- InvitéInvité
<
Batterie de Côte - 1/72
Lun 25 Juil 2016 - 15:51
Petit scènette représentant une pièce de 12, de marine, sur affut de côte, certainement en bretagne vu l'environnement humide de la batterie...
L'affut, le châssis et le tube sont fait maison en carte plastique et résine, le décor provient de tirage en résine d'accessoires divers.
Pour les figurines cela provient d'un set Italeri.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous fréquentez d'autres forums, vous l'avez peut-être déjà vu il y quelques années...
En espérant que cela vous plaise !
Le Brutal

L'affut, le châssis et le tube sont fait maison en carte plastique et résine, le décor provient de tirage en résine d'accessoires divers.
Pour les figurines cela provient d'un set Italeri.
Si vous fréquentez d'autres forums, vous l'avez peut-être déjà vu il y quelques années...

En espérant que cela vous plaise !
Le Brutal
- InvitéInvité
<
Re: Batterie de Côte - 1/72
Lun 25 Juil 2016 - 16:17
C'est ce qui s'appelle un retour gagnant

- sergiofig
<
Lun 25 Juil 2016 - 19:51
très intéressant comme realisation, petit dio mais joli rendu j'adore.
- InvitéInvité
<
Lun 25 Juil 2016 - 20:56
Merci Messieurs !
Et oui c'est petit, la place manque un peu chez moi...et en plus toutes mes réalisations sont en cartons/caisses...
Et oui c'est petit, la place manque un peu chez moi...et en plus toutes mes réalisations sont en cartons/caisses...
<
Mar 26 Juil 2016 - 9:16
Entre le dio, la peinture et l'originalité, on ne peut qu'en redemander

<
Mar 26 Juil 2016 - 13:03
Joli travail de customisation ! Du bricolage, du système D, du moulage......tout ce que j'aime !
Et tout cela pour un joli résultat final ! Bravo !
Et tout cela pour un joli résultat final ! Bravo !

- InvitéInvité
<
Mar 26 Juil 2016 - 13:57
Superbe. Effectivement en matière de diorama non plus, la taille ne conditionne pas le plaisir.

<
Mar 26 Juil 2016 - 17:46
C'est vraiment du Beau et bon travail.
Que j'aimerai savoir me faire mes propre pièces d'artillerie!
Il y a tellement de modèles différents uniquement pendant l'Empire que le sujet est inépuisable
Bravo
Que j'aimerai savoir me faire mes propre pièces d'artillerie!
Il y a tellement de modèles différents uniquement pendant l'Empire que le sujet est inépuisable
Bravo
- InvitéInvité
<
Mar 26 Juil 2016 - 18:32
Merci !
A titre perso je trouve que c'est les pièce de siège et place qui sont le parent pauvre de l'artillerie... Autant je peux comprendre qu'on ne retrouve pas des pièces de cote ou place sur châssis autant l'absence de mortier ou de pièce de siège m'étonne énormément...Honnêtement un affut de 24 livres de siège ce n'est qu'un affut de campagne plus gros...
Si j'arrive à trouver le bon moyen de réaliser des tubes je me lance ! Idem pour les mortiers, la bouche à feu est complexe mais l'affut très simple..
A titre perso je trouve que c'est les pièce de siège et place qui sont le parent pauvre de l'artillerie... Autant je peux comprendre qu'on ne retrouve pas des pièces de cote ou place sur châssis autant l'absence de mortier ou de pièce de siège m'étonne énormément...Honnêtement un affut de 24 livres de siège ce n'est qu'un affut de campagne plus gros...
Si j'arrive à trouver le bon moyen de réaliser des tubes je me lance ! Idem pour les mortiers, la bouche à feu est complexe mais l'affut très simple..
<
Mer 27 Juil 2016 - 6:29
Très beau diorama!!!
<
Mer 27 Juil 2016 - 8:17
J'aime énormément ce petit diorama très finement réalisé. Superbe travail sur la pièce d'artillerie.Le choix des figurines est bien pertinent, leur attitude décontractée donne beaucoup de naturel à cette scène. Pour les avoir utilisées moi-même dans une scénette je ne peux qu'être admiratif quant à la qualité, à la finesse de ta peinture. La (relative) monochromie dans les bruns des décors et des uniformes confère à l'ensemble un aspect de tableau ou de gravure que je trouve particulièrement réussi et plaisant. Bravo.
- BIFFIN
<
Mer 27 Juil 2016 - 15:04
Après ma première réaction "à chaud", une question de Béotien: l'affut me parait léger et court pour absorber le recul d'une telle pièce. J'aurais imaginé un dispositif de cordes comme sur les navires de l'époque.
Merci pour ta réponse d'artilleur ! ( au passage: "L'artillerie française, je la hais!" (Ludendorf), beau compliment non ?)
Merci pour ta réponse d'artilleur ! ( au passage: "L'artillerie française, je la hais!" (Ludendorf), beau compliment non ?)
- InvitéInvité
<
Mer 27 Juil 2016 - 15:48
Bonne question !
Pour le service des pièces de côtes, rien n'apparait dans les règlements en ce qui concerne un quelconque cordage de "rétention".
De plus aucun anneaux n'est présent sur l'affût, ce qui me fait dire qu'il n'y avait pas de tels dispositif sur les batteries de côte.
J'ai peux être raté un peu le dénivelé du grand châssis, ce dernier était en effet assez pentu pour venir capter un partie du recul de la pièce lors du tir comme tu peux le voir sur la planche ci-dessous :
("Planches relatives au projet de règlement sur les manœuvres de l'artillerie" Strasbourg 1825, collection Perso postérieur à l'empire mais antérieur au système Valée, cet ouvrage reprend l'essentiel des matériels du système Gribeauval.
une fois le tir effectué, l'affût était bloqué au moyen de coin d'arrêt par les servants ce qui permettait de nettoyer et charger la pièce, puis elle était remise en batterie pour effectuer le pointage.
Concernant les pièces de marine, j'avoue ne pas y connaître grand chose, mais je pense qu'une partie des cordages sont aussi présent pour arrimer le canon et éviter que ce dernier ne se ballade au grès des roulis du navire. ils permettent aussi de remettre la pièce en batterie en tirant dessus je pense.
Mais moi j'ai le pied marin, les bateaux je tire dessus...donc je peux dire des bêtises sur ce dernier point.
J'espère avoir répondu à ta question ! Effectivement la citation de Ludendorff est plaisante !
Pour le service des pièces de côtes, rien n'apparait dans les règlements en ce qui concerne un quelconque cordage de "rétention".
De plus aucun anneaux n'est présent sur l'affût, ce qui me fait dire qu'il n'y avait pas de tels dispositif sur les batteries de côte.
J'ai peux être raté un peu le dénivelé du grand châssis, ce dernier était en effet assez pentu pour venir capter un partie du recul de la pièce lors du tir comme tu peux le voir sur la planche ci-dessous :
("Planches relatives au projet de règlement sur les manœuvres de l'artillerie" Strasbourg 1825, collection Perso postérieur à l'empire mais antérieur au système Valée, cet ouvrage reprend l'essentiel des matériels du système Gribeauval.
une fois le tir effectué, l'affût était bloqué au moyen de coin d'arrêt par les servants ce qui permettait de nettoyer et charger la pièce, puis elle était remise en batterie pour effectuer le pointage.
Concernant les pièces de marine, j'avoue ne pas y connaître grand chose, mais je pense qu'une partie des cordages sont aussi présent pour arrimer le canon et éviter que ce dernier ne se ballade au grès des roulis du navire. ils permettent aussi de remettre la pièce en batterie en tirant dessus je pense.
Mais moi j'ai le pied marin, les bateaux je tire dessus...donc je peux dire des bêtises sur ce dernier point.

J'espère avoir répondu à ta question ! Effectivement la citation de Ludendorff est plaisante !
- BIFFIN
<
Mer 27 Juil 2016 - 16:52
Nous avons raison tous les deux : les cordes passant par les palans servaient bien à maintenir les pièces lors des mouvements de roulis du navire (et quand ça cassait gare à qui se trouvait sur le trajet du canon ; à ce propos je te conseille le premier tome de la BD de Bourgoin "les passagers du vent", "La fille sous la dunette", si tu ne connais pas déjà). Mais cela servait aussi simplement à reculer la pièce à l'intérieur de la coque pour simplement la charger par la gueule, puis la nettoyer après le tir. Par contre le gros cordage en travers devant l'affut, la brague, servait a amortir le recul.
PS : ton châssis de canon est superbe.
PS : ton châssis de canon est superbe.
- titi
<
Ven 29 Juil 2016 - 9:27
- InvitéInvité
<
Ven 29 Juil 2016 - 11:09
- BIFFIN
<
Ven 29 Juil 2016 - 11:37
Merci à Roundabout, mine inépuisable de renseignements et en l'occurrence juge de paix
.
Le rouleau avant servait donc de sorte de cabestan. Peut-être serait -il utile (et facile) de représenter les encoches du rouleau à la peinture foncée et de laisser 2 ou 3 leviers appuyés sur les fascines ou les gabions ? (PS : J'ai mal écrit le nom de l'auteur de la BD que je conseillais précédemment ; il s'agit de François Bourgeon bien sûr).

Le rouleau avant servait donc de sorte de cabestan. Peut-être serait -il utile (et facile) de représenter les encoches du rouleau à la peinture foncée et de laisser 2 ou 3 leviers appuyés sur les fascines ou les gabions ? (PS : J'ai mal écrit le nom de l'auteur de la BD que je conseillais précédemment ; il s'agit de François Bourgeon bien sûr).
- InvitéInvité
<
Ven 29 Juil 2016 - 14:55
BIFFIN a écrit:Peut-être serait -il utile (et facile) de représenter les encoches du rouleau à la peinture foncée et de laisser 2 ou 3 leviers appuyés sur les fascines ou les gabions ?
Bonne idée ! pour les encoches c'est fait mais cela ne se voit pas sur les photos, le leviers j'y penserai ce week end !
Concernant la BD merci, je ne connaissais pas ! Par contre j'ai les tomes de l'épervier de Pellerin, chaque pages me donnant des envies de les reproduire à notre échelle favorite...
- InvitéInvité
<
Ven 29 Juil 2016 - 14:58
Ma chère et tendre étant bretonne je ne manque pas une occasion de me moquer de ce temps, qui, étant du nord, ne me paraît pas si mauvais !titi a écrit:Superbe diorama! Par con,tre la remarque sur le climat breton est superflue!![]()
- napoleonfigurines
<
Dim 21 Aoû 2016 - 22:19
C'est vraiment du très bon boulot, joli travail de part sa conception et son originalité.
Eric.

Eric.