Sabre de cavalerie de ligne 1822 dit "bancal"

Sabre de cavalerie de ligne 1822 dit "bancal"

Message  Invité le Dim 22 Fév 2015 - 13:58

Voilà le petit dernier de la famille. Mon beau-père me l'a donné il y a plusieurs années et il était alors dans un piteux état : plus de balsane ni de filigrane, fourreau complètement noirci et lame piquée. Il est estampillée de la manufacture royale de Châtellerault en 1842.

Après un passage dernièrement entre les mains d'un armurier-fourbisseur de la garde républicaine, il ressemble désormais à ça :

C'est le sabre français des troupes de cavalerie lourde de la guerre de Crimée, des guerres coloniales, de l'expédition Mexicaine, de la charge de Reichshoffen au côté du Modèle 1854, des conquêtes coloniales, des répressions de la Commune. Il équipe les Dragons, Cuirassiers et Carabiniers de la ligne et de la Garde de Napoléon III. Il équipera aussi les chasseurs d'Afrique et les lanciers.
Ce sera la seule expérience de lame courbe pour la cavalerie lourde en France, avec sa lame à la Montmorency
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sabre de cavalerie de ligne 1822 dit "bancal"

Message  Invité le Dim 22 Fév 2015 - 19:52

C'est superbe, il a travaillé par électrolyse ? Parce que la patine semble conservée, ce qui fait aussi la valeur de l'objet (en numismatique en tout cas).
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Fév 2015 - 20:16

Je ne sais pas. Je dois l'appeler cette semaine pour le remercier de nouveau car je ne l'ai pas vu quand j'ai récupéré l'objet.
Invité
Invité

Message  Thacks le Lun 23 Fév 2015 - 0:32

Belle restauration.

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  Invité le Mar 24 Fév 2015 - 23:38

C'est du beau travail cheers
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé