ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Mer 27 Nov - 23:38
Salut à tous!

J'ai reçu un petit cadeau d'un membre VIP du forum, étant donné mon intérêt croissant pour les plats d'étain : une cinquantaine de personnages de la période, je crois du premier empire, mais malheureusement pas identifiées et mélangées.  

Je viens solliciter votre expertise dans l'uniformologie de l'empire, spécialité de ce forum, pour m'aider à identifier quelles sont ces figures, afin de leur assigner (1) une nationalité (2) un appartenance à un corps d'armée et régiment, et .... (c'est vraiment beaucoup), si possible un peu de doc sur les uniformes pour mise en peinture.   Je ne compte pas peindre cinq fois le même sujet, sauf si il pouvait appartenir à plusieurs unités différentes.
Leur origine serait française, anglaise ou russe ....


Voilà les cinquantes pièces étalées sur une planche en bois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Assez rébarbatif et petit, mais je les ai triées et placées sur cartons de 16 x 21.5 cm en quatre plaques, et numérotées (le figures)

Plaque No 1:   Les cavaliers:  numérotés de 1 à 9
Une face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la face opposée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plaque No 2: Fantassins A: contient un porte drapeau . Cinq figures différentes, numérotées de 1 à 5
Une face (complète)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'autre côté (seulement les cinq types):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plaque No 3: Fantassins B:  sur les 12, sept types  1 (de 1 à 5) , 6 (une fois), 8 (en double), 9, 10, 11, 12 (en bas).
Première face:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'autre côté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plaque No 4: Il y a quatre types
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impossible à peindre sans identifier quel comattant et dans quelle armée il sert !!

Merci de votre aide, je reclasserai en finction des identifications sur les cartons ...
Bien sûr il est fort possible que plusieurs unités et/ou régiments aient une tenue similaire, ce qui donnera un peu de liberté au choix des couleurs. (sanf sans doute l'armée anglaise).

Merci d'avance de votre aide, aucune urgence, j'ai une file de peintures à réaliser, et la préparation bibliographique prend aussi un peu de temps.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 8:05
Alors, plaque 1
1-Carabinier français 1er Empire
2-officier d'infanterie de ligne français 1er Empire
3- ??
4-??
5- Carabinier français 1er Empire
6-Cuirassier français 1er Empire
7-Carabinier français 1er Empire
8-Chasseur à cheval français 1er Empire
9-Carabinier français 1er Empire

Plaque 2
1- Porte Aigle infanterie de ligne française 1er Empire
2- tambour infanterie de ligne française 1er Empire
3- officier ??
4-5- Grenadiers infanterie de ligne française 1er Empire

Plaque 3
1- Fusilier infanterie de ligne française 1er Empire (si épaulettes--> grenadiers ou voltigeurs)
2- Infanterie russe 1er Empire
3- Fusilier infanterie de ligne française 1er Empire
4- Fantassin anglais 1er Empire

Plaque 4
1 à 8 + 12 : Fantassin anglais 1er Empire
9- grenadier français 1er Empire
10- fantassin français 1er Empire
11- Officier d'infanterie française 1er Empire


Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 12:58
Judge, tu es une véritable encyclopédie militaire !!!

Je vais agrandir les ??? pour mieux distinguer les détails, et si pas de contradictions ou compléments possibles, rechercher les planches pour mise en peinture par la suite.

Un grand merci de ce travail et de la rapidité, qui me laisse pantois !!!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 13:01
Pour tout te dire,
pour la planche 1, le 4 doit être un officier en petite tenue avec bicorne mais pas simple de savoir quoi exactement.
Le 3 porte ce qui ressemble à une casquette à la prussienne mais j'y connais rien en teutons...

Pour ta plaque 2, la coiffure me fait penser à un casque de dragon mais pas certain !
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:10
Hello Judge,

La qualité des étains n'est pas ****, et certains ont une sous-couche à remettre à zéro.
J'ai photographié les trois:

Le fantassin , planche 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec son 'boudin' autour du cou ??

Le cavalier No 3:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ressemble par son chapeau à un gradé russe ?  (grosse réparation à la cuisse droite du cheval...)

Le cavalier No 4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(anglais ? pas de cocarde dans le chapeau... peut-être à peindre... pas de sabretache )

Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:19
Ok.
Le premier c'est pas du Premier Empire. Il a une coiffure qui fait très Second Empire. Le boudin dont tu parles c'est le manteau roulé et passé autour de la poitrine pour prévenir les coups de sabres.

Le second, oui je confirme, russe. Blücher avait une casquette comme ça.

Le troisième, je reste sur du français. Les selles anglaises étaient -d'après ce que j'ai- plus "simples".
Les anglais aussi avaient une cocarde, mais là, il y a pê une couverture sur le bicorne comme cet officier d'ordonnance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:35
Merci, ultra-rapide, à la vitesse de l'éclair, et tirant aussi plus que son ombre, comme Luky-Luke !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le russe, est-ce un gradé (général?) ou officier, ou un soldat?
Où trouver de la doc?


Pour le soldat du second empire, solitaire, mon intérêt est moindre, merci... et la gravure est assez mauvaise pour en tirer une belle peinture.

Je peux passer à l'étape uniformologique maintentant.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:45
Pour le russe je dirais un gradé, mais de quel grade je sais pas.
Demande à Bertrand il a peint une armée russe, il en saura pê plus...
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:47
de quelles couleurs étaient les uniformes de l'armée russe (officier plus haut, par exemple, et l'infanterie russe (No 1) ? bleu ou vert?
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 14:55
Vert foncé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 15:18
Super; je recompose mes planches....
tenardier
tenardier
Messages : 8267
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 15:23
Tu peux aussi papouille faire des requêtes dans la partie "uniformologie", on se fera un plaisir de t'aider Wink 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 15:47
one more question:

Planche 3 No 2 = infanterie russe (x6) = mais selon planche, l'infanterie russe ne portait pas de bottes ? (mais bien les cavaliers, or les plats semblent porter des bottes aux pieds??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 16:17
En continuant à chercher, je trouve les planches d'André dans le figurines no 12, Infanterie Russe d'Alexandre 1er avec des tenues de 1805, Odesski 1805, 5e rgt de chasseurs 1805, ... , avec des bottes, vert foncé pour l'infenaterie, un peu plus cklair pour les chasseurs.

Donc OK....
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 16:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regarde sur ce site,je pense que c'est ça study 
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 17:08
Super merci, je vais consulter les références, Bradock et Ténardier.

Judge, PLanche 3, No 7 et 8, j'ai un doute pour les britanniques, le chapeau est plutot francais comme les 3. du dessous et la planche suivante... ... peux-tu re-confirmer?
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 17:41
Bradock, super idée,
Je vais relever les idientifiactions des plats sur leur base, en effet, peut-être le frabricant. Pour les russes, par exemple, ne semble pas être du SEGOM car les N)s sont différents.
Je ferai des recherches et noter sur les cartons.

Il me reste deux inconnues:
1) le tambour, a un bonnet de type grenadier au lieu d'infanterie de ligne (**
2) trouver l'identification de l'officier/cavalier russe pour sa mise en peinture (et donc comment le peindre).

J'ai refait mes plaques:
une russe x 7 (dont un cavalier)
une anglaise x 8 infanterie
une de grenadiers (x 12 ou 11 (*))
une d'infanterie de ligne de 14 (ou 15 (*))
et le soldat 2e empire tout seul...

Merci de votre support, juste ces deux questions au-dessus.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 18:17
Papouille a écrit:Bradock, super idée,
Je vais relever les idientifiactions des plats sur leur base, en effet, peut-être le frabricant. Pour les russes, par exemple, ne semble pas être du SEGOM car les N)s sont différents.
Je ferai des recherches et noter sur les cartons. ( = PLUSIEURS mais "Ochel à KIEL" ...)

Il me reste deux inconnues:
1) le tambour, a un bonnet de type grenadier au lieu d'infanterie de ligne (**
2) trouver l'identification de l'officier/cavalier russe pour sa mise en peinture (et donc comment le peindre).

J'ai refait mes plaques:
une russe x 7 (dont un cavalier)
une anglaise x 8 infanterie
une de grenadiers (x 12 ou 11 (*))
une d'infanterie de ligne de 14 (ou 15 (*))
et le soldat 2e empire tout seul...

Merci de votre support, juste ces deux questions au-dessus.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Jeu 28 Nov - 18:35
Bingo !

L'identification est "KZ" sur une face de la base, et "509c" sur l'autre côté (assez illisible)

KZ correspond au graveur Aloys Ochel à Kiel. Sa fille a fondé le Kieler Zinnfiguren, dont la liste des plats est disposible sur le webb: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve effectivement pour Napoléon une liste de toutes leurs figures, les numéros des grenadiers

509c: Alte Garde Alte Garde, Grenad.i.Sturm, Trommler
540a: Alte Garde Alte Garde, Grenad. i. Feuer, Mann schießend
540b: Alte Garde Alte Garde, Grenad. i. Feuer, Mann ladend
540c: Alte Garde Alte Garde, Grenad. i. Feuer, Mann vorgehend

qui sont les 4 grenadiers de la plaque en carton ! (et confirme l'identification du tambour)

Je m'en vais donc confirmer les autres, et vous envoyer le résultat, guidé gràce à Judge!
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 9:58
Travail de fourmi hier soir,
le général russe est Blücher, les soldats russes sont des Prussiens, les Britanniques seraient, d'après l'identification des Francais, (le plus invraisemblalbe...), je recompose les plaques et vais les publier dans l'après-midi. Il manque juste 2/3 identifications aussi car le frabricant est autre.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 11:03
Les anglais seraient des français ? Ben pas du 1er Empire alors vu la coiffure, si ?
tenardier
tenardier
Messages : 8267
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 11:24
Le soldats russes sont des prussiens affraid  affraid  affraid  Alors ça, ça m'étonnerais.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 11:26
Exact. Ces gros plumets sont typiquement russes !!
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 11:54
Il faut alors admettre que la table sur internet du fabricant est incorrecte, ou que le numéro gravé sur la figurine l'est.

Je prépare les informations. Malheureusement il n'y a que quelques phots sur les 1,000 à 1,200 pièces des listes.
J'ai aussi un doute sérieux pour els anglais, que je pêindrai comme tel.
Les russes, je ne suis pas assez expert pour juger; j'ai décapé un des soldats.



Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Ven 29 Nov - 16:58
Sur les armées de quel pays est apposé une (ou même) deux (un dans la pointe arrière, l'autre au niveau des pistolets) étoiles sur le chabraque ?
Contenu sponsorisé
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum