Page 2 sur 2 •
1, 2

- InvitéInvité
<
Re: Défense de la gare de Stiring
Dim 6 Nov 2016 - 19:18
C'est tout simplement grandiose !
Les soldats qui enjambent , qui courent , qui tombent , qui tirent , c'est époustouflant !
Tes photos prisent sous des lumières et des angles différents donnent de la vie à ce Diorama .
Celles où les soldats progressent et tirent à l'abri du wagon sont criantes de vérité .
BRAVO MARC
Les soldats qui enjambent , qui courent , qui tombent , qui tirent , c'est époustouflant !
Tes photos prisent sous des lumières et des angles différents donnent de la vie à ce Diorama .
Celles où les soldats progressent et tirent à l'abri du wagon sont criantes de vérité .
BRAVO MARC

<
Dim 6 Nov 2016 - 19:44
- sunihanble
<
Dim 6 Nov 2016 - 20:28
- InvitéInvité
<
Lun 7 Nov 2016 - 9:06
Félicitations pour ce très :grogne beau dio et toute cette recherche ....

- BIFFIN
<
Lun 7 Nov 2016 - 9:57
Merci à Pépé, merci Voltigeurs et Ténardier, merci à tous pour vos remarques et vos encouragements. Encore une fois la fréquentation d'Addict figurines a été et est très stimulante pour moi.
Pour répondre plus précisément à Saturnin j'ai bien un petit projet de scénette dans la tête mais ce sera moins ambitieux. Et puis il me reste quelque figurines de ma boîte EMHAR, rescapées du cannibalisme intensif qui a permis de faire ce diorama, qui me permettront peut-être de faire une petite scénette sur 1870, à la Grolleron. Sunihamble ton "bidouillage" de photo est magistral, ça en jette vraiment ! Quant à Roundabout tes commentaires me vont droit au cœur.
Je voulais juste donner deux informations importantes que j'ai oubliées hier :
1- Le tableau de de Neuville est dans la mairie de Stiring (qui s'appelle aujourd'hui Stiring-Wendel).
J'ai trouvé dans la revue "uniformes" n°53 de janvier-février 1980 une reproduction d'une variante du tableau avec quelques différences sur les personnages et un sémaphore que j'ai repris sur mon diorama, en bout de quai à gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2-Le tonneau et les caisses sur le quai m'ont été fournis par notre précieux Ténardier et je l'en remercie vivement car j'aurais été bien incapable de reproduire moi-même ces éléments.
Pour répondre plus précisément à Saturnin j'ai bien un petit projet de scénette dans la tête mais ce sera moins ambitieux. Et puis il me reste quelque figurines de ma boîte EMHAR, rescapées du cannibalisme intensif qui a permis de faire ce diorama, qui me permettront peut-être de faire une petite scénette sur 1870, à la Grolleron. Sunihamble ton "bidouillage" de photo est magistral, ça en jette vraiment ! Quant à Roundabout tes commentaires me vont droit au cœur.
Je voulais juste donner deux informations importantes que j'ai oubliées hier :
1- Le tableau de de Neuville est dans la mairie de Stiring (qui s'appelle aujourd'hui Stiring-Wendel).
J'ai trouvé dans la revue "uniformes" n°53 de janvier-février 1980 une reproduction d'une variante du tableau avec quelques différences sur les personnages et un sémaphore que j'ai repris sur mon diorama, en bout de quai à gauche :
2-Le tonneau et les caisses sur le quai m'ont été fournis par notre précieux Ténardier et je l'en remercie vivement car j'aurais été bien incapable de reproduire moi-même ces éléments.
- titi
<
Lun 7 Nov 2016 - 10:10
C'est vraiment magnifique! Digne d'un musée! C'est vrai que toutes ces peintures de style académiques qui couvrent la période de la guerre de 1870 (comme les tableaux d' Édouard Detaille) se prêtent bien à ce genre d'exercice! Encore bravo!

<
Lun 7 Nov 2016 - 10:34
Bravo pour cet excellent travail.
Tu as bien mis le train en avant comme dans le tableau,
c'edt bien lui le personnage principal !
Les figurines sont magnifiques et le décor est superbement réalisé.
Félicitation pour ce beau diorama.
Merci pour toutes ces explications.
Merci de nous avoir fait partager la fabrication.
Un grand bravo
Borodino
Tu as bien mis le train en avant comme dans le tableau,
c'edt bien lui le personnage principal !
Les figurines sont magnifiques et le décor est superbement réalisé.
Félicitation pour ce beau diorama.
Merci pour toutes ces explications.
Merci de nous avoir fait partager la fabrication.
Un grand bravo
Borodino
- sergiofig
<
Lun 7 Nov 2016 - 20:05
très beau travail avec un dio super vivant, bravo.
- napoleonfigurines
<
Lun 7 Nov 2016 - 20:27
C'est ce que j'appelle du très bon boulot, bravo.
Eric

Eric
- BIFFIN
<
Lun 7 Nov 2016 - 23:16
Merci à vous quatre pour tous ces compliments qui me touchent beaucoup.
Titi tu as parfaitement raison il y a beaucoup de sujets possibles entre Detaille et de Neuville.
L'autre grand peintre militaire de l'époque, Meissonier, a été beaucoup moins inspiré par la guerre de 1870. Detaille et de Neuville ont d'ailleurs travaillé ensemble sur les grands panoramas de Champigny et Rezonville dont on peut voir quelques fragments au musée de l'Armée à Paris.
Des trois je trouve que c'est de Neuville qui est le plus "peintre" . Il n'a pas la précision et la rigueur uniformologique des deux autres mais sa touche est plus vibrante, plus enlevée, plus moderne. Sans en avoir été vraiment l'élève il fut souvent conseillé par Delacroix. Il y a pire référence. Il est pour moi "pré-impressionniste". Il échappe à l'aspect parfois un peu trop léché, statique ou du moins figé qu'on parfois les toiles de Meissonier (Degas dira par exemple de son Friedland 1807 :"tout y est en fer sauf les cuirasses"...). Bon attention Meissonier reste un très grand peintre !
Et puis de Neuville cède parfois au pittoresque, au détriment de la vérité historique. Par exemple dans son très célèbre tableau (du moins à l'époque) "La dernière cartouche", qui illustre la défense de Bazeilles par les troupes de marine, la "division bleue" face à un corps d'armée bavarois entier.
Bazeilles est quand même aux troupes de marine ce que Camerone est à la Légion.
Et bien dans son tableau, de Neuville représente des soldats et des officiers d'infanterie (pantalon rouge), un turco et un chasseur à pied (épaulettes vertes à tournantes jaunes) mais pas un seul marsouin ! Il fallait le faire !
Titi tu as parfaitement raison il y a beaucoup de sujets possibles entre Detaille et de Neuville.
L'autre grand peintre militaire de l'époque, Meissonier, a été beaucoup moins inspiré par la guerre de 1870. Detaille et de Neuville ont d'ailleurs travaillé ensemble sur les grands panoramas de Champigny et Rezonville dont on peut voir quelques fragments au musée de l'Armée à Paris.
Des trois je trouve que c'est de Neuville qui est le plus "peintre" . Il n'a pas la précision et la rigueur uniformologique des deux autres mais sa touche est plus vibrante, plus enlevée, plus moderne. Sans en avoir été vraiment l'élève il fut souvent conseillé par Delacroix. Il y a pire référence. Il est pour moi "pré-impressionniste". Il échappe à l'aspect parfois un peu trop léché, statique ou du moins figé qu'on parfois les toiles de Meissonier (Degas dira par exemple de son Friedland 1807 :"tout y est en fer sauf les cuirasses"...). Bon attention Meissonier reste un très grand peintre !
Et puis de Neuville cède parfois au pittoresque, au détriment de la vérité historique. Par exemple dans son très célèbre tableau (du moins à l'époque) "La dernière cartouche", qui illustre la défense de Bazeilles par les troupes de marine, la "division bleue" face à un corps d'armée bavarois entier.
Bazeilles est quand même aux troupes de marine ce que Camerone est à la Légion.
Et bien dans son tableau, de Neuville représente des soldats et des officiers d'infanterie (pantalon rouge), un turco et un chasseur à pied (épaulettes vertes à tournantes jaunes) mais pas un seul marsouin ! Il fallait le faire !
- InvitéInvité
<
Mar 8 Nov 2016 - 8:40
Salut Marc.
Merci pour l'intéressante partie historique.
Bravo pour ce très beau diorama bien complet :
- Bravo pour les wagons et leurs chargements, les rails, le ballast, les quais et tout ce qu'ils supportent ;
- Bravo pour l'escalier et les bâtiments en fond de décor permettant les photographies depuis la droite ou depuis la gauche ;
- Bravo pour les officiers et pour les courageux soldats qui combattent.
En somme BRAVO pour Tout.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Merci pour l'intéressante partie historique.
Bravo pour ce très beau diorama bien complet :
- Bravo pour les wagons et leurs chargements, les rails, le ballast, les quais et tout ce qu'ils supportent ;
- Bravo pour l'escalier et les bâtiments en fond de décor permettant les photographies depuis la droite ou depuis la gauche ;
- Bravo pour les officiers et pour les courageux soldats qui combattent.
En somme BRAVO pour Tout.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
<
Mar 8 Nov 2016 - 9:17
Je rejoins les autres sur tous les détails qui font de ton diorama une superbe pièce de collection

- BIFFIN
<
Mar 8 Nov 2016 - 19:40
Merci Jacques, merci Little. Je suis content que cela vous plaise.
- InvitéInvité
<
Mer 9 Nov 2016 - 15:54
tres beau dio et bvraiment tres pres du tableau bravo !!!!!

- BIFFIN
<
Dim 13 Nov 2016 - 17:00
Merci Songer. Tout le mérite en revient au tableau !

Page 2 sur 2 •
1, 2