ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

lopezp
lopezp
<

23 juin 1876 Empty 23 juin 1876

Dim 8 Déc 2019 - 8:00
En ces jours paisibles de juin des amerindiens "hostiles" (qui se sont échappés des reserves)  sont installés dans la vallée de la Little Big Horn et notamment en Absaraka (la maison des Crows dans le Montana).
En effet sous la pression expansionniste des Wasichus (hommes blancs) des sioux Oglalas (sous le commandement de Crazy Horse et American Horse) des sioux Hunkpapas (sous le commandement de Gall, Rain In The Face, Sitting Bull …) des sioux sihasapas , des sioux minneconjous (Red Horse et Lame Dear ..) les sioux sans arcs, les arapahoes, les sioux brûlés, des cheyennes du Nord et du Sud ont envahis la terre des Crows, comme les blancs ont envahis la leur. Ils passent quelques jours paisibles entre la chasse, la cour aux jeunes filles, l'échange de présents et notamment de chevaux et les rêveries sur le bon vieux temps.
Malgré tout, ils savent que ce n'est qu'un interlude dans leur errance, ou qu'il leur faudra repartir vers les réserves lorsque l'hiver sera là.
D'autant plus que la semaine précédente, Sitting Bull, lors d'une danse du soleil à vu une grande bataille et la défaite des soldats bleus.
Combien sont ils à la veille de la bataille la plus célèbre de la "guerre des plaines", on a avancé les chiffres de 900 000 indiens, puis de 20 000 dont 9 000 guerriers. Aujourd'hui en reprenant les témoignages le dénombrement couramment admis est de 6 000 personnes, 4 500 non-combattants (femmes, enfants et vieillards) 1 500 guerriers et 12 000 chevaux.

j'utilise essentiellement ce livre pour les deux dioramas que je réalise en parallèle sur Little Big Horn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le diorama que je vous présente aujourd'hui représente un moment de calme, avec toutes les activités d'une population nomade, j'ai utilisé tous les indiens existants (Atlantic, Imex, Airfix …) aussi je sais toutes les erreurs potentielles contenues dans cette scénette, mais c'es plus pour donné une vision d'ensemble de ces dernier jours 'comme avant".
Voici les premières figurines:
et une dont je suis particulièrement content dans son exécution, il faut dire que la gravure Imex est très agréable

merci de vos commentaires toujours lu et appréciés.
Philippe.
jean valjean
jean valjean
<

23 juin 1876 Empty Re: 23 juin 1876

Dim 8 Déc 2019 - 10:14
Bravo pour tes peaux-rouges, j'attends le dio avec impatience. Et merci de m'avoir permis de revoir ces vieilles 'Atlantic Far West'.
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Dim 8 Déc 2019 - 10:21
Hooooo, j'aime beaucoup les indiens, et le sujet n'est pas traité souvent.

Les figs Italeri sont plus grande que les Atlantic, mais j'aime bien moi ce mixage de marques. 23 juin 1876 794943661

Donc, la vie au camp, de tous les jours, c'est bien ça ? Et bien, j'attends avec impatience. Very Happy

Invité
<

Dim 8 Déc 2019 - 11:20
Très jolies figurines !
Et effectivement ça fait plaisir de revoir des Indiens et de "vieilles" figurines !
BIFFIN
BIFFIN
<

Dim 8 Déc 2019 - 12:38
J'aime aussi beaucoup ce projet très intéressant et j'attends la suite avec grande impatience !
lopezp
lopezp
<

Dim 8 Déc 2019 - 21:37
Bonsoir, un diorama comme celui-ci demande de la documentation, je me sers des livres suivants:

Cela me permet de trouver plein de motifs et d'anecdotes
ainsi si le chef a un calumet avec un fourneau rouge
c'est une acculturation totale car la pierre s'appelle une Catlinite en hommage à Georges Catlin, qui a peint une mine d'extraction en plein pays sioux.

Quant à la jeune fille, c'est un mélange du tableau de Howard Terpning "le bouclier de son mari" (figurines N° 68) et de motifs pris sur les vêtements de la nation métis.
Notamment ce qu'on appelle la ceinture fléchée et les motifs sur le sac.

Je ne vous ferais pas un pensum sur chacun d'entre eux, mais peut être de temps en temps en fonction des personnages, si vous en êtes d'accord.

Merci encore de vos commentaires.
Bonne soirée.
Philippe.
lopezp
lopezp
<

Sam 14 Déc 2019 - 7:06
Bonjour, j'ajoute une cuisinière à cette galerie de personnages, j'espère en voir deux ou trois de plus à vous montrer demain.
Bonne journée.
Philippe
bristethobennic
bristethobennic
<

Sam 14 Déc 2019 - 9:30
C'est marrant ça, j'ai depuis toujours vu ces figurines Atlantic, jouer avec, les avoir posséder, mais jamais vu peintes !!!

Donc, merci à toi, on s'aperçoit ici que la gravure était pas mal du tout, malgré la petite taille. Very Happy

https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Sam 14 Déc 2019 - 21:02
C’est génial de peindre ces figurines, toute note enfance. Je trouve que tu as fait des progrès en peinture.
Je suis impatient de voir le diorama 23 juin 1876 2524229646

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
<

Dim 15 Déc 2019 - 6:39
Bonjour, merci de vos commentaires qui me vont droit au palpitant. C'est toujours plaisant (il faut dire que le thème est inspirant et que les gravures sont plutôt fines, notamment pour les Imex. Enfin pour les impatients, je rappellerais que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Je ne le pense pas finit avant mi 2020
Comme je ne l'ai pas retrouvé sur le forum, je vous remets une photo trouvé dans ce livre:
la photo
Et ce qu'Imex en a fait
une nouvelle fois ceinture fléchée et motifs "lakotas" sur le sac
le fiston
Là aussi un réel bonheur que de peindre de tels moments, on a l'impression de toucher à l'intime.

Maintenant, au vu de l'ampleur de la tâche (moindre malgré tout que celle de monsieur Richem) , je vais voir si je peux faire quelques transformations ou ajouts. Je mesure mieux ce qu'a dû vivre Aba.

Bonne journée.
Philippe.
lopezp
lopezp
<

Sam 4 Jan 2020 - 6:47
Bonjour,
je reprends le post sur ma vie quotidienne en 1876,

une jeune fille

en m'inspirant d'une couverture de chef indien, un calendrier:
boîte Atlantic, apache camp référence 1006 et sa mise en scène
puis pour moi la plus belle pièce de la boite Imex "Eastern Friendly Indians"

Merci de vos appréciations et commentaires.
Dîtes moi si vous souhaitez que je vous montre les peintures ou photos qui me servent de base d'inspiration.

Bonne année à tous .
Philippe.
BIFFIN
BIFFIN
<

Sam 4 Jan 2020 - 9:24
Bien sur qu'on voudrait voir ta documentation ! Beau travail sur des figurines intéressantes. La scène de préparation de la peau de bête (je suppose que le personnage enlève la couche de graisse sous-cutanée avec cette espèce d'herminette) rend très bien !
lopezp
lopezp
<

Sam 4 Jan 2020 - 9:57
Salut Biffin, Ok pour la documentation, je la mettrais en même temps que les photos.
Pour la préparation de la peau, effectivement, la figurine tient une espèce de petite herminette que j'ai voulu métallique en remplacement des objets en bois traditionnels. Quand on lit la biographie de Sitting Bull par exemple, il n'est pas rare qu'il cite la présence de commerçants blancs quitte à les faire partir lorsqu'il y a du danger., en somme on peut combattre certains blancs, attaquer les ranches de certains autres et protéger ceux qui respectent les us et coutumes.
Dans la conception amérindienne, l'individu est plus important que la nation ou la race, souvent les indiens ne comprennent pas l'interférence des autres blancs dans ce qu'ils considèrent comme une affaire privée.

Bonne journée.
Philippe.
Borodino
Borodino
<

Sam 4 Jan 2020 - 10:26
Oui, on veut bien la documentation, tu va nous faire une belle scène de vie.

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
<

Dim 5 Jan 2020 - 6:31
Bonjour à ceux qui suivent ce post,
pour ce qui est de la documentation, je vous ai déjà mis quelques ouvrages plus haut voici pour moi celui qui m'est le plus utile :
En effet il réuni trois artistes qui peignent pour deux d'entre eux les amérindiens In Situ (Karl Bodmer et Georges Catlin)
Vous pouvez aussi utiliser celui-ci:

je m'en suis servi pour tout ce qui concerne la culture métis (motifs floraux sur Buffalo Bill par exemple, ou sur certaines des figurines de ce diorama)
on le trouve assez facilement, parfois dans les solderies de livres.
J'ai aussi toute la collection des figurines:
je m'en suis inspiré pour la jeune femme avec le maïs

Pour la jeune fille avec le panier,

je vous présente

sans oublier les biographies et autres ouvrages:

et puis évidemment:
quand c'est possible:

Voila, je vous mettrai dorénavant mes sources d'inspiration diverses et variées.

Bonne journée.
Philippe.
titi
titi
<

Dim 5 Jan 2020 - 9:45
Merci. Perso je suis tout cela avec intérêt! Very Happy

saturnin
<

Dim 5 Jan 2020 - 15:15
beau boulot à cette échelle ,peindre du plastique mou n'est pas évident
une remarque à little big horn pas d'indiens des bois Wink
en attendant la suite bonne continuation
lopezp
lopezp
<

Dim 5 Jan 2020 - 19:51
saturnin a écrit:beau boulot à cette échelle  ,peindre du plastique mou n'est pas évident
une remarque à little big horn pas d'indiens des bois Wink
en attendant la suite bonne continuation

Bonsoir Saturnin, oui je le sais mais en début de pots j'ai précisé que j'utilisais toutes les boîtes disponibles de façon à créer une ambiance, en sachant qu'il y aurait beaucoup d'erreur ethnologique.
Bonne soirée .
Philippe.

lopezp
lopezp
<

Sam 11 Jan 2020 - 5:35
Bonjour, en complément de la photo des bisons:
une jolie figurine Atlantic.

Bonne journée.
Philippe.
bristethobennic
bristethobennic
<

Sam 11 Jan 2020 - 9:28
Tu as très bien réussi le rendu de la peau, intérieure. Le coté fourrure aussi, mais je parle bien ici du coté intérieure de la peau.

Ces gros plans nous confirme la finesse de la gravure des visages, ils sont vraiment superbes !

<

Sam 11 Jan 2020 - 11:04
Belle peinture, c’est vrai que la qualité de la gravure est impressionnante, c’est une figurine des années 1970.

Mon Blog dédié au 1/72
jean valjean
jean valjean
<

Sam 11 Jan 2020 - 12:10
C'était le gros problème des figouzes de l'époque.
Certaines boîtes avaient une superbes gravures et d'autres par contre c'étaient grave.
Exemple Airfix avec des boîtes sublimes, l'Afrika Korp ou l'artillerie anglaise WWI et le pire les soldats anglais WWII.
Chez Atlantic le + gros reproche que je leur faisais c'était que toutes les refs avaient la même tête, un visage assez rond, poupin.
On le voit dans toutes leur premières boîtes, western ou armée moderne.
Ta peinture reste excellente en tout cas, bien joué !
lopezp
lopezp
<

Sam 25 Jan 2020 - 7:26
Bonjour, merci de vos commentaires élogieux, il est vrai que les figurines utilisées rendent le travail plus facile, pour moi la série "Far West" d'Atlantic reste un must de ces années là, pour ce qui est des boîtes Imex, sur le même thème, je les prends lorsque je les trouve en vente dans les expos:
la gravure est super fine et les personnages sont facilement transposables, regardez dans la boîte "American Pioneers" le papa avec son fils sur les épaules, ou n'importe lequel des personnages, vous les transposez sans problèmes dans une campagne européenne.
Pour en revenir à notre sujet:
voici un nouveau fumeur de calumet, puisqu'il y a plusieurs fumeurs nous sommes dans un instant informel d'amis en train de discuter.

Voila, je sais que c'est bien maigre par rapport à Bordino, mais ye fais ce que ye peux.

Bonne journée.
Philippe.
titi
titi
<

Sam 25 Jan 2020 - 7:48
lopezp a écrit:
la gravure est super fine et les personnages sont facilement transposables, regardez dans la boîte "American Pioneers" le papa avec son fils sur les épaules, ou n'importe lequel des personnages, vous les transposez sans problèmes dans une campagne européenne.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect transposable. J'en ai utilisées sur un dio 14/18 et mon dio Ile aux pirates. Les possibilités sont énormes avec quelques modifs simples. Very Happy

bristethobennic
<

Sam 25 Jan 2020 - 9:02
J'adore ces références Imex sur cette période. Les figurines sont rarement répétées et de plus, dans des poses de la vie de tous les jours, et très bien graver.

Le problème avec cette marque, c'est que beaucoup de références sont introuvables, à un prix décent j'entends.