- jean valjean
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Alligators en Indochine (1)
Mar 24 Nov 2020 - 13:21
Engins blindés amphibies de débarquement d’assaut, conçus à ce titre pour le Corps des US Marines, les LVT 4 existaient en deux versions, cargos avec une rampe relevable à l’arrière et obusiers, dits LVT 4 A, avec la tourelle de l’obusier M 8 équipée du 75 mm court, capable de tir direct ou de tir courbe.
Longs de 8 mètres et larges de 3,25 m, ils étaient propulsés par un moteur d’avion Continental 7 cylindres en étoile à refroidissement par air. Sur terre comme en mer, leur direction comme leur propulsion étaient assurées par leurs seules chenilles à godets, ce qui nécessitait de délicats réglages de leur différentiel asservi.
L’armement des LVT cargos consistait en deux mitrailleuses de 12,7 mm à l’avant et deux autres de 7,62 mm à l’arrière. Outre leur canon, les LVT obusiers avaient deux mitrailleuses de 7,62 sur la tourelle.
Ces escadrons LVT, dont le commandement apprécia rapidement la puissance de feu comme le fait qu’ils étaient capables de mettre à terre la valeur d’une petite compagnie d’infanterie, furent un peu employés à toutes les sauces.
On découvrit assez rapidement, au Nord Viêtnam notamment, que leur meilleure utilisation était comme « chars de rizière ». Les escadrons LVT étaient les seules unités blindées aptes à manœuvrer sur ce terrain semi aquatique très particulier.
Néanmoins, l’on vit aussi, au Tonkin, le 13e Escadron ouvrir à plusieurs reprises la route de Nam Dinh à Phu Ly, route partiellement empierrée et goudronnée, dévastatrice pour les chenilles à godets. Et l’on vit même au centre-Annam, les pelotons portés de cet escadron – sur GMC cette fois – ouvrir la route de Tourane au Col des Nuages. Enfin, les LVT retrouvèrent à plusieurs reprises leur destination initiale d’engins de débarquement.
A l’automne 1953, le 1er GA, qui venait de participer en Centre-Annam aux opérations dans la « rue sans joie », et notamment « Camargue » en juillet, contre le Régiment viêt 95, embarqua à Tourane sur ses trois LST. Après avoir fait une première fois demi-tour en mer de Chine, dans la mer démontée par une queue de typhon, il débarqua à Haïphong, d’où il fut acheminé via Hanoï vers Nam Dinh, qui devint sa base d’opération pour plusieurs mois.
Désolé je n'ai toujours pas réussi à mettre + de 3 photos dans 1 post.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Longs de 8 mètres et larges de 3,25 m, ils étaient propulsés par un moteur d’avion Continental 7 cylindres en étoile à refroidissement par air. Sur terre comme en mer, leur direction comme leur propulsion étaient assurées par leurs seules chenilles à godets, ce qui nécessitait de délicats réglages de leur différentiel asservi.
L’armement des LVT cargos consistait en deux mitrailleuses de 12,7 mm à l’avant et deux autres de 7,62 mm à l’arrière. Outre leur canon, les LVT obusiers avaient deux mitrailleuses de 7,62 sur la tourelle.
Ces escadrons LVT, dont le commandement apprécia rapidement la puissance de feu comme le fait qu’ils étaient capables de mettre à terre la valeur d’une petite compagnie d’infanterie, furent un peu employés à toutes les sauces.
On découvrit assez rapidement, au Nord Viêtnam notamment, que leur meilleure utilisation était comme « chars de rizière ». Les escadrons LVT étaient les seules unités blindées aptes à manœuvrer sur ce terrain semi aquatique très particulier.
Néanmoins, l’on vit aussi, au Tonkin, le 13e Escadron ouvrir à plusieurs reprises la route de Nam Dinh à Phu Ly, route partiellement empierrée et goudronnée, dévastatrice pour les chenilles à godets. Et l’on vit même au centre-Annam, les pelotons portés de cet escadron – sur GMC cette fois – ouvrir la route de Tourane au Col des Nuages. Enfin, les LVT retrouvèrent à plusieurs reprises leur destination initiale d’engins de débarquement.
A l’automne 1953, le 1er GA, qui venait de participer en Centre-Annam aux opérations dans la « rue sans joie », et notamment « Camargue » en juillet, contre le Régiment viêt 95, embarqua à Tourane sur ses trois LST. Après avoir fait une première fois demi-tour en mer de Chine, dans la mer démontée par une queue de typhon, il débarqua à Haïphong, d’où il fut acheminé via Hanoï vers Nam Dinh, qui devint sa base d’opération pour plusieurs mois.
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- jean valjean
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Alligators en Indochine (2)
Mar 24 Nov 2020 - 13:24
- titi
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mar 24 Nov 2020 - 13:32
Superbe! En plus un sujet bien original! Pour mettre plus de trois photos, il faut d'abord insérer les trois premières, puis les retirer avant d'en choisir d'autres.

- sunihanble
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mar 24 Nov 2020 - 18:35
C'est très sympa,une de mes périodes préférées pour le jeu en 15mm.
Par contre tu es sur pour les cocardes? je suis curieux de voir tes docs.
Reste plus qu'à faire un crabe
Par contre tu es sur pour les cocardes? je suis curieux de voir tes docs.
Reste plus qu'à faire un crabe

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Re: Alligators en Indochine (1)
Mar 24 Nov 2020 - 20:57
- BIFFIN
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mar 24 Nov 2020 - 21:28
Félicitations pour cette scénette. Très bon choix du sujet, belle composition et très belle peinture. La base (hors le cadre) aurait peut-être gagné à être un poil plus grande. La couleur vive de la latérite mouillée est bien rendue. On en redemande !
- xtof
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mer 25 Nov 2020 - 8:52
Très chouette, bravo
- jean valjean
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mer 25 Nov 2020 - 9:14
Purée 'avais une photo sur un site, faut que je retrouve...sunihanble a écrit:C'est très sympa,une de mes périodes préférées pour le jeu en 15mm.
Par contre tu es sur pour les cocardes? je suis curieux de voir tes docs.
Reste plus qu'à faire un crabe![]()
Merci pour vos commentaires les gars...
- sunihanble
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Re: Alligators en Indochine (1)
Mer 25 Nov 2020 - 18:14
Ok merci, je trouve ça très étonnant ces cocardes ,je n'en ai jamais vu ,d'autant plus que les vietnamiens n'avaient ni chars ni aviation donc les cocardes sont assez inutiles.
- lopezp
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Re: Alligators en Indochine (1)
Jeu 26 Nov 2020 - 21:02
Bravo pour cette scénette, que je me contente d'admirer ne pouvant faire aucun commentaire historique.
Philippe
Philippe
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