ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

BIFFIN
BIFFIN
<

Les joueuses d'échecs, vers 1750 Empty Les joueuses d'échecs, vers 1750

Sam 4 Mar 2023 - 16:12
Les joueuses d’échecs, vers 1750
Figurines « Art Miniature » en 54 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la revanche on change de côté :

Même si les habits civils laissent bien plus de latitude dans le choix des couleurs que les uniformes, il faut tout de même rester plausible et chercher des références fiables desquelles s’inspirer. Heureusement la période de la Régence et du règne de Louis XV ne manque pas de brillants portraitistes, qui ont abondamment représenté la haute bourgeoisie et la noblesse de l’époque, classes à laquelle appartiennent les personnages de cette scénette.                          
Je ne citerai que Boucher, Nattier, Quentin de la Tour, Perronneau ou le Suédois A. Roslin.  

Les robes et l’habit sont « à la française ». Connaissant mes limites techniques en peinture, je ne me suis pas lancé dans la représentation de tissus trop chamarrés, notamment de ceux tissés avec un motif de type Jacquard (bien que le Jacquard mécanique n’ait été mis au point qu’en 1801).  De plus, beaucoup de ces portraits montrent des personnages de la très haute noblesse en habits de cour, beaucoup plus luxueux que ceux portés usuellement par le commun des gens, même nobles.
Dans la première moitié du 18e siècle ce sont surtout les hommes qui portent perruque poudrée blanche. Les femmes ont souvent les cheveux simplement poudrés.  Il faudra attendre le règne de Louis XVI pour que les femmes les portent à leur tour et ces perruques prendront alors des proportions gigantesques.  
La Révolution verra disparaitre en grande partie les perruques poudrées, trop associées à la noblesse.                                                                            
Exception en son temps Robespierre la portera constamment. A partir de l’Empire elle ne coiffera plus guère que les suisses d’église, les laquais… le maréchal Lannes et la Vieille Garde.
Si l’on en croit les portraits de l’époque le maquillage des femmes est assez léger, discret rouge à lèvre et poudre sur les joues. Le teint est pâle mais pas blafard.  La mode des mouches semble avoir disparu. On notera l’absence de bijou, pas de collier ni de peigne ni de broche.

Ce décor est un truc de fainéant :                                                                                                                                      
les figurines « Art miniatures » de cette scénette, en métal, sont livrées avec un très joli socle en bois.

Je voulais néanmoins créer un décor représentant un salon avec des boiseries aux murs.                              
Le style de l’époque étant le rococo et ses rocailles, les motifs sont tout en courbes et contre courbes m’ont finalement parus trop difficiles à reproduire à cette échelle.                                                                                                                                                                                                                        
J’ai donc simplement utilisé comme décor une illustration trouvée sur le site internet de l’entreprise « Legacy studio », agence d'architecture d'intérieur.   

Je l’ai mise à l’échelle, découpée aux dimensions de la scénette et collée sur un support de carton.

Restait le sol.                                                                                                                                                                                                                
Là encore je n’ai pas recherché la difficulté. J’ai réalisé le parquet avec des chutes de baguettes de bois, issues d’une boîte de construction de bateau. Initialement un parquet « à la Versailles » m’aurait bien plu. Sans que cela me soit irréalisable, un parquet un point de Hongrie m’a paru plus simple à faire et tout aussi plausible.                                                                                                                                                                                                      
Le tapis est fait de la même façon que les murs, avec une image internet et une photocopieuse.

Le socle n’est pas perdu, il me servira ultérieurement.

Voici quelques portraits dont j’ai pris modèle. J’ai pu visiter l’exposition « Louis XV, passions d’un roi »  au château de Versailles et cela m’a donné aussi des idées.

Pour les visages :

Et pour la tapisserie du fauteuil :
titi
titi
<

Les joueuses d'échecs, vers 1750 Empty Re: Les joueuses d'échecs, vers 1750

Sam 4 Mar 2023 - 16:47
C'est très réussi! J'adore! Et puis ça change des autres sujets plus militaires. Very Happy

Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Sam 4 Mar 2023 - 19:22
Whaou ! Cet très sympa, les civils sont souvent plus difficiles à peindre, comme tu écris il faut faire attention de rester plausible, ca demande souvent plus de recherche que les militaires. Exercice réussi haut la main.
C’est superbe. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
<

Sam 4 Mar 2023 - 22:02
Bonsoir, ça du bel et bon ouvrage comme j'aime Les joueuses d'échecs, vers 1750 2524229646

Tout est pensé et juste en tenant compte de ses propres possibilités afin de ne pas faire d'erreur.

Bravo.

Philippe.
jean valjean
jean valjean
<

Dim 5 Mar 2023 - 9:21
Excellent !
Le sujet est original, un peu de quiétude dans ce monde de brutes......
Très belles peintures et le décor est très réussi, bravo.
Beau travail de recherche et de documentation et mention spéciale pour le parquet.
J'aime beaucoup.
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Dim 5 Mar 2023 - 10:51
C'est complètement original, et superbe.

Bravo !

<

Dim 5 Mar 2023 - 12:43
C'est vraiment un tableau de maître en 3 dimensions.
C'est un travail de recherche et de peinture des plus minutieux que j'ai jamais vus.
Bravo notamment pour le parquet en chevron !
lopezp
lopezp
<

Dim 5 Mar 2023 - 14:02
Frederic23 a écrit:C'est vraiment un tableau de maître en 3 dimensions.
C'est un travail de recherche et de peinture des plus minutieux que j'ai jamais vus.
Bravo notamment pour le parquet en chevron !

Bonjour Frederic 23 et sans intention aucune de dénigrer cette scénette, tu peux jeter un œil dans la rubrique "divers" du forum et le sujet "bal à la cour".
Tu y verras la réalisation de mon ami Jean.
Tu me diras ce que tu en penses.
Philippe.
BIFFIN
BIFFIN
<

Lun 6 Mar 2023 - 21:12
lopezp a écrit:Bonjour Frederic 23 et sans intention aucune de dénigrer cette scénette, tu peux jeter un œil dans la rubrique "divers" du forum et le sujet "bal à la cour".
Philippe.

Du coup , je suis allé voir ou plutôt revoir "Le bal à la cour".
Si le parquet a aussi été fait latte par latte, c'est un travail incontestablement plus ambitieux et fignolé que ce que j'ai fait là, aucun doute là-dessus. De plus, les meubles et la cheminée sont en relief et pas simplement imprimés.
L'ensemble, de grande taille,  est effectivement très agréable à voir, bien réussi.
lopezp
lopezp
<

Mer 8 Mar 2023 - 7:13
BIFFIN a écrit:
lopezp a écrit:Bonjour Frederic 23 et sans intention aucune de dénigrer cette scénette, tu peux jeter un œil dans la rubrique "divers" du forum et le sujet "bal à la cour".
Philippe.

Du coup , je suis allé voir ou plutôt revoir "Le bal à la cour".
Si le parquet a aussi été fait latte par latte, c'est un travail incontestablement plus ambitieux et fignolé que ce que j'ai fait là, aucun doute là-dessus. De plus, les meubles et la cheminée sont en relief et pas simplement imprimés.
L'ensemble, de grande taille,  est effectivement très agréable à voir, bien réussi.

Bonjour BIFFIN, je te confirme le coté latte à latte des différents plancher, et le diorama est motorisé pour les danseurs et sonorisé (valse de Vienne bien sûr).
Mais ne crois pas que cela enlève quoi que ce soit à ton propre travail, chacun fait de son mieux (et ton mieux est déjà bien au-dessus de mon mieux Very Happy ).
Bonne journée.
Philippe.
Papouille
Papouille
<

Mer 8 Mar 2023 - 10:58
Je crois que tout est dit déjà !!

Un très grand bravo pour ce choix de sujet et mise en oeuvre, sujet "HORS STANDARD" et très plaisant
Magnifique réalisation, très bien réfléchie
J'adore!!!

BIFFIN
<

Mer 8 Mar 2023 - 15:20
Merci à tous pour vos commentaires.
Les figurines de Jean-Pierre Lobel, si elles accusent un peu leur âge, ont une présence et un fraicheur très agréable.
M. Lobel a sculpté d'autres scénettes de ce genre qui m'avaient également tenté mais elles semblent avoir disparu du dernier catalogue de "Art miniatures". C'est peut-être transitoire.
C'est très agréable, avec des tenues civiles, d'avoir plus de liberté dans le choix des couleurs. Cela permet de personnaliser davantage sa réalisation.
Frederic23
Frederic23
<

Mer 8 Mar 2023 - 18:25
Bonjour,

Comme Lopezp me l'a conseillé, je suis allé voir le bal à la cour.

Je suis également impressionné par cette création encore plus grande, et par le niveau de détail : personnages, mobiliers, buffet, parquets,...

Mais je trouve les deux réalisations aussi brillante l'une que l'autre.

musfig
musfig
<

Mar 14 Mar 2023 - 10:46
Très chouette cette scénette,en plus avec ce décor
Père Castor
Père Castor
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Mar 14 Mar 2023 - 10:48
Bravo Biffin ! Very Happy
J'abonde à tous les commentaires élogieux, c'est magnifique ! cheers

(un petit détail : quand on joue face à l'échiquier la case de droite doit être blanche Cool)

BIFFIN
<

Mar 14 Mar 2023 - 11:31
Merci à vous tous et un grand bravo au Père Castor !
Je priai pour que personne ne le remarque.
Je me suis trompé en collant l'échiquier déjà peint sur la table et je m'en suis rendu compte une fois la colle bien sèche. Il faut préciser que les côtés "joueuse" de la table sont moins détaillés que le côté bien visible sur la scénette. Il m'était donc impossible de tourner la table et je n'ai pas voulu tenter le diable en décollant l'échiquier.
Père Castor aura bien sur reconnu la partie ayant opposé Tolosa y Carreras à Mascero  en 1896  à Barcelone, à son 17e coup!   Very Happy Very Happy Very Happy
Papouille
Papouille
<

Mar 14 Mar 2023 - 12:05
Père Castor aura bien sur reconnu la partie ayant opposé Tolosa y Carreras à Mascero en 1896 à Barcelone, à son 17e coup!

Alors BRAVO, c'est l'énorme cerise sur le gâteau qui te fait pardonner l'orientation de l'échiquier !!!!

Oveiron
<

Mar 14 Mar 2023 - 13:10
Une sacrée et très réussie réalisation en 54 mm. combien de temps as tu mis pour à réaliser ?
BIFFIN
BIFFIN
<

Mar 14 Mar 2023 - 13:46
Merci Oveiron.
Voila bien une question à laquelle je suis incapable de répondre!
Je peux rester une demi journée sur des figurines ou un décor comme y passer 10 mn entre le moment où j'ai mis la table et celui ù mon épouse m'appelle parce que le repas est prêt.
Une chose est certaine c'est que je suis besogneux, je peins très lentement avec une main peu sure qui m'oblige à beaucoup de retouches. La documentation me prend aussi pas mal de temps. Lorsque je pars sur internet, ma recherche, de renvois en renvois, m'éloigne parfois beaucoup du sujet.
Bon, de toute façon, quand on aime on ne compte pas! Very Happy
Père Castor
Père Castor
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Mar 14 Mar 2023 - 18:09
BIFFIN a écrit:Père Castor aura bien sur reconnu la partie ayant opposé Tolosa y Carreras à Mascero  en 1896  à Barcelone, à son 17e coup!   Very Happy Very Happy Very Happy
king Échec au roi ! Wink
Belle culture échiquéenne, Biffin !
Je n'ai pas trouvé cette partie sur Wikipédia et ma petite bibliothèque a intégré un club de jeunes scouts ! Cool
Si tu as la notation complète je l'étudierai avec plaisir. Les joueuses d'échecs, vers 1750 164085702

BIFFIN
<

Mar 14 Mar 2023 - 19:07
Je ne suis qu'un piètre joueur d'échecs. J'ai trouvé cette partie dans le livre de Camil Seneca "Les échecs", au livre de poche. J'avais acheté ce livre dans le fol et vain espoir que sa lecture me fasse progresser. An risque de te décevoir, je n'ai choisi cette partie que pour le nom exotique des joueurs. Je t'envoie sa notation en messagerie personnelle. il va sans dire que mon échiquier ne porte que des reproductions fort approximatives des pièces et qu'il en manque d'ailleurs un bon paquet!
songer2903
songer2903
<

Jeu 23 Mar 2023 - 11:38
tres beau dio bravo on s'y croirai cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé
<