Eric
Eric
<

Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Empty Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie)

le Mer 21 Aoû 2013 - 22:53
Salut à tous,
Voilà, j'ai laissé de coté plastique et résine, petits cailoux et balsa pour m'attaquer au métal (une grande première pour moi!). Un copain m'avait refilé tout un stock de rabiot qui l'encombrait pour partir sous les cocotiers de la Martinique et parmi les figs et diverses pièces en résine (en vrac) il y avait ça:
Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) <a href=Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Fiche_10" />
Après avoir vaincu mon appréhension, j'ai retroussé les manches et me suis mis au taf!
Je vous fais grace de la préparation de la fig (lime aiguille, papier abrasif hyper fin,et traditionnel scotch brite), nettoyage à l'eau savoneuse et hop c'est parti pour l'assemblage: le "kit" comprend 6 pièces ( tete, tronc + jambes, les 2 bras, le sabre et la cravache)+ une petite feuille d'étain.
Une fois monté et raccordé aux épaules avec un peu de putty, vient l'épreuve de la peinture:
A chacun sa technique, voici celle que j'utilise depuis quelque temps: (Geoffroy, ça pourra te donner des idées.)
Ma première question était: huile ou acrylique sachant que le support reste quand même lisse? J'ai tranché pour les 2 (en partie seulement pour l'apprêt).
    - Un premier passage en gris mouette clair très dilué "humbrol"
    - Un deuxième (après séchage complet du premier) à l'acrylique, toujours gris clair "Mr hobby"
Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) <a href=Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01123" />
Pour le reste de la peinture, je m'inspire de l'ouvrage de Mr Joaquín García Gázquez que certains doivent connaître et ont peut etre même eu la chance de croiser:
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Numero12 [/img]
J'ai donc placé mon sujet sous mes lampes de travail pour obtenir le meilleur éclairage possible. Par ce procédé dit  de "lumière zénithale" on peut voir sur notre fig quelles sont les zones les plus claires et à l'inverse les plus foncées. Prise de photos à 360°, impression et le tour est joué.
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01012 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01139 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01140 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01141 [/img]

Pour commencer, la veste: celle ci est kaki, on applique donc une teinte de base (uniforme russe+ 1pointe de vert olive) sur l'ensemble de la veste par voiles successifs (à partir de ce stade je n'utilise que de l'acrylique "prince august", "Mr Hobby" et "Marabu").
A partir de cette teinte de base, on procède à un premier éclaici en ajoutant une goutte de "chair bronzée". On réalisera ainsi 3 eclaircis successifs en rajoutant à chaque fois un peu plus de teinte claire:
ATTENTION toujours rajouter un peu d'eau au mélange et à décharger son pinceau pour ne pas détremper le sujet. Afin d'obtenir un beau dégradé, on veillera  peindre des parcelles de plus en plus petites à chaque éclaircis.(ou ombre)
Pour l'ombrage, on part toujours de la teinte de base à laquelle on ajoutera du vert olive foncé et un peu de noir (uniquement pour le dernier ombrage):
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01142 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01143 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01144 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01145 [/img]
Pour le pantalon, les bottes, les cuirs et la carnation j'ai pas de tofs de l'évolution (houah pas bien, je sais) désolé.
En gardant les memes procédés de peinture
*Le pantalon , casquette et patte d'épaule :bleu de prusse foncé(base)  éclaici : base+bleu turquoise puis blanc pour le dernier
                                                           ombrage: base+noir.
                 : Rouge écarlate 1° empire (base)  éclairci:base+chair bronzée puis ivoire
                                                                    ombrage:base+ rouge carmin puis noir
La marque du galon est blanche
*Les bottes: gris panzer foncé (base), eclaici:gris moyen à gris clair
                                                     ombrage: noir + bleu prusse foncé (très peu)
Afin de donner au cuir son aspect brillant, j'ajoute une goutte de vernis brillant à ma teinte de base ce qui permet d'uniformiser le brillant.
*Cuir :(cartouchière - enfin je crois): Base: Marron foncé + pointe de marron chocolat
                                                  Eclairci: base + sable puis chair bronzée
                                                  Ombrage:base+ marron chocolat puis noir
      : ceinture et sangle: Base: marron rouge + marron clair (3/5 - 2/5)
                                    Eclairci: base + marron clair puis orange vif et enfin sable clair
                                    Ombrage: base + marron chocolat puis noir
*Les boucles de ceintures et autre sangles sont en fer donc gris
* Medaille de Saint Georges: ruban jaune orangé 3 bandes noires, pièce: fer
Carnation: la teinte de base varie en fonction de l'effet recherché, le meilleur compromis est d'utiliser un marron sable
               Eclairci en 6 phases au lieu de 3 (les 3 premiers se feront avec base + chair foncée puis les 3 autres avec du blanc)
               Ombrage: Base+ rouge carmin
En ajoutant un peu de rouge à la base,on fera la lèvre inférieure sur laquelle on déposera une pointe de blanc en son milieu
* Cheveux: base: uniforme japonnais
                Eclairci: base+jaune crème puis ivoire
                Ombrage: base+noir (un soupçon)
Je pense avoir fait le tour. La pièce n'est pas encore terminée, il me reste la cravache et le sabre à faire mais voici tout de même le résult. Allez je me tais:

[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01146 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01147 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01148 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01149 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01150 [/img]
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01151 [/img]
A plus tard pour la fin (mise en situation)...

Dernière édition par ericbzn le Mer 21 Aoû 2013 - 23:37, édité 1 fois
titi
titi
<

Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Empty Re: Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie)

le Mer 21 Aoû 2013 - 23:19
Pour les photos je n'en vois que deux et la première à l'air superbe! Wink 

Eric
<

Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Empty Re: Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie)

le Mer 21 Aoû 2013 - 23:24
J'ai reposté le sujet avec les photos visibles la 1° n'est pas mon oeuvre c'est la photo du packaging de la fig!!Very Happy 
Eric
Eric
<

le Mer 21 Aoû 2013 - 23:39
problème photos réglé!
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:18
Chapeau ! C'est très beau, l' agrandissement ne gâche en rien la qualité, c'est donc certainement une superbe pièce a admirer taille normal. Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) 794943661 

titi
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:28
Du coup je vois toutes les photos et c'est aussi beau que sur la première photo! Very Happy 

titi
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:32
Par contre c'est bien un Russe Blanc période Révolution et non ww2? Very Happy 

Invité
Invité
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:48
C'est effectivement très précis comme traitement, bravo.
Eric
Eric
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:26
titi a écrit:Par contre c'est bien un Russe Blanc période Révolution et non ww2? Very Happy 
Il s'agit des unités cosaques engagées lors de la 1° Guerre mondiale en tenue de campagne juste avant 1915. A partir de cette date, les pattes d'épaule portaient le n° du régiment suivi du de la lettre "¤"( qui doit correspondre à notre R).
Mirofsoft
Mirofsoft
http://www.mirofsoft.com
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:08
Pas mal
Mais comme très souvent, manquent : taille, marque ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité
<

le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:00
Belle réalisation !
Bravo!
Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) 2524229646 
Eric
Eric
<

le Ven 23 Aoû 2013 - 13:04
Mirofsoft a écrit:Pas mal
Mais comme très souvent, manquent : taille, marque ?
Merci
Il s'agit d'une fig "Metal Modeles" annoncée 54mm (après mesure c'est plutot du 60-62mm)
Eric
Eric
<

le Ven 23 Aoû 2013 - 13:54
Ca y est le fouet et le sabre sont terminés.
Reste la mise en situation: Socle travaillé et le drapeau du régiment
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Images10 [/img]
Le premier essai ne me sattisfait pas du tout : impression, feuille d'alu etc... ca ne colle pas avec la fig la texture du papier , les couleurs sont trop délavées...bref ça ne me plait pas! Cet aprem je teste autre chose, si ça colle, je vous en ferai part (promis) mais il y a de la prise de tète dans l'air...
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'à quoi ressemblait la hampe?
Dimension, matière,queue de cheval, rubans...? je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur à part quelques photos de la procession qui traverse l'Europe.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:02
Comme ça ?
Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) 00th10
Anonymous
Invité
Invité
<

le Sam 24 Aoû 2013 - 8:01
blabla

Dernière édition par cosaque le Mer 9 Sep 2015 - 22:22, édité 1 fois
Eric
Eric
<

le Sam 24 Aoû 2013 - 12:31
Judgefredd a écrit:Comme ça ?
Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) 00th10
Merci judge mais ou est caché le drapeau?
Il sembleraitt qu'il soit vertical non? De quelle èpoque traite ton tableau ça me parait plus agé que 14-18.
Thacks
Thacks
<

le Dim 25 Aoû 2013 - 13:48
Superbe figurine. Bravo Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) 161200265 
Papouille
Papouille
<

le Dim 25 Aoû 2013 - 18:12
Eh bien !! Il faut reconnaitre que pour un démarrage en figurines, c'est assez époustouflant; je me souviens de ma première, c'était à des lieues de cette réussite; les MM sont aussi de très belle finesse et le 54mm aide en ce sens.
Mais peinture nette, placement des ombres & lumières, et merci d'expliquer tes peintures, utile pour un WIP de mise en peinture (** place le prochain dans la section "travaux en cours" plutôt, ici pour les figures terminées).

N'oublies pas de peindre ou surligner les boutons et certaines coutures, et les bas de manchette (vers la main) avec la peinture sombre de ton mélange, à cette échelle difficile à distinguer. J'accentuerais aussi un peu plus les ombrages de la chemise en peignant en solutions très diluées depuis le côté lumière vers le coin opposé au zénithal pour pousser les pigments vers les creux; solutions très diluées pour donner une transition douce. C'est le travail de patience de l'acrylique ... (je dilue 1:5), et comme tu expliques, la pointe du pinceau trempée dans cette solution est épongée sur sopalin avant application). Sans doute le visage demande aussi un peu de travail, mais quelqu'un comme Bradock si il viens sur le sujet t'expliqueras mieux que mois (**)

(**) le but est de suivre et commenter la peinture en cours sur cette esction "en cours" tandis que celle-ci , la figurine est achevée, donc sans recours de correction, donc lue différemment...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 26 Aoû 2013 - 9:24
Nononononon ça semble être du 14-18 mais le site sur lequel j'ai trouvé l'image ne spécifiait rien de plus...
Eric
Eric
<

le Sam 7 Sep 2013 - 19:08
Suite et fin ( pour le drapeau: voir la rubrique truc astuces: "Drapeau fait main")
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01166 [/img]

[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01167 [/img]

[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Dsc01168 [/img]

En espérant que ça vous a plu. La semaine prochaine j'attaque l'officier d'artillerie à cheval (toujours dans la même gamme: Metal modèles 54mm)
[img]Caporal des cosaques du Don (4° Rgt cavalerie) Cv02110 [/img]
Anonymous
Invité
Invité
<

le Sam 7 Sep 2013 - 19:23
Oui, très chouette.
Contenu sponsorisé
<