ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

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ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  BIFFIN le Mar 18 Déc 2018 - 9:47

ILIOUCHINE IL 2 "Chtourmovik" au 1/72e                                                                                            
Maquette Zvezda

Avion mythique de la Seconde guerre mondiale, le Chturmovik fut un des appareils construit en plus grand nombre au cours de ce conflit. Sa production s'étala de mars 1941 à juillet 1945 et 36.154 appareils furent pris en compte par les VVS (forces aériennes soviétiques) ainsi que par les aviations tchèque, polonaise, yougoslave et bulgare.
Staline, dans un discours de décembre 1941 destiné à stimuler la production aéronautique, le déclara "aujourd'hui aussi indispensable à notre Armée rouge que l'air et le pain". Les soldats allemands, eux, le surnommaient "la mort noire".                                                                                                                        
Pourtant, s'il est indéniable que l'Il 2 fut un des outils majeurs de la victoire finale des forces soviétiques, il n'en fut pas néanmoins un appareil médiocre, certes assez efficace dans son rôle d'attaque au sol mais à bord duquel un nombre hallucinant de pilotes et surtout de mitrailleurs perdirent la vie.
Conçu comme un tank volant, toutes ses parties vitales (moteur, radiateurs, habitacle) étaient protégées par un blindage d'acier spécial, enrichi en nickel et molybdène, de 4 à 7 mm d'épaisseur, le mettant à l'abri des mitrailleuses et canons de petit calibre.                                                                                    
Mais le poids de l'appareil le rendait lent, difficile à piloter et peu maniable.                                                                              
Les pilotes allemands détectèrent vite son point faible et il leur était facile de se glisser derrière et dessous le chtourmovik et de l'abattre en détruisant sa dérive ou la sortie de son radiateur ventral.  
Et ce d'autant plus facilement que si le prototype avait été conçu comme un biplace, avec un mitrailleur pour protéger l'arrière, la direction des VVS, appuyée par Staline, fit supprimer le poste de mitrailleur.
Et que la pénurie en aluminium obligea à construire toute la partie arrière du fuselage et une grande partie des ailes en bois, alourdissant et fragilisant l'appareil.                                                      

Devant le taux faramineux des pertes les unités du front bricolèrent un poste de mitrailleur en arrière du pilote mais le déplacement du centre de gravité de l'appareil rendit cette solution dangereuse. Finalement  à l'été 42 les ingénieurs du bureau d'études Iliouchine planchèrent de nouveau sur une version biplace.  Cette version nécessita notamment une modification du dièdre de l'aile pour compenser le changement d'équilibre de l'appareil. L'augmentation de poids résultant de ces modifications n'améliora pas les qualités de vol de l'avion.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   De plus le poste du mitrailleur était exigu, le débattement de l'unique mitrailleuse insuffisant et surtout il n'était pas protégé par le blindage qui s'arrêtait au niveau du pilote. Le malheureux mitrailleur était "installé" sur une simple sangle tendue en travers du fuselage.                                                                                                                                                      

Si 8.100 pilotes furent tués aux commandes de cet avion, ce qui est déjà énorme, ce ne sont pas moins de 57.000 mitrailleurs qui y perdirent la vie (pour 12.400 appareils perdus du fait de l'ennemi)! Les types étaient coincés dans un habitacle étroit, pratiquement sans protection, ni contre les canons des avions allemands (par exemple 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,92 ou 13 mm sur les Focke Wulf 190) dont la portée était bien supérieure à celle de leur malheureuse unique mitrailleuse de 12,7 mm, ni contre les éclats de la Flack.                                                                                                                       Aussi les escadrilles d'Il-2 nécessitaient-elles impérativement une escorte de chasseurs pour accomplir leurs missions d'attaque au sol. Ces missions d'accompagnement furent parmi les premières qu'accomplirent -avec succès- les pilotes de l'escadrille Normandie-Niémen.                                    

Au fil du temps, les tactiques s'affinant et la chasse allemande devenant de moins en moins efficace, le taux d'attrition annuel baissa, passant de 73,3% en 1941 à 45% en 1943 puis  27,3% en 1945.                      
Sur 2.271 titres de Héros de l'Union soviétique décernés aux aviateurs pendant la guerre, 860 le furent aux pilotes d'assaut, contre 836  aux pilotes de chasse (et 37 doublement héros VS 26). A noter que des pilotes femmes combattirent sur cet appareil. L'une d'entre elles, le lieutenant Anna Yegorova, survécut à 260 missions.                                                                                                                                                                              

La force du chtourmovik résidait avant tout dans son armement, pas tant dans ses canons antichars qui ne furent jamais vraiment au point, que dans sa capacité d'emport. Sous ses ailes ou dans ses 4 soutes il emmenait un nombre invraisemblable de roquettes, de grenades antiaériennes (DAC5 et DAG10) qui étaient lâchées dans son sillage et de diverses bombes classiques ou à fragmentation(FAB et PTAB), redoutablement efficaces contre les véhicules, même blindés, et contre le personnel. A Koursk 422 chars allemands furent détruits en 5 jours par les Il-2 du de la 219e Division aérienne d'assaut (chiffres soviétiques).
Il a existé des versions de reconnaissance photographique et de réglage d'artillerie, d'entrainement avec double commande, une version armée de canons antichars de 37 mm et des projets sans suite de torpilleur et de chasseur-bombardier. Au cours de l'hiver 1941-42 une tentative pour équiper des Il-2 monoplaces avec des skis rétractables fut assez vite abandonnée.  
Mon texte est très largement basé sur les études du grand spécialiste français de l'aviation soviétique de la Seconde guerre mondiale : le chanteur Herbert Léonard (Hors série n° 16 d'Aérojournal, décembre 2013 (monographie sur le chtourmovik) et n° 86 de la revue Réplic d'octobre 1986).


Iliouchine IL-2M type 3                                                                                                                                              
Commandant I.A. Yemelyanov
         7e régiment d'assaut de la Garde          Front Sud, été 1943

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Il s'agit de la version biplace construite en usine, apparue en 1943, modèle de début de production. L'arrière du fuselage est en bois ainsi que l'extrémité des ailes qui ont été modifiées (dièdre passant de 13 à 15°)pour rééquilibrer l'appareil suite à l'installation du poste de mitrailleur. Le mat d'antenne est de type long.


Le poste de pilotage et le poste du mitrailleur.
J'ai assez largement complété l'équipement de l'intérieur de l'avion, plutôt succinct sur la maquette. On voit la sangle qui tenait lieu de siège au mitrailleur. Comme d'habitude dans les maquettes d'avion à cette échelle, une fois le cockpit mis en place, il n'y a plus  grand chose de visible.  Le cockpit a donc été laissé amovible pour pouvoir visualiser l'intérieur de l'appareil. C'est pourquoi persiste sur les photos une fente entre cockpit et fuselage.
L'insigne de la Garde est peint sur les montants du cockpit.
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La version avec skis.
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Il manque sur cette maquette une série de lignes blanches  arrondies et concentriques, peintes sur le capot moteur devant le cockpit, qui aidaient le pilote à se présenter sur sa cible selon le bon angle. La décalcomanie m'a "explosé" entre les doigts à la pose et je ne suis pas capable de peindre proprement ces lignes à main levée.  
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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  Roundabout le Mar 18 Déc 2018 - 10:07

Bel appareil et historique passionnant, merci Marc Wink

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Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  Borodino le Mar 18 Déc 2018 - 18:11

Tu es très productif ces temps-ci
Historique connu mais ça ne fait jamais de mal, quelques révisions Very Happy
Très réussi et fidèlement reproduit.
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La patine est superbe.
Tous les détails du cockpit sont fournis ou tu les a ajouté ?

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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  titi le Mer 19 Déc 2018 - 20:14

Très réussi! C'est un superbe avion! Very Happy

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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  BIFFIN le Jeu 20 Déc 2018 - 8:45

Merci beaucoup à vous. Le cockpit a été surdétaillé (boîtiers, câbles sur les parois, sangle du mitrailleur et harnais du pilote (le mitrailleur , lui, s'accroche à ce qu'il peut avec ses petites mains...).Les photos illustrant les articles que j'ai cités m'ont servi de guide. Il y a notamment un "walk around" en couleur dans le n° de Replic.
Remarquer le réservoir entre le pilote et le mitrailleur. En cas d'incendie en vol, vers qui vont les flammes ?
Ma productivité actuelle n'est due qu'à l'acquisition récente d'un nouvel appareil photo, l'ancien étant HS. J'ai pu poster ce qui était en attente depuis plusieurs mois. Il me reste encore un diorama à publier et j'ai quand même quelques projets en cours.
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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  cracboum le Sam 29 Déc 2018 - 11:04

bonne peinture, avec les bons effets de salissures , de rayures, il me plait beaucoup ton ptit navion

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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

Message  pépé le Sam 29 Déc 2018 - 11:12


un redoutable chasseur de char
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Re: ILIOOCHINE Il-2 "Chtourmovik" au 1/72e

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