ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Mer 18 Fév 2015 - 22:52
Help les copains, je suis face à un terrible dilemme :
Je pensais être en train de couler mes derniers grenadiers autrichiens et là d'un coup je viens d'être assailli par un terrible doute. Même s'il s'agit d'effectifs théoriques, en 1809 une compagnie de grenadier est composée de combien de soldats ?
Selon les sources je trouve entre 120 et 140 grenadiers voir 145 sur l'Osprey (enfin si j'ai bien compris vu que les textes sont en anglais...)
Je précise que je cherche les effectifs concernant les régiments allemands et non pas hongrois.

Une autre question ayant son importance puisque je cherche à réaliser une compagnie complète, est-ce que seuls les sergents portent leur fusil sur l'épaule droite ?  
Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 15:47
Salut Bald , désolé je n'ai pas grand-chose à t'apprendre ! Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Les Odb que je possède ne descendent pas jusqu'à l'effectif d'une compagnie .
Effectivement j'ai trouvé un effectif à 120 hommes et ce en 1807 . Peut-être le nombre a t-il augmenté pour la campagne de 1809 ?
Surtout après la réorganisation de l'armée Autrichienne par l'Archiduc Charles.
Pour ce qui est des caporaux , je n'ai rien trouvé Crying or Very sad
Si c'est comme dans la Grande Armée , je crois que seul les sergents portaient le fusil à droite .
Et comme les Autrichiens ont copié l'organisation des Français ....
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 15:49
Je viens de trouver ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à n'y rien comprendre !
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 16:25
Alors voilà ce que dit le Osprey :
La réforme de 1805 forme les régiments comme suit :
-1 bataillon de grenadiers.
-4 bataillons de fusiliers.
Chaque bataillon est constitué de 4 compagnie à 160 hommes.
Cela créé des bataillons à 640 hommes et un régiment de 3200 soldats.

La réforme de 1807 revient au système pré-1805 suivante sauf pour le bataillon de dépôt et l’organisation des grenadiers en bataillon constitué :
Chaque régiment est composé de 3 bataillons de fusiliers (dont 1 de garnison) et de 2 compagnies de grenadiers.
Chaque bataillon est composé de 6 compagnies.
Les compagnies sont composées comme suit :
-Régiments allemands : 180 hommes
-Régiments hongrois : 200 hommes.
Ce qui donne des régiments d'un effectif de 3600 hommes pour un régiment allemand et 4000 pour un hongrois.

Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 16:31
Voilà !
C'est ce que dit le lien : 180 hommes par compagnies .
Bald va devoir dupliquer , dupliquer , dupliquer ....... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 19:07
Ben non car les 180 correspondent à une compagnie de fusiliers allemands.
Merci quand même pour vos recherches.

Je vais partir sur 120 grenadiers pour l'instant + 6 sergents + 2 tambours + 1 sapeur ce qui fera une moyenne.


C'est fou ça, lorsqu'on cherche des infos sur les soldats français on est noyé sous la masse d'information sur internet, pour les anglais pareil ...
Par contre dés qu'on cherche quelque chose sur les autrichiens c'est une autre paire de manche : leur armée n'a pas passionné les historiens.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9119
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 19:51
Ben si ils prennaient que des branlées, c' est normal que leurs historiens fassent tout pour oublier ...

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loken32
loken32
Messages : 1187
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Jeu 19 Fév 2015 - 20:19
Essaye là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________
Mon blog
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 8:40
Bald a écrit:Ben non car les 180 correspondent à une compagnie de fusiliers allemands.
Merci quand même pour vos recherches.

Je vais partir sur 120 grenadiers pour l'instant + 6 sergents + 2 tambours + 1 sapeur ce qui fera une moyenne.


C'est fou ça, lorsqu'on cherche des infos sur les soldats français on est noyé sous la masse d'information sur internet, pour les anglais pareil ...
Par contre dés qu'on cherche quelque chose sur les autrichiens c'est une autre paire de manche : leur armée n'a pas passionné les historiens.

180 pour les allemands, oui, et 200 pour les hongrois.
C'est bien ce que tu cherchais, non ? scratch
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 10:31
Ben non, ça je l'avais déjà. Ce que je cherche c'est l'effectif d'une compagnie de grenadiers.

Un bataillon autrichien de 1809 c'est 6 compagnies de 180 fusiliers (hors officiers tambours) + une compagnie de x grenadiers :entre 120 et 145 selon les sources
j'ai même trouvé un tableau où l'on parle d'une compagnie de 140 grenadiers en temps de guerre et 120 (mais avec un point d'interrogation derrière) en temps de paix. Comme si les 20 grenadiers supplémentaires restaient au dépôt.
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 10:33
Dans le Osprey, il n'y a pas de différence faite entre les compagnies de fusiliers et de grenadiers en termes d'effectifs.
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 10:36
Shocked

Sur ce coup là je n'ai pas la même interprétation.
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 10:46
Osprey #176 page 7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les chiffres que tu donnes, je les trouve mais pour le début de l'Empire, avant la réforme de 1805
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 10:54
MAIS
Dans le Warriors series #24 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 17:55
Cela répond à tes interrogations ?
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Ven 20 Fév 2015 - 18:35
Merci Judgge.
Pour les fusiliers je suis bon, j'ai même calculé large.

Par contre cela m'amène à me poser d'autres questions :
Si j'ai bien compris à part le Gefreite qui ne me dit pas grand chose (à part "Gegreite remet nous des glaçons ..."), pour les grenadiers on a bien 120 grenadiers + 13 caporaux
Si ces caporaux ont le fusil à droite il ne m'en manque plus que 6 (j'ai déja 7 soldats avec le fusil sur l'épaule droite) . C'est ça ? scratch
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Mar 24 Fév 2015 - 20:00
Pour ce qui est de l'histoire du fusil porté à l'épaule droite pour les sergents je repense que sur des figurines sur la guerre de sept ans ;le règlement  était déjà de mise  pour les officiers comme les sergents , que ce soit le fusil ou  l'esponton .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS 3937654885
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Dim 1 Mar 2015 - 19:55
je viens d'ouvrir mon classeur Autriche et voilà ce que j'y ai trouvé :
pour une cie allemande de fusilier : 1805-1806 150 h en temps de paix 201 h (guerre). cie dépôt : 150h (paix), 215h (guerre).
1807-1815 : 186h (paix)/218h (guerre) cie dépot 186h (paix)/440h ? (guerre).
cie honroise de fusilier : 1805-1806 : 150h (paix) 201h (guerre)/ cie dépôt 150h et 215h
1807-1815 : 206h (paix) 238h (guerre) / cie dépôt 206h et 208h.
Pour les grenadiers hongrois et allemands :
1805-1806 : 159h (paix) 201h (guerre)
1807-1815 : 136h (paix) 145h (guerre).
La source vient du site Histofig. J'espère que ça va aider et pas vous embrouiller un peu plus.
Anonymous
Invité
Invité
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Dim 1 Mar 2015 - 22:09
Merci lordmoulinex,
loin de m'embrouiller ces chiffres me rassurent plutôt : c'est l'effectif que j'avais fini par me fixer. J'ai quasiment terminé ma dernière transformation de grenadier avant clonage ... j'aurais donc bientôt mon effectif complet. bounce

Contenu sponsorisé
<

EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS Empty Re: EFFECTIF D'UNE COMPAGNIE DE GRENADIERS AUTRICHIENS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum