ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Séchage peinture à huile ?

Lun 20 Mai 2013 - 13:18
Salut à tous,

Fraichement débarqué sur votre forum,
et dans celui du monde de la figurine,

Mes 1ers essais se portent sur des figurines militaires au 1/35 ( armée US )
Au niveau peinture j'ai pris de l'acrylique bien sûr...
Mais, résultats décevant... affraid ( normal me diriez-vous pour un début...)

Par contre, en essayant avec de la peinture à l'huile,
je suis satisfait...

J'ai + de facilité à peindre,
Cela permet de reprendre + facilement les erreurs zé autres plantages...

Mais que c'est long pour le séchage.... Séchage peinture à huile ? 3840430810 Séchage peinture à huile ? 3840430810


Comment faire pour activer ce séchage ????
J'ai cru lire qu'il faut la mettre dans le four ???

( .... la figurine.... on est bien d'accord...)

Voilàààààà.... Séchage peinture à huile ? 2057794196
Merci pour vos réponses,

A+





bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9119
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Lun 20 Mai 2013 - 13:48
Salut à toi, je ne connais pas la peinture à l'huile, des membres tels que bradock, papouille, wipy et quelques autres te renseigneront certainement.
De ce que j'ai pu lire de leurs posts, c'est qu' effectivement c'est très long à sécher. Mettre la figurine au four, oui apparemment, mais en métal, pas en résine bien sur.
Il y aurait aussi une méthode de séchage avec une lampe me semble t il, mais là, je laisse le soin aux experts de t' en parler. Very Happy

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Lun 20 Mai 2013 - 13:57
Salut Mash.
Il y a la solution du sèche-cheveux.
Il n'est indispensable que l'air soufflé soit très chaud, c'est plus le vent que la chaleur qui sèche (qui favorise l'évaporation des liquides contenus dans la peinture en fait).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Lun 20 Mai 2013 - 23:14
ok c'est noté.....
merci
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 1:41
le four ne fonctionne que pour les figurines en PB ou résine 40 min à 90°
aussi on peut utiliser une ampoule de 100 watts minimum...
une grosse boîte de conserve avec le couvercle enlevé des 2 côtés.
on place la figurine dans la boîte et la lampe juste au-dessus. la chaleur tourne dans la boîte et l'huile sèche.
Aussi faire dégorger un maximum ton huile sur un buvard et ne pas la mélanger à quelconque additif Séchage peinture à huile ? 2524229646
sunihanble
sunihanble
Messages : 1473
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 7:55
Salut
Pour ce qui est des peintures à l'huile que j'utilise sur des toiles ( j'imagine que c'est la même que vous utilisez sur les figs) il faut du siccatif liquide ou en pâte.
Pour ma part j'utilise un dosage avec du siccatif flamand/essence de thérébentine pour la dilution et l'utilisation de peinture en tubes sinon:
1/3 d'huile de lin, 2/3 d'essence de térébenthine, 3 à 5% de siccatif et pigments.

Plus tu mélanges de siccatif avec la peinture plus vite elle sêche. J 'ai déjà fait une peinture ( avec glacis) en une journée grâce à ses médiums.
Après c'est à chacun de trouver le dosage adéquat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après lefranc bourgeois
Médium siccatif Flamand
A base de résine Copal, d’huile de lin et d’essence
sans odeur. C’est aussi une recette ancienne de peintres flamands, augmente la brillance et la transparence des couleurs (vitrifie), idéal pour les glacis. Prise rapide (2h).
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml, 500ml, 1litre

Médium siccatif Harlem Duroziez
Contient de la résine formo-phénollique, de l’huile de lin et de l’essence de pétrole. Il augmente la brillance et la transparence des glacis. Sa prise en 1/2 journée permet des superpositions rapides dans le frais. Attendre 3 jours de séchage pour appliquer les glacis.
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml

Médium à peindre mat
Un nouveau médium pour couleurs à l'huile donnant au x applications un effet final mat, uniforme et velouté. Ne modifie pas la transparence ni l'opacité des couleurs.
S'utilise pur ou coupé à l'essence de térébenthine (70% maximum d'essence).
Temps de prise : 1 jour. Temps de séchage : 3 jours.
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml

Il existe aussi d'autres siccatifs
Les siccatifs ont 2 fonctions :
1°/ Dans des peintures épaisses, ils permettent d'augmenter artificiellement la siccativité des couleurs dites "peu siccatives" (celles qui restent collantes après 10 jours d'application, c'est le cas des rouges à base de pigments quinacridone, noir d'ivoire).
Attention, les peintures de fabricants contiennent déjà du siccatif, il ne faut pas dépasser la dose d'1 goutte de siccatif pour 1 noix de couleur (2 cm3environ). Une addition excessive de siccatif pouvant produire l'effet inverse et faire craqueler prématurément le tableau.
2°/ Pour les artistes qui fabriquent eux-mêmes leurs couleurs, les siccatifs sont des additifs indispensables (en addition avec l'huile) pour réguler la siccativité des pigments entre eux. Dans le temps, les couches entre elles auront une dureté équivalente et le film pictural plus homogène.
A partir du 30 juillet 2002, date de changement des lois européennes sur l'étiquetage et la vente de produits dangereux, le siccatif au plomb a été remplacé par un siccatif au zirconium beaucoup moins dangereux et tout aussi efficace.


Siccatif de Courtrai blanc (au zirconium)
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml, 500ml, 1litre

Siccatif de Courtrai brun, le plus puissant (au zirconium et au manganèse)
Conditionnements : flacons de 75ml

Voila , j'espère que ça vous aidera .
Pascal
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 9:50
Merci Pascal pour tous ces détails .... cheers
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 14:08
Vous le savez certainement mais au cas où…
Il y a plus de 25 ans, un peintre pro m'a expliqué qu'il fallait « tirer » la peinture pour réduire l'épaisseur à presque rien.
Les pigments à l'huile sont très couvrants, il faut donc très peu de peinture.
Lui, faisait sécher ses figurines sur un radiateur en une nuit, 24 heures au maximum (peinture Winsor & Newton, de mémoire).
Si ça peut vous aider. Cool

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 18:36
merci père castor cheers
je déconseille vivement les additifs pour la figurine Séchage peinture à huile ? 2580823964
tirer sa peinture est la meilleur façon pour augmenter la vitesse de sèchage Séchage peinture à huile ? 2524229646
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mar 21 Mai 2013 - 21:41
Ecolier de Brad et d'autres, je confirme:
1) Mettre le minimum de peinture sur la figurine, et chaque fois, tirer, tirer la peinture pour l'étendre, oter l'exces sur un chifon (non pelucheux) pour éviter l'accumulation et la fusion à répétition (je n'y arrive pas sur les petites surfaces, Grrrrr.. sans doute pas les bons pinceaux), Aussi, tirer la peinture rédjuit la brillance d'une huile non sèche.
2) J'attends 24 heures, parfois 2/3 jours, m'occupant d'une autre figurine, ou d'autres artie de celle en cours
3) Il m'arrive d'utiliser une pointe, un soupcon, un 'fifrelin' de térébenthine lorsque la peinture est très épaisse: je trempe le bout de l'extrémité du inceau dans un peu de thérébenthine au fond d'une goutte, l'essuie sur un chiffon, puis mélange ce bout dans la couleur, pour l'appliquer à la surace désirée ... sèche vite, diluée et je crois réduit la brillance, mais aussi dissout les autres tons en dessous ! donc prudence.
4) En effet on eu sécher sous lampe ou sur un radiateur dans une boite (!!! poussières), mais cela réduit la brillance, et ausi rend les couleurs beaucoup moins vives...

J'ai appris en passant cette année de l'acrylique au séchage quasi instanté à l'huile à prendre patience. Les Primtfs anciens passaient des mois à peindre, aisser la peinture se durcir, reprendre inlassablement leur travail pour nuancer, et .. tarvaillaient sur plusieurs tableux en parallèle. Ma feme peint sur toiule et fait de même. Pour la figurine, même chose, patience, et le résultat devient brillant ! Une peinture à l'huile se mérite, se cajole, se retravaille, se peaufine, elle VIT, change de ton pendant la nuit, se corrige .... C'est le plaisir à avoir un résultat pensé, refait, ajuster, travailler les tons, les nuances, les ombres, la regarder sous plusieurs lumières, de près, de loin....

Pas de souci, la patience des 10 à 40 couches d'acryliques pour arriver à un fondu parfait en peinture diluée 1:10 ou 1:5 est compensée par une peinture qui se travaille, se corrige, vit, mais demande de la patience. Pour la peinture de masse, l'acrylique est plus approprié, mais pour des oeiuvres uniques .... l'huile est superbe!!

Un visage .... une semaine, repris, nuancé, travaillé, séché et repris .... et le reste .. en parallèle.

S c'est pour perdre en vvacité des couleurs, et gnagne quelques heures ? Pourquoi se donner la peine de repeidre le lendemain pour ratrapper les tons. Bien sur pour ôter la brillance, comme un vêtement ou un visage, puis avoir de la brllance dans les cuirs, les métaux, parfois on peut chauffer les permiers, et pas les seconds en planniiant la peinture correctement, mais on des dans les 'Masters' et vise les gradins en haut.... Hélas j'ai passé l'âge d'y arriver moi-même, donc je prend mon pied sur le sol, le mieux possible et avec patience, comme un puzzle.
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mer 22 Mai 2013 - 0:41
papouille,je vais te flageller Séchage peinture à huile ? 1778986649
n'attend pas 24h pour travailler ta peinture qui est sur ta figurine,c'est là que tu as des problèmes de fondus...voilà une de tes erreurs Séchage peinture à huile ? 1248062807
on travaille le plus possible jusque saturation,ensuite vient les retouches quand ta peinture s'est reposée mais pas sèchée
pour les petits détails,mets moins de peinture au départ Séchage peinture à huile ? 2580823964
une tête d'épingle suffit pour du 54mm mais aussi la sensibilité du coup de pinceau qui vient avec l'expérience,je ne travaille plus qu'avec des 3/0 Séchage peinture à huile ? 157958526
pour ta punition...eau et pain sec Séchage peinture à huile ? 210508326 et en plus une grosse bise de ma part à Madame Papouille Séchage peinture à huile ? 588863243
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mer 22 Mai 2013 - 8:15
Bien Maître, Oui Maître. Séchage peinture à huile ? 2024858757 Séchage peinture à huile ? 2500547937 Séchage peinture à huile ? 1227850826
Il est temps que je marque un arrêt dans les postes Séchage peinture à huile ? 3685882489 et passe quelques heures à peindre, peindre et peindre jusqu'à produire quelque chose de plus potable... Séchage peinture à huile ? 2872648475 Séchage peinture à huile ? 2872648475 Séchage peinture à huile ? 2872648475 Je pense en effet que trop de peinture se charge sur le pinceau avant d'atteindre la figurine, Séchage peinture à huile ? 3840430810 car étant assez sèche, j'ai du mal à l'étaler, ou alors mon pinceau n'est pas assez 'brosse' (trop souple et ne dépose pas de peinture).

Le coup de main n'est pas facile à attrapper. Séchage peinture à huile ? 3905220423
Bon attaquer une nouvelle figurine, prendre un meilleur départ; je vais sortir du plat d'étain en cours pour en relancer un plus dans ces recommendations logiques en effet! Sad


Dernière édition par Papouille le Mer 22 Mai 2013 - 14:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mer 22 Mai 2013 - 14:21
Merci bien pour toutes ces explications...
que je vais suivre à la lettre... Séchage peinture à huile ? 613399797


...
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mer 22 Mai 2013 - 14:34
Avec plaisir, c'est en se brûlant qu'on apprend ce qu'est une flamme, et en général plus vite qu'autrement.
bec1208
bec1208
Messages : 323
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 74
Localisation : 78
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Mer 22 Mai 2013 - 14:55
Cela est bien vrai Papouille, Séchage peinture à huile ? 2617321006 Séchage peinture à huile ? 2617321006

même que !!!!!! un métal chaud Séchage peinture à huile ? 4241976494 pris avec les mimines devient un métal lourd. Séchage peinture à huile ? 1809779691 Séchage peinture à huile ? 3210694996
sunihanble
sunihanble
Messages : 1473
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Jeu 23 Mai 2013 - 20:29
bradock a écrit:merci père castor cheers
je déconseille vivement les additifs pour la figurine Séchage peinture à huile ? 2580823964
tirer sa peinture est la meilleur façon pour augmenter la vitesse de sèchage Séchage peinture à huile ? 2524229646
Salut M'sieur Bradock
Peux-tu m'expliquer pourquoi l'adjonction d'additifs ( siccatifs) dans la peinture à l'huile n'est pas conseillé pour les figs?
Pascal curieux Very Happy
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Ven 24 Mai 2013 - 8:11
Séchage, tout celà est bien bon et vrai
Additif, pour éviter la brillance, utiliser de l'essence de pétrole
Poser la couleur du tube sur un carton ( type carte de visite )
sunihanble
sunihanble
Messages : 1473
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Ven 24 Mai 2013 - 10:18
Salut,
pour éviter la brillance , un bon vernis à tableau mat.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9119
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Ven 24 Mai 2013 - 15:10
Rien à voir avec les sujet mais, Suni, as tu une photo plus grande de ton avatar ? Very Happy

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Ven 24 Mai 2013 - 18:41
90% des figurinistes que je cotoye n'utilisent aucun additif study
cela permet de contrôler ton temps de sèchage et ses fondus et beaucoup de teintes ont difficiles à se poser lorsque on utilise certains additifs de part leur complexes pigments Séchage peinture à huile ? 2500547937
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Sam 25 Mai 2013 - 10:20
ok c'est noté pas d'additif... Séchage peinture à huile ? 2500547937
sinon j'avance doucement...
Bientôt une présentation d'une figurine....

J'écris ça car ça va me donner un peu la pression pour la finir... Wink
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Sam 25 Mai 2013 - 11:53
OK, allons je deviens VRAIMENT impatient !, Séchage peinture à huile ? 554690151 Séchage peinture à huile ? 554690151 une surprise...........
sunihanble
sunihanble
Messages : 1473
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Dim 26 Mai 2013 - 12:11
bristethobennic a écrit:Rien à voir avec les sujet mais, Suni, as tu une photo plus grande de ton avatar ? Very Happy
C'est du japonais en 10mm. Je pensais jouer à cette échelle ( plus de possibilités de terrains, décors) mais ayant eu une occasion d'achat en 15mm et les copains du club jouant en 15 aussi j'ai laissé tomber .Ceci dit j'ai pas mal de figs en 10mm que je revendrai ou peindrai à ma retraite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sunihanble
sunihanble
Messages : 1473
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Dim 26 Mai 2013 - 12:17
bradock a écrit:90% des figurinistes que je cotoye n'utilisent aucun additif study
cela permet de contrôler ton temps de sèchage et ses fondus et beaucoup de teintes ont difficiles à se poser lorsque on utilise certains additifs de part leur complexes pigments Séchage peinture à huile ? 2500547937
Je pensais que c'était à cause d'une incompatibilité chimique,je trouve que l'additif te permet justement de connaitre et contrôler ton temps de séchage plus précisément , une fois que tu as trouvé le dosage qui te convient . Mais chacun sa sauce évidemment. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Jeu 13 Juin 2013 - 0:58
salut sunihanble,super tes petits perso...
pour le reste,tout dépend en combien de temps tu veux peindre ta figurine mais bon...Séchage peinture à huile ? 164085702
Contenu sponsorisé
<

Séchage peinture à huile ? Empty Re: Séchage peinture à huile ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum