Aller en bas
tenardier
tenardier
Messages : 9281
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : Provence
<

Débat sur les boutiques Empty Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 10:10
Je lance ce sujet car meme si plusieurs fois traité un peu de partout il reste toujours intéressant. On entend souvent que les commerces de modèles réduits se meurent, qu'internet les tue etc... Or personnellement je ne suis pas d'accord, ils ont su s'adapter à ce commerce en ligne et ont pratiquement tous leurs site de vente en ligne, alors sans parler de l'échange cordial, des bons conseils, de voir et toucher ce que j'achète, qu'attendons nous vraiment de ces boutiques ? Qu'es-ce qui peux nous pousser à y aller plutôt que de commander par le web ? bien entendu je parle de celles qui sont pas loin de chez vous. Au meme titre qu’attendons nous de la vente en ligne ?

En ce qui me concerne il existe 2 boutiques vers chez moi, la problématique est de se garer, allez zou j'ai trouvé une place, j'y vais....... Dans l'une qui fait surtout du jouet mais qui a un point modèles réduits à un soucis de ravitaillement, bah c'est pas grave je repasserais dans 2 mois, si je trouve une place, mais j'ai besoin de peinture immédiatement et d'une boite de figurine pour finir mon dio, bon que cela ne tienne, je vais dans l'autre qui n'est pas très loin, à pied ça le fera, puis ça fait du bien de marcher. Alors là, un gars vraiment sympathique, on l’inviterais presque à venir dormir à la maison, whaou y a de la peinture en pagaille, génial, heu c'est le prix ou le contenant qui est marqué là ? bon tant pis je viens de me taper une borne à pied je vais pas repartir sans rien, bon passons aux figurines, "je vois que vous avez pas mal de 28 mm, vous avez de l'infanterie de ligne perry ou vitrix ? Non, dommage, vous avez quoi alors ? du warmachine, du seigneurs des anneaux, du king of war, du alkemy, du star war, ok ok ok, bon ben bonne journée Monsieur"

Plus sérieusement, j'attend d'une boutique que je puisse me garer pas très loin, qui est du stock et que ce soit varié avec des prix raisonnables. En ce qui concerne la vente en ligne, ben pareil mais en plus des délais de livraison rapide, puis si de temps en temps en fonction de la somme on peux me faire un petit cadeau j'y crache pas dessus.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 8349
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 46
Localisation : près de Charolles (71)
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 10:35
Pour moi c'est pas compliqué, le magasin spécialisé le plus proche est à 60 km de chez moi à Mâcon.

Aucun magasin de jouet à proximité ou il y aurait ne serait ce qu 'un échantillon de 10 boites ! En matière de figs 1/72, par chez moi, c'est ... LE NÉANT TOTAL !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Donc pas question de place pour se garer, marque non dispos et autres petits soucis, moi c'est la boutique qu 'il manque !!! Débat sur les boutiques 3569544361 Débat sur les boutiques 3569544361 Débat sur les boutiques 3569544361 

Bien évidemment, je fais donc tous mes achats sur le net, principalement sur eBay et essentiellement auprès de vendeurs anglais. Prenez PSR, noter votre référence, chercher la sur eBay, 3 fois sur 4 vous la trouverez ! Very Happy Very Happy Very Happy 

Donc, mon truc c'est le net, pour un choix immense et que tu ne trouveras pas en concret dans un magasin, le confort du siège de bureau pendant la commande, le temps gagner, que des avantages quoi !!! Débat sur les boutiques 794943661 

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 10:47
Etant gosse, j'avais un magasin dans Orléans où j'achetais mes boites de Esci.
Le patron a pris sa retraite, son fils n'a pas voulu reprendre et le magasin a fermé.
Il y a un autre magasin où je trouvais diverses marques mais depuis quelques temps, plus de Hät, plus de Revell, pas d'Italeri, quelques Caesar et encore...
Régulièrement, j'allais dans le centre ville -à 30km de chez moi- je me garais dans le parking -hop 5€ de l'heure- je faisais un tour dans le magasin et je ressortais presque direct. Alors oui on allait commander ce que je voulais, oui je l'aurai, bon dans 2 mois quand le commercial repassera. Au final 2 mois après, toujours rien, 10€ de parking, 2 aller-retours, 4 heures de perdues pour rien.
Je commande donc maintenant chez Cherbourg-Maquettes et Flagbearer sur Ebay.
Chez Cherbour-Maquettes, c'est expédié le lendemain, j'ai un mail de Christian qui m'annonce l'envoi, et 2 jours après je l'ai dans la boite aux lettres.
Pour Flagbearer, je n'ai pas de frais de port et pareil que ci-dessus, je suis livré en 2 jours alors que cela vient d'Angleterre.

Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 17:45
Mêmes remarques pour les bouquins, alors autant habiter dans un trou avec l'ADSL.
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 22:06
Je commande chez Modelhobbies et Modelforsale,c'est rapide et bien emballé.Je n'ai jamais eu de problemes.
J'ai acheté pas mal de "petits soldats" a Flagbearer sue Ebay,pas de soucis.
Ma dernière commande vient de chez Franznap (les lanciers en métal),bon j'ai un peu attendu mais il s'est excusé ,sa famille s'est agrandie Very Happy .
Emballage super soigné et figurines MAGNIFIQUES;
En plus je trouve qu'il y a un petit plaisir bien particulier quand on reçoit sa commande cheers 
Donc vive Internet.
Eric
Eric
Messages : 2815
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 48
Localisation : LORGUES cite templière
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mar 17 Sep 2013 - 23:36
Il m'avait dit qu'il le ferai, il l'a fait. C'est beau un homme de parole!
Blague à part, je débarque et je me pose.Vous connaissez mes nouvelles occupations professionnelles, certe, je vends, mais j'achète aussi (sur internet et plus particulièrement sur Cherbourg et Oups), cependant, j'achète des produits que je connais.On est tous réticents à changer nos petites habitudes!
Pour exemple: j'ai pris contact avec l'un de mes fournisseurs qui distribuait plein de marques diverses et variées dont je ne soupçonnais même pas l'existance (en tant que consommateur, je ne connaissait que les plus grandes marques: airfix, heller, revell, italeri,dragon,tamiya....) mais à force, j'ai voulu aller voir un peu plus loin:
en autre Meng. Qui connait??? Ouais, pas surprenant, c'est chinois, tout ça pour dire qu'avant d'acheter un modèle d'une marque peu répendue, j'aime voir ce qu'il y a dans la boite afin de ne pas etre déçu, et par la suite, conseiller mes clients. Chose que je ne peut faire via le net!
Concernant la desertification (c'est à la mode) des boutiques spécialisées, c'est malheureusement vrai. Je pense que leur implantation est réfléchie par rapport à l'histoire de la zone d'implantation, on trouvera ainsi plus de commerces au Nord de la France entre Normandie et Alsace, voire Lyon pour Tonyshop. Pour la petite histoire, dans le département du var:
Fréjus: Plein gaz, spécialité :modelisme, un petit rayon maquette pour dépaner
Toulon: Modelys, tendance à s'orienter sur l'airsoft. Les rayons maquette sont désorganisés ( pour ne pas dire en bordel) on trouve des ferrarri au milieu de Char Panther et des figurines mili au 1/35, coincés entre 2 piles de motos.(Jexagère un peu mais je suis pas si loin de la vérité).
Pourquoi? J'en sais rien, des clients, il y en a, de la demande aussi, encore faut il savoir s'investir un minima pour sattisfaire aux attentes du clients, c'est ce que je m'engage à faire. Dernièrement j'ai orienté un client sur un produit qu'on ne trouve plus en Europe, après 2 semaines de recherches je lui ai trouvé dans un magasin du Michigan!Maintenant, il a ce qu'il cherchait.
L'accessibilité: Le problème de toujours! dès qu'il y a un peu d'espace, paf on coule des tonnes de béton pour faire des immeubles.Il y a toujours autant de voitures mais moins de place pour les garer, conclusion, on fait des parkings (payants) bien sur, je n'ai pas ce soucis, le parking est devant la boutique, il n'est jamais rempli et il est GRATUIT!!! Si si , ça existe encore!
Bref, même si vous ne consommez pas, prenez le temps de discuter avec vos commerçants, s'il sont intelligents ils seront à votre écoute et sauront vous renseigner sur la viabilité de vos requètes. Si c'est pas possible, ça sert à rien de promettre la lune, depuis le temps que certains le font, elle n'a toujours pas bougé d'un pouce.
Etre commerçant, c'est pas que se faire du "fric", pour preuve je ne me dégage pas de salaire (je débute...), mais j'ai plaisir à discuter avec les clients, à partager, et conseiller! Et en plus, je reste dans ma passion. Combien travaillent de leur passion???
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 586
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 11:20
J'ai toujours été un adepte des boutiques .
Mais j'ai commencé en 1972 aussi . A l'époque pas d'internet ..
Boutiques spécialisées évidemment, pas un marchand de jouets . On y trouvait toutes les figurines en plomb/étain ( pas encore de résine ) . Les décors; murs, cheminées etc ... en plâtre ( le premier a en faire DCS Verlinden ) . On avait le plaisir de se faire conseiller et surtout de voir et tenir en mains, de discuter avec d'autres amateurs, de voir des démos ( j'en ai vues, faites par Ray Lamb, Max Longhurst dans une boutique grande comme un timbre de poste à Bruxelles . On prenait le bateau de nuit pour passer une journée Londres( Under 2 Flags, Seagull, Harrod's )
Il y avait aussi 30 marques a tout casser .
Pour les maquettes, il y avait d'autres magasins .
Aujourd'hui : plus de 1000 marques (  voir la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] charger le fichier excell et ouvrir )
Alors ! Qui peut stocker cela ? On voit sur les forums, toutes les nouveautés, trop...
Alors que reste t'il comme magasin avec un vrai rayon figurines ? Rien Nada Niets Niet... en Belgique en tout cas .
Ou alors les magasins avec un service Internet .. Bien souvent, a-côté du prix, il y a aussi un délai xx semaines, normal ils ne peuvent pas tout stocker
Malgré tout, je commanderais plus volontiers dans un magasin avec service Internet ou autre . Ils vendent au même prix qu'annoncé par le fabricant, mais ont en stock, en général, des connaissances, de la bonne volonté, de la proximité, certaines série, etc... Alors aidons les, votre fils aussi aimerait avoir un boulot plus tard .
Et bien commençons, donnons du travail aux commerçants qui habitent notre quartier, notre région, ceux qui viennent aux expos/conventions/concours .
Il achètera sans doute son pain chez vous .
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 12:30
Sur Montpellier ne reste qu'Excalibur ,où je ne prends que des peintures et occasionnellement des pinceaux (et depuis 20 ans !!!).Pour le reste c'est VPC pour les figurines et surtout les livres .

Il y a un Joue Club proche de la Comédie (centre ville ) qui est sur le déclin depuis que leurs propriétaires ont ouvert deux grandes surfaces aux deux sorties de la ville .
Avant leur rayon à l'étage qui faisait tout sur le modélisme ferroviaire,maquettes , figurines 1/72 avait un suivi et était achalandé par leur vendeur .Depuis son départ et non remplacement .C'est la désertification .Rien presque n'est d'actualité .Tu peux trouver d'anciennes références si tu cherches bien .

Pour ce qui est du fantastique il y a bien longtemps que j'avais levé le pied étant un "full metal player " et ma présence sur la boutique rouge et or (GW ),devenait épisodique .Le nombre de vendeurs que j'y ai vu passés vaut un article à lui tout seul . Ce sera sans commentaires .

Ce que je dirai pour finir c'est de ce que j'ai pu connaitre comme petits magasins dans mon existence qui ont ouvert puis fermé ,c'est dommage à cause du contact personnalisé perdu ,mais l'accès via l'internet en vente parallèle (VPC ) ne peut être qu'une source de survie .Toutes les références ne peuvent être présentes en magasin !
Il faut en tenir compte Wink  pour toi Eric .
Il peut y avoir un contact personnalisé adapté aux nouveaux moyens de communication . Et les distances sont raccourcies ,c'est un gain de temps ,d'essence de parking (gratuit )
Ce qui est important soit que le site soit bien illustré .Je vois chez les Anglais et certains sites où les photos manquent cruellement , j’hésite parfois surtout après une ancienne expérience où tout a été refondu ,car grande fut ma déception .

Nous pourrons en reparler si tu viens sur Palavas en février et il y a presque moitié exposants professionnels moitié personnels/clubs .Tu pourras te faire une idée .

titi
titi
Messages : 6509
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 100
Localisation : Bretagne
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 12:35
Pour l'instant pas ce soucis à Brest. Il reste deux boutiques assez bien fournies où l'on trouve la plupart des nouveautés. J'ai l’habitude d'y passer au moins une fois par semaine. C'est surtout extrêmement pratique pour les dépannages en peintures et autres ustensiles. Mais c'est vrai que souvent j’achète sur le net car les produits sont tout de même assez classiques pour les marques proposées.

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pépé
pépé
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 51
Localisation : GWENED
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 13:06
Débat sur les boutiques 3227710665  pour ma part jai la chance d'avoir une petite boutique a 5mm de chez moi a la Roche Bernard mais le gars fait uniquement des maquettes et figurines de bateaux toute echelle ...pour la peinture et tous ce qui est outillage,et carte plastique et divers profilé c'est nickel...pour les figurines est maquette c'est essentielement sur le net "Lancier Bleu" le plus souvent ...Bruno le gars qui fait ça est vraiment tres sympa toujours un ou plusieur cadeau dans la commande pour exemple ma dernier commande que je vous est presenté il y avait une maquette pour mon grand en cadeau...les fdp offert et possibilité de payer en plusieur fois et sont catalogue est bien rempli ...autrement chez OUPS ou TONY SHOP qui reste un peu plus cher
tenardier
tenardier
Messages : 9281
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : Provence
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 13:29
Désolé pour TONY SHOP, je connais et des problème de stock

.Bruno le gars qui fait ça
On connait aussi, il nous déteste Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 14:01
Pour ma part j'allais à Saint Etienne, mais les deux magasins que je connais se sont spécialisés dans le modelisme ou les grandes échelles donc il n'y a pas un choix très large pour les figurines 1/72. De plus leurs prix sont bien plus élever que n'importe quel autre magasins : même si je commande à l'autre bout de la France ça me revient moins cher, frais de ports compris.
Sinon je me sers chez oups pour tout ce qui est italeri et zvezda (en janvier ... Very Happy ) et chez modellhobbies et hannants pour les autres marques. J'ai même commandé directement chez hat des boîtes que je ne trouvais nul par ailleurs (sauf en France mais à des prix prohibitifs)
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 14:07
Zvezda en janvier ? scratch 
pépé
pépé
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 51
Localisation : GWENED
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 14:31
tenardier a écrit:Désolé pour  TONY SHOP, je connais et des problème de stock

.Bruno le gars qui fait ça
On connait aussi, il nous déteste Very Happy 
il y a aussi SPECIALEAST et Tracks & Troops mais souci de stock egalement...Bruno VOUS deteste ?????
Anonymous
Invité
Invité
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 14:36
C'est une longue histoire...
Un avis que l'on a donné sur les cuirassiers de Légio, qui était plutôt négatif, mais vu que c'est une marque française on n'avait pas le droit de critiquer et de ne pas aimer...
Passons.
pépé
pépé
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 51
Localisation : GWENED
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

le Mer 18 Sep 2013 - 14:53
Débat sur les boutiques 3227710665 ...ah dommage !
Contenu sponsorisé
<

Débat sur les boutiques Empty Re: Débat sur les boutiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum