Autoblinda SPA AS 43 marque Alby/72

:: ATELIER  :: Maquettes

Autoblinda SPA AS 43 marque Alby/72

Message  titi le Sam 12 Mai 2018 - 13:49

Dernière automitrailleuse développée par l'industrie italienne pendant la seconde guerre mondiale, l'autoblindo AS 43 reste méconnue du fait de sa production très limitée et du peu d'informations disponibles quant à son utilisation.
L'automitrailleuse sur châssis AS 43 trouve son origine dans un projet basé sur le châssis du tracteur d'artillerie TL 37 étudié dès 1941. Un unique prototype fut construit et testé en Afrique du Nord, mais le développement de l'engin fut abandonné en faveur de l'AB 40/41.
En janvier 1944, le carrossier turinois Viberti reprit le projet, en se basant cette fois-ci sur le châssis de la camionnette AS 43, pour obtenir un véhicule plus économique et facile à produire que les automitrailleuses de la série AB 41/43. La première esquisse dessinée par Viberti sur ce projet est datée du 18 janvier 1944, et la dernière modification fut apportée le 3 avril de la même année. Le véhicule était officiellement désigné Carrozzeria Speciale su SPA A.S.43 par Viberti, mais il est également connu sous l'appellation d'autoblindo AS 43 et vraisemblablement tipo Zerbino, du nom du haut commissaire Paolo Zerbino qui aurait contribué à sa réalisation.
Basée sur le châssis de la camionnette AS 43 à deux roues directrices, cette automitrailleuse était équipée d'une tourelle identique à celle du char léger L 6/40, armée d'un canon-mitrailleur Breda mod.35 de 20/65 et d'une mitrailleuse coaxiale Breda mod.38 de 8 mm. Les râteliers à munitions se trouvaient à l'arrière de la caisse, devant le réservoir de carburant d'une capacité de 120 L. L'équipage comptait trois hommes : le chef de char en tourelle, le conducteur et le servant-tireur. Comme sur la majorité des blindés italiens de la guerre, le blindage était constitué de tôles d'acier rivetées, pour une masse de 911 kg hors éléments de liaison.
Le nombre d'exemplaires produits est encore sujet à controverses, certaines sources basées sur le témoignage des survivants évoquant jusqu'à 10 véhicules. L'iconographie disponible permet d'affirmer qu'au moins deux exemplaires furent construits. La seule immatriculation connue est la suivante : GNR 0151.
Les automitrailleuses AS 43 furent utilisées par le  gr.cr.Leonessa  de la Guarda Nazionale Reppublicana , comme l'attestent les photos du défilé de Turin du 20 ou 23 mai 1944. Elles furent probablement assignées à cette unité début mai, et servirent au sein des 2a et 3a cp qui occupèrent les casernes Lamarmora puis Dabormida à Turin. L'AS43 fut peinte au debut dans une couleur jaune sable standard. Ce type de camouflage a été utilisé jusqu'en janvier 1945. Par la suite, ils ont vraisemblablement reçu un camouflage fait de taches vertes et brunes au-dessus de la teinte sable originelle. 
La maquette Alby est facile à monter et finement détaillée. J'ai choisi de la peindre avec le camouflage tricolore, d'après un profil paru dans le Hors-série de Tank & Trucks sur les blindés de l'Axe. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

titi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoblinda SPA AS 43 marque Alby/72

Message  Borodino le Sam 12 Mai 2018 - 16:05

Encore une découverte pour moi
Tu devrais faire un brossage à sec après le lavis pour mettre en lumière les reliefs du véhicule.

https://unsoixantedouze.blogspot.fr/

Message  titi le Sam 12 Mai 2018 - 16:42

Ouais... C'est bizarre d'habitude je termine toujours par ça et là jai zappé...

titi

Message  cracboum le Sam 12 Mai 2018 - 18:02

camouflage bien réussi, elle est sympa cette pitite automitrailleuse , tu vas finir par me battre en nombre d'engins montés , tu fais comme moi ? tu en commences deux ou trois en même temps ?

Message  titi le Sam 12 Mai 2018 - 18:43

cracboum a écrit:camouflage bien réussi,  elle est sympa cette pitite automitrailleuse ,   tu vas finir par me battre en nombre d'engins montés  ,  tu fais comme moi ?  tu en commences deux ou trois en même temps ?

Non mais j'étais en vacances cette semaine et vu la météo j'avais pas mal de temps à consacrer au montage d'engins pas trop compliqués à monter et qui traînaient depuis trop longtemps dans la "réserve". Je dois avoir à peu près 350 modèles montés depuis le début des années 90. Mais je ne suis pas dans "l'acumulation", mais plutôt dans le plaisir de monter des modèles qui me plaisent. J'aime bien les maquettes qui ont un potentiel pour les améliorations ou transformations.  Very Happy

titi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé