Diorama 1/35 GEBIRGSJÄGER (Troupes de Montagne Allemandes)

Diorama 1/35 GEBIRGSJÄGER (Troupes de Montagne Allemandes)

Message  Eric le Dim 6 Oct 2013 - 18:09

Bonjour tout le monde,
dans la lignée de mon travail passé, voici la présentation de mon 2° Diorama. Celui ci se passe quelque part dans les Alpes. Les "acteurs sont des Gebirgsjäger Allemands retrouvant la vallée .
echelle 1/35 figs: Dragon (dsl j'ai plus la ref.) et ZVEZDA 35561.

Comme d' "habitude", un petit topo sur le sujet...
La réputation du Gebrirgsjäger, ou fantassin de montagne, remontait à l'année 1915, qui les vit se comporter courageusement au combat sous les ordres d'officiers qui devaient faire parler d’eux plus tard, dont le jeune Erwin Rommel. Après la Première Guerre mondiale, ces fantassins constituèrent le noyau dur de l'armée de la République de Weimar. Aussi, lorsque Hitler entreprit la reconstruction de l'armée allemande, le noyau de la première nouvelle division de montagne était déjà disponible.
Au lendemain de l'Anschluss (annexion de l’Autriche en mars 1938), la Wehrmacht accueillit dans ses rangs de nombreuses troupes de montagne entraînées et expérimentées : il est vrai que l'armée autrichienne pouvait se prévaloir d’une longue expérience en matière de combat en montagne. D’ailleurs, les soldats autrichiens étaient suffisamment nombreux pour constituer deux nouvelles divisions de montagne. Ces fantassins étaient assimilés à de l'infanterie légère entraînée pour le
combat en montagne. Équipés de pièces d’artillerie de calibre léger et d’obusiers, démontables pour un transport plus aisé, ils combattaient principalement comme des formations d'infanterie d'assaut, un rôle dans lequel ils excellaient. Le fantassin type devait avoir une condition physique irréprochable. Il était en effet souvent obligé de porter une charge considérable sur des pentes parfois abruptes. Néanmoins, plus tard au cours de la guerre, ces hommes furent souvent envoyés, tout comme les parachutistes, dans les tranchées à l’instar des fantassins ordinaires. Il y avait huit divisions de montagne principales au sein de la Wehrmacht, y compris la 1re division de chasseurs à ski, plus d'autres unités de moindre importance. En outre, on comptait six divisions rattachées à la Waffen SS. Les troupes de montagne étaient identifiées par des ganses vert clair et l'utilisation de l'insigne en forme d’edelweiss.

LES PRINCIPALES CAMPAGNES
Les 1re, 2e et 3e divisions de montagne ont été engagées dans la campagne contre la Pologne. La prise de Lemberg fut le premier objectif qui leur fut assigné. Capitale de la Galicie orientale, Lemberg (Lvov) représentait un noeud de communications vital, à la fois pour la voie ferrée et pour le trafic routier. La 1re division prit le col de Dukla dans les montagnes des Carpates et retrouva la 2e division comme prévu. La bataille de Lemberg dura six jours avant que les Polonais ne se rendissent. C'était là la première campagne des fantassins de montagne durant cette guerre : ce fut un succès exceptionnel.

La vue d'ensemble vous présente "la bète" (65 x 45 cm) une fois fini, pès de 5 kilos (beaucoup trop grand et trop lourd!!!)
Le chalet, fait main avec des branches d'eucalyptus, toiture en ardoise retaillée par mes soins. Peron et escalier en balsa. Fondations et cheminée en cailloux.
Le pont est de la même matiere que le chalet (eucalyptus et balsa). Coté végétation: flocage en feuille de bruyère, herbes hautes en poils de balai coco,sapin artificiels (Heki ou Faller je sais plus).
Torrent : resine epoxy bi- compasant.
Montagne: Creation du volume à base de mousse isolante recouverte de "papier maché" crée à base d'alvéole d'oeuf découpées en tout petits morceaux, détrempés dans de l'eau très chaude jusqu'à obtention de pate dans laquelle on incorpore de la colle blanche avant de recouvrir le volume. (Inconvenient: le temps de séchage est tres long dès qu'il ne fait pas 40° à l'ombre!!)
Scénario: après avoir passé un certain temps dans les sommets enneigés, nos soldats reviennent sur la vallée pour se reposer. L'aspect tactique veut qu'il n'y ait pas de déplacement sans appui. Après avoir reconnu le chalet, le tireur d'élite et le tireur MG 34 appuient la traversée de la première equipe( Figs Zvezda). Arrivés de l'autre coté de la rive, c'est ceux ci qui appuient les collègues (dragon) afin que tout le monde se regroupe de l'autre coté de la rive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Vous le reconnaissez ? Et oui c'est celui qui se retrouve en belgique quelques temps plus tard.

Figurine ZVEZDA: facilement reconnaissable / dragon: les plis de la tenie sont bien plus saillants et les visages sont plus typés.

Traversée du pont:
Lui, je lui trouve des airs de Bourvil (attendez c'est pas fini),
je vous présente Philippe Risoli:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Puis Emmanuel Chain: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voici la logistique:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La encore, coté figurines, la peinture, l'assemblage n'est pas top (il s'agissait de mon 2° dio fait dans la foulée du 1°/2008), le projet est basé surtout sur le décor.
A l'heure ou je poste ce sujet, le dio à été démonté: le flocage ayant trop roussi,et surtout après avoir passé quelque temps (années) au dessus de la vitrine, il s'est chargé de poussière (je me chauffe au bois,si vous voyez ce que je veux dire), on aurait juré voir pompei après l'érruption du Vésuve: près de 1cm de poussiere+cendres.J'ai bien essayé de le restaurer mais vite abandonné (récupéré le chalet, le pont les sapins et les figs toujours en stand by).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diorama 1/35 GEBIRGSJÄGER (Troupes de Montagne Allemandes)

Message  bristethobennic le Dim 6 Oct 2013 - 18:23

Très bien ! Superbe ce dio, 1/35, ça fait quoi en cm ? 5, 6 ?

En tous les cas, ton décor est super cool, j' adore le sujet et le lieu.  

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Eric le Dim 6 Oct 2013 - 18:28

bristethobennic a écrit:Très bien ! Superbe ce dio, 1/35, ça fait quoi en cm ? 5, 6 ?

En tous les cas, ton décor est super cool, j' adore le sujet et le lieu.  
C'est toujours pareil en fonction des fabricants le tailles diffèrent un peu mais en regle générale une fig au 1/35 mesure 5cm des pieds à la tete. Le 54mm correspondant au 1/32.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé