- lopezp
<
Re: 23 juin 1876
Ven 1 Mai 2020 - 7:13
stephane42 a écrit:Cela fait un ensemble très sympa et super vivant. L’enlacement des deux tipis sera super important car ils vont prendre de la place.
Bonne peinture pendant ces temps étranges !
Salut Stéphane, oui moment étrange, heureusement que Montbrison n'a lieu que l'année prochaine, car pour cette année tous les salons sont pour l'instant à l'arrêt.
J'en profite pour vous mettre le suivant, toujours inspiré de PEHRISkA-RUHPA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne journée et bon 3 jours de confinement en week-end.
Philippe.
<
Ven 1 Mai 2020 - 11:23
- lopezp
<
Sam 2 Mai 2020 - 7:11
Bonjour Bordino, je ne crois pas que Pehriska-Ruhpa, soit un chef,je ne suis même pas sûr que ce soit son nom, car dans le bouquin qui me sert de référence, il est indiqué que Pehriska-Ruhpa serait un ornement de coiffure, une espèce de tuyaux en coquillage dans lequel on enfile une mèche de cheveux.Borodino a écrit:C’est un chef ?
Une arme dans une main, un signe de paix avec l’autre et le tout aussi, on sent bien le bonhomme![]()
Pour dire qu'il ne faut pas prendre tout cela au pied de la lettre, voici la traduction donnée pour Itsichaïché (le visage des singe), pour un amérindien des plaines !!!
Pour en revenir au personnage, il s'agit d'une figurine Atlantic, reprenant tous les stéréotypes, de plus ce type de bâton de cérémonie est un "comput", il n'existe pas de tradition orale sans aide mémoire, les dessins sur les peaux les découpes ou couleurs sur les plumes permettent de se souvenir et bien d'autres repères encore...
J'espère t'avoir un peu éclairé, sans avoir été trop long dans mon développement.
Philippe.
<
Sam 2 Mai 2020 - 10:03
- saturnin
<
Sam 2 Mai 2020 - 15:38
- lopezp
<
Dim 3 Mai 2020 - 5:15
Bonjour Saturnin, bravo pour cette réalisation, il est superbe, comme je le disais à Borodino hier, PEHRISkA-RUHPA, je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse véritablement du nom de cette personne car dans le le livre il est mentionné qu'il s'agit de l'ornement de coiffure , en blanc dans les cheveux..
bon dimanche.
Philippe;
- lopezp
<
Jeu 21 Mai 2020 - 7:41
Bonjour, je poursuis la publication des photos, avec ce joueur de tambour, je vous disais plus tôt dans ce post ne pas être convaincu par cet instrument, mais j'ai trouvé cette photo dans l'un de mes ouvrages alors je me sens un peu rasséréné:
ça avance doucement, je ne sais pas vous, mais le confinement puis le télétravail me semblent de plus en plus émollients sur ma production.
Bonne journée.
Philippe.
ça avance doucement, je ne sais pas vous, mais le confinement puis le télétravail me semblent de plus en plus émollients sur ma production.
Bonne journée.
Philippe.
- titi
<
Jeu 21 Mai 2020 - 7:47
- lopezp
<
Jeu 21 Mai 2020 - 9:17
Merci Titi, j'ai essayé d'inversé les couleurs entre la peau de bête et le visage.
Bonne journée.
Philippe.
Bonne journée.
Philippe.
<
Jeu 21 Mai 2020 - 9:58
- lopezp
<
Jeu 21 Mai 2020 - 10:23
Borodino a écrit:Très bien celui-ci.
Merci beaucoup.
Philippe.
- saturnin
<
Jeu 21 Mai 2020 - 15:50
les peintures du visage ne sont irrégulières et c'est très réaliste .trop souvent les figurinistes les tracent soit a la règle soit au compas ,ils oublient que ce sont les doigts. bonne continuation
- napoleonfigurines
<
Lun 25 Mai 2020 - 21:55
Je suis le développement de ta saynète d'une façon discrète, étant complètement néophyte sur le sujet, mais Je pense que le final va être superbe. 

- napoleonfigurines
<
Mar 26 Mai 2020 - 9:15
Salut,
Pour rebondir sur le sujet des peaux rouges, J'ai fais une petite recherche, il s'avère que le terme "peau-rouge" n'a rien à voir avec la couleur de la peau, un copier coller de wiki:
Les Indiens des Plaines se peignaient le visage et des parties du corps de signes, c'est pourquoi les Blancs les ont appelés Peaux Rouges. La peinture est obtenue à partir des ressources naturelles : le rouge vermillon provient du sulfure de mercure, le rouge brun de l'oxyde de fer, le bleu du carbonate de cuivre et le blanc de la craie.
Si on se réfère à ceci, un indien bien rouge est donc tout à fait plausible, voir bleu ...
Pour rebondir sur le sujet des peaux rouges, J'ai fais une petite recherche, il s'avère que le terme "peau-rouge" n'a rien à voir avec la couleur de la peau, un copier coller de wiki:
Les Indiens des Plaines se peignaient le visage et des parties du corps de signes, c'est pourquoi les Blancs les ont appelés Peaux Rouges. La peinture est obtenue à partir des ressources naturelles : le rouge vermillon provient du sulfure de mercure, le rouge brun de l'oxyde de fer, le bleu du carbonate de cuivre et le blanc de la craie.
Si on se réfère à ceci, un indien bien rouge est donc tout à fait plausible, voir bleu ...

- lopezp
<
Sam 10 Oct 2020 - 19:22
Bonjour, je reprends le post qui a été interrompu plus longtemps que je le pensais (travaux obligent), on a parlé de tipis:
un filtre à cafés des brindilles et
il me reste à le peindre, à vous mettre une figurine à côté, puis à passer à la mise en scène.
Bonne soirée.
Philippe.
un filtre à cafés des brindilles et
il me reste à le peindre, à vous mettre une figurine à côté, puis à passer à la mise en scène.
Bonne soirée.
Philippe.
<
Sam 10 Oct 2020 - 19:30
Très bonne idée pour le tipi ! Tu en es où pour ce dio ?
- lopezp
<
Sam 10 Oct 2020 - 21:40
domitim a écrit:Très bonne idée pour le tipi ! Tu en es où pour ce dio ?
Salut Domitim, je viens de coller le plateau qui va supporter tout ça. µ
Je pense qu'il y en a encore pour un mois.
Bonne soirée.
Philippe.
<
Dim 11 Oct 2020 - 0:20
Montre nous les étapes ! Toujours très intéressant à voir !
- titi
<
Dim 11 Oct 2020 - 10:03
- jean valjean
<
Dim 11 Oct 2020 - 12:20
Super plan le filtre à café !
Bien vu, merci pour la combine !
Bien vu, merci pour la combine !
<
Dim 11 Oct 2020 - 13:52
Sympa l'idée du filtre à café !

<
Dim 11 Oct 2020 - 14:03
<
Dim 11 Oct 2020 - 14:17
Avec ton slip tu pourrais faire un drapeauSuper! J'adore quand on détourne des objets de tous les jours!

- titi
<
Dim 11 Oct 2020 - 14:22
tenardier a écrit:Avec ton slip tu pourrais faire un drapeauSuper! J'adore quand on détourne des objets de tous les jours!![]()
![]()
Je peux pas... J'en fais déjà des masques...

- lopezp
<
Mer 14 Oct 2020 - 5:43
Bonjour à tous , je vous remercie de votre enthousiasme sur ce post, alors je vous en livre encore quelques photos. Après la première ébauche du tipi qui a fait couler beaucoup de caféine voici une vue d'ensemble
pour que tout soit visible j'ai creuser le polystyrène pour avoir deux niveaux, la visite commence donc par le coi gauche supérieur
cette aquarelle de Catling me permet de réinterprété les tipis en les déployant
puis vient une scène un peu "Buddy Longway" du trappeur qui rentre dans la tribu de sa femme indienne après avoir vendu ses peaux, à propos de ces dernières: les plus recherchées étaient les "peaux grasses" c'est à dire portées pendant un an par les Amérindiens coté fourrure, la sueur permettait de mieux les peler.
une aide précieuse pour la construction de ce diorama les figurines Atlantic et notamment:
descendons maintenant en commençant par la droite
on retrouve le cours de tir à l'arc
puis les tâches ménagères des femmes (je n'emploie pas le,mot squaw, car des recherches linguistiques laissent à penser qu'il s'agirait d'une insulte)
j'aime bien celle-ci, il s'agit soit du mari qui rentre de la chasse, soit d'un membre de la famille car jamais un célibataire ne se comporterait ainsi au vu et au su de tous envers une jeune fille
de même que j'avais des doutes sur le tambour, je ne voyais pas comment mettre en scène l’homme et son "arc à feu", heureusement l'inépuisable Atlantic est là avec son lapin sur la broche et son cercle de pierre
au premier plan on voit deux cavaliers, il s'agit des "soldats blancs" qui étaient des braves portant quelque chose de blanc en charge de maintenir l’ordre et le calme dans ces campements qui rassemblaient des milliers d'individus.
et pour conclure ce diorama, j'ai voulu ajouter une certaine tension dramatique, en laissant un espace vide assez important qui contraste avec la concentration des autres personnages pour l'arrivée au galop de ce guerrier venant annoncer l'arrivée des "Wascichu" dans les collines, avec pour témoin une femme isolée.
[
Merci de vos commentaires, notamment si quelque chose vous choque, j'ai encore le temps de modifier certaines choses, rien n'est collé.
Philippe
PS: Pour ce qui est du filtre à café, la principale difficulté est la mise en forme lorsqu'on colle les brindilles, le mien n'est pas très rond au sol.
pour que tout soit visible j'ai creuser le polystyrène pour avoir deux niveaux, la visite commence donc par le coi gauche supérieur
cette aquarelle de Catling me permet de réinterprété les tipis en les déployant
puis vient une scène un peu "Buddy Longway" du trappeur qui rentre dans la tribu de sa femme indienne après avoir vendu ses peaux, à propos de ces dernières: les plus recherchées étaient les "peaux grasses" c'est à dire portées pendant un an par les Amérindiens coté fourrure, la sueur permettait de mieux les peler.
une aide précieuse pour la construction de ce diorama les figurines Atlantic et notamment:
descendons maintenant en commençant par la droite
on retrouve le cours de tir à l'arc
puis les tâches ménagères des femmes (je n'emploie pas le,mot squaw, car des recherches linguistiques laissent à penser qu'il s'agirait d'une insulte)
j'aime bien celle-ci, il s'agit soit du mari qui rentre de la chasse, soit d'un membre de la famille car jamais un célibataire ne se comporterait ainsi au vu et au su de tous envers une jeune fille
de même que j'avais des doutes sur le tambour, je ne voyais pas comment mettre en scène l’homme et son "arc à feu", heureusement l'inépuisable Atlantic est là avec son lapin sur la broche et son cercle de pierre
au premier plan on voit deux cavaliers, il s'agit des "soldats blancs" qui étaient des braves portant quelque chose de blanc en charge de maintenir l’ordre et le calme dans ces campements qui rassemblaient des milliers d'individus.
et pour conclure ce diorama, j'ai voulu ajouter une certaine tension dramatique, en laissant un espace vide assez important qui contraste avec la concentration des autres personnages pour l'arrivée au galop de ce guerrier venant annoncer l'arrivée des "Wascichu" dans les collines, avec pour témoin une femme isolée.
[
Merci de vos commentaires, notamment si quelque chose vous choque, j'ai encore le temps de modifier certaines choses, rien n'est collé.
Philippe
PS: Pour ce qui est du filtre à café, la principale difficulté est la mise en forme lorsqu'on colle les brindilles, le mien n'est pas très rond au sol.