ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 12 Sep 2015 - 18:28
Bonjour, tout est dit dans le titre. J'ai retrouvé des plats d'étain de la marque zinnfiguren que j'avais acheté en 2006 au bicentennaire de
la bataille d'Iena. J'avoue que depuis quelques temps j'ai envie de me lancer, mais en regardant les oeuvres de papouilles et d'André Jouineau
je ne sais par quoi commencer. J'ai un niveau moyen en peinture et j'utilise de l'acrylique. Les figurines sont des uhlans de brunswick 1815 (pour l'info).
A moins qu il existe un tutoriel sur le site, que je n'aurais pas vu, une aide charitable d'un maitre pour un néophyte serait vraiment sympa.
merci à tous et bon week Comment bien débuter dans le plat d'étain ? 2524229646
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 12 Sep 2015 - 18:52
Bonjour Lordmoulinex....
Bien sur, je vais te trouver quelques références de tutos... en Français...
Deux parties importantes=
1) La préparation, pour ôter les défauts de coulage avant mise en peinture, puis nettoyage et sous couche
2) La peinture elle-même = le grand secret = les lumières et les ombres = peindre du 3-D sur une surface plate.....

Mais nous pouvons t'aider .... regardes aussi mes pas-à-pas dans les plats...

Envoies nous une photo d'un plat que tu veux peindre comme exemple.... d'assez pres et en grande résolution.

je te donne des tutos demain au plus tard...


____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 12 Sep 2015 - 19:10
le plus accolpli en françaixs:
http://www.canonniers.org/demos/83-la-demo-de-fevrier-2-2012

Celui-ci
http://www.leforumlafigurine.com/t596-peinture-les-plats-d-etain


Il y a un troisime site, mais en italien et anglais... Si nécéssaire je le traduirai... à moins que tu ne lises l'anglais
http://www.zinnfiguren-bistulfi.com/corsopittura.html




____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 12 Sep 2015 - 19:12
Et puis celui-si d'un peitre extraordinaire en France en plat d'étain, Stéphane Coudert

http://stephanecoudert.com/

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Dim 13 Sep 2015 - 16:58
Merci Papouille pour la dilligence de ta réponse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon la photo est pas top top, je me bagarre encore avec l'appareil. Je voudrais commencer par l'officier (en haut à gauche). Comment bien débuter dans le plat d'étain ? 2524229646
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Dim 13 Sep 2015 - 17:22
Merci, je ne peux malheureusement pas t'aider sur l'uniforrmologie du premier empire, car je suis un débutant total, et mes expériences malheureuses m'ont ouvertes des discussions sans fin sur les détils des costumes de cette période, aussi y ai-je renoncé, sauf exceptions.

Mais les deux premières étapes sont
1) Bibliographie et uniformologie, pour connaitre très précisément la description, l'arme, le régiment, la période ou la date choisie et rechercher les uniformes qui serviront de base à la peinture.  Nul doute que des experts de ce forum t'aideront, si pas à l'aide de l'identification gavée sur la base plate du plat, donnant le graveur, l'éditeur et la référence du plat (parfois pas...).

2) La seconde est de préparer le plat.  Sa photo est cependant très petite et floue, mais il faut ébarber les défauts de coulage sur le pourtour du plat, et les trous, ou excroissances possibles sur le plat.  Aussi décider si tu comptes peindre une face ou les deux faces, pour ajuster les limages au cas ou les deux moules n'étaient pas parfaitement alignés, car un ponçage excessif peut faire disparaitre un nez, une main, des détails que l'autre face demande de limer.  Si une face, choisit la plus belle ou celle d'où viendra ta lumière ...  Conventionnellement la lumière est placée à gauche, en haut et un peu en avant, mais tu peux choisir l'inverse, à droite, à contre-jour ou en lumière horizontale (lumière artificielle) ... Une lumière doit être latérale pour peindre le relief que le plat ne donne pas du tout. Donc un peu en avant du plan de figure, 9 heures ou 8 heures sur un cadran posé sur le sol, et à 10 heures en l'air si l cardan est posé verticalement....
Cette étape est importante car les défauts laissés se retrouveront en peinture ... donc très soigneux à ce stade.  je prend une photo macro et parcours la photo sur l'écran de mon pC: je liste souvent de 5 à 15 corrections à apporter ... (tu b-verras bientôt sur mon Charles X de 30mm, semaine prochaine) ....

Par exemple trois points 'devinés' à corriger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si tu pouvais prendre une photo de plus près, cela aiderait bien sur.. (ce plat pour commencer)....


Dernière édition par Papouille le Dim 13 Sep 2015 - 19:12, édité 1 fois

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Dim 13 Sep 2015 - 18:12
désolé pour la photo...
t'inquiètes pas, concernant la doc j'en ai plus que de raison. C'était vraiment le coté technique qui m'intéresse le plus.
Les liens que tu m"as donné me seront très utiles ainsi que tes conseils, reste plus qu'a...
J 'essaye de refaire une photo potable.
merci encore
Anonymous
Invité
Invité
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Dim 13 Sep 2015 - 18:17
Si tu as besoin d'infos sur les uniformes , je viens de poster ça :

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t9383-uhlans-de-brunswick
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Dim 13 Sep 2015 - 19:13
ai rajouté une photo, oubliée...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 19 Sep 2015 - 13:36
Salut à tous, je remet 2 photos des uhlans, plus potables.
Que me conseilles tu comme support pour peindre le plat, comment dois je le disposer pour être à l'aise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Sam 19 Sep 2015 - 14:11
Bien meilleures photographies.

Sous la lumière donnée, (de haut en bas), on peut voir quelques ébarbages à effectuer au préalable, avec une petite lime ronde, et plate, et terminé au papier émeri fin. J'ai indiqué par des points rouges, les endroits qui paraissent donner un point de nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
exemple agrandi ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il serait intéressant de faire de même avec une lumière venant de droite en bas pour mettre en évidence les zones opposées.

Pour le papier émeri, un grain pas pus gros (numéro plus petit) que 600, plier le carton en forme arrondie de 2mm et passer le papier de haut en bas, dans un sens et doucement plusieurs fois.  Un angle aigu donne des marques visibles, dans les deux sens, peut limer trop et trop tard...

Vérifier au dos du plat qu'il ne reste pas une arête trop aigue.



Deuxième question = support = cela dépend si tu comptes peindre une face ou les deux faces (donc accéder aux deux côtés)
Une face = fixer le plat dans une fente pratiquée sur un carton ondulé épais, ou mieux, un morceau de carton plume blanc, ou même noir, découpé avec 1-2 cm au moins de bordure tout autour, ce qui permet de saisir le support sans toucher au plat, mais de le tourner dans tous les sens, sous la lampe pour peindre.
J'utilise des blocs de bois vissés, faits sur mesure à plusieurs dimensions.

Si les deux faces, plusieurs façons = collés sur un support rectangulaire, pièce de bois, ou sur une capsule de bouteille plastique, dont tu coupes aussi la partie supérieure de la bouteille à 3/4 cm du col, ce qui permet à nouveau de le prendre en main facilement par dessous, de le tenir en main, de le poser de manière stable, et au besoin séparer la capsule pour rangement.  La fixation, avec du Blue tack (marque anglaise, j'ai oublié le nom en France, emballage jaune, petits morceaux carrés sorte de chewing gum malléable et auto-collant)

Mais avant il faut, après ponçage, vérifié et re-vérifié deux fois , nettoyer le plat au savon et à la brosse à dent, sous l'eau tiède, pour ôter les poussières, métal, et graisse de fonderie, plutôt deux fois qu'une (récemment on m'a même conseillé de nettoyer d'abord à sec avec du dentifrice, puis à l'eau, en enfin au savon vaisselle), et laisser sécher , PUIS NE PLUS toucher avec les doigts !!! et garder hors poussières et peluches !!!

Il reste à appliquer la sous couche ( sir les deux faces) et sous le support aussi ... pis fixer sur le bloc décrit plus haut...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

Comment bien débuter dans le plat d'étain ? Empty Re: Comment bien débuter dans le plat d'étain ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum