore Airfield, Indes 1944-45   Wing Commander F. D. Procter


Il s'agit d'une des versions de reconnaissance aérienne du Spitfire.
Le Spifire (dans différentes versions : PR IA, PR IV, PR XI, PR XIX) fut, avec le de Havilland Mosquito, le principal avion de reconnaissance photographique de la RAF.

Si la silhouette de l'avion est immédiatement reconnaissable et ne présente que peu de modifications par rapport aux versions de chasse*, la structure interne de l'appareil a été entièrement modifiée .  
Un des principaux défauts du Spit était son rayon d'action très limité, ce qui le rendait impropre aux missions de reconnaissance à longue distance.
Il fallu trouver de la place pour des réservoir additionnels mais internes pour ne pas altérer l'aérodynamisme et donc la vitesse de l'appareil.
Pour ce faire on débarrassa la version standard de chasse de tout son armement et on installa à la place des réservoirs dans le bord d'attaque des ailes, ce qui était une première à l'époque. Les Britanniques considéraient que la mission de ces avions étaient de ramener des photos et non d'abattre des avions ennemis .
En cas de tentative d'interception il ne fallait compter que sur la fuite. Du coup l'absence total d'armement évitait bien sur au pilote toute tentation d'engager le combat tandis que l'absence de bidons extérieurs (et la roulette de queue escamotable) permettait d'atteindre la vitesse appréciable de 680 km/heure à 8200 m d'altitude, altitude de croisière obtenue avec le moteur RR Merlin 61.** Suite à ces modifications l'autonomie passa de 750 à 2200km.

Les missions étaient parfois très longues , la  navigation pouvait être particulièrement ardue lorsqu'il fallait voler plusieurs heures dans les nuages ou par exemple traverser la mer du Nord sur 1000 km de l' Ecosse à la Norvège pour aller débusquer le Tirpitz .  La DCA et les chasseurs ennemis constituaient une menace redoutable.
Le métier était donc bien dangereux et nombre de pilotes disparurent sans laisser de trace.
       

L'optique embarquée consistait en appareils photos Williamson de focales différentes, alimentés par des chargeurs de 500 vues sur des films de grande taille (21x18 cm). La disposition la plus fréquente était de 1 appareil dans le fuselage et de deux appareils F52 avec un objectif de 900 mm dans l'intrados. L'axe de ces deux appareils était légèrement décalé pour obtenir des images stéréoscopiques en relief. Le pilote pouvait régler les intervalles entre deux vues en fonction de sa vitesse et de son altitude. Par contre le diaphragme et la sensibilité du film étaient choisis avant le décollage en fonction de la météo et de la luminosité sur la cible.
 
Sur la maquette les emplacements des optiques photographiques n'étaient pas percés. J'ai collé une plaque noire derrière les trous que j'ai forés puis remplis avec une goutte de cristal clear.

L'appareil présenté porte la livrée classique  "duck egg blue" dite blue PRU (Photo Reconnaissance Unit) des avions de reconnaissance britanniques, tant en Europe qu'en Asie.
Au tout début de la guerre il y eut aussi des livrées blanches, rose clair ou vert d'eau pâle.
Les bandes blanches sont des marques tactiques du front du  sud-est  asiatique.
On remarquera que les cocardes sont différentes  de celles utilisées en Europe. Afin d'éviter toute confusion avec la coacarde rouge japonaise, le Hinumaru , les alliés décidèrent de bannir la couleur rouge de leur marques de nationalité. L'étoile américaine perdit rapidement son rond central de l'avant guerre et la cocarde et le drapeau de queue britanniques passèrent  du rouge-blanc-bleu au bleu foncé-bleu clair.  

L'avion porte de ce fait un élégant camaïeu monochrome.

*Le fuselage présente un renflement en menton juste après l'hélice, du fait le l'augmentation de volume du réservoir d'huile.
**Les Américains, eux, armaient leurs P51 Mustang de reconnaissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couleur la proche de celle de la maquette est celle de la dernière photo.
avatar
BIFFIN

Messages : 1119
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 61
Localisation : Deuil-La Barre (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  Roundabout le Dim 28 Jan 2018 - 17:26

Couleurs et marquages très sobres effectivement.
Merci pour cet historique très intéressant.

Il y a bien longtemps j'ai lu "Le grand cirque" de Pierre Clostermann et il semble me souvenir qu'il parlait d'appareils photos embarqués sur les chasseurs.
Ces appareils servaient entre autre à prouver les victoires aériennes.
Je ne sais plus si c'est sur des "Spitfire" ou des "Tempest".

____________________________________________
Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Roundabout

Messages : 13581
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 51
Localisation : VEXIN FRANÇAIS (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  titi le Dim 28 Jan 2018 - 17:35

Bravo! Sobre mais superbe! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
titi

Messages : 6100
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 99
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  Borodino le Dim 28 Jan 2018 - 18:24

Ça donne une autre silhouette, plus fine je trouve.
Il ne devait pas être très visible dans le ciel gris de la Manche.
Il aurait dû tous les peindre ainsi.
C’est une belle maquette, La peinture et la patine sont superbe.

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Borodino

Messages : 2268
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 45
Localisation : Albi

https://unsoixantedouze.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  BIFFIN le Dim 28 Jan 2018 - 20:41

Merci à vous trois.
Titi j'espère qu'il n'y avait pas trop de redite par rapport à ton texte.
Je suis d'accord avec toi Borodino cette livrée ajoute à l'élégance de l'appareil.
David, dans "le Grand Cirque" Closterman évoque bien des caméras sur des chasseurs mais il s'agit de ciné-mitrailleuses et non d'appareils photos. Elles pouvaient se déclencher au moment du tir et aidaient à l'homologation des victoires et à l'analyse des combats. Mais la qualité de leurs images n'a rien à voir avec celle des appareils photos des avions de reconnaissance.
Quelques exemples comparatifs :
Photos de reconnaissance :
le Hipper à Cherbourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le port de Brest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le camp d'Auschwitz et ses environs ("on ne savait pas"...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Images de ciné-mitrailleuses désolé c'est tout ce que j'ai trouvé mais cela donne quand même une idée) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
BIFFIN

Messages : 1119
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 61
Localisation : Deuil-La Barre (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  Roundabout le Dim 28 Jan 2018 - 20:56

Merci Marc !
J'ai eu il y a quelques temps une discussion avec un "spécialiste" de l'aviation de la 2ème GM et il me soutenait que ce genre de caméras n'avait jamais existé ! Comme je ne suis pas très au fait du matériel de cette période je n'avais pas insisté ..... Mais j'avais raison cheers

____________________________________________
Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Roundabout

Messages : 13581
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 51
Localisation : VEXIN FRANÇAIS (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  saturnin le Dim 28 Jan 2018 - 20:56

très belle réalisation ,peinture et patine très réussies
encore BRAVO
avatar
saturnin

Messages : 653
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 71
Localisation : les avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPITFIRE PR XI au 1/72e

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ATELIER  :: Maquettes

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum