ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 1:10
Ce week end je me suis rendu au VIIème open de Bretagne de figurines à Couëron près de Nantes. J'y est vu de superbes figurines aux peintures plus que bien réalisées, à tel point que je me suis demandé si je n'allais pas arrêter de peindre moi même. Pas une seule au 1/72 (mon domaine de prédilection), mais des réalisations vraiment ahurissantes (des pièces de concours quoi).
Le démon de la sculpture ou modelage de figurines me chatouille fortement en ce moment au point que j'ai déja réalisé une armature en fil de fer recouvert de green stuff pour solidifier la structure; bon ... en discutant avec un sculpteur présent à cet open (plutôt connu apparemment) j'ai appris qu'il fallait poser de suite les masses de fimo pour qu'il puisse adhérer plus facilement pour construire la masse musculaire.
Ah j'ai oublié de dire que je souhaite réaliser une figurine au 1/72 (25 mm); armature + green stuff + pâte fimo pour le modelage anatomique et ou vestimentaire.
J'ai bien sur entendu certains me crier "au fou" à cette échelle c'est injouable pour un novice
Ceci étant dit; je n'est pas non plus si galéré que ça pour réaliser la structure en fil de fer et la maintenir au green stuff donc je me dis que peut être le modelage c'est faisable à cette échelle quand même. Donc je vous pose la question , à ceux qui ont déja réalisé ou ébauché des sculptures à cette échelle, est ce vraiment infaisable pour un novice . Et puis peut être certains pourrais me conseiller (autre chose que d'aller me pendre évidemment sculpture de figurines 1248062807 )
Bien à vous!!!!!
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 8:04
Aragorn,

Ca c'est un sujet qui m'interesse.

Je ne comprend pas comment ils font pour scuplter à cette échelle ! pour moi je suis un peu comme Bald, légères modifications ..

Fais nous des photos de ce que tu arrive à faire et, pour reprendre un idée du juge, pourquoi pas un week-end entre addict pour s'essayer et échanger sur le sujet.
sunihanble
sunihanble
Messages : 1471
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 14:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que cela pourra t'aider Wink si tu lis l'anglais, le lien en français ne fonctionne pas .
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 16:48
Oui, j'ai les même produits, les même outils mais pas le même coup de main .....
sunihanble
sunihanble
Messages : 1471
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 17:24
travail, travail,travail...... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 19:05
Suite à cette fameuse visite de cet open de m...e, de rage j'ai détruit mes ébauches mai je m'y remet sur et je ferais des photos promis.
Si vous vous en avez par contre ça m'intéresse et puis les conseils aussi. Merci pour les réponses en tous cas.
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 21:33
Un truc que tu peux faire également c'est prendre une figurine qui n'a rien à voir avec ton résultat final : tu enlèves généreusement tous les détails qui te gênent et tu sculptes par dessus. Comme cela tu auras la première partie du travail de faite : la silhouette avec les bonnes proportions et la position qui te plaît. Ensuite, sauf si tu as des gros volumes à rajouter, fait tout au green stuff, c'est un peu ce que j'ai fait pour ma cantinière (sauf que j'avais entièrement refait les bras et les mains).
Tu peux également t'entraîner à décomposer ta figurine : faire uniquement des bras avec une main par exemple (les mains et le visage sont ce qui nécessite le plus de "don" je pense).
Si le résultat te plaît tu pourras envisager de passer à la deuxième étape : la figurine de A à Z.
Si tu veux on pourrait dédier un post à tous les membres qui souhaitent publier leur figurines en court : ça permettrait de voir les différentes étapes et les difficultées rencontrées.
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 22:57
Alors là Bald l'idée me semble plus que bonne. J'ai tellement parcourus de sites concernant ce sujet en visionnant soit, de belles réalisations mais jamais un vrai partage sur l'évolution des différents travaux; Difficultés - astuces - sensations tous ce panel qui me semble intéressant. Le vrai échange à mon sens.
Très très bonne idée Merci
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 3 Juin 2013 - 23:30
Ben aller c'est parti, demain je ressors certains trucs en cours pour un post lié uniquement à la transformation. J'ai pas mal de projets sur les artilleurs autrichiens justement et parmis les bases je pense utiliser des soldats américains de la guerre de sécession ce sera donc bien dans le sujet : utiliser uniquement une silhouette pré existante. Je pense le mettre dans la partie truc et astuces puisqu'il ne s'agira pas d'un projet particulier mais d'un post d'échange sur l'adaptation de figurines existantes, ou la création complètes de nouvelles figurines.
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Mar 4 Juin 2013 - 8:02
Tu peux également t'ispirer du travail de francisco Messori qui procède de même.
Il part de fig existante, les "nettoie" et les modifie. Quand tu vois le résultat ... ca laisse réveur !
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Mar 4 Juin 2013 - 8:54
Bald,
Tu pourrais même mettre ton topic en post-it histoire de ne pas le "perdre".
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Mar 4 Juin 2013 - 9:48
Tu as raison, c'est la meilleur solution pour un sujet de synthèse destiné à recevoir les expériences de chacun.
sunihanble
sunihanble
Messages : 1471
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Mar 4 Juin 2013 - 20:45
On en parlait déja avec le site de Matakishi Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Mar 4 Juin 2013 - 22:18
Exact, mais là le but est de synthétiser, d'être interactif et de pouvoir être retrouvé facilement ... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 17 Juin 2013 - 13:55
J'arrive un peu après la bataille mais si je peux te donner un conseil, ne commence pas avec une tête ou des mains, contente toi de les récupérer d'une autre figurine, tu la transforme à la rigueur. Le temps que tu mettra à essayer de faire quelques chose de correct et tu seras complètement dégouté de la sculpture.

Commence par essayer de faire une figurine dans une position statique sans trop de mouvement, pour bien apprendre à appréhender l'anatomie et les volumes.

Pour ce qui est de placer directement la Fimo sur le green-stuff frais, c'est une question de choix. Tu peux aussi le marquer à l'aide d'une pointe de lame le laisser durcir et y appliquer une fine couche de Fimo dilué avec du solvant (hydrocarbure dans ce cas ci), bien laisser évaporer les solvant et la Fimo fraîche y adhérera parfaitement.

J'avais un peu expliqué comment je sculptais une figurine ici, mais pour ce qui est des sensations, de la technique chacun doit tester et trouver la meilleur façons de procéder pour lui. Les bases sont communes, mais la façons d'y arriver est souvent très différente.

Gérard
Anonymous
Invité
Invité
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Lun 17 Juin 2013 - 16:19
Pour toute participation à ce sujet merci de poster ici : Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé
<

sculpture de figurines Empty Re: sculpture de figurines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum