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bob30260
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Les quatre éléments de D. Lepeltier

Dim 8 Nov 2020 - 9:43
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Bonjour à tous,

Après une longue période sans toucher un pinceau, j'ai décidé de me remettre aux figurines et cette fois sur les figurines plates

J'ai retrouvé dans mes tiroirs les 4 éléments vendu à une époque par Quadri Concept (le feux, l'air, l'eau, la terre).

Je me suis lancé dans ma première figurine plate à savoir "l'air" , j'aimerai avoir votre avis, vos critiques afin d'améliorer une technique que je ne connais pas.

Tous vos conseils seront les bienvenus

Bob30260
titi
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Dim 8 Nov 2020 - 10:00
C'est déjà très beau, mais il y aura sûrement des spécialistes sur ce forum pour te conseiller! Very Happy

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bob30260
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Les quatre éléments de D. Lepeltier

Dim 8 Nov 2020 - 10:26
Merci pou ton encouragement, effectivement il y aura certainement un ou des spécialistes qui pourront m'apporter quelques conseils

Bob30260
Borodino
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Dim 8 Nov 2020 - 10:44
La peinture est fine et propre.

Une technique de Papouille pour accentuer les défauts :

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Cela permet de voir la finesse du travail, et là on voit bien que Saruman a fait du bon boulot.

Les peintres de plat sont bien au dessus du lot.

Continue de nous régaler.

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BIFFIN
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Mar 10 Nov 2020 - 23:15
C'est très beau, par exemple le rendu de la chair est très agréable.
Pour m'y être un peu frotté, je sais que la peinture des plats est très exigeante.
lopezp
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Mer 11 Nov 2020 - 6:49
Bonjour, comme tous les autres commentateurs, je ne peux qu'être admiratif d'un art dont je me sais bien incapable. Bravo pour cette réalisation.
Une remarque pour "améliorer" le rendu, il me semble que le regard est vide et peut être faut il le rendre plus vivant, car c'est le siège des émotions, le "miroir de l'âme"mais ce n'est qu'une impression.

Si tu cherches une source d'inspiration, en plus de celle que peut insuffler le forum, les réalisations de la "reine" du plat d'étain Catherine CESARIO-POISSON, et notamment son travail sur les quatre saisons d'après MUCHA qui se rapproche de ton thème.

Bonne journée.

Philippe.
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Mer 11 Nov 2020 - 8:51
J'y connais pas grand chose en technique de peinture sur les plats, mais, là, visuellement, je trouve ça très beau.

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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Mer 11 Nov 2020 - 16:33
Salut 'Bob' (pour faire plus court ..
Je viens de découvrir ton poste, avec passion, car je souhaite commencer aussi un plat d'étain de Quadriconcept d'ici une semaine.
J'ai les 4 éléments de Quadriconcept, mais je ne les ai pas peints.

Celui ci représente l'AIR.  J'en ai trois versions peintes, et elles reprennent comme toi la peinture et les couleurs d'origine, ce qu'on pourrait appeler le "Master Art Box" (en français) = celui que tout le monde copie ou mieux dont on s'inspire pour en peindre une version plus personnelle:
Ici la troisième figure.

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Peindre un plat d'étain n'est pas plus difficile que de peindre sur un tableau ou sur papier ou sur bois, mais présente une différence fondamentale par rapport aux figurines classiques, qui sont en trois dimensions = le motif n'a pas de volume= il est plat, comme une bande dessinée.  Seule une fine gravure, donnant un relief de maximum 1mm, souvent moins (comme les plats de 30mm de hauteur, voir 20mm) , comme un dessin fin en noir et blanc, permet de peindre le sujet en définissant les zones et la silhouette des détails à peindre.

Ainsi le dessin à peindre de ce plat sur papier serait (à droite);

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A gauche le plat d'étain métal à nu. Mais celui ci a déjà un début de relief, car il fut pris en photo, avec une lumière latérale venant de la droite et non de face, et les petites gravures donnent déjà des indications d'ombres et de lumières permettant de donner du volume à la peinture …

PEINDRE DU VOLUME, oui, c'est le secret du plat d'étain, et sa difficulté.
Sur une figurine, pas de souci, la lumière zénithale au dessus du personnage sculpte naturellement le personnage, en lui donnant du volume, et si tus oublie d'assombrir le dessous des bras, ou du menton, pas de souci, la lumière d'ambiance s'en charge d'elle même en la regardant.

Mais sur un plat, cela ne pardonne pas, et le volume n'est montré que par des ombres et des lumières A PEINDRE.

Donc la PREMIERE CHOSE A FAIRE AVANT de peindre un plat d'étain, qui ne soit pas un personnage de BD, comme Asterix, (donc plat), et de choisir la position de la source de la lumière, car elle détermine TOUT le volume et la place des éclairages et des ombres à peindre.



Ta peinture est très belle, douce, bien fondue, précise.  Les teintes sont douces, en phase avec le sujet
Ce qui demande à être plus développé c'est de donner plus de volume au personnage, l'illusion du relief avec des effets de trompe-l'oeil.
Le tissu jaune est peint de manière encore trop uniforme, les ombres des plis sont trop faibles, pas assez marquées, et il manque encore les ombres portées, du tissu sur la peau, sur le visage, des bras sur le tissu, des plantes sur le tissu, du visage sur le cou et le tissu, du tissu à gauche un peu en arrière moins lumineux que celui à l'avant plan, bref des détails qui vont exacerber la sensation de relief et de volume.

Ceci se peint sur un plat, beaucoup plus que sur une figurine, car en le regardant, la lumière vient de l'ambiance, généralement du dos du peintre ou d'en haut, et si les ombres ne sont pas peintes, elles ne se verront pas.

De plus plus la peinture est petite, plus ces contrastes doivent être marqués pour être distincts.  Il ne faut pas hésiter à aller pour des petits plats, du blanc au sombre.

Ta photo convertie en noir et blanc met ceci en évidence = le tissu jaune devient une tache presque uniforme, demandant d'augmenter les contrastes.  Le visage est plat sans forme ainsi que les bras.  le tissu, les bras semblent collés l'un à l'autre au lieu de ressortir en plans successifs.

Il y a des tentatives, mais trop timides, à accentuer, et cela vient petit à petit, en observant la réalité, en regardant les photographies de personnages, les plis des vêtements et en reproduisant ces effets.

Allons y donc petit à petit, je vais te montrer partie par partie sur des simulations ordinateur, une fois que tu me confirme d'où vient ta principale source de lumière?

Placement de la lumière :
1) En hauteur, de 9 heures (lumière rasante du matin ou du crépuscule) à midi (lumière zénithale de midi) à gauche, et de 3 heures à Midi à droite
2) Lumière dans le dos (6 heures à plat = comme la lumière d’un flash) ou de côté ; 9 heures à gauche ou 3 heures à droite

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Une lumière de gauche ou de droite donne un personnage 50% dans la lumière face au soleil et 50% dans l’ombre.  Pas du plus bel effet.  La ligne de transition (entre l’ombre et la lumière) est au centre, lla partie gauche dans la lumière, la partie droite dans l’ombre.


Une lumière venant de son dos, comme un flash sur l’appareil photo eet aussi à éviter, car il « écrase » le sujet = pas d’ombres, tout est illuminé, pas de relief
Le mieux est une lumière entre les deux : à 8 heures ou à 7 heures avec 2/3 du sujet dans la lumière et 1/3 dans l’ombre. La Ligne de transition est à droite, pas au centre, donnant plus du sujet dans la lumière que dans l’ombre.

Je suspecte que ta lumière semble venir de gauche, vers 11 heures en hauteur, presque à la verticale et en avant du plan du plat, comme 7 heures sur le sol car les ombres sont courtes, ce qui indique une lumière plus de face que dans le plan du personnage.  Mais je peux me tromper.

A+

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(Jean d'Ormesson)
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

Sam 14 Nov 2020 - 21:39
Joli plat à peindre
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Les quatre éléments de D. Lepeltier Empty Re: Les quatre éléments de D. Lepeltier

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