Anonymous
Invité
Invité
<

Mes premières maquettes Empty Mes premières maquettes

le Lun 3 Fév 2014 - 18:01
Voici une plaquette, la première constituée à base de maquettes, que j'avais intitulée "Allemagne 1945" puis, plus modestement, "Après la percée, la maintenance" et réalisée en 1997 ou 98. Effectivement la scène est datée du 28 mars 1945, dans une rue de Mannheim, pour des opérations de maintenance, refourniment etc, opérations typiques des troupes US quand on sait avec quel soin et quelle profusion cette armée soigne sa logistique (7 hommes actifs au service d'un combattant en ligne).
L"unité concernée est la 10th Armored Division. Formée en juillet-août 1942 à Fort Benning en Géorgie, la division s'entraîne pendant toute l'année 43 et le premier semestre 1944. Elle ne fait pas partie de la vague du D-Day mais de la deuxième grosse vague en relève des premières. Elle ne passe pas par le Royaume Uni mais arrive directement en France à Cherbourg le 23 septembre 1944. Pendant 1 mois, elle est acclimatée en Champagne et connaît son baptème du feu avec la bataille de Metz qu'elle enlève et libère, mettant fin à 1500 ans d'invincibilité de  cette forteresse.
Elle fait partie de la 3rd Army sous les ordres du fameux George Patton qui, après Metz, l'envoie bille en tête en Allemagne où elle atteint la ligne Siegfried qu'elle atteint le 19 novembre.
Pendant l'offensive des Ardennes, Son Combat Command A (CCA) parcourt 75 miles en une journée pour couvrir le Luxembourg et le flanc de la 3rd Army. Le 17 décembre, le CCB arrive à Bastogne qu'il occupe et s'y retranche avec, heureusement, une forte artillerie. Son chef du moment, par intérim, est le général Anthony McAuliffe, artilleur de spécialité. Avec la 101st Airborne, le CCB tient la ville et arrête 8 divisions allemandes. Encerclé, il continue le combat et fixe les divisions allemandes qui ne peuvent plus progresser et qui vont manquer ailleurs pour la poussée en direction d'Anvers. Les assiégés reçoivent vivres, médicaments et munitions d'artillerie par parachutage chaque jour, à raison de 100 tonnes par jour. Le CCB tient bon jusqu'au déblocage et, après la rupture du front allemand, avec la 101st, reçoit la Presidential Unit Citation, une des plus hautes distinctions militaires US.  
En février 1945, la 10th Armored est ramenée à Metz pour se réorganiser. Le 20 février, Patton donne l'ordre d'attaque. La 10th entame les défenses ennemies et , en 48 heures, elle enfonce le front de 85 miles, s'emparant du triangle Sarre-Moselle, atteignant la rivière Sarre qu'elle traverse et s'empare de Trèves et d'un pont sur la Moselle. Visite d'Eisenhower et de Patton pour les félicitations d'usage. Dans la 3rd Army, la 10th Armored joue assez souvent le rôle de fer de lance. Elle s'enfonce en Allemagne en direction du Rhin que Patton, qui bout d'impatience, veut coûte que coûte traverser le premier avant Montgomery qu'il déteste. Elle s'avance de 100 miles, capture 8000 prisonniers de 26 divisions différentes.
Le 23 mars, elle traverse le Rhin à Ludwigshafen et, sur la rive droite, investit Mannheim. C'est là que se situe la plaquette.
Au grand dam de Patton, la 10th Armored est détachée de la 3rd Army et rattachée à la 7th Army de Patch qui l'envoie plein sud est, en direction de la Bavière puis de l'Autriche où elle termine la guerre.
Son affectation est donc, dans les derniers jours des hostilités, commandée par le Major Général Morris, appartenant au VIe Corps US (Général Brooks), de la 7e Armée US (Général Patch), dépendant du VIe groupe d'Armées US (Général Devers), directement sous les ordres d'Ike.  Passons aux photos (pas belles, comme d'hab). Mes sources sont en grande partie Wikipedia.

Mes premières maquettes Allema37
Vue d'ensemble de la plaquette Qui ne vous dira pas grand chose. Ses dimensionns: Largeur:0,48m Profondeur: 0,38m Hauteur: 0,36m.
Mes premières maquettes Allema11
Peut-être voyez-vous mieux sur celle-ci.
Mes premières maquettes Allema10
Fautes d'un débutant naïf: il n'y a pas assez de gravats vu la destruction de l'immeuble dont il ne reste que la façade.
Mes premières maquettes Allema31
Mes premières maquettes Allema32
Le tas de gravats est ridiculement sous-estimé.
Mes premières maquettes Allema12
Mes premières maquettes Allema13
Mes premières maquettes Allema28
Mes premières maquettes Allema30
Mes premières maquettes Allema33
Sans commentaire. C'est tarte !
Mes premières maquettes Allema34
Mes premières maquettes Allema35
Le Jagdpanzer IV (sur châssis du PzKw IV) est la toute première de mes maquettes. Je lui avais fait un impact à hauteur de la caisse sur le flanc gauche et l'avais déchenillé à gauche. Sur son canon, le chauffeur du GMC se balance pour faire le zig.
Mes premières maquettes Allema36
Les deux tiers arrière du Jagdpanzer sont brûlés. Je n'avais pas trop mal réussi l'effet de métal incendié.
Différentes figurines: provenant de box de camions ou autres (vraiment pas fameuses) et deux Verlinden (aux obus) qui sont bien meilleures. Travail de débutant, c'est plein de défauts.
Donc le chauffeur se balance, sur le canon, un armurier passe au mitrailleur une mitrailleuse browning de caisse de 30 en remplacement de la précédente enrayée.
Derrière le char, le chef d'engin compte les boîtes de ration sous la bâche sous les yeux du chauffeur du Dodge qui les transporte et les distribue. Les deux derniers se passent les obus avant de les replacer dans leurs racks respectifs, pendant qu'un isolé longe le convoi avec sa carabine USM1 à la bretelle.
Pour Pépé, c'est du 1/35e.
Bon, nous sommes d'accord, quand vous aurez fini de rigoler - et même au bout du sud où je me trouve, je vous entends - il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit.
That's all, Folks !!!
A+  Gribeauval
titi
titi
<

Mes premières maquettes Empty Re: Mes premières maquettes

le Lun 3 Fév 2014 - 18:04
Ben je trouve encore une fois que pour des débuts c'était pas mal du tout! On peut dire que tu attaquait fort!  cheers Very Happy 

bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Lun 3 Fév 2014 - 18:04
Encore une fois, c'est magnifique gribeau, vraiment, du très bon travail !  Mes premières maquettes 794943661 

Eric
<

le Lun 3 Fév 2014 - 19:33
Pour un premier dio, c'est beau, les effets de brulures sont hyper bien rendues,
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 3 Fév 2014 - 19:34
C"est sûr que je rigole, ... Mais bien jaune la rigole (pas hue, car urinoir). Visiblement le talent n'est pas uniformément réparti !

C'est vraiment bien maitrisé.  king 
Roundabout
Roundabout
<

le Lun 3 Fév 2014 - 20:42
C'est plein de détails,c'est superbe !

Invité
Invité
<

Mes premières maquettes Empty Mes premières maquettes

le Lun 3 Fév 2014 - 23:07
Merci à tous.
Je vous rajoute quelques photos oubliées qui sont pourtant plus précises que les premières. Mes premières maquettes 3840430810 
Mes premières maquettes Allema10
Vue intéressante parce qu'elle fait découvrir des figurines non visibles sur les photos précédentes.

Mes premières maquettes Allema11
Nous sommes dans la Bismarckstrasse qui débouche sur la route d'Heidelberg.

Mes premières maquettes Allema12
On voit bien les deux tankistes manipuler les obus et, à l'arrière du char, le chef compte les boîtes rations sous la bâche.

Mes premières maquettes Allema13
Bonne vue du Dodge 4 x 4.

Mes premières maquettes Allema14
Bonne vue de l'armurier et du mitrailleur sur son siège dans la caisse.

Mes premières maquettes Allema15
Le livreur de boîtes de rations à l'arrière de son Dodge.
That's all, Folks !!!
A+ Gribeauval

Thacks
Thacks
<

le Lun 3 Fév 2014 - 23:20
Je tiens mon premier dio avait l'air aussi bon que cela. Superbe. Félicitations.  Mes premières maquettes 1011564188 
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 4 Fév 2014 - 2:24
Pour un début, c'était déjà prometteur, ce qu'a confirmé la suite, de toute évidence.
J'aime bien la jeep: j'ai eu le plaisir de me taper le cul dans un modèle 1945, il y a bien longtemps.
Le pire, c'est que ça se conduisait avec le petit doigt: vraiment un véhicule "universel".
Au plaisir de voir tes autres "vieux trésors".

Salaberry
loken32
loken32
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

le Mar 4 Fév 2014 - 6:27
eh ouais, c'est comme pour le foot, il y a ceux qui ont le don au départ et ceux qui Mes premières maquettes 4236937537 

Invité
<

le Mar 4 Fév 2014 - 9:46
très chouette,
superbe travail..... Mes premières maquettes 2500547937 
Contenu sponsorisé
<