<
Re: 23 juin 1876
Mer 14 Oct 2020 - 7:33
J'adore
, on voit toutes les scènes de vie des indiens, le retour de chasse, la cuisine, la confection des peaux...bref super intéressant. C'est un sujet très peu traité et cela aiguise notre curiosité. L'idée du filtre à café donne bien, j'en aurais coupé des morceaux pour faire comme des peaux pour les coller les uns sur les autres en partant de la base jusqu'au sommet.
Le diorama prend forme et il est très bien.
. Vivement l'apparition de l'herbe...

Le diorama prend forme et il est très bien.

<
Mer 14 Oct 2020 - 7:45
Ca prend forme, et ça devient de plus en plus intéressant, on vois mieux où tu veux arriver et c'est cool.
De plus, je m'étais figurer que ton dio serait plus petit, mais là, la taille me semble pas mal du tout pour le nombre de figurines.
Dans l'attente de la suite avec la partie décor.
De plus, je m'étais figurer que ton dio serait plus petit, mais là, la taille me semble pas mal du tout pour le nombre de figurines.
Dans l'attente de la suite avec la partie décor.

<
Mer 14 Oct 2020 - 22:01
Bonsoir, merci à tous de vos commentaires si encourageants. Plus spécialement pour Stéphane, il n'y aura pas ou très peu d'herbe, car comme je l'ai lu dans les biographies lorsquil y a plusieurs milliers de personnes le sol n'est plus que poussière, c'est ce qui explique aussi que ce type de rassemblement était éphémère. Il faut nourrir les chevaux et les hommes et les ressources s'épuisent rapidement.
Mais si je claviarde ce soir c'est pour vous faire partager quelque chose découvert il y a peu dans une malle à souvenirs.
Je vous ai dit que le retour du trappeur, était un peu "Buddy Longway", alors bien sûr on connait de Derib cette série, celle de YAKARI et l'homme qui est né deux fois. Mais saviez-vous que notre dessinateur travailla un temps pour les chocolats...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quatre petits fascicules qui conte en une dizaine de pages chacun les aventures de Poulain, sa mère et Antoine le jeune garçon.
Voila, je mets cela dans ce post, car je ne voulais pas en ouvrir un nouveau juste pour ça.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Philippe.
Mais si je claviarde ce soir c'est pour vous faire partager quelque chose découvert il y a peu dans une malle à souvenirs.
Je vous ai dit que le retour du trappeur, était un peu "Buddy Longway", alors bien sûr on connait de Derib cette série, celle de YAKARI et l'homme qui est né deux fois. Mais saviez-vous que notre dessinateur travailla un temps pour les chocolats...
quatre petits fascicules qui conte en une dizaine de pages chacun les aventures de Poulain, sa mère et Antoine le jeune garçon.
Voila, je mets cela dans ce post, car je ne voulais pas en ouvrir un nouveau juste pour ça.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Philippe.
<
Mer 14 Oct 2020 - 22:20
Merci pour toutes ces photos et les choses qu'on apprends en regardant ton post !
Si jamais il te manque un petit truc pour ton village, n'hésite pas à demander ! Toujours sympa de pouvoir donner un coup de pouce !
AU fait , c'est quoi un " Wascichu " ? Je n'ai trouvé que la chanson de Charlebois !
Si jamais il te manque un petit truc pour ton village, n'hésite pas à demander ! Toujours sympa de pouvoir donner un coup de pouce !
AU fait , c'est quoi un " Wascichu " ? Je n'ai trouvé que la chanson de Charlebois !

- lopezp
<
Jeu 15 Oct 2020 - 8:04
domitim a écrit:Merci pour toutes ces photos et les choses qu'on apprends en regardant ton post !
Bonjour Domitim, merci de ton offre, et de m'avoir fait découvrir cette merveilleuse chanson de Robert CHARLEBOIS; qui explicite parfaitement les relations entre les autochtones et l'homme blanc le "wasichu" (appelé aussi l'être incompréhensible ce qui signifie que les soldats noirs sont aussi des "wasichus"), ce n'est pas tant la couleur de la peau que l'étrangeté qui qualifie ces êtres.
Bonne journée.
Philippe
- lopezp
<
Jeu 29 Oct 2020 - 21:20
Bonsoir, je poursuit mon diorama et vous en présente une pièce maîtresse, il s'agit de TATANKA IYOTAKA (sitting Bull) effectuant une "danse du soleil" (il s'agit d'une danse où on offre son corps en sacrifice, soit en s'attachant à un poteau par une lanières de peau passée dans une incision, on tire dessus pour se détacher. Soit on se découpe des petits morceaux de chair qu'on offre au "Grand Esprit" tout en dansant et en regardant le soleil en face. Cette cérémonie s'accomplit après effectué touts les rites de purification et notamment le jeûne) pour Wanka Tanka lui apporte des réponses. Au bout de deux jours et deux nuits de danse, Sitting Bull s'écroule en transe. Lorsqu'il reprend ses esprits il dira que le "Grand Esprit" lui a donné des Wasichu, que ces derniers n'ont pas d’oreilles et qu'ils seront vaincus prochainement. Source, "Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire".
Voici donc un Zoulou Esci, je trouve que la pose avec ce visage levé vers le ciel correpond bien à ce que je voulais représenter.
Bientôt relié au poteau de danse.
Merci de vos commentaires, toujours lu avec attention.
Philippe.
Voici donc un Zoulou Esci, je trouve que la pose avec ce visage levé vers le ciel correpond bien à ce que je voulais représenter.
Bientôt relié au poteau de danse.
Merci de vos commentaires, toujours lu avec attention.
Philippe.
<
Jeu 29 Oct 2020 - 21:55
Tout à fait, l'attitude de la fig colle parfaitement avec la représentation que tu veux mettre en place.

<
Sam 31 Oct 2020 - 19:01
bristethobennic a écrit:Tout à fait, l'attitude de la fig colle parfaitement avec la représentation que tu veux mettre en place.![]()
Bonsoir merci, en relisant le livre, je me suis aperçu d'un oubli que je corrige:
il est noté que Sitting Bull avait les épaules peintes en bleues pour représenter le ciel. De même j'ai récupéré les feuilles du bâton du danseur ou sorcier de la boîte Imex, pour combler le trou de la main droite.
Donc voici la scène:
il manque le mat, qui sera collé demain ainsi que ceci:
j'ai essayé de reproduire sur la toile qui sépare ma "danse du soleil" du conseil des braves, la vision de Sitting Bull, en utilisant des teintes très contrastées des coulées pour affirmer la violence de l'instant et en m'inspirant des dessins qui ornaient les chemises, les couvertures ou les tipis.
Merci de vos commentaires.
Philippe.
<
Dim 1 Nov 2020 - 11:40
C'est vraiment sympa mais cruel cette danse du soleil.
Les figurines assises viennent de quels boite?
Les figurines assises viennent de quels boite?
- xtof
<
Dim 1 Nov 2020 - 12:55
Toujours aussi épaté par le travail réalisé. J'adore suivre ce projet au fur et à mesure de sa progression
Continue de mettre des photos stp
Et bravo pour la conversion à partir du zoulou. C'est seulement en lisant le texte que j'ai reconnu la figurine de départ
Continue de mettre des photos stp
Et bravo pour la conversion à partir du zoulou. C'est seulement en lisant le texte que j'ai reconnu la figurine de départ
- lopezp
<
Dim 1 Nov 2020 - 19:29
Bonsoir, merci à vous tous de vos divers commentaires, réponses et suggestions.
Pour Stéphane figurine tambour avec peau de loup et figurine debout avec fusil Atlantic, Chef avec coiffe Airfix et les deux dernières IMEX (ref 522)
voici la fin de cette danse du soleil, on commence par de de l'enduit de rebouchage que je teinte à l'acrylique
et je cherche dans ma réserve de terre et de caillou et de brindilles et de ça peut servir ...
pour la lanière j'ai utilisé ma fameuse extension capillaire trouvée chez un soldeur, et j'ai percé la poitrine de Sitting Bull (alors oui assez cruelle cette danse, même si nous sommes je pense beaucoup plus douillet que nos ancêtres, lorsqu'on lit les récits de voyage chez les amérindiens, où presque systématiquement cela commence par des tortures avant que de se faire accepter, Etienne Brûlé, Pierre Esprit Radisson, le père Brébeoeul etc etc...)
puis je colle mes figurines pour le résultat final
voila prochaine étape le conseil des braves.
Bonne soirée .
Philippe.
Pour Stéphane figurine tambour avec peau de loup et figurine debout avec fusil Atlantic, Chef avec coiffe Airfix et les deux dernières IMEX (ref 522)
voici la fin de cette danse du soleil, on commence par de de l'enduit de rebouchage que je teinte à l'acrylique
et je cherche dans ma réserve de terre et de caillou et de brindilles et de ça peut servir ...
pour la lanière j'ai utilisé ma fameuse extension capillaire trouvée chez un soldeur, et j'ai percé la poitrine de Sitting Bull (alors oui assez cruelle cette danse, même si nous sommes je pense beaucoup plus douillet que nos ancêtres, lorsqu'on lit les récits de voyage chez les amérindiens, où presque systématiquement cela commence par des tortures avant que de se faire accepter, Etienne Brûlé, Pierre Esprit Radisson, le père Brébeoeul etc etc...)
puis je colle mes figurines pour le résultat final
voila prochaine étape le conseil des braves.
Bonne soirée .
Philippe.
- lopezp
<
Dim 8 Nov 2020 - 7:47
Bonjour, La scène intitulé « conseil des braves » se passe à l’intérieur d’un tipi, j’ai donc mis plusieurs objets usuels qui seront en arrière-plan.
Un tomahawk, une lance de cérémonie, un carabine, un bouclier, des paniers (récupération de cupules ) et une peau de cerf de virginie
c'est la peau qu'on trouve dans la boîte Imex 522 et qui va avec le chasseur à l'arc
J'espère vous envoyer des photos de l'avancée demain.
Bonne journée.
Philippe.
Un tomahawk, une lance de cérémonie, un carabine, un bouclier, des paniers (récupération de cupules ) et une peau de cerf de virginie
c'est la peau qu'on trouve dans la boîte Imex 522 et qui va avec le chasseur à l'arc
J'espère vous envoyer des photos de l'avancée demain.
Bonne journée.
Philippe.
- titi
<
Dim 8 Nov 2020 - 9:57
<
Dim 8 Nov 2020 - 11:29
<
Dim 8 Nov 2020 - 18:46
Merci Philippe pour ta réponse, j'ai quelques indiens mais j'avais pas remarqué ces poses...
La peinture du tipi est superbe. On entend le son du Tamtam...
La peinture du tipi est superbe. On entend le son du Tamtam...
- lopezp
<
Mar 10 Nov 2020 - 5:58
Bonjour à tous , merci de vos commentaires, alors je vous en mets quelques autres, pour conclure sur la danse du soleil, voici une illustration de CATLIN:
et comme je trouvais que la scène du tir à l'arc était un peu vide j'ai décidé de leur adjoindre un deuxième tireur, toujours l'utilisation de l'extension capilaire
pour finir aujourd'hui, le trappeur, son mulet et son tipi:
bonne journée
philippe.
et comme je trouvais que la scène du tir à l'arc était un peu vide j'ai décidé de leur adjoindre un deuxième tireur, toujours l'utilisation de l'extension capilaire
pour finir aujourd'hui, le trappeur, son mulet et son tipi:
bonne journée
philippe.
<
Mar 10 Nov 2020 - 7:48
Ca avance, ça va dans le bon sens.
Et au bout d'un moment, il faut voir se genre d'avancée pour maintenir la motivation.
Bien bien, donc, si je n'ai rien loupé, cette scène sera incluse dans ton dio final, c'est bien ça ?

Et au bout d'un moment, il faut voir se genre d'avancée pour maintenir la motivation.
Bien bien, donc, si je n'ai rien loupé, cette scène sera incluse dans ton dio final, c'est bien ça ?
<
Mer 11 Nov 2020 - 6:59
bristethobennic a écrit:Ca avance, ça va dans le bon sens.![]()
Bonjour Bristethobennic, oui au deuxième plan , dans des figurations de tipis; la danse du soleil, le conseil des braves et le retour du trappeur.
puis en dessous le tir à l'arc, l'activité des femmes, cuisine, tannage des peaux etc etc...
Et l'arrivée du cavalier annonçant l'invasion des Black Hills.
J'en suis à 40 % pour l'instant, mais aujourd'hui devrait voir les choses s’accélérer,puisque férié et confiné.
Philippe.
- lopezp
<
Mer 11 Nov 2020 - 18:54
Bonjour, un jour férié et confiné, alors:
de nuit
ou de jour
le conseil des braves
toujours sur le même plan l'arrivée du trappeur
juste en dessous, sous le regard attentif de la jeune fille, le tir à l'arc
puis le coin cuisine
donc voici pour aujourd'hui
en préparation:
la potière et ses pot anthropomorphiques
l'Akita (ceux qui portent du blanc et qui ont le rôle de policier dans le camp)
voila on s'achemine vers la fin de ce diorama, encore un Week End à la maison et je pense qu'il sera en bonne voie d’achèvement.
merci de vos multiples encouragements.
Philippe.
de nuit
ou de jour
le conseil des braves
toujours sur le même plan l'arrivée du trappeur
juste en dessous, sous le regard attentif de la jeune fille, le tir à l'arc
puis le coin cuisine
donc voici pour aujourd'hui
en préparation:
la potière et ses pot anthropomorphiques
l'Akita (ceux qui portent du blanc et qui ont le rôle de policier dans le camp)
voila on s'achemine vers la fin de ce diorama, encore un Week End à la maison et je pense qu'il sera en bonne voie d’achèvement.
merci de vos multiples encouragements.
Philippe.
<
Mer 11 Nov 2020 - 19:18
Ah superbe, ça sent bon là !
Ces petites scénettes de toutes parts sont très agréables à découvrir, il ne faudra pas louper la mise en place finale, tu va bien fixer tes figs sur le dio ?
Ces petites scénettes de toutes parts sont très agréables à découvrir, il ne faudra pas louper la mise en place finale, tu va bien fixer tes figs sur le dio ?
<
Mer 11 Nov 2020 - 19:39
Superbe!
Par contre je ne comprends pas la neige alors que le titre est "23 juin 1876"?

- lopezp
<
Sam 14 Nov 2020 - 7:27
titi a écrit:Superbe!Par contre je ne comprends pas la neige alors que le titre est "23 juin 1876"?
![]()
Bonjour Titi, la "neige" sont les endroits non encore enduits. En fait je garde une partie des plateformes des figurines que j'incruste dans le polystyrènes à ml'aide d'enduit teinté. Lorsque toutes les figurines seront implantées, j'uniformiserais le sol.
Bonne journée.
Philippe.
- lopezp
<
Sam 14 Nov 2020 - 7:30
Bonjour, merci pour tous vos commentaires. Et plus particulièrement pour bristethobennic, pas d'inquiétude les figurines sont collées à l'enduit de rebouchage teinté.
D'autres photos ce soir ou demain.
Bonne journée.
Philippe.
D'autres photos ce soir ou demain.
Bonne journée.
Philippe.
<
Sam 14 Nov 2020 - 10:19
- lopezp
<
Sam 14 Nov 2020 - 21:07
Bonsoir, fin d'une journée venteuse qui m' a empêché de coller toutes les figurines, donc après en avoir collé 50 % , je me suis rabattu su l'atelier peinture:
soit dans le désordre:
la fin du tipi des braves avec les peaux
j'aimais bien le fait de mettre le chien se dirigeant vers les chasseuers
deux activités manuelles
et la scène de flirt que j'aime bien aussi, je la voulais pour donner vraiment cette impression de calme avant la tempête
nouvelle vue d'ensemble
les deux dernières figurines:
le deuxième "Akita"
le guerrier arrivant au galop (je suis particulièrement content de la chemise, vous me direz)
Merci de vos commentaires et sans doute à demain pour la fin.
Philippe.
soit dans le désordre:
la fin du tipi des braves avec les peaux
j'aimais bien le fait de mettre le chien se dirigeant vers les chasseuers
deux activités manuelles
et la scène de flirt que j'aime bien aussi, je la voulais pour donner vraiment cette impression de calme avant la tempête
nouvelle vue d'ensemble
les deux dernières figurines:
le deuxième "Akita"
le guerrier arrivant au galop (je suis particulièrement content de la chemise, vous me direz)
Merci de vos commentaires et sans doute à demain pour la fin.
Philippe.