ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

titi
titi
<

Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 Empty Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72

Ven 28 Aoû 2020 - 11:24
Le Bishop est un canon automoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale basé sur le char Valentine. Résultat d'une tentative précipitée pour créer un canon automoteur à partir de l'obusier Ordnance QF de 25 livres, il connut de nombreux problèmes, fut produit en petite quantité (seulement 100 exemplaires) et rapidement remplacé par de meilleurs modèles. La guerre de manœuvre de la campagne d'Afrique du Nord conduisit au projet d'une unité d'artillerie autopropulsée armé de l'obusier Ordnance QF de 25 livres. En juin 1941 son développement fut confié à la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company. Le résultat fut le véhicule appelé Ordnance QF 25-pdr on Carrier Valentine 25-pdr Mk 1 et universellement connu comme le Bishop. Il était basé sur le châssis du char Valentine II, avec une tourelle remplacée par un compartiment fixe muni de grandes portes arrière, où on installa le canon de 25 livres. De ce fait, le Bishop était très haut. La hausse maximale de l'obusier fut limitée à 15°, ce qui diminua considérablement sa portée, à environ 6 km (soit la moitié de sa portée sur affût tracté). La hausse négative maximale était de 5° et latéralement de 8°. En plus de son canon, le Bishop pouvait être équipé d'une mitrailleuse légère Bren .303.
Le Bishop connut son baptême du feu lors de la seconde bataille d'El Alamein et resta en service au début de la campagne d'Italie. Du fait des défauts exposés, ajoutés à la lenteur caractéristique des chars Valentine, le Bishop fut presque toujours détesté. Pour compenser sa hausse faible, les équipages étaient souvent obligés de construire des rampes où le faire monter. Il fut remplacé par le M7 Priest (canon de 105 mm) et le Sexton (canon de 25 livres) dès que ceux-ci furent disponibles en nombre suffisant.
La maquette Esci est un classique de la marque. Pour une maquette de cet âge en injecté, la qualité reste très correcte. A part un défaut d'ajustement de la caisse, (que j'avais déjà rencontré sur la maquette du char Valentine), pas de problème de montage particulier (à part aussi des chenilles dont la matière a du mal vieillir et qui se sont déchirées en plusieurs endroits...). J'ai rajouté quelques éléments du lot de bord (comme le réservoir supplémentaire qui apparaît sur le boxart mais pas dans les grappes...), ainsi que la remorque pour munitions qui est aussi de la marque Esci mais provient du kit du canon de 25 livres. J'ai posé un signe d'identification pur l’aviation sur le dessus de la tourelle comme cela apparaît souvent sur les images d'époque. L'officier est lui aussi d'origine Esci. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par titi le Ven 28 Aoû 2020 - 16:48, édité 1 fois

jean valjean
<

Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 Empty Re: Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72

Ven 28 Aoû 2020 - 11:29
Très belle réalisation, beau travail sur une non moins beau kit de ce regretté fabriquant italien...
cracboum
cracboum
<

Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 Empty Re: Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72

Ven 28 Aoû 2020 - 11:30
salut titi, très joli ton bishop, tu cites le soucis des chenilles qui se sont cassées en plusieurs endroits, je dois avouer que c'est un peu ma hantise avec ma collection de chars , surtout ceux provenant de kits anciens, j'espère que leurs chenilles vont tenir le coup encore quelques années , Crying or Very sad
titi
titi
<

Ven 28 Aoû 2020 - 11:35
cracboum a écrit:salut titi,   très joli ton bishop,  tu cites le soucis des chenilles qui se sont cassées en plusieurs endroits,  je dois avouer que c'est un peu ma hantise avec ma collection de chars  , surtout ceux provenant de kits anciens,  j'espère que leurs chenilles vont tenir le coup encore quelques années , Crying or Very sad

Oui j'ai lu quelque part, que c'est du à la matière utilisée qui parfois se dessèche au fil du temps... Ça m'est arrivé sur quelques modèles qu'il a fallu réparer... Crying or Very sad

Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Sam 29 Aoû 2020 - 10:14
Superbe peinture. Du grand Titi.
L’officier et la remorque sont un vrai plus Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 2524229646 Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 2524229646

Mon Blog dédié au 1/72
titi
titi
<

Sam 29 Aoû 2020 - 11:20
Borodino a écrit:Superbe peinture. Du grand Titi.
L’officier et la remorque sont un vrai plus Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 2524229646 Canon automoteur Bishop marque Esci 1/72 2524229646

Merci. Pour la remorque ça m'a sauté aux yeux quand j'ai regardé des photos de Bishop sur le net. Un tank qui tracte une remorque ça semble pas très naturel. Mais ce n'est pas un tank, c'est un canon! Very Happy

Roundabout
<

Sam 29 Aoû 2020 - 12:59
Borodino a écrit:Superbe peinture. Du grand Titi.

Tout à fait d'accord avec Didier !
Une pièce rare et originale, bravo !

sergiofig
<

Mar 1 Sep 2020 - 19:09
très belle maquette, le camouflage est superbe; d'accord avec les autres membres la remorque rajoute un plus .
Contenu sponsorisé
<