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La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 13:58
Bonjour ,
En attente de pièces pour le décor du Black Widow , j'ai lancé la construction de ce nouveau coucou , le Curtiss SB2C-4 Helldiver (Plongeur de l'enfer)
Bombardier en piqué mais qui ne reçu ses volets de piqué perforés qu'à partir de la version C-3, ce qui évidemment ne le rendit pas très engageant pour les équipages
au point que le bestiau devint célèbre par le surnom que lui avaient donné les pilotes : "The Beast" (la bête)
Mis vraiment au point en 44  dans la derniers mois  du conflit , ses premières versions furent peu performantes
ce qui lui valut une certaine animosité de la part de ses équipages et il ne parvint jamais à surpasser le Dauntless ce qui était pourtant le but à l’origine de sa conception
Successeur du SBC Helldiver, biplan, le SB2C était un bombardier en piqué monomoteur, monoplan à ailes basses et avec un train escamotable.le Helldiver pouvait transporter environ 500 kg de bombes ou une torpille, des améliorations postérieures ont inclus des points d’attache et un moteur renforcé Cyclone de la firme Wright. Il comportait deux canons de 20mm et des mitrailleuses dans l’habitacle arrière. Plusieurs versions furent réalisées : le SB2C-1, le SB2C-1C mieux armé, le SB2C-3 plus puissant, le SB2C-4 capables d’emporter des bombes ou des roquettes sous la voulure, le SB2C-5 avec des réservoirs plus volumineux . Cet version fut utilisée après guerre par l’Aéronavale sur les porte-avions Arromanches, Bois-Belleau, Dixmunde et La Fayette
Malgré son surnom , il ne manque pas d'un certains "racé" et sous ses deux dernières versions (4 et 5) enregistra de sérieux succès ,dans le pacifique ensuite  lors de la guerre d'Indochine
sous les couleurs françaises ou il se montrera d'une efficacité redoutable



Pour le décor , pont de PA (ici le Yorktown , 2ème du nom , le premier ayant été coulé lors de la bataille de Midway) + 2 figurines





Mon APN en rade donc photos avec le portable , désolé pour leur piètre qualité

3 grappes de plastique gris clair avec quelques traces d'éjection mal placées (une douzaine sur la soute à bombe et quelques autres par ci , par là ,
1 grappe de transparents et une petite planche de photodec pour les volets de piqué , boucles de harnais et viseurs de la double mitrailleuse
La maquette est bien détaillée , donc montage "From the Box" à l'exception des puits de trains scratchés , les détails me paraissant peu satisfaisants
Ma première idée avait été de les remplacer par des puits "AIRES" mais les détails de ceux ci, a peine supérieur à l'original ne justifiaient pas la dépense







Les conduites hydraulique et câblage :





Après peinture , et avant patine :





Deuxième modif , perçage des trous des volets plastique d'origine avant pose des photodec
3 diamètres différents , 4 volets et une tendinite ...  



Cockpit en cours d'exécution





J'ai rajouté la poignée sous les mitrailleuses qui n’existait pas dans le kit



Les accoudoirs du sièges étaient très basiques , recoupés et scratchés



Le moulin



Fuselage fermé







Recoupe des ailerons de profondeur et scratch des pivots
La mise en croix s'est faite sans trop de soucis bien qu'un peu délicate , quelques joints mastiqués





Prochaine étape , cache sur les volets et sous-couche

Quelques (mauvaises) photos de la Bête
Camo trois couleurs , VB3 ,USS Yorktown CV10
Couche Klir passée avant decals
Juste un léger souci , je ne l'ai pas remarqué tout de suite mais il me manque une des 2 feuilles de décals , les servitudes
Comme il y en a une cinquantaine sur le coucou , ne pas les mettre serait une hérésie
Et çà me bloque pour la suite (patine et vernis final)
J'ai contacté le SAV de Revell : 12 semaines de délai !!!(Et ils ne sont pas gênés de le dire!!!)
Aeromaster l'avait édité également sous la ref.148020
Ce qui m'em....sérieusement c'est que la planche est très difficile à dégotter
J'ai trouvé aux Etats-Unis(4 dollars) mais la boutique n'expédie pas en Europe
Enfin , je trouverai bien une solution
Les verrières mobiles ne sont collées qu'à 4 points le temps de la peinture
Elles seront présentées ouvertes en fin de réalisation









 


Dernière édition par cuttysark25 le Mer 19 Mar 2014 - 20:38, édité 4 fois
titi
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 13:59
Fantastique! Toujours aussi minutieux!
 Very Happy Very Happy 

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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 14:37
Extraordinaire !!! et tout cela dans la tempête !

Vraiment bravo cheers 
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 14:57
Ben la tempête , çà aide , il n'y a pas grand chose à faire d'autre dans ces cas là  Very Happy 
  
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 15:25
C'est hallucinant le soin que tu apporte à des détails qui pour certains ne se verront plus après montage, pour ça je t' admire, bravo à toi Francis.    

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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 15:45
Encore un truc de dingue. Bientôt, même les moteurs fonctionneront!
pépé
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 16:02
 ...SUPERBE !!! je te retourne le compliment "beau boulot Cutty" Very Happy par contre tu as peint la verriere ?
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 16:46
bristethobennic a écrit:C'est hallucinant le soin que tu apporte à des détails qui pour certains ne se verront plus après montage, pour ça je t' admire, bravo à toi Francis.    
La plupart des élément resterons visibles
Pour les puits de train , faudra retourner la maquette évidemment
Il manque d'ailleurs encore des détails , durit de frein , vérin et barre stabilisatrice  
Visibles sur la photo , ils sont complètement inexistants sur le kit



Un peu de plastique étiré , fil de fer et carte plastique et hop , le tour est joué



Reste à les poser
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 16:52
pépé a écrit: ...SUPERBE !!! je te retourne le compliment "beau boulot Cutty" Very Happy par contre tu as peint la verriere ?
Ben oui ... cheers 
En prenant tout de même la petite et légère précaution d'y poser des masques pour les parties vitrées qui seront enlevées en toute fin de travail....   
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 17:33
Ouaaaaaaah ! merci pour le reportage. Bravo pour toutes ces améliorations. Formidable.
pépé
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Re: La "BÊTE"

le Dim 23 Fév 2014 - 18:39
 ...ben ton masque est tellement bien apliqué que je ne le voyais pas  Very Happy 
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Re: La "BÊTE"

le Mar 18 Mar 2014 - 20:36
Cà y est , j'ai reçu les décals tant recherchées
Les servitudes (Aéromaster 148 020)
Je viens d'achever la pose des ces dernières et ma première estimation était nettement sous-évaluée
Il y en a en fait 149  dont la plupart minuscules sans compter les numériques et les cocardes
Gnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrff      

J'ai vérifié avec une super loupe et même les plus petits sont absolument précis pour le texte
Je suis bluffé par la précision de ces décals





Pour la déco , j'ai utilisé la déco SB2C-4 "104" 'CV10 Yorktown , Février 1945 , extraite des planches Aéromaster "Tokyo Raiders"



Quelques photos de la "Bête" après patine
Patine assez modérée , les SB2C-4 n'entrant en opération qu'au cours de l'année 1944 et donc ils ne devaient pas être trop abimés













Je continue ce soir avec les trains , pots d'échappements etc...
Ensuite quelques finitions de patine au pastel et vernis mat
Restera le pont de PA et les 2 figurines ...
 


Dernière édition par cuttysark25 le Mer 19 Mar 2014 - 20:28, édité 1 fois
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Re: La "BÊTE"

le Mar 18 Mar 2014 - 23:26
La motivation est revenue et pour nous la garantie d'un résultat époustouflant.
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Re: La "BÊTE"

le Mar 18 Mar 2014 - 23:28
Shocked       sans voix ,pas de mots assez forts , sur le c  ...         

 scratch  As-tu aussi l'âge du pilote ??
titi
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Re: La "BÊTE"

le Mer 19 Mar 2014 - 0:27
Superbe et quel réalisme! Epoustouflant! Joli travail!  Very Happy Very Happy 

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Re: La "BÊTE"

le Mer 19 Mar 2014 - 8:58
Je trouve ça complètement fou de pousser le détail aussi loin... C'est un boulot de dingue qui demande en plus de la patience et de la maitrise...
Une très grand bravo, je suis sur le derche !!
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Re: La "BÊTE"

le Mer 19 Mar 2014 - 22:29
et en vrai chez Cutty, c'est encore plus impressionnant !

Bravo
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Re: La "BÊTE"

le Jeu 20 Mar 2014 - 16:55
j'adore le réalisme et le détail poussé aussi loin dans une maquette c'est la que l'ont reconnais les maitre en la matière franchement superbe   
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 16:25
La Bête est terminée ...
















Reste à peindre le pont de PA et les 2 figs
 


Dernière édition par cuttysark25 le Mer 26 Mar 2014 - 17:58, édité 1 fois
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 16:46
Ma-gni-fique !

Les becs de bords d'attaque sont une de tes bidouilles ?

Pa de PA, un miroir que l'on puisse admirer ton boulot dans les trappes.
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 16:52
Wow, très beau

La patine est très réussie
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 18:32
scratchilito a écrit:Ma-gni-fique !

Les becs de bords d'attaque sont une de tes bidouilles ?

Pa de PA, un miroir que l'on puisse admirer ton boulot dans les trappes.

PA pour Porte-Avions
Les becs peuvent être posés de 2 façons
Je trouvais plus sympa de les positionner ouverts
Merci pour ton appréciation  
 
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 18:33
Merci Lours
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 18:46
Vi, j'avais capté pour le porte avions. Choix draconien.
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Re: La "BÊTE"

le Mer 26 Mar 2014 - 19:25
Elle est super ta "bète" Cutty, moi qui ne monte plus d'avions depuis un certain temps (sauf cas exceptionnel)ça donne envie de s'y remettre.
Les bombes et les volets étaient fournis dans le kit ou c'est du plus?

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