ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Tribun de la garde prétorienne

Lun 25 Avr 2016 - 9:52
Hello tout le monde....j'ai le plaisir de vous proposer ma dernière réalisation, une figurine métal en 54 mm, référence 54-113 de chez "Pegaso", le tribun de la Garde prétorienne.
Vos remarques, critiques ou autres conseils seront appréciés.


garde - Tribun de la garde prétorienne Img_6118
garde - Tribun de la garde prétorienne Img_6119
garde - Tribun de la garde prétorienne Img_6120
garde - Tribun de la garde prétorienne Img_6121
Aba
Aba
Messages : 518
Date d'inscription : 14/03/2016
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Lun 25 Avr 2016 - 10:49
Très sympa Wink

La peau est très réussie, l'expression du visage bien retranscrite.

La seule chose qui m'a paru bizarre, c'est les reflets lumineux (blancs) de la cape. Si certains sont bien placés, d'autres sont dans les creux du tissus. J'aurai plutôt tendance à les mettre sur les reliefs et à assombrir les creux, le tout en respectant la lumière zénithale. Qu'en penses-tu ?

Autre petite question, par curiosité : la garde prétorienne n'avait pas un uniforme mauve (gladiator style Very Happy ) ?
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Lun 25 Avr 2016 - 11:22
Aba a écrit:Très sympa) La peau est très réussie, l'expression du visage bien retranscrite.
La seule chose qui m'a paru bizarre, c'est les reflets lumineux (blancs) de la cape. Si certains sont bien placés, d'autres sont dans les creux du tissus. J'aurai plutôt tendance à les mettre sur les reliefs et à assombrir les creux, le tout en respectant la lumière zénithale. Qu'en penses-tu ?

Autre petite question, par curiosité : la garde prétorienne n'avait pas un uniforme mauve (gladiator) ?

Merci pour ton intervention; pour les reflets sur la cape, je pense que la peinture n'est pas totalement sèche que que ma lampe équivalente à 100 watts (6000 k) accentue les effets; mais tes remarques sont judicieuses et je m'applique à respecter autant que possible cette orientation.....
La garde prétorienne n'avait pas d' "uniforme" comme on l'entend aujourd'hui, sa tenue vestimentaire était la même que les autres unités; ici nous sommes face à un tribun, donc un chef de cohorte, et ses vêtements , comme la cape, par exemple peut aller du blanc au pourpre sachant que le pourpre va du violet carmin au rouge violacé...vaste choix et de moyens du personnage....
Aba
Aba
Messages : 518
Date d'inscription : 14/03/2016
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Lun 25 Avr 2016 - 11:29
Ok ! Merci
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Mer 27 Avr 2016 - 21:51
Toujours aussi bien peint et commentaires historiques toujours aussi intéressants !
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 7:49
Je ne peut que rester admiratif devant une telle figurine. Bravo. garde - Tribun de la garde prétorienne 2524229646
Thierry
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 11:16
BIFFIN a écrit:Toujours aussi bien peint et commentaires historiques toujours aussi intéressants !
Merci pour ton intervention et comprendre le personnage peut aider à sa réalisation...
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 11:18
sangey a écrit:Je ne peut que rester admiratif devant une telle figurine. Bravo.Thierry

Ancienne référence de chez "Pegaso", simple à première vue mais qui donne une certaine satisfaction.....
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 11:23
Duck of Moun a écrit:
sangey a écrit:Je ne peut que rester admiratif devant une telle figurine. Bravo.Thierry

Ancienne référence de chez "Pegaso", simple à première vue mais qui donne une certaine satisfaction.....

C'est une satisfaction qui doit surement être partagée par beaucoup de membres.....
Thierry
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 11:31
sangey a écrit:
Duck of Moun a écrit:
sangey a écrit:Je ne peut que rester admiratif devant une telle figurine. Bravo.Thierry
Ancienne référence de chez "Pegaso", simple à première vue mais qui donne une certaine satisfaction.....
C'est une satisfaction qui doit surement être partagée par beaucoup de membres.....Thierry

Cela me rassure....il est vrai que l'accord du blanc et du rouge, souligné d'or, aide beaucoup à l'appréciation....
Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 12:16
J'ai oublié de commenter ton oeuvre Crying or Very sad
Que dire après ce concert de louanges ?
Par grand chose si ce n'est que la fig est magnifique et que les précisions sur le contexte historique sont un vrai plus !
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Jeu 28 Avr 2016 - 12:38
ROUNDABOUT a écrit:J'ai oublié de commenter ton oeuvre
Que dire après ce concert de louanges ?....Par grand chose si ce n'est que la fig est magnifique et que les précisions sur le contexte historique sont un vrai plus !

Merci beaucoup, pour l'histoire des tribuns et de la Garde prétorienne, je n'ai pas voulu endormir les lecteurs qui savent se diriger où l'on sait.....A plus!
Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 0:57
Salut,

toi qui t'intéresse fortement aux théories des couleurs.....
Je te conseille vivement lorsque tu peins une cape rouge comme celle ci, et bien de la déssaturer un maximum, afin de garder la saturation que pour certaines parties de la cape. Par exemple certains éclaircis stratégiques Wink

Tu verras l'effet rouge serait plus intense et réel. Wink

Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 11:35
Angaliel a écrit:
toi qui t'intéresse fortement aux théories des couleurs.....

Moi qui suis daltonien , je serai assez curieux de connaître ce que tu appelles la théorie des couleurs !
Sérieusement !
Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 11:48
ROUNDABOUT a écrit:
Angaliel a écrit:
toi qui t'intéresse fortement aux théories des couleurs.....

Moi qui suis daltonien , je serai assez curieux de connaître ce que tu appelles la théorie des couleurs !
Sérieusement !

La théorie des couleurs, c'est un peu comme la grammaire française. Elle est la pour nous aider a mieux nous faire comprendre.
Si tu parle avec un d'jeuns de la cité qui parle en verlan et qui ne tient pas compte de la grammaire, tu risque fort de pas trop le comprendre.
Pour les couleurs c'est pareil. Il y a des regles et des choses à savoir pour améliorer le rendu de ta peinture.....

Pour l'exemple de la cape, je trouve que le rouge intense et saturé l'est sur toute la cape.
Si tu ne sature que certaines parties de la cape, le contraste avec le reste qui sera donc déssaturé sera beaucoup plus fort et agréable a regarder.

titi
titi
Messages : 7371
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 13:13
Superbe! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
garde - Tribun de la garde prétorienne 2963993972
Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 14:53
Angaliel a écrit:
ROUNDABOUT a écrit:Moi qui suis daltonien , je serai assez curieux de connaître ce que tu appelles la théorie des couleurs !
Sérieusement !

La théorie des couleurs, c'est un peu comme la grammaire française. Elle est la pour nous aider a mieux nous faire comprendre.
Si tu parle avec un d'jeuns de la cité qui parle en verlan et qui ne tient pas compte de la grammaire, tu risque fort de pas trop le comprendre.
Pour les couleurs c'est pareil. Il y a des regles et des choses à savoir pour améliorer le rendu de ta peinture.....

Pour l'exemple de la cape, je trouve que le rouge intense et saturé l'est sur toute la cape.
Si tu ne sature que certaines parties de la cape, le contraste avec le reste qui sera donc déssaturé sera beaucoup plus fort et agréable a regarder.


Ok , merci !
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 16:07
Comme habituellement, très ben peint, Duck, cette période te vas très bien également.

J'ai une remarque = le bras et a main (doigts) droits me semblent un peu "sale" plutôt qu'ombrés (tire trop sur le nor, qu'une ombre de la peau),



Ensuite, personnellement, le rouge de l'étiquette devant le personnage est trop VIF et trop GRAND= il attire tout le regard et l'attention au lieu de la figurine, et même il a un effet un peu éblouissant ... d'autant que le texte en noir oblige à essayer de le lire, là ou un texte blanc ou doré serait plus facile
Je pense que ce ton devrait être plus discret, moins 'bling-bling' dirait qq que je connais de loin.. pour compléter sa description plutôt que l'attirer ...

Mais c'est un avis personnel..., faisant suite à des conversations à Montrouge avec quelques Masters, très utiles, pour atténuer certains pints de lumières forts, qui ne sont pas ceux qui devraient le faire mais détourent plutôt le premier coup d'œil port. Remarques très judicieuses que nous avons corrigé en rentrant ... (une bonne question à demander à tes premiers 'juges' Qu'est ce qui t'attire au premier coup d'œil !!! )

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 17:35
Angaliel a écrit:Salut, toi qui t'intéresse fortement aux théories des couleurs.....Je te conseille vivement lorsque tu peins une cape rouge comme celle ci, et bien de la déssaturer un maximum, afin de garder la saturation que pour certaines parties de la cape. Par exemple certains éclaircis stratégiques...Tu verras l'effet rouge serait plus intense et réel.

Bonjour Jean-Paul, effectivement je m'intéresse à l'alchimie des couleurs et à leur interréaction et je comprends ta remarque. Voulant créer une cape d'un rouge rutilant, j'ai associé du rouge de cadmium avec du rouge écarlate pour la base, les ombres du grenat, les ombres fortes du bleu outremer et pour les lumières de l'orange de cadmium.
Tu peux constater l'absence de vert et par conséquent point de désaturation.
J'appliquerai ta recette prochainement...A plus!
P.S. et merci beaucoup...!


Dernière édition par Duck of Moun le Sam 30 Avr 2016 - 17:48, édité 1 fois
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 17:46
Papouille a écrit:Comme habituellement, très ben peint, Duck, cette période te vas très bien également.
J'ai une remarque = le bras et a main (doigts) droits me semblent un peu "sale" plutôt qu'ombrés (tire trop sur le nor, qu'une ombre de la peau),
Ensuite, personnellement, le rouge de l'étiquette devant le personnage est trop VIF et trop GRAND= il attire tout le regard et l'attention au lieu de la figurine, et même il a un effet un peu éblouissant ... d'autant que le texte en noir oblige à essayer de le lire, là ou un texte blanc ou doré serait plus facile
Je pense que ce ton devrait être plus discret, moins 'bling-bling' dirait qq que je connais de loin.. pour compléter sa description plutôt que l'attirer ...
Mais c'est un avis personnel..., faisant suite à des conversations à Montrouge avec quelques Masters, très utiles, pour atténuer certains pints de lumières forts, qui ne sont pas ceux qui devraient le faire mais détourent plutôt le premier coup d'œil port.  Remarques très judicieuses que nous avons corrigé en rentrant ...  (une bonne question à demander à tes premiers 'juges' Qu'est ce qui t'attire au premier coup d'œil !!! )

Hello Michel et merci pour ton avis exprimer librement et judicieux à la fois....!
Pour le bras droit et ses doigts, j'ai effectivement ombré "dur" par de la TOB, les parties sous le bras et à l'intérieur de la main.
Pour l'étiquette, d'un rouge un peu vif avec des inscriptions dorées, je préciserais que je ne choisirais plus cette couleur, même si c'est un rappel de la cape du personnage, et que je diminuerais les côtes pour une présentation plus équilibrée...D'accord totalement avec ta conclusion......
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Sam 30 Avr 2016 - 17:48
Voir supra....!
Anonymous
Invité
Invité
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Dim 8 Mai 2016 - 8:59
Bonjour,
c'est toujours un bonheur de voir vos réalisations, d'en être tout ébaubi, puis de les revoir après avoir lu les commentaires, qui mettent avec bienveillance le doigt sur le détail qui fait toute la différence entre la belle figurine et la "FIGURINE", quoi qu'il en soit et pour ce que je peux en juger par moi même, je vous félicite de cette figurine qui pour moi est déjà un phare dans la nuit.
Philippe.
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Dim 8 Mai 2016 - 9:18
lopez a écrit:Bonjour,
c'est toujours un bonheur de voir vos réalisations, d'en être tout ébaubi, puis de les revoir après avoir lu les commentaires, qui mettent avec bienveillance le doigt sur le détail qui fait toute la différence entre la belle figurine et la "FIGURINE", quoi qu'il en soit et pour ce que je peux en juger par moi même, je vous félicite de cette figurine qui pour moi est déjà un phare dans la nuit. Philippe.

Hello Philippe, merci pour tes commentaires qui me touchent, en effet au delà de la pièce à peindre j'ai non pas du sentiment mais un attachement certain au personnage que nous habillons de couleurs pour être présentable et avec lequel j'ai passé quelques heures, en espérant quelle soit la plus parfaite possible...Au plaisir.
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Mar 10 Mai 2016 - 22:29
C'est superbe, plein de réalisme! garde - Tribun de la garde prétorienne 1011564188
Duck of Moun
Duck of Moun
Messages : 1334
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 76
Localisation : Près du Mont
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Mer 11 Mai 2016 - 10:35
Thacks a écrit:C'est superbe, plein de réalisme!....
Merci beaucoup... garde - Tribun de la garde prétorienne 759837164 garde - Tribun de la garde prétorienne 918459037
Contenu sponsorisé
<

garde - Tribun de la garde prétorienne Empty Re: Tribun de la garde prétorienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum