Page 1 sur 2 • 1, 2
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Abraracourcix sur son pavois
Dim 11 Juil 2021 - 20:32
Un petit personnage d'Asterix: l'imposant Abraracourcix, porté en pavois sur le bouclier de Vercingétorix!
Un plat d'étain retrouvé dans un carton, préparé même en 2015 et sous-couché à la bombe acrylique.
Le personnage est petit: il fait 20mm de hauteur, le plat a une hauteur totale de 43mm.
Comme pour tous mes plats, un peu d'Histoire avant de commencer !!
Abraracourcix, le chef constesté, je veux dire pas pris au sérieux, du petit village des Irréductibles gaulois en Armorique.
Il est l'ainé des deux fils de l'ancien chef du village et donc le frère d'Océanonix.
Jusqu'en 52 avant J.-C. il se contenta avec son village de défendre ce dernier contre Jules César et ses troupes romaines. Puis il rejoignit l'armée de Vercingétorix avec 'Agecanonix et Astronomix. Il a combattu à Gergovie puis à Alésia. La nuit suivant la reddition de Vercingétorix, il récupéra le bouclier de ce dernier. Comment a-t-il fait pour le récupérer ? Et bien après le siège d'Alésia, Abraracourcix avait besoin de se désaltérer et arriva dans une taverne. Là, le tavernier lui offrit un bouclier qu'il avait en sa possession. Abraracourix sortit de la taverne complètement ivre sans demander son reste.....
Copie des pages extraites du tome "Le bouclier d'arverne" de René Goscinny , à titre illustratif pour expliquer l'origine de ce bouclier ...
Depuis, il est fier de se balader et se faire admirer dans le village sur le bouclier, porté par deux gaulois courageux.
Vous vous souvenez certainement de ses dictons les plus célèbres:
"On n'a peur que d'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête !"
"C'est pas demain la veille."
et fut interpreté la première fois au cinéma par Michel Galabru en 1999 dans Astérix et Obélix contre César:
Un plat d'étain retrouvé dans un carton, préparé même en 2015 et sous-couché à la bombe acrylique.
Le personnage est petit: il fait 20mm de hauteur, le plat a une hauteur totale de 43mm.
Comme pour tous mes plats, un peu d'Histoire avant de commencer !!
Abraracourcix, le chef constesté, je veux dire pas pris au sérieux, du petit village des Irréductibles gaulois en Armorique.
Il est l'ainé des deux fils de l'ancien chef du village et donc le frère d'Océanonix.
Jusqu'en 52 avant J.-C. il se contenta avec son village de défendre ce dernier contre Jules César et ses troupes romaines. Puis il rejoignit l'armée de Vercingétorix avec 'Agecanonix et Astronomix. Il a combattu à Gergovie puis à Alésia. La nuit suivant la reddition de Vercingétorix, il récupéra le bouclier de ce dernier. Comment a-t-il fait pour le récupérer ? Et bien après le siège d'Alésia, Abraracourcix avait besoin de se désaltérer et arriva dans une taverne. Là, le tavernier lui offrit un bouclier qu'il avait en sa possession. Abraracourix sortit de la taverne complètement ivre sans demander son reste.....
Copie des pages extraites du tome "Le bouclier d'arverne" de René Goscinny , à titre illustratif pour expliquer l'origine de ce bouclier ...
Depuis, il est fier de se balader et se faire admirer dans le village sur le bouclier, porté par deux gaulois courageux.
Vous vous souvenez certainement de ses dictons les plus célèbres:
"On n'a peur que d'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête !"
"C'est pas demain la veille."
et fut interpreté la première fois au cinéma par Michel Galabru en 1999 dans Astérix et Obélix contre César:
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Lun 12 Juil 2021 - 21:44
Le plat sous-couché acrylique a reçu une couche trop épaisse qui a noyé les détails.
Je dépeins donc pour en profiter aussi pour repolir la tranche (pied) avant, et aiguiser la face arrière, à enficher dans le carton plume du cadre par après.
J’ai pris deux photos avec une lumière venant de la gauche et avec la lumière venant de la droite, pour déterminer le meilleur jeu de lumière sur le personnage. La source de lumière est presque rasante ici, pour marquer d'un ombrage le très léger relief de la gravure du plat, car de face, le sujet apparaîtra plat et sans aucun relief (comme pris au flash sur une figurine en relief).
Généralement en plats d’étain, on positionne la source de lumière, non pas en zénithal, au dessus du personnage, mais avec la source venant de la gauche , à 45° en hauteur, et en avant du sujet.
Dans ce cas ci, la lumière venant de droite donne un meilleur relief et volume aux personnages, d’autant qu’avec la lumière venant de gauche, le visage, le ventre et les deux porteurs ser trouveraient dans l’ombre. Ce choix est impoprtant au départ car il conditionne la peintures des ombres et lumières qui vont donner le relief du personnage en trompe-l'oeil.
Ensuite, j’ai remplacé la sous-couche à la bombe acrylique, depuis 2 ans par par deux couches d’Humbrol blanc matte 33 diluée 1 :2 avec du white spirit ou de la térébenthine, appliquée au pinceau plat. Les détails reste visibles de manière remarquable, on évite l’accumulation dans les creux, la peinture sèche vite, et on détecte tout défaut ou correction à faire entre les deux couches. Les peintures suivantes se fixent bien, la teinte finale n’est pas blanche pure, mais grisée.
Je dépeins donc pour en profiter aussi pour repolir la tranche (pied) avant, et aiguiser la face arrière, à enficher dans le carton plume du cadre par après.
J’ai pris deux photos avec une lumière venant de la gauche et avec la lumière venant de la droite, pour déterminer le meilleur jeu de lumière sur le personnage. La source de lumière est presque rasante ici, pour marquer d'un ombrage le très léger relief de la gravure du plat, car de face, le sujet apparaîtra plat et sans aucun relief (comme pris au flash sur une figurine en relief).
Généralement en plats d’étain, on positionne la source de lumière, non pas en zénithal, au dessus du personnage, mais avec la source venant de la gauche , à 45° en hauteur, et en avant du sujet.
Dans ce cas ci, la lumière venant de droite donne un meilleur relief et volume aux personnages, d’autant qu’avec la lumière venant de gauche, le visage, le ventre et les deux porteurs ser trouveraient dans l’ombre. Ce choix est impoprtant au départ car il conditionne la peintures des ombres et lumières qui vont donner le relief du personnage en trompe-l'oeil.
Ensuite, j’ai remplacé la sous-couche à la bombe acrylique, depuis 2 ans par par deux couches d’Humbrol blanc matte 33 diluée 1 :2 avec du white spirit ou de la térébenthine, appliquée au pinceau plat. Les détails reste visibles de manière remarquable, on évite l’accumulation dans les creux, la peinture sèche vite, et on détecte tout défaut ou correction à faire entre les deux couches. Les peintures suivantes se fixent bien, la teinte finale n’est pas blanche pure, mais grisée.
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mar 13 Juil 2021 - 9:22
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 14 Juil 2021 - 11:47
Enfin, toujours en quête d’expérimentations, et comme la peinture des plats exige de peintre en trompe-l’œil du volume, du relief beaucoup plus que sur des figurines (ombrées par une lumière zénithale ‘naturelle’), et donc demande de très soigneusement peindre des ombres, des points de lumières, des ombres portées, des lumières indirectes pour rendre cet effet de volume au maximum, je me suis tourné vers la technique de la « grisaille », utilisée par nos maîtres anciens sur tableaux depuis le XIV siècle, et qui consiste à pré-peindre les sujets du tableau uniquement avec leur valeurs, et pas avec leur couleurs ! C’est-à-dire en monochrome, en ‘noir et blanc’.
Le noir et blanc peut être remplacé en fonction des couleurs par du brun, de la terre d’ombre brûlée, du sépia, de l’indigo avec du blanc. En fait les couleurs sont remplacées par une échelle de gris de 0 à 10 de manière à mettre les volumes en évidence, par les couleurs.
Cela revient à prendre des photos en noir et blanc, ce qu’on peut faire avec les portables actuels, ou convertir en travaillant les photos avec un logiciel de traitement de photos. De fait, en prenant une photo en noir et blanc comme nos parents, ou dans notre jeunesse (pour les lecteurs séniors).
C’est aussi ce que certains figurinistes utilisent en sous-couchant la figurine en noir, et ensuite appliquent à la bombe ou à l’aérographe un blanc ou gris provenant de la source de lumière vers le sujet pour mettre les points de lumière en évidence, ainsi que les ombres portées.
On fait ainsi apparaître et renforcer les points de lumières, les zones d’ombres qu’il faudra appliquer lors de l’utilisation de couleurs. Le plat d’étain est trop plat pour ne se fier qu’à la gravure, qui ne dépasse pas 0.5 à 1mm maximum, il n’y a pas d’ombres portées, et donc pré-peindre en deux tons met ces effets de volume en relief de manière spectaculaire.
J’ai fait un essai avec du gris de Payne dilué à l’huile, et ensuite j’ai renforcé les lumières avec du blanc, ici du blanc de zinc, plus transparent et moins crayeux que le blanc de titane.
Et ensuite j’ai laissé sécher 24 heures au soleil avant d’attaquer la peinture colorée à l’huile.
J’ai sans doute un peu trop foncé le sujet ce qui rendra la coloration avec des teintes transparentes ou semi-transparentes plus difficile, m’obligeant à passer par des tons intermédiaires plus opaques, c’est un premier essai, mais l’effet de volume est bien mis en évidence, ainsi que les détails, beaucoup plus visibles. Je re-tenterai le Blanc de Titane pour mieux garder des zones fortement éclairées.
Et ensuite je laisse sécher 24 heures au soleil avant d’attaquer la peinture colorée à l’huile.
Le noir et blanc peut être remplacé en fonction des couleurs par du brun, de la terre d’ombre brûlée, du sépia, de l’indigo avec du blanc. En fait les couleurs sont remplacées par une échelle de gris de 0 à 10 de manière à mettre les volumes en évidence, par les couleurs.
Cela revient à prendre des photos en noir et blanc, ce qu’on peut faire avec les portables actuels, ou convertir en travaillant les photos avec un logiciel de traitement de photos. De fait, en prenant une photo en noir et blanc comme nos parents, ou dans notre jeunesse (pour les lecteurs séniors).
C’est aussi ce que certains figurinistes utilisent en sous-couchant la figurine en noir, et ensuite appliquent à la bombe ou à l’aérographe un blanc ou gris provenant de la source de lumière vers le sujet pour mettre les points de lumière en évidence, ainsi que les ombres portées.
On fait ainsi apparaître et renforcer les points de lumières, les zones d’ombres qu’il faudra appliquer lors de l’utilisation de couleurs. Le plat d’étain est trop plat pour ne se fier qu’à la gravure, qui ne dépasse pas 0.5 à 1mm maximum, il n’y a pas d’ombres portées, et donc pré-peindre en deux tons met ces effets de volume en relief de manière spectaculaire.
J’ai fait un essai avec du gris de Payne dilué à l’huile, et ensuite j’ai renforcé les lumières avec du blanc, ici du blanc de zinc, plus transparent et moins crayeux que le blanc de titane.
Et ensuite j’ai laissé sécher 24 heures au soleil avant d’attaquer la peinture colorée à l’huile.
J’ai sans doute un peu trop foncé le sujet ce qui rendra la coloration avec des teintes transparentes ou semi-transparentes plus difficile, m’obligeant à passer par des tons intermédiaires plus opaques, c’est un premier essai, mais l’effet de volume est bien mis en évidence, ainsi que les détails, beaucoup plus visibles. Je re-tenterai le Blanc de Titane pour mieux garder des zones fortement éclairées.
Et ensuite je laisse sécher 24 heures au soleil avant d’attaquer la peinture colorée à l’huile.
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 17:22
Aaah, désolé de ce retard, la famille de ma femme est venu passer trois jours et donc sorties ininterrompues jusqu'à hier soir!!
Retour à la peinture enfin ... (huile)...
Pour faire court, en étapes entrecu!pées de séchages au soleil (plus facile lorsqu'il y a 38° à l'ombre.... le plat est super chaud dans les mains avec e taitmeent de choc, cuisant presque l'huile...)
Retour à la peinture enfin ... (huile)...
Pour faire court, en étapes entrecu!pées de séchages au soleil (plus facile lorsqu'il y a 38° à l'ombre.... le plat est super chaud dans les mains avec e taitmeent de choc, cuisant presque l'huile...)
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 17:35
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 17:53
Oui, cela diminue les contrastes, mais c'est en ajustement des coukeurs et des ombres-lumières ... après les retouches et ajustements, je passe en séchage normal. La première couche avec peu d'huile sert à colorer surtout , donner la couche de base. Ensuite viennent les contrastes ...
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 20:10
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 20:43
Non pas vraiment, plutôt du pinaillage
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 21:29
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Dim 18 Juil 2021 - 22:54
.................
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 21 Juil 2021 - 19:16
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 21 Juil 2021 - 21:27
- lopezp
- Messages : 2633
Date d'inscription : 07/09/2019
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Sam 24 Juil 2021 - 6:14
Bonjour Papouille, merci à toi de nous enchanter avec nos souvenirs d'enfance.
Tu devrais faire des figostages, comme ça on apprendrait l'art du "pinaillage qui donne de si beaux résultats.
Philippe.
Tu devrais faire des figostages, comme ça on apprendrait l'art du "pinaillage qui donne de si beaux résultats.
Philippe.
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Sam 24 Juil 2021 - 9:04
Merci Philippe,
J'en publie régulièrement sur le forum, en vrai, il n'y a plus de lieux de rencontre actuellement, mais vous avez une équipe et des membres redoutables bien meilleurs; le plat me passionne car il utilise la peinture en trompe l'oeil, comme ici l'utilisation de la peinture en grisaille.
Si j'arrive à créer une ou deux nouvelle passion chaque année, je suis heureux, il faut assurer la relève; c'est du mini-art, un lieu de rencontre pacifique, peu polluant, international, qui crée des amitiés et des échanges formidables, même à distance. Pourquoi s'en priver?
J'en publie régulièrement sur le forum, en vrai, il n'y a plus de lieux de rencontre actuellement, mais vous avez une équipe et des membres redoutables bien meilleurs; le plat me passionne car il utilise la peinture en trompe l'oeil, comme ici l'utilisation de la peinture en grisaille.
Si j'arrive à créer une ou deux nouvelle passion chaque année, je suis heureux, il faut assurer la relève; c'est du mini-art, un lieu de rencontre pacifique, peu polluant, international, qui crée des amitiés et des échanges formidables, même à distance. Pourquoi s'en priver?
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Ven 6 Aoû 2021 - 22:27
Après 9 jours d'alertes au feux et deux déménagements vers un hotel, la situation se calme en Turquie et je vais pourvoir reprendre la peinture ... déballage du matériel, plaqué en urgence dans une valise il y a 8 jours !! (Marmaris, Sud Turquie).... Feux autour de la ville, mais pas dans (je suis en bordure adossé sur colline à un bois de pins ultra-secs!!)
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Sam 7 Aoû 2021 - 10:00
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 13:50
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- GP42
- Messages : 268
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 55
Localisation : saint-etienne
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 15:30
Tres belles explications et tres belle peinture !!! par contre blanc de titane blanc de zinc verboten!!
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 16:02
????
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 18:41
- titi
- Messages : 7567
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 19:30
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 22:48
Merci à vous !
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
- jean valjean
- Messages : 1967
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 69
Localisation : val d'oise
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Mer 22 Sep 2021 - 23:48
Bravo !
C'est vraiment réussi, bel ouvrage !
C'est vraiment réussi, bel ouvrage !
- Papouille
- Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<
Re: Abraracourcix sur son pavois
Jeu 23 Sep 2021 - 16:09
Merci Jean!
____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|