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Tommy, hiver 1915 Empty Tommy, hiver 1915

le Sam 8 Juin 2013 - 7:08
Cela fait déjà quelques semaines que je suis inscrit sur le forum et jusqu'à présent je n'avais pas encore présenté une figurine en cours, donc je me lance.
Comme j'avais expliqué dans ma présentation, mon truc à moi c'est la sculpture, principalement au 1/35°, des figurines à maquettes...

Ici j'essaye de représenter un fantassin britannique tel que l'on pouvait le rencontrer à l'hiver 1915.

Pour la petite histoire, lors de son entrée dans le premier conflit mondial, l'armée britannique était considéré comme ayant l'équipement le plus moderne de toutes les nations européenne. Après quelques mois de conflit couteux en hommes et en matériels, ajouté au problème de production du dit matériel (coton filé), il a été mis au point un équipement de remplacement plus facile à produire, le modèle 14 (http://www.karkeeweb.com/1914main.html).
Lors du premier hiver dans les tranchés, le fantassin à souffert du froid. Pour palier le manque de protection de du manteau, il a été équipé de veste en peau de chèvre ou de mouton. Veste que l'on retrouvera systématiquement à chaque hiver.

Voici un cliché du fantassin dans cette configuration

Tommy, hiver 1915 Image01

Je me suis attelé à la tâche et commencé par me faire une tête potable, mon gros point noir, et une armature

Tommy, hiver 1915 _IGP7306

Par la suite je lui ai appliqué du volume, autant pour vérifier l'armature que pour commencer le modelage de la figurine

Tommy, hiver 1915 _IGP7323

Puis j'ai commencé la sculpture

Tommy, hiver 1915 _IGP7339

Ajouté les équipements divers

Tommy, hiver 1915 _IGP7343Tommy, hiver 1915 _IGP7345

J'ai enlevé le bras droit pour pouvoir accéder facilement à la figurine et continué à travailler l'ensemble

Tommy, hiver 1915 _IGP7346Tommy, hiver 1915 _IGP7348

Commencer le détail et le placement définitif de l'équipement

Tommy, hiver 1915 _IGP7350
Tommy, hiver 1915 _IGP7355
Tommy, hiver 1915 _IGP7356
Tommy, hiver 1915 _IGP7357

Le pantalon et la représentation de la fourrure

Tommy, hiver 1915 _IGP7362Tommy, hiver 1915 _IGP7364

Voila, le reste doit encore être réalisé!

Gérard
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le Sam 8 Juin 2013 - 7:15
Superbe début! Very Happy C'est tout simplement génial! Very Happy

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le Sam 8 Juin 2013 - 8:35
Chapeau ! Du travail de pro ! Tommy, hiver 1915 2524229646

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le Sam 8 Juin 2013 - 8:47
Bravo, cheers

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le Sam 8 Juin 2013 - 8:55
Très beau boulot
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le Sam 8 Juin 2013 - 9:27
superbe sculpture. Vraiment pro. Depuis combien de temps sculpte tu?
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le Sam 8 Juin 2013 - 10:07
aragorn1968 a écrit:superbe sculpture. Vraiment pro. Depuis combien de temps sculpte tu?

Mes premières figurines date du milieu des années '90 avec de grandes interruptions jusqu'à aujourd'hui.

Merci à vous!
Papouille
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le Sam 8 Juin 2013 - 12:15
C'est..... incroyable de voir la formation progressive de la figurine,....et cela à l'air de l'extérieur ... si acile !!
Bravo pour ce PAP!!! passionnant.
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le Sam 8 Juin 2013 - 16:06
Tres sympa ce debut! Tu utilises quoi comme putty?
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le Sam 8 Juin 2013 - 17:26
wipy a écrit:Tres sympa ce debut! Tu utilises quoi comme putty?

Du Sculpey Firm

Merci à vous!
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le Sam 8 Juin 2013 - 20:59
Wow, du grand art.

Ca m'épate vraiment. Je crois bien que je serais tout simplement incapable deréaliser un truc pariel.

Vievement la suite
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le Sam 8 Juin 2013 - 23:02
Shocked Shocked SUPERBE début Tommy, hiver 1915 2769307130 Tommy, hiver 1915 2805741788 Tommy, hiver 1915 2805741788 Tommy, hiver 1915 2805741788

Tommy, hiver 1915 2524229646

Tommy, hiver 1915 2991427495 Entre la peinture et la sculpture ,le club "des Belges ", va finir par nous décourager de continuer ou bien nous tirer vers le haut (selon que l'on soit pessimiste Crying or Very sad ou optimiste cheers )
J'opte pour la seconde voie offerte Very Happy .

Tommy, hiver 1915 3937654885 @ peluche


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le Sam 8 Juin 2013 - 23:05
Tommy, hiver 1915 1042855132
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le Dim 9 Juin 2013 - 9:24
Lours 24 a écrit:Wow, du grand art.

Ca m'épate vraiment. Je crois bien que je serais tout simplement incapable deréaliser un truc pariel.

Vievement la suite

Il faut essayer avant de baisser les bras Tommy, hiver 1915 2063461778

nullisecundus a écrit: Shocked Shocked SUPERBE début Tommy, hiver 1915 2769307130 Tommy, hiver 1915 2805741788 Tommy, hiver 1915 2805741788 Tommy, hiver 1915 2805741788

Tommy, hiver 1915 2524229646

Tommy, hiver 1915 2991427495 Entre la peinture et la sculpture ,le club "des Belges ", va finir par nous décourager de continuer ou bien nous tirer vers le haut (selon que l'on soit pessimiste Crying or Very sad ou optimiste cheers )
J'opte pour la seconde voie offerte Very Happy .

Tommy, hiver 1915 3937654885 @ peluche



Je préfère vers le Haut Very Happy

Merci à vous!

La suite avec la confection des bandes molletière et des bottines

Tommy, hiver 1915 _IGP7366
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Tommy, hiver 1915 Empty Re: Tommy, hiver 1915

le Dim 9 Juin 2013 - 10:52
A chaque fois que je vois quelqu'un créer une figurine "ex nihilo", j'en reste sur le c..
Je suis parfaitement incapable de faire de même.
Bravo !
sunihanble
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Tommy, hiver 1915 Empty Re: Tommy, hiver 1915

le Dim 9 Juin 2013 - 12:39
Superbe!
Pourrais tu faire un tuto plus détaillé au sujet du Sculpey Firm?
D'abord òu la ( ou le) trouve-t-on et ensuite qu'utilises tu pour la "diluer" , travailler etc?
Merci
Pascal

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le Dim 9 Juin 2013 - 14:56
sunihanble a écrit:Superbe!
Pourrais tu faire un tuto plus détaillé au sujet du Sculpey Firm?
D'abord òu la ( ou le) trouve-t-on et ensuite qu'utilises tu pour la "diluer" , travailler etc?
Merci
Pascal


En quelques phrases, le Sculpey Firm on le trouve dans les bons magasins d'art graphique, idem pour le net et se présente en conditionnement carton de 454 gr

Tommy, hiver 1915 Super-sculpey-firm

Moi je me suis acheté cette boîte il y a un peu plus de deux ans, j'ai déjà sorti une bonne vingtaine de figurine au 1/35° et je n'ai pas encore utilisé la moitié Cool
Petit conseil pour sa préservation, je le conserve dans une boîte en plastique hermétique à l’abri de la chaleur direct et de la lumière. Je prélève un morceau quand j'en ai besoin que je conserve dans un petit sachet plastique qui ferme.

Pour le solvant, tout produit à base d'hydrocarbure, moi j'utilise du dégraissant industriel qui a l'avantage de ne pas dégager trop d'odeur et je n'utilise qu'un petit pot qui ferme (un pot de peinture Testor), le reste est stocké dans mon garage. Le solvant n'est utile que pour le dissoudre, le coller et le lissage de finition.

Lorsque je commence une figurine, je me fabrique une armature en fil de cuivre qui peut être remplacé par tout autre fil un tant sois peu rigide. Je pose une fine couche de pâte époxy (moi du Milliput Standard) sur l'armature que je marque dans le frais, cela pour facilité l'accroche du Sculpey.

Dès que le Milliput est durcit, j'applique une fine couche de Sculpey que je fais fondre superficiellement avec le solvant. Bien laisser le solvant s'évaporer et la base est prête pour commencer la figurine, à partir d'ici le solvant n'est plus nécessaire avant la fin ou juste pour aider une pièce en dur (un accessoire) à tenir sur le Sculpey.

A partir d'ici j'applique de fine bande de Sculpey pour créer le volume de la figurine, le Sculpey adhère très bien sur le Sculpey, donc plus aucun soucis.

Pour travailler le Sculpey je n'utilise pas beaucoup d'outils

Tommy, hiver 1915 _IGP5554

En haut un morceau de tuyaux en cuivre de plomberie pour faire des feuilles de Sculpey (utilisé comme un rouleau à pâtisserie)
Juste en-dessous, une lame d'un cutter pour découper les feuille de Sculpey
De gauche à droite, un petit étaux pour tenir la figurine (fabrication personnel).
Une petite spatule pour appliqué le Sculpey.
Deux lames x-acto, une droite et une courbée.
Un morceau de lame de rasoir dans un manche x-acto.
Une aiguille fine de couturière inséré dans un manche x-acto.
Un fin fil de métal rigide toujours inséré dans un manche.
Quatre pinceaux gomme, un conique soft n°0, un conique dur n°0, un plat soft n°0 et un plat soft n°1.
Trois aiguilles de fabrication maison, tiges de laiton travaillées aux extrémités pour en faire des pointes diverse: fine, moins fine, arrondie, plate
Différents pinceaux synthétique pour parfaire la sculpture et un pré-lissage.
Pour le lissage définitif, un pinceau très doux légèrement imbibé de solvant pour un premier passage et sec pour le dernier passage.

J'ai un principe incontournable, c'est de toujours gardé mes outils propre et bien lisse, cela me permet de toujours garder un travail propre et lisse à la base.

Pour comment je fais une figurine de A à Z, j'ai déjà fait un tuto par le passé que l'on peu trouver ici

Voila Wink
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le Dim 9 Juin 2013 - 15:22
Peindre des figurines, c'est très bien. Mais je fond d' admiration pour les gens comme toi qui créent leurs personnage ! Franchement, vous êtes de vrais artistes ! Tommy, hiver 1915 2524229646

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le Dim 9 Juin 2013 - 15:30
Merci gdt ;-)
Tu parles de lissage mais peux t on limer ou poncer une fois sec?
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le Dim 9 Juin 2013 - 15:37
wipy a écrit:Merci gdt ;-)
Tu parles de lissage mais peux t on limer ou poncer une fois sec?

Une fois cuite la pâte peut être poncé et limé, mais attention quand même, elle reste plus "fragile" qu'une pâte époxy. Et encore, je ne suis même pas certain comme le Milliput dont la composition à changé et que je trouve plus "fragile" depuis.
Honnêtement j'ai très rarement besoin de poncé ou limé une pièce lorsque je l'ai terminé Cool

Merci à vous!
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le Dim 9 Juin 2013 - 15:40
OK merci Tommy, hiver 1915 2524229646
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le Dim 9 Juin 2013 - 16:42
Bravo Gérard cheers , le passage à la sculpture des visage étant, à mon avis, le summum.

Quand je peux, je préfère gagner du temps en les convertissant, ce qui n'aide pas à progresser il est vrai.
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le Dim 9 Juin 2013 - 20:02
gdt a écrit:
wipy a écrit:Merci gdt ;-)
Tu parles de lissage mais peux t on limer ou poncer une fois sec?

Une fois cuite la pâte peut être poncé et limé, mais attention quand même, elle reste plus "fragile" qu'une pâte époxy. Et encore, je ne suis même pas certain comme le Milliput dont la composition à changé et que je trouve plus "fragile" depuis.
Honnêtement j'ai très rarement besoin de poncé ou limé une pièce lorsque je l'ai terminé Cool

Merci à vous!

Je note que la sculpey doit être passée à la chaleur d'un four ? contrairement au green stuff et au milliput
Combien de temps et température ?
si tu veux bien y répondre . Very Happy merci
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le Dim 9 Juin 2013 - 22:12
scratchilito a écrit:Bravo Gérard cheers , le passage à la sculpture des visage étant, à mon avis, le summum.

Quand je peux, je préfère gagner du temps en les convertissant, ce qui n'aide pas à progresser il est vrai.

J'ai arrêté les conversions, au final elles me prennent souvent plus de temps que de créer une neuve, lorsqu'on déplace un bras, il y a la moitié du corps qui bouge ce qui entraine un changement dans les plis des vêtements et autres....
Et puis, ou serait le plaisir Tommy, hiver 1915 74633273

nullisecundus a écrit:
Je note que la sculpey doit être passée à la chaleur d'un four ? contrairement au green stuff et au milliput
Combien de temps et température ?
si tu veux bien y répondre . Very Happy merci

Sur la boîte il préconise 130°C, 15 minutes par 6 mm d'épaisseur.
Moi je la cuis à 100°C, 1 heure pour une figurine au 1/35°, parfois plus si elle est plus épaisse.
Il y a moyen d'utiliser des pièces en résine à cette température.
J'ai déjà intégré des pièces en plastique (même l'evergreen) en limitant la cuisson à 80°C et en augmentant celui-ci sans aucun problème.

ATTENTION, que ce soit avec du Sculpey, du Milliput, de la résine, du plastique, éviter à tout prix d'avoir un vide.
Le vide à la cuisson provoque soit un éclatement, soit un affaissement, j'en ai fait l'expérience.
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le Dim 9 Juin 2013 - 23:48
Very Happy Merci de tes précisions très utile .

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