ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

BIFFIN
BIFFIN
<

"Johnny Rebs", troupes sudistes au combat Empty "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat

Sam 3 Aoû 2019 - 22:33
TROUPES SUDISTES (1861-1865)                                                                                                        
Figurines ITALERI au 1/72e, ref 6011 et 6014

Cette scénette ne représente pas un épisode précis de la Guerre de Sécession. Il 'agit juste de soldats de l'infanterie confédérée recevant le renfort d'une unité de cavalerie, alors qu'ils sont au contact des Nordistes.                                        
C'est le scénario que j'ai imaginé pour pouvoir associer des fantassins aux positions très statiques (à l'exception d'un d'entre eux qui court) à des cavaliers dont autant sont en mouvement qu'à l'arrêt.

Si la cause sudiste n'est pas précisément ma tasse de thé, force m'est de constater que les soldats confédérés, les "Johnny Reb" comme les appelaient leurs adversaires, furent de rudes combattants, d'autant qu'ils furent excellemment commandés. Les soldats nordistes portaient eux le surnom de "Billy Yank".  
De plus, la grande diversité et le panachage des uniformes au sein des troupes sudistes rend ces très belles figurines Italeri (elles aussi reçues au dernier concours du forum) fort plaisantes à peindre.                                              
J'ai eu de nouveau grand recours aux planches de la rubrique "uniformologie". Encore merci à notre ami Roundabout (sans oublier Tenardier qui y travaille aussi beaucoup).
Au vu du faible nombre de personnages dans cette scénette (14 fantassins, 1 artilleur et 12 cavaliers) je me suis efforcé de ne jamais y placer deux figurines tout à fait identiques. Un simple permutation de tête et de chapeau avec une direction du regard différente, une jambe prise sur une autre figurine et l'aspect change beaucoup. Pour représenter les soldats tués ce fut un peu plus compliqué mais effectué sur le même principe de cannibalisme.                                                                                                                                                                                                    
Ainsi, si j'ai été au départ assez embarrassé par le porte-fanion de la boîte d'infanterie (car c'était le seul soldat qui courait, les autres étant plutôt dans des position de combat statique), son buste greffé avec des membres ad hoc m'a du coup vite servi à faire un mort fort honorable et son fanion, lui, à pris la place du fusil d'un de ses camarades.

J'ai aussi abaissé le bras droit de l'officier d'infanterie, afin qu'il ait l'air de discuter avec son homologue de la cavalerie et non pas de le menacer de son sabre .
Le canon est un canon d'ordonnance de 3 pouces, largement utilisé par les deux adversaires. Il m'a suffit de raccourcir l'affut et le tube d'un canon anglais de 1815, de rajouter quelques accessoires, vis de pointage, chaines et ferrures pour donner à peu près le change (enfin Le Brutal risque de s'étrangler s'il voit le résultat). Selon les sources tube en bronze ou en acier.

Pour mémoire, dans la Confederete State Army (CSA) les uniformes sont majoritairement gris clair ou bruns (tenue dite "butternut") mais les effets civils sont fréquents (surtout dans les milices) et les tenues sont souvent panachées, comme dit précédemment. Par ailleurs les uniformes nordistes de prise, en général de bonne qualité, sont très recherchés.                                                                                                                                                        

Voici ce que rapportait en 1861 le  lieutenant-colonel Camille Ferri, officier français observateur auprès de l'armée confédérée en Virginie : "Rien n'est aussi pittoresque que la cavalerie sudiste. Ils portent les costumes les plus impossibles, la plupart du temps des guenilles : chapeaux sans fond, bottes sans talons. Leur allure martiale rendrait pourtant jaloux-même Dom Bazan lui même. Bien plus, leurs beaux visages de Virginiens (sic), leurs magnifiques montures et l'intrépidité de leur technique équestre font qu'il est impossible de ne pas admirer ces rudes cavaliers...".                                                                                                                                                                                

Le bleu clair est la couleur distinctive de l'infanterie, le rouge celle de l'artillerie et le jaune sert pour la cavalerie. On trouve ces couleurs de façon non systématique sur les cols, les poignets de manche, les képis, parfois sur des brandebourgs mais aussi pour les marques de grades et d'ancienneté. Pour la cavalerie le tissu noir, plus facile à se procurer, remplace souvent le jaune.                                                                                                            

Le cuir des chaussures et des bufflèteries est noir ou reste cuir naturel si le soldat n'a pas de cirage à disposition. Les havresacs sont rarement portés et c'est pourquoi j'ai enlevé celui du porte-fanion (le définitif) pour le remplacer par un manteau roulé porté en sautoir.                                                        

Les selles proposées par Italeri sont toutes du même modèle et assez sophistiquées. Dans la réalité chaque cavalier amenait son cheval et son harnachement, souvent plus succinct. Si son cheval se faisait tuer, le cavalier combattait comme fantassin jusqu'à ce qu'il se procure une autre monture.                          

La cavalerie confédérée (aussi bien que Nordiste) combattait plus volontiers avec pistolet et carabine qu'avec le sabre et  très souvent à pied. C'est pourquoi j'ai remplacé un sabre par un revolver sur un des cavaliers.                      

Les couleurs du fanion ont été copiées sur une planche de Round. L'étoile au milieu du cercle blanc  désigne possiblement une unité texane.

D'abord des vues d'ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelques détails :

Le trompette sonne pour rallier le reste de l'escadron .  J'ai fait se retourner le porte-étendard afin que les tissus des deux drapeaux flottent dans la même direction.

L'officier d'infanterie fait le briefing de la situation à son homologue de la cavalerie qui vient d'arriver.

Ce sous-officier qui se retourne a l'air très intéressé par ce que se racontent les officiers

Ce cavalier (3e en partant de la gauche), celui pour lequel j'ai substitué un revolver au sabre initial,  s'est procuré une belle tenue nordiste , prise sur un prisonnier ou un soldat tué.

Ce sous officier (au milieu) est descendu de cheval pour faire le coup de feu à pied.

Cet autre cavalier aussi, mais de façon sans doute plus brutale et inopinée, surtout pour sa monture qui gît derrière à quelques mètres...
On notera que sur le cheval mort le sabre est fixé à la selle, alors que les autres cavaliers ont leur sabre suspendu par des bélières à leur ceinturon. Cette disposition constitue une évolution logique au combat à pied où le sabre à la ceinture devient bien encombrant. De fait elle se généralisera postérieurement à la guerre de Sécession, au cours des Guerres indiennes ; les cavaleries européennes suivront, avec un peu de retard.
La caisse du tambour est trop petite (comme indiqué dans la rubrique de Plastic Soldier Rewiew consacrée à la boîte Italeri) mais je n'en ai pas trouvé d'autre dans ma boîte à rab.  

Ce sous officier se retourne pour voir si la troupe suit et parce qu'il a entendu le cri du cavaler qui vient d'être touché.                              
La maison en bois a été faite en carton bristol recouvert de lamelles de bois découpées dans une boîte de camembert (AOP , s'il vous plait!), puis peinte dans différentes nuances de gris pour essayer de rendre l'aspect du bois non traité et vieilli par la pluie.

Je n'ai pas résisté à l'emploi dans cette scénette du chariot de foin, création du forum. Du foin a été rajouté pour représenter ce qui a glissé jusqu'au sol.

[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le boulet qui a brisé la roue du canon a également tué un servant de la pièce.

La scénette en voie de réalisation
Quelques unes des figurines transformées (je n'ai malheureusement pas fait de photos pour les transformations de figurines en soldats tués)

Quelques planches de documentation :
lesarméesoubliées
lesarméesoubliées
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
<

"Johnny Rebs", troupes sudistes au combat Empty Re: "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat

Dim 4 Aoû 2019 - 2:41
bravo c'est très bien fait… je ne pensais pas que les italeris pouvaient suffire à faire un si beau diorama... cheers La mise en scène, la peinture, le décor tout y est… bravo "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665
jean valjean
jean valjean
<

"Johnny Rebs", troupes sudistes au combat Empty Re: "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat

Dim 4 Aoû 2019 - 12:06
Superbe travail, bravo !
J'aime beaucoup la mise en scène de l'action avec en plus un magnifique travail tant sur le plan décor que sur la peinture des figrines.
Un réussite complète.
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Dim 4 Aoû 2019 - 12:20
Très joli diorama. Très agréable à regarder, des couleurs, du mouvement, de la mise en scène, de beaux décors, tout y est.

Seul remarque, tu n'as pas suivi la photo de la bâtisse pour le toit, en taule ondulé sur la photo. Very Happy

https://shootprod.forumactif.fr/
<

Dim 4 Aoû 2019 - 12:37
Les vétérans et leur célèbre rebel yell à 1,50 mn

Borodino
Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Dim 4 Aoû 2019 - 15:28
Wahou, ce concours nous permet de voir encore de belles pièces cheers
C’est superbe, les choix des positions, des décors, tout est réunis pour faire une belle scènette.
La peinture des figurines n’est pas en reste "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2524229646 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2524229646 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2524229646
Les explications sont aussi très intéressante.

Mon Blog dédié au 1/72
stephane42
stephane42
http://dioramasfigurines1-72e.fr/
<

Dim 4 Aoû 2019 - 15:49
C'est un très bon diorama à la fois encré sur l'histoire pour les uniformes, de la création pour les changements de positions des figurines et une bonne inspiration pour la mise en place des figurines. Bref tout y est! Félicitations!
BIFFIN
BIFFIN
<

Dim 4 Aoû 2019 - 20:49
Merci à vous tous, je suis bien content que cela vous ait plu. Il me reste des figurines de la Guerre de Sécession  reçues au concours et j'ai un autre projet en cours...

bristethobennic a écrit:Très joli diorama. Très agréable à regarder, des couleurs, du mouvement, de la mise en scène, de beaux décors, tout y est.

Seul remarque, tu n'as pas suivi la photo de la bâtisse pour le toit, en taule ondulé sur la photo. Very Happy

Mais si, mais si j'aurais peut-être pu le faire. Je me suis un peu renseigné sur le sujet : la tôle ondulée a été produite par laminage dès 1829 ! Il semble qu'elle se soit assez rapidement diffusée sans que j'ai pu savoir où elle a été produite de façon industrielle pour la première fois,à quelle vitesse elle s'est répandue et jusqu'où. Les états confédérés n'ayant que très peu d'industrie ils devaient certainement l'importer et elle devait donc être assez chère. Et puis c'est tellement laid... Donc pas de tôle ondulée...

tenardier a écrit:Les vétérans et leur célèbre rebel yell à 1,50 mn

Glaçant, pire qu'un haka de Néozélandais... Very Happy  Merci pour cette vidéo. Je n'avais jamais entendu cela. Très polémique aux US actuellement...
Anonymous
Invité
Invité
<

Lun 5 Aoû 2019 - 21:05
C'est parfait Marc !
Diorama, figurines, peinture, décors, histoire, tout y est !
BRAVO !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité
<

Mar 6 Aoû 2019 - 9:11
superbe scénette, je m'associe aux autres membres du forum pour applaudir le travail réalisé, tant au niveau peinture, modification des figurines et le diorama lui même
titi
titi
<

Mar 6 Aoû 2019 - 14:04
Superbe! Rien à rajouter! Ça me donne juste envie de faire quelque chose sur le même thème! Very Happy

landes40
<

Mar 6 Aoû 2019 - 18:31
Merci pour ce magnifique diorama un régal pour les yeux. "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 1083820129
sergiofig
sergiofig
<

Mar 6 Aoû 2019 - 19:03
tout a été dit, je me joins aux louanges des autres membres du forum. bravo.
darkness
darkness
<

Mer 7 Aoû 2019 - 10:13
Magnifique travail et rendu de cette scénette "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 3227710665
Peinture impeccable pour du 1:72 chapeau l'artiste king king
En suite je ne suis pas spécialement une référence, vue que la guerre de sécession est ma période préférée, mais moi je joue au 28mm "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964
ENCORE UN GRAND BRAVO "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 74633273 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 74633273 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 74633273 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 74633273
BIFFIN
BIFFIN
<

Jeu 8 Aoû 2019 - 9:46
Merci beaucoup à tous !
Pour la peinture c'est encore bien loin d'être du Borodino .
Borodino
Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Jeu 8 Aoû 2019 - 10:09
Embarassed

c'est très proche au contraire.

Mon Blog dédié au 1/72
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 8 Aoû 2019 - 22:40
superbe travail cela donne des idées pour le débutant que je suis "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 8 Aoû 2019 - 22:47
jourdin a écrit:superbe travail cela donne des idées pour le débutant que je suis "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964 "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 2580823964

Avant de commenter il est de bon ton de se présenter "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 1083820129
C'est la règle ici et c'est la moindre des politesses "Johnny Rebs", troupes sudistes au combat 1083820129
C'est par là : https://www.addict-figurines.com/f9-presentation-des-nouveaux-membres
Anonymous
Invité
Invité
<

Lun 12 Aoû 2019 - 20:59
superbe scénette remplie d'actions. L'oeil regarde le moindre cm² , cela veut dire que ton diorama est réussi. Un grand bravo ! cheers
BIFFIN
BIFFIN
<

Jeu 29 Aoû 2019 - 22:13
Merci beaucoup Fabrice!
Je profite de ce remerciement pour rajouter un truc que j'avais oublié dans mon commentaire:
Les deux officiers portent des marques de grade de type "noeud hongrois" sur les manches. Cela situe la scénette plutôt au début du conflit. Par la suite les marques de grade en barrettes, comme dans l'armée de l'Union, tendront à remplacer les premières, étant plus simples à confectionner et plus lisibles.
Contenu sponsorisé
<