Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 12:23
Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu, un peu en marge des wargames, mais nécessitant tout de même les compétences habituelles des wargames, à savoir la peinture de figurines, éventuellement la réalisation de terrain, et le lancé de dés !!
Il s'agit donc du jeu Blood-Bowl.
Blood Bowl Bloodb10

Mais cékoidonk me direz-vous ?
C'est simple. Blood bowl est un jeu qui mélange le football américain et le rugby, du moins dans la forme. Le but essentiel du jeu est double. bien entendu, marquer des touchdowns (essais) est LA façon de gagner, mais décimer l'équipe adverse est également un objectif avoué du jeu.

Le jeu se joue sur un plateau recouvert de cases. Ce plateau fait 15 cases de large sur 26 de profondeur, et accueille 22 figurines, 11 de chaque coté.
Chaque équipe est composé au maximum de 16 joueurs inscrits sur sa feuille d'équipe, et chaque joueur est défini par diverses caractéristiques et compétences, variables suivant la race de l'équipe, et présentant avantages et inconvénients.
Vous aurez donc la possibilité de jouer des orcs solides et brutaux mais nuls en passe, des elfes agiles, passeurs nés mais faibles physiquement, des nains lents mais très solides, etc...

Les joueurs ont donc des caractéristiques qui sont le Mouvement, l'Agilité, la Force et l'Armure.
Tout le principe du jeu consiste à réaliser des "tests" sur ces valeurs lorsque l'on veut réaliser une action. Ramasser la balle est une question d'agilité aussi il faut réaliser un score correspondant à la valeur d'agilité afin de réussir son action. Un orc avec 2 d'agilité aura besoin d'un 5+ pour ramasser le ballon quand un elfe n'aura besoin que d'un 2+.
Les compétences représentent des talents dont sont affublés les joueurs, leur permettant d'être plus résistants, plus agiles, plus agressifs, ou même de muter !!

La zone de tacle c'est quoi-c'est quoi ??
C'est simple. Le jeu représente un sport de contact dans lequel vous devez vous efforcer d'empêcher votre adversaire de passer au travers de votre défense pour aller marquer.
La zone de tacle c'est tout simplement la zone dans laquelle un joueur peut intervenir sur un adversaire. Il faut donc imaginer un joueur tentant d'attraper un adversaire ou levant les bras pour intercepter une passe, plutôt qu'une simple figurine statique.
La zone de tacle est représentée par les 8 cases adjacente à la figurine.
Blood Bowl Piss_010
Quiconque entrera dans cette zone pourra être plaqué par le joueur et devra lancer un dé pour en sortir.
Le fin du fin, c'est que les zones de tacle de figurines de la même équipe se superposent, rendant la défense plus efficace et la tentative de la traverser plus dangereuse.

Y'a des dés bizarres dans le jeu...  scratch
Ah ben oui, j'ai oublié de vous dire que c'est un jeu de chez Games workshop et qu'ils aiment beaucoup les dés spéciaux chez GW (ça évite au passage de se faire copier par les concurrents)
Des dés spéciaux donc, ben oui ! Y'en a 3 dans la boite de jeu et ils ressemblent à ça :
Blood Bowl Bb_das10
Ces dés servent à résoudre les "blocages", les contacts entre joueurs et c'est tout de même l'une des activités principales du jeu.
Lorsque vous décidés de bloquer un joueur adverse vous allez devoir comparer les forces des joueurs.
A force égale, vous lancerez 1 dé.
Si vous avez une force supérieure, vous en lancerez 2.
Si votre force est le double de votre adversaire, ce sont 3 dés que vous balancerez.
Le principe est que vous allez pouvoir choisir votre résultat, d'où l'intérêt de lancer plusieurs dés, d'autant plus que tous les résultats ne sont pas intéressants pour vous !!
Une flèche, et vous repoussez votre adversaire.
Un crane et un éclat ou un crâne et un point d'exclamation, va dépendre de vos compétences.
Un éclat (ou POW ! en VO) et votre adversaire est au sol.
Mais un crane, ou skull, et c'est vous qui allez au tapis.
Bien entendu, comme il s'agit d'un sport d'équipe, vos co-équipiers peuvent vous apporter du soutien et ainsi augmenter votre force. Et le nombre de dés que vous lancerez.

Et là où le jeu est merveilleux, c'est que lorsque vous plaquez votre adversaire, vous disposez d'un large panel de punitions à lui infliger. Il peut n'être que sonné, subir un KO, avoir une jambe cassée, un oeil crevé mais le plus simple reste encore de simplement le tuer  Twisted Evil

Un jeu évolutif
Alors bon, Blood bowl c'est sympa, on peut se faire une petite partie comme ça en passant (enfin ne commencez pas non plus à 22h parce que vous allez en avoir pour 2 heures au moins), mais LE truc c'est qu'on peut faire des saisons !
Et oui, les règles prévoient un système de point d'expérience. Vous gagnez en effet de l'expérience en fonction des actions que vous réalisez.
Marquer un TD, faire une passe, sortir un joueur adverse ou réaliser une interception vous permettent de gagner ces XP. A chaque palier, vous pourrez gagner une compétence, vous permettant ainsi de spécialiser vos joueurs dans certains rôles sur le terrain.
L'intérêt est donc de créer une ligue regroupant lusieurs joueurs et de faire évoluer ses équipes tout au long de la saison, voire de plusieurs saisons.

Sur PC aussi
Le jeu est à la base un jeu de plateau en vis-à-vis mais depuis quelques années, il a été développé par une boite française, Cyanide, sur PC et permet donc d'affronter l'ordinateur dans ce jeu de massacre. Mais pas seulement ! Car comme internet c'est bien fichu, des ligues se sont crées dans le monde entier et vous pouvez vous connecter via votre PC pour joueur avec n'importe qui sur la planète.

Et où est-ce qu'on trouve tout ça ??
Le jeu est édité ar GW mais il s'agit d'une version ancienne. C'est cependant un passage presque obligé pour avoir le matériel de jeu, le plateau, les dés, et autres gabarits.
A noter que la boite de base comporte également 2 équipes complètes en plastique. Mais il faudra tout de même débourser 50€ pour l'avoir.
Blood Bowl 800px-10
Ceci étant, les règles actualisées (et oui, le jeu a l'avantage d'avoir une communauté énorme qui le suit et qui actualise les règles régulièrement) sont téléchargeables gratuitement sur internet. La dernière version (le Living Rule Book, ou LRB) est dispo ici :

A noter que des championnats existent, tant sur PC qu'en vis-à-vis et que la France a été championne du monde il y a quelques années (et pê encore maintenant d'ailleurs...)http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf
Il s'agit du LRB6.

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller ce jeu, ne serait-ce qu'à cause de l'ambiance déjantée qui y règne et des multiples façon d'y jouer.
Chaque partie est différente ce qui évite tout de même toute lassitude.
Alors certes, avec certaines équipes, vous aurez le plus grand mal à ne pas voir votre effectif fondre comme neige au soleil sous les coups de votre adversaire, ou bien à ramasser ce  Blood Bowl 136416910  de ballon qui est à vos pieds, parfois vous collerez 7Td à votre adversaire, parfois vous compterez 4 morts et 6 blessés dans votre équipes, mais si vous gardez en tête qu'il ne s'agit que d'un jeu, que la logique et la justice en sont exclus et que vous acceptez de perdre, là vous vous amuserez vraiment.

Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 12:32
Merci, ça donne envie Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 13:00
Ah moi je suis fan !!
C'est un jeu tout couillon (bon avec quelques règles quand même) mais on s'éclate vraiment, dans tous les sens du terme. Very Happy
En plus, y'a 16 figurines à peindre, et c'est marre !!
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 13:23
Hello,

j'y ai un peu joué quand j'étais étudiant (il y a fort fort longtemps ....) et j'avais trouvé ça bien marrant, c'est un jeu qui défoule bien !

J'avais commencé une "Pom Pom orc" il y a quelques temps, je l'avais laissée en plan depuis (c'est vachement petit quand même !) mais ça me redonne envie de la reprendre et de la finir:

Blood Bowl DSCN0989

Blood Bowl DSCN0990

nico
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 13:50
Celle-ci ? Very Happy
Blood Bowl T2ec1610
C'est pô petit, c'est du 28mm !!!

A noter qu'il a existé plusieurs versions du jeu.
La première édition date de 1987 et permettait de jouer avec des figurines en papier.
Blood Bowl Bb110

Une seconde version est sortie, distribuée par les Jeux Descartes en France
Blood Bowl Bb_ast10
Blood Bowl 2ndedi10
La boite contenait un terrain en polystyrène appelé Astrogranit qui était très joli mais dont les cases étaient trop petites et pas assez plates pour faire tenir les figurines...
Elle a été complétée par 2 livres comportant des règles supplémentaires
Blood Bowl Bbstar10
J'ai commencé par cette version mais je n'ai jamais pu trouver ces livres. la dernière fois que je les ai vu, ils sont partis à 70€ sur Ebay...
En marge de cette édition est sorti Dungeon Bowl, introduisant le jeu dans un donjon avec des règles de magie en plus.
Blood Bowl Blood_10
Blood Bowl Dungeo10
Pareil que pour les livres, c'est juste dur à trouver maintenant

Est sortie ensuite une nouvelle version, celle que je vous présente dans le post précédent et qui a radicalement changé les règles. Le jeu n'a plus rien eu à voir avec les versions précédentes, changeant le système de jeu, les compétences, les races et l'expérience !

A noter également des versions parallèles à BloodBowl :
- Beach Bowl qui permet de jouer sur la plage, sur une terrain plus petit, avec moins de joueurs et moins de risques de se blesser (le sable, ça amortit...)
- BB7 inspiré d'un championnat de rugby japonais qui se joue à 7. Pas terrible car on est quasiment assuré de marquer en 1 tour de jeu...
- Death Bowl. Alors là, y'a du lourd !!!  Imaginez un terrain en forme de croix, avec 4 équipes sur ce même terrain. Les manœuvres douteuses sont de mise puisque à chaque blocage, vous pouvez décider à qui vous allez apporter votre soutien !! en gros, c'est un jeu de règlements de comptes.
- Street Bowl permet de jouer dans une rue. Le terrain fait 7 cases de large mais vous pouvez utiliser les murs pour lancer le ballon. Une boucherie également...

On trouve ces versions, en français en fouinant un peu sur le net.
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 15:03
Pour compléter le descriptif du jeu, voici une liste de fabricants qui proposent des figurines utilisables à Blood Bowl.
Greebo
Goblin Forge Une marque française !!
Impact
Heresy
Neomics Une marque allemande
Gaspez-arts
Shadowforge C'est une marque autralienne qui ne fait que des figurines féminines. bonne note à l'équipe de nones Blood Bowl 2805741788
Willy Miniatures
Green Dog Marque espagnole qui fait de superbes skavens...
loken32
loken32
Messages : 1472
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 18:47
la première version était top et en plus on avait quasiment toutes les équipes en carton sur socle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Mon blog
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:24
sur la photo du plateau que tu présente les case de chaque joueur ne sont visiblement signaler que par des point d'angle au lieu des habituel quadrillage , ce n'est pas trop gênant pour avoir une bonne vision du jeu ? (car c'est top pour évité les tracé fastidieux qui en plus dénature la table du jeu)
tenardier
tenardier
Messages : 9315
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : Provence 84
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:27
Fred crois tu qu'en modifiant les règles ou pourrait l'adapter au rugby ?

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:34
Arthur, si en effet c'est un peu gênant parce que le plateau est assez chargé.
Pour ma part, j'ai un plateau en flocage vert avec des clous peints en blanc à chaque angle et c'est juste nickel.

Ténardier,
Je ne sais pas trop parce que le système de jeu de BB tient compte de passes en avant...
Ne connaissant pas trop les règles du rugby -enfin pas assez précisément- je peux pas trop dire mais si tu me fais un topo, j'essaye !
Ce qui va sembler difficile, c'est les mêlées et les touches parce qu'à BB, le jeu ne s'arrête que quand tu marques...
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:40
donc tu déconseillerai cette idée de ne marquer que les angles d'une très grandes table de jeu hexagonal
( même si tous les socles sont hexagonaux eux aussi)
tenardier
tenardier
Messages : 9315
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : Provence 84
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:42
Vaut mieux tracer complètement les hexagones.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:43
En plus pour un hexagone, il faut 8 clous... Blood Bowl 161954210
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:44
d'accord ... j'ai juste rêver deux minutes
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:46
scratchilito a écrit:En plus pour un hexagone, il faut 8 clous... Blood Bowl 161954210

oui mais pour deux que 14 clous
et 3 adjacent ????? :Jordan:
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:48
Sinon tu as des tables de jeux grandeur nature :
Blood Bowl Afd6445c
Idéal pour ton gymnase Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Mar 9 Oct 2012 - 19:51
exelent! Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Sam 20 Oct 2012 - 23:34

Goblin Forge Une marque française !!

[/quote]
D'Agen, et c'est un copain qui plus est!
tenardier
tenardier
Messages : 9315
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : Provence 84
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Dim 21 Oct 2012 - 11:55
Pour compléter un peu tout ce qui a été dit, voici pour les purs et durs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

le Dim 21 Oct 2012 - 12:09
Alors ça, c'est d'la balle ! :Jordan: Super les détournement publicitaires Blood Bowl 2617321006
Contenu sponsorisé
<

Blood Bowl Empty Re: Blood Bowl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum