- sunihanble
- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<
Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:08
<
Re: Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:16
Je ne comprends pas comment on a pu perdre avec des engins pareils !
Sur une table de jeu j'imagine qu'il sont difficiles à battre ?
Sur une table de jeu j'imagine qu'il sont difficiles à battre ?
- InvitéInvité
<
Re: Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:19
Certains matériels Français étaient tellement performants que les Allemands les ont récupéré !
- sunihanble
- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : 59
<
Re: Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:26
Le B1bis était un très bon char ,voir meilleur que les panzers, c'est plutôt la doctrine d'emploi qui a fait défaut . Pour les Français les chars étaient seulement là pour accompagner l'infanterie, pour les Allemands c'est l'infanterie qui avait du mal à suivre les chars...
Mais surtout ils n'avait pas la radio( ou trés peu d'entre eux ) ,les échanges se faisaient par signaux visuels ou le chef de char descendait pour parler à ses collègues...Dans blitzkrieg cela se traduit par une impossibilité de séparer les chars français , ils doivent rester en peloton et à vue ,c'est assez difficile à jouer et assez frustrant
Mais surtout ils n'avait pas la radio( ou trés peu d'entre eux ) ,les échanges se faisaient par signaux visuels ou le chef de char descendait pour parler à ses collègues...Dans blitzkrieg cela se traduit par une impossibilité de séparer les chars français , ils doivent rester en peloton et à vue ,c'est assez difficile à jouer et assez frustrant
- InvitéInvité
<
Re: Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:29
Effectivement le haut commandement Français était totalement "largué" , si je peux m'exprimer ainsi

<
Re: Français 1940
Sam 1 Oct 2016 - 18:31
- BIFFIN
- Messages : 1784
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 65
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<
Re: Français 1940
Dim 2 Oct 2016 - 22:09
Bravo, tes blindés sont superbement réalisés !
Nous avions du bon matériel en 40, et en quantité.
Nos chars étaient mieux blindés et pour certains (B1, SOMUA) mieux armés que les allemands mais un de leurs gros défauts était d'avoir été conçus comme chars d'accompagnement d'infanterie donc destinés à aller au rythme de l'infanterie. Leur (trop) petites tourelles ne laissait la place qu'à 1 (comme l' excellent Somua S35) ou parfois 2 membres d'équipage. Le chef de char devait donc à la fois surveiller le champ de bataille, viser, approvisionner sa pièce, tirer, prendre toutes les décision tactiques, bref trop de tâches pour un seul homme.
Les automitrailleuses Panhard étaient sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Pour l'aviation c'est plus discutable. Côté bombardement même le LéO451 représenté ici -et qui était notre meilleur bombardier- avait de gros défauts notamment l'absence de protection de l'équipage, de réservoirs auto-obturants et un armement défensif obsolète (mitrailleuse Reidel de calibre ridicule, canon mal adapté au combat aérien et angles morts dans le champ de tir arrière, du fait des doubles dérives). Le MS 406 était complètement surclassé par le Me109 quant au D520 il avait de grandes qualités mais était handicapé par un moteur Hispano-Suiza à la puissance insuffisante. Les pilotes allemands ne l'ont jamais craint comme ils ont craint le Spitfire.
Mais je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que, plus que le matériel, ce sont les carences et l'impéritie de notre état major associés à des doctrines d'emploi (tant pour les chars que pour l'aviation) anachroniques qui expliquent la déculottée qu'à pris l'armée française.
Cela rend d'autant plus admirable le sacrifice des troupes qui à maintes occasion combattirent avec acharnement pendant cette campagne de France.
Nous avions du bon matériel en 40, et en quantité.
Nos chars étaient mieux blindés et pour certains (B1, SOMUA) mieux armés que les allemands mais un de leurs gros défauts était d'avoir été conçus comme chars d'accompagnement d'infanterie donc destinés à aller au rythme de l'infanterie. Leur (trop) petites tourelles ne laissait la place qu'à 1 (comme l' excellent Somua S35) ou parfois 2 membres d'équipage. Le chef de char devait donc à la fois surveiller le champ de bataille, viser, approvisionner sa pièce, tirer, prendre toutes les décision tactiques, bref trop de tâches pour un seul homme.
Les automitrailleuses Panhard étaient sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Pour l'aviation c'est plus discutable. Côté bombardement même le LéO451 représenté ici -et qui était notre meilleur bombardier- avait de gros défauts notamment l'absence de protection de l'équipage, de réservoirs auto-obturants et un armement défensif obsolète (mitrailleuse Reidel de calibre ridicule, canon mal adapté au combat aérien et angles morts dans le champ de tir arrière, du fait des doubles dérives). Le MS 406 était complètement surclassé par le Me109 quant au D520 il avait de grandes qualités mais était handicapé par un moteur Hispano-Suiza à la puissance insuffisante. Les pilotes allemands ne l'ont jamais craint comme ils ont craint le Spitfire.
Mais je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que, plus que le matériel, ce sont les carences et l'impéritie de notre état major associés à des doctrines d'emploi (tant pour les chars que pour l'aviation) anachroniques qui expliquent la déculottée qu'à pris l'armée française.
Cela rend d'autant plus admirable le sacrifice des troupes qui à maintes occasion combattirent avec acharnement pendant cette campagne de France.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|