Parce que quand même !

Parce que quand même !

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 12:59

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parce que quand même !

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 13:27

J'imagine qu'en décembre en Tchécoslovaquie, il doit faire très froid. Tous ces braves gens n'étaient t-ils pas en manteaux, peut être même la garde aussi ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 13:32

Si très certainement, mais c'est pas une photo d'époque Wink
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 13:41

Sans aller jusqu'à la photo du Saint Suaire, toutes les représentations sont faites en grande tenue, il n'y a que les figurines récentes qui fournissent du manteau (et en petites échelles en plus).

Si je devais faire un truc sur Austerlitz, et que je mette tout le monde en manteaux, j'aurais bon ?

Il devait y avoir de la neige sur le sol = diorama facile !

Par contre les Autrichiens et les Russes, je les laisserais bien en tenue de sortie...
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 13:48

Tu aurais bon. Et faux !
A mon avis, le fait de se dire que puisqu'il faisait froid, ils mettaient leur manteau n'est pas rigoureusement vrai.
Le fait de se dire que pour les batailles, ils se mettaient systématiquement en grande tenue n'est pas strictement faux.
On a idéalisé les représentations des soldats de ce temps et j'imagine que ça devait juste être un joyeux patchwork.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 15:19

On parle souvent de cet aspect du soldat Napoléonien, habillé de bric et de broc, parfois en complétant sa tenue avec des effets pris sur l'ennemi, mais qu'en était il des armées ennemis ?
J'imagine que vu le financement anglais ces armées là devaient être bien mieux équipées avec des éléments bien plus récents qu'en pensez vous ?
En tout cas, à chaque fois que j'ai fait des recherches sur le net, j'ai toujours trouvé des gravures de soldats coalisés bien proprets (si on met à part l'armée Anglaise après la bataille de la Corogne) alors qu'il est relativement facile de tomber sur des gravures de soldats français dépenaillés.
On trouve aussi des témoignages affligeants de la part des populations des capitales européennes lorsqu'elles voient arriver les soldats français.
En France on à l'impression que seuls les cosaques ont surpris les populations par leur tenues.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 15:25

La question est bonne...
Je pense que toute armée en campagne, financée toute ou partie par les rosbeefs ou pas, devait forcément souffrir matériellement. Les techniques de tissage, de fabrication des chaussures, etc... étaient sûrement grosso-modo les mêmes partout et ils devaient être confrontés aux même problèmes.
Maintenant, il y a tellement plus d'illustrations concernant les armées françaises que c'est pê logique aussi...
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 18:54

Judgefredd a écrit:...le fait de se dire que puisqu'il faisait froid, ils mettaient leur manteau n'est pas rigoureusement vrai...
Ça faisait quelques jours qu'ils bivouaquaient dans la région et la nuit précédente sur place. Bivouac sous la neige sans manteau ou enlever les doudounes juste avant la baston ?

Surtout qu'ils ont commencé à bouger vers 2h ou 4h du matin pour certains.

Il y a un épisode dans le bouquin que tu m'as prêté avec deux colonnes qui marchent en parallèle et en visuel, une Russe et une Française. Cette dernière ne reconnait pas les Russes à cause des manteaux (et surement aussi à cause du brouillard et autre condensation).

En fait, ils étaient tous habillés pareil et pis c'est tout !
Invité
Invité

Message  Roundabout le Mar 2 Déc 2014 - 20:49

Le financement anglais était versé aux gouvernements des différentes coalitions pour chaque soldat présent sous les armes .
Je ne suis pas sûr qu'un agent anglais allait vérifié l'équipement de chaque homme.
Leur tenue ne devait pas être de meilleure qualité que celle des Français .
Dans ses mémoires le capitaine Mercer , un Anglais , parle de sa gêne quand à l'usure de sa tenue quand il est à Paris.
La campagne n'étant commencé que depuis quelques semaines , nous sommes en 1815.
Et puis l'argent devait certainement se "perdre" dans les méandres des administrations et ne servir à acheter que des armes .

Roundabout

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 21:35

ne pas oublier le role du manteaux roulé et porté en diagonale sur le torse qui protégeait le fantassin de coup de sabre !!!!
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 9:46

Tiens, à propos de ce manteau roulé qui fait effectivement parti de l'allure générale du soldat ... cela m'amène à poser une nouvelle question :
De nombreuses gravure, et les réalisations zvezda ou italeri (je ne parle que de celles que je connais) montrent quasiment systématiquement les soldats russes avec le manteau roulé de la sorte. Pour la campagne de 1813 les soldats prussiens semblent avoir suivi cette mode en même temps qu'ils adoptaient un uniforme très proche de celui des Russes. On peut même penser que c'était la règle pour ces armées.
J'ai trouvé quelques rares illustrations de grenadiers autrichiens avec les mêmes dispositions mais jamais (sauf pour la campagne d'Espagne) de soldats français et encore moins de fusiliers autrichiens ou de soldats anglais. Connaissez vous des gravures qui contredirait cela ? Le seul français 1/72 plastique que je connaisse est l'officier de grenadiers de chez revell.

L'emplacement du havresac est également intéressant, lorsqu'on pense à celui des Bavarois par exemple dont le système de fixation va migrer de la hanche (pas pratique pour marcher) au dos.
Invité
Invité

Message  Roundabout le Mer 3 Déc 2014 - 12:26

J'ai quelques gravures avec les soldats portant le manteaux roulés .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un officier en 1813-1814.

Un fusilier à Waterloo.

Les 2 suivants sont peut-être en Espagne .

Boite Zvezda avec l'officier portant le manteau roulé (présent dans la boite).

Roundabout

Message  bristethobennic le Mer 3 Déc 2014 - 13:10

Alors, ça n' a pas grand chose à voir avec l' époque, mais l' infanterie russe lors de la grande guerre avait également ce manteau roulé sur le torse.

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 13:23

ROUNDABOUT a écrit:J'ai quelques gravures avec les soldats portant le manteaux roulés .

]

Merci Roundabount Wink
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Déc 2014 - 18:24

Je viens de regarder les streaming de RMC sur Austerlitz de il y a 10 jours. Ils me semblent très bien faits. Beaucoup de monde se promène en manteaux dans les deux camps, il y a aussi de la tenue normale mais avec le manteau roulé et une neige sur les lieux du tournage plutôt crédible, assez fine pour que des nappes d'herbes paraissent de-ci de-là.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 10 Déc 2014 - 8:47

Attention, les reconstituteurs sont des personnes du 21ème siècle et donc pas du tout dans la même veine que les soldats du 19ème, endurcis et capable de supporter bien plus de privations que ce que l'on peut imaginer. Donc pour eux passer une journée dans la neige en décembre sans manteau est la meilleure solution pour finir au lit avec 40 de fièvre pendant 10 jours. J'espère pour eux qu'ils ne sont pas prêt à laisser leur peau pour coller à la réalité d'il y a 200 ans...
Aussi al présence de manteaux à Austerlitz en 2014 ne me semble pas être le point sur lequel on devrait se focaliser.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 10 Déc 2014 - 10:27

Moi c'est les 25/30 kilos de charge pour faire des marches de plusieurs dizaine de kilomètres qui m'impressionnent. Personnellement dés que mon unité aurait été formée en carré, j'aurais été le premier à poser mon havresac par terre pour soulager mon dos ... d'ailleurs je me demandais si les fantassins avaient le temps d'y penser ou de le faire dans l'action. (ça aurait pu faire un tas de havresacs entassés pelle mêle dans le coin de mon carré ... )
Pour la température, au XIXème siècle 10 / 11°C était une température courante dans les maisons durant les saisons froides, donc oui, les hommes devaient être bien plus endurant, mais je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu :
- à alourdir leur charge en gardant un manteau roulé sur le havresac
- à endurer le froid, même relatif, alors qu'ils avaient de quoi s'habiller
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 10 Déc 2014 - 10:34

Ben tu sais, dans ton sac, il y aurait eu ton linge sec, une paire de chaussures de rechange et avec un peu de bol de quoi manger le soir. Donc je crains que ton dos ne soit dans ce cas le dernier de tes soucis !
En plus vu qu'avant tu bossais dans une ferme tu avais des épaules et un dos en béton armé donc pas de soucis !!

Pour ce qui est de l'intérêt, en effet il est nul mais je crains aussi que la question ne posait pas en ces termes.
Avoir le manteau sur le sac était peut-être moins encombrant que de l'avoir sur le dos surtout s'il était mouillé.
Pour ce qui est d'endurer le froid, leur vêtement étaient en laine et les estomac étaient remplis d'eau de vie.......
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé