Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anonymous
Invité
Invité
<

ARSOUF 1191 - Page 2 Empty Re: ARSOUF 1191

le Mar 20 Nov 2012 - 8:12
Moi je suis tjs à la recherche du temp (lier) perdu : http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t877p10-cambriolage ARSOUF 1191 - Page 2 2927518628 :sherlock:
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 9:33
avant de te lancer directement sur une figurine, trace donc un bouclier de cette taille sur une feuille et essaye dessus.
Ca te feras le même effet et si c'est loupé, tu auras moins de regrets...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 11:04
tout à fait!!! sage conseil...............
Papouille
Papouille
<

le Mer 21 Nov 2012 - 12:35
Excellente idée !! I will do so.
J'ai passé 45 min hier et 30 mn ce matin à peindre les yeux et pomettes d'un nain de 20mm ..... mais j'ai appris, jusqu'à la pupille et l'iris... et le reflet dans l'oeil...
Le main levée est encore un mystère total pour moi
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 12:47
La main levée ou free-hand va en fait à l'opposé de tous les principes de al peinture sur figurine.
On a dans ce domaine un avantage qui est que chaque zone est délimitée très clairement. Les pantalons, les chemises, les banderoles, les visages etc...
Le free-hand signifie se passer de ces bornes et donc de repères. Du coup on se rapproche plus de la peinture sur toile, et pour ce qui est de la figurine, des plats-d'étain.
C'est un travail vraiment différent de ce dont on a l'habitude...
Papouille
Papouille
<

le Mer 21 Nov 2012 - 13:27
Ce qui me tracasse, c'est la finesse du trait à obtenir avec un pinceau: les pointes que j'ai se 'crochent' et l'épaisseur du trait est tellement dépendant de la pression exercée, difficile de ne pas avoir jun élargissement (serait plus facile avec un micro-stylo), d'autant que la peinture sèche si vite sur le pinceau!!!!!
Y-a-t-il un "truc"?? hormis d'avoir la main qui est ferme et assurée à ces échelles?
(= pour contrôler la pression du pinceau et l'alimenation de celui)-si = peinture diluée 1:1 ou plus?)

Tutos utiles sur le webb?
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 13:32
alors en fait, il y a plusieurs types de pinceaux. Tu as ceux à petits et à gros réservoir.
Cela va jouer sur la longueur de ton trait, un gros réservoir te permettant un trait plus long forcément puisque tu y stockes plus de peinture.

Pour les pinceaux qui "crochent", une astuce : bon déjà, bien sécher les poils avant de ranger les pinceaux. Ne pas les frotter mais plutôt les lisser dans le sens du poil pour en conserver la pointe. Ensuite, garde le petit tube en plastique qui protège les poils et surtout, range tes pinceaux la tête en bas.
L'éventuelle humidité résiduelle restant dans le pinceau (spécialement sous la partie métallique retenant les poils) pourra donc sortir et ne feront pas courber les poils.

Sinon, utilise des pinceau en martre plutôt que synthétiques.

Judge :bona:
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 17:07
Bonjour à tous
Je confirme les conseils de Judge. Pour les huileux on utilise les mêmes précautions jusqu'à (pour moi Very Happy ) refaire la pointe du pinceau entre mes lèvres après nettoyage bien sûr Wink
Papouille
Papouille
<

le Mer 21 Nov 2012 - 18:08
Merci de vos conseils; stockage pourrait-être la cause. J'ai lu que les (la pointe) tremper dans l'huile un certain temps verticalement permet de 'redresser la pointe = remettre le poil dans sa longueur ... Vais essayer.
J'y fais beaucoup + attention maintenant que je peins régulièrement.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 19:13
Il existe, je crois que c'est chez Prince Auguste, un produit pour redresser les poils.
J'ai essayé mais sur du synthétique ça a pô l'air de fonctionner...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mer 21 Nov 2012 - 19:47
pas grand chose a ajouter a tous ces bons conseils
pour les pinceaux, effectivement, le martre (de préférence kollinsky, le plus cher certe, mais le meilleur) est le seul de qualité pour se genre de travail, donc, ne pas hésiter a y mettre le prix, les martres de bas de gamme ne font pas de belles pointes et tu n'en sortira rien, en plus tu verras vite que ce n'est pas une économie car ils durent bien moins longtemps qu'un pinceau de qualité qui dur très longtemps si bien entretenu (les miens me font facile deux ans et je ne les ménages pas!!!), ce n'est pas tant la taille du pinceau qui importe, mais sa réserve ET sa longueur que tu choisie selon le type de motif que tu veux faire, court (plus précis sur courte distance et pour un motif nerveux), et long pour un motif plus en courbe, comme une arabesque par exemple.
pour ce qui est de la dilution, il ne faut pas hésiter, c'est ce qui donne la finesse a ton motif, l'idéal étant de travailler sur palette humide qui garde bien plus longtemps la texture de ton mélange, tu peux même ré-humidifier en court de passage en refaisant la pointe avec les lèvres (l'acrylique n'est pas du tout nocive) et la bave est un bien meilleur liant que l'eau (en petite quantité hein!!!)..........ben voilà, c'est une bonne base déjà
mais je ne peux que t'encourager a faire des test, et tu verras que tu progresseras très vite, et qu'un bouclier teuton ne te suffira pas........je dirais même, que le free hand est la partie la plus intéressante de la figurine et que tu ne pourras plus t'en passer!!!
en tout cas , c'est ce que ça me fait!!
aller..........une photo!!!
éric
Papouille
Papouille
<

le Mer 21 Nov 2012 - 20:15
Merci aussi bradpitre, je devrai en effet avoir 1/2 pinceaux courts et fins. J'utilise couramment la palette humide. Un pinceau long est souple, mais crée une plus longue distance avec la main, donc un manque de précision, sans doute, mais en effet pour arabesques , des courbes plus 'rondes'.
Je vais m'y mettre à mon retour en Belgique, je suis occupé avec deux pas-à-pas détaillés qui sont en cours sur le forum ces jours-ci en 30mm fantaisie. J'y apprends à travailler précis très petit, une aide pour le free-hand aussi.... Chaque figurine apporte un progrès et des améliorations et doit être meilleure que la précédente.
Je vous tiens au courant d'ici 3 semaines.... Merci.

Dernière édition par Papouille le Dim 25 Nov 2012 - 15:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

le Jeu 22 Nov 2012 - 20:33
Pas original de ma part, mais très joli boulot!
Anonymous
Invité
Invité
<

le Dim 25 Nov 2012 - 11:29
un premier essai pour les lanciers hospitaliers............

ARSOUF 1191 - Page 2 Vjbe41
ARSOUF 1191 - Page 2 Juqwkf

il faut vraiment que je change d'APN dés que possible, pas moyen de faire un bon réglage.............
éric
Anonymous
Invité
Invité
<

le Dim 25 Nov 2012 - 11:43
Ta lance me semble trop mastoc, presque un tronc d'arbre ou bien n'est ce qu'une illusion d'optique ?
Anonymous
Invité
Invité
<

le Dim 25 Nov 2012 - 12:03
non, tu as raison, ce sont celles fournies avec les figurines, et elles sont effectivement un peu trop grosses. ça ne choque pas l'oeil en vrai, mais sur une photo agrandie, c'est flagrant.........je pense les remplacer par de plus fines en acier qui seront bien mieux proportionnées................l'autre avantage est qu'elle ne se tordent pas, et pour le jeux, c'est appréciable, faut juste faire gaffe en les manipulant.........ça piiiiiiiiiiiiiiique!!!!!!!!!!
Papouille
Papouille
<

le Dim 25 Nov 2012 - 16:17
Hey, pas mal pour cette échelle! et bravo le dessin du bouclier.... (j'envie)

Je suggèrerais trois petits points:

1) les vêtements sont très sombres et sur un diorama, vont paraitre gris sombre sans détail ni relief. Sans connaître les tenues réelles d'époque, je chercherais des couleurs plus claires pour une partie des vêtements, par exemple la cote de maille plus claire en métallique pur, ou un vêtement plus beige ou blanc (sali), et aussi le bas du bouclier un peu + clair, et l'arête du bouclier qui fait face au spectateur dans sa hauteur aussi, et reçoit le renvoi de la source de lumière (si je ne dis pas de boulette), comme le point à l'avant du casque (lumière zénithale un peu frontale à gauche, puisque la face du bouclier est un peu dan l'ombre).

2) il n'y a que deux points de lumière détectables: le sommet du casque et le centre du bouclier. La pointe de la lance est petit et se devrait d'âtre TRES brillant (face avant et arrière de la pointe). Ajoutes-y aussi une pointe d'argent sur la partie haute de la cotte de maille des épaules, sur une épaule au moins ou les deux sur la cote de maille (rejoint la remarque 1) :cuit: .

) En ce qui me concerne, si j'avais à le peindre, je couperais la lance pour en faire une plus fine =

3) Enfin, si tu utilises Photoshop ou un logiciel de traitement d'image similaire, il devrait y avoir une fonction "autocorrect" (j'utilise des logiciels anglais) qui ajustent automatiquement la luminosité et le contraste. Je l'ai fait avec le mien, Microsoft Office Picture Manager avec ta photo, et j'obtient la photo du centre, plus claire.
J'ai ensuite utilisé PAINT pour corriger la lance à droite ..... (mon approche) mais je n'ai pas (encore) corrigé la pointe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste sugestions si tu comptes faire toute une ligne...
Papouille
Papouille
<

le Dim 25 Nov 2012 - 16:53
en regardant encore les photos, la position du reflet sur la tranche du bouclier est correctement positionnée et pourrait être juste un peu accentuée (et non comme + haut sur toute la hauteur).

J'ai éclairci un peu la photo avec la fonction mid-tone (combinaisen luinosité/contraste) de Mrcrosoft Office Picture Manager, de 20% qui donne une photo tout-à-fait acceptable.
La photo initiale de l'appareil est bien, si la luminosité, facteurs de corrections, type de lmire sont optimaux, sinon demande une correction minimale pour reproduire le sujet à prendre...

Bonne photo donc, juste un peu éclaircir son côté sombre....
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

le Dim 25 Nov 2012 - 17:26
La couleur de la hampe semble beaucoup trop claire, type IKEA....
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 26 Nov 2012 - 0:16
bonsoir et merci de ces critiques constructives.........
tout d'abord, il s'agit d'un sergent à pied de l'ordre des hospitaliers pendant la 3e croisade, dont l'uniforme était noir à croix blanche, donc je peux difficilement le représenter plus clair et c'est volontairement que je joue sur les tons sombres, y compris les pièces d'uniformes complémentaires. Ces soldats étaient de simples paysans, et n'avaient pas de tissus richement colorés, mais du lin, de la laine au mieux et il faut se les imaginer partis depuis l'europe dans leurs fringues crasseuses.............pour ce qui est des pièces d'armure, de la même façon, ils devaient se les fournir eux même et donc n'avaient certainement pas accès a ce qui se faisait de mieux, et les cotes de maille s'entretenaient dans l'huile et la graisse chaque jour pour éviter l’oxydation, donc je les imagine plutôt assez sombres....a tous ça, étant donné le lieu où ce situe la scène, il faut ajouter la poussière constante, et c'est ce qui m'a permis de nuancer et d'éclaircir le sujet, mais ça ne se vois pas sur les photos trop sombres qui ne retranscrive pas bien les couleurs
Pour la lance, je suis bien d'accord mais là aussi, j'ai volontairement choisi de la traiter plus claire afin d'équilibrer un peu l'ensemble déjà bien foncé, par contre, je pense salir la partie basse que je trouve trop propre du coup. ceci dit, étant ébéniste, je peux dire qu'un bois travaillé mais non traité (vernis, teinte ou autre) n'est jamais foncé, il deviens doré, puis gris mais pas naturellement brun (le bois utilisé pour les lances était souvent du hètre, du chataigner ou du chêne.......donc des bois clairs), mais sinon les affiner améliorera beaucoup, ça c'est sur!!!!
enfin, ces figurines sont pour un usage de wargames, et non en vue d'un dio, je ne pousse donc pas le détail au delà d'un aspect logique (à mes yeux en tout cas!!) je ne cherche pas le coté chatoyant supposé des tuniques de l'époque (surtout pour des paysans) mais plutôt le coté dramatique et réaliste de troupes en campagne en plein désert............ce sera surement plus parlant lorsque l'unité complète sera peinte........
éric
Papouille
Papouille
<

le Lun 26 Nov 2012 - 11:18
Tu es génial !!
Réponse à tout, donc pensé, réfléchi, et argumenté et justifié..... Je n'ai plus rien à dire!
et merci pour ces cours d'histoire, j'y penserai en peignant cette époque.
On apprend vraiment sur ce forum.... SUPER!
ARSOUF 1191 - Page 2 2805741788
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 26 Nov 2012 - 12:00
Attention!!! mes hospitaliers sont finXII e siècle, donc noirs à croix blanche, mais il faut savoir que courant XIIIe, (je ne me souviens plus exactement de la date) ils ont changé le noir contre le rouge pour le tabard.........c'était juste une précision...........
mon unité suivante sera les templiers: blanc à croix rouge (les plus connus) ça créera un contraste intéressant et l'ensemble des chevaliers de l'ordre seront sous les ordres de Robert de Sablé, maître du temple...........le reste des troupes: des anglais commandés par Guy de lusignans (roi de Jérusalem), des français arabisés (les poulains) commandés par le duc Hugues de Bourgogne, le roi Philippe étant retourné en France, et des flamands commandés par le compte Philippe de Flandre........Voili voilou!!!pour le projet complet..........
Petite précision, chaque écus est historique et le nom et statue de chaque chevalier à peindre sera noté sous le socle, ça ne sert a rien d'autre que le plaisir de la recherche............
éric
Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 26 Nov 2012 - 12:16
Petite précision, chaque écus est historique et le nom et statue de chaque chevalier à peindre sera noté sous le socle, ça ne sert a rien
d'autre que le plaisir de la recherche ........

C'est aussi la recherche du "détail qui tue" qui fait le plaisir de notre hobby Wink

Anonymous
Invité
Invité
<

le Lun 26 Nov 2012 - 12:37
Montjoie saint Denis! ARSOUF 1191 - Page 2 2805741788 ARSOUF 1191 - Page 2 2805741788 ARSOUF 1191 - Page 2 2805741788
Papouille
Papouille
<

le Lun 26 Nov 2012 - 13:15
Encore merci pour ces détails.. passionnant et une récréation agréable des tribulations napoléoniennes..
Contenu sponsorisé
<