ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PhilC7
PhilC7
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Empire romain: mon armée pour DBA Empty Empire romain: mon armée pour DBA

Mar 18 Juil 2023 - 20:40
Bonsoir à tous. Je viens enfin répondre ici à un sujet sur lequel on m'asticote (gentiment) sur ce forum depuis que j'y suis inscrit: "Mais pourquoi tu ne socles pas tes figurines ?"
Je ne les soclais pas pour plein de raisons, bonnes ou mauvaises: pas le temps, pas le matériel, pas de socle assez solides, pas envie, pas possible de faire certaines photos quand les figurines sont soclées par élément... et puis surtout, il vaut mieux attendre pour socler une armée entière finie afin d'avoir un rendu homogène.

C'est chose faite pour l'Empire Romain, soclée pour la règle DBA qui nécessite 12 éléments portant chacun 2 ou 3 cavaliers, 2 à 4 fantassins dans la plupart des cas.
Voilà le résultat, en commençant par les vues d'ensemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on zoome sur les unités, on trouve des légionnaires, évidemment:

Ils sont accompagnés d'auxiliaires à pied:

Mais aussi d'auxiliaires à cheval:

Et enfin, une pièce d'artillerie pour compléter le tout:

Voilà, comme quoi les projets terminés, ça existe.
Plus de blabla et d'images dans cet article: https://philotepsfigures.blogspot.com/2023/07/dba-early-imperial-roman-army-complete.html
Borodino
Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Empire romain: mon armée pour DBA Empty Re: Empire romain: mon armée pour DBA

Mer 19 Juil 2023 - 8:23
Superbe armée, aussi doué pour les socles que pour la peinture 🎨
L’ensemble est magnifique

Mon Blog dédié au 1/72
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Mer 19 Juil 2023 - 8:30
Superbe. Les effets de masse, vue d'ensemble, c'est ce que je préfère, voir cela sur une table, que c'est beau, que c'est beau ! Very Happy

<

Mer 19 Juil 2023 - 8:51
Magnifique armée! De belles parties en perspective! Very Happy

jbb4
<

Mer 19 Juil 2023 - 9:01
Magnifique ensemble.
Le travail sur les boucliers et les cuirasses est impressionnant.
Et les socles sont super maîtrisés. On en redemande.
J’aimerais bien savoir comment sont réalisés les buissons.
Je crois reconnaître des archers de l’antique (humour) boîte airfix mais pour les autres figurines je demeure coi.
Jbb
jean valjean
jean valjean
<

Mer 19 Juil 2023 - 9:38
Très belles unités !
Bravo à toi !
PhilC7
PhilC7
<

Mer 19 Juil 2023 - 12:00
Merci à tous pour vos retours, je les apprécie énormément, surtout si cela permet de garder l'envie et/ou de progresser.

Ah c'est drôle, ce sont précisément les deux qui m'ont le plus poussé à réaliser des socles qui se manifestent en premier... Eh bien je peux vous le dire les gars, vous avez eu raison, aussi tous mes remerciements Empire romain: mon armée pour DBA 2524229646

@jbb4: les buissons sur les socles ? Comme les touffes d'herbes et les fleurs, ce sont des éléments tout faits de diverses marques, Warlord pour les herbes hautes, Army painter pour les herbes jaunes et Gamers grass pour les autres. Tout ça peut se commander sur internet (chez Philibert par exemple), j'ai la chance de pouvoir les acheter directement sur Lyon dans un magasin de jeux et figurines appelé Trollune.
Concernant les archers, tu as raison, il y a bien deux figurines de la vénérable boite de romains Airfix qui date de 1967 (les miens datent de la fin des années 70, parmi mes premières figurines au 1/72e). Les autres archers sont de la marque Hät, référence 8074 Imperial Roman Auxiliaries.
Atalante
Atalante
<

Ven 21 Juil 2023 - 11:30
Très beau rendu collectif ! Les figurines sont bien mises en valeur par ta qualité de peinture !

J'aurai tendance à te dire de changer les lances , toujours trop épaisses et tordues à mon goût.

Sinon , c'est le top !
PhilC7
PhilC7
<

Ven 21 Juil 2023 - 19:08
Merci Atalante.

Atalante a écrit:
J'aurai tendance à te dire de changer les lances , toujours trop épaisses et tordues à mon goût.

Oui, je suis vraiment d'accord avec toi, ces lances sont assez moches. Il faudrait que je cherche des modèles en métal, ça doit bien se trouver.
Dans le même genre, j'en viens à me dire qu'il faudrait que je remplace les piques de toutes les figurines de Linear A dans la gamme successeurs d'Alexandre, mais quel boulot...
Gillou
Gillou
<

Ven 21 Juil 2023 - 21:49
C'est une armée magnifique. Empire romain: mon armée pour DBA 2851761492
lopezp
lopezp
<

Sam 22 Juil 2023 - 7:36
Bonjour PhilC7, quelqu'un qui fréquente Trollune est éminemment fréquentable Very Happy

Sinon que dire lorsque de belles figurines sont présentées sur de beaux socles pour de belles parties, nous sommes dans la quintessence de notre loisir.

Bonne journée.

Philippe.
sergiofig
sergiofig
<

Dim 23 Juil 2023 - 18:26
très belle armée, félicitation pour le soclage. les vues d'ensemble sont toujours impressionnantes.
Larbalétrier
Larbalétrier
<

Dim 23 Juil 2023 - 18:44
Ton travail est magnifique. L'antiquité romaine offre une multitude de possibilités des plus inspirantes Tes cavaliers numides (Zvezda) sont très beaux . Je vois tes archers syriens, notamment ces vieux Airfix, et d'avoir peint un brassard est très juste ; j'ai oublié de le faire sur les miens  Crying or Very sad  ; cependant j'attire ton attention qu'ils avaient des casques composites (cerclage en bronze et calotte en fer), ce qui faisait leur particularité. Détail après tout négligeable, et je persiste en disant que ce sont vraiment de très belles figurines que tu nous montres là... Very Happy
PhilC7
PhilC7
<

Dim 23 Juil 2023 - 20:34
Merci encore une fois pour tous vos commentaires, c'est vraiment encourageant.

lopezp a écrit:Bonjour PhilC7, quelqu'un qui fréquente Trollune est éminemment fréquentable Very Happy

Ah oui, exactement, un endroit remarquable n'attire que les gens remarquables  Empire romain: mon armée pour DBA 157958526  Bon si jamais on se croise là-bas, on discute en faisant la pub du forum addict! Aide de jeu: je ne ressemble pas du tout à mon avatar  Very Happy

Larbalétrier a écrit:Je vois tes archers syriens, notamment ces vieux Airfix, et d'avoir peint un brassard est très juste ; j'ai oublié de le faire sur les miens  Crying or Very sad  ; cependant j'attire ton attention qu'ils avaient des casques composites (cerclage en bronze et calotte en fer), ce qui faisait leur particularité.  Very Happy [/justify]

Oui, pour les casques je vois bien. On retrouve le même genre chez les Goths, puis chez les Huns, etc... J'aurais tendance à penser qu'ils étaient fabriqués avec le métal disponible, le fer (et l'acier) étant plus solide que le bronze, donc plus cher mais plus recherché... d'où ma version en métal blanc. Mais comme ce genre de détail me passionne, je serais curieux de connaître ta (tes) source(s) à propos de ces casques. Merci d'avance cheers
Larbalétrier
Larbalétrier
<

Lun 24 Juil 2023 - 18:01
Ma source principale est le n° 43 de Prétorien de 2017, l'article de S. Lemoine, reconstituteur de renom, dans son article Les Archers romains aux 1er & 2e siècles
; extrait : "Le casque quand il apparaît, est lui aussi exotique et donc de forme conique avec un protège-nuque tombant. (.../...) C'est un casque composite constitué de plusieurs segments assemblés (.../...)." Il y a plusieurs photos et illustrations (dont une de Johnny Shumate) montrant ce type de casque ; je les scannerai bien mais je ne sais pas trop avec les droits d'auteurs. Quoi qu'il en soit les archers Airfix ayant été sculptés d'après les bas-reliefs de la colonne Trajane, on peut raisonnablement peindre leurs casques en bronze/acier. Bonne continuation.
PhilC7
PhilC7
<

Lun 24 Juil 2023 - 19:48
Merci beaucoup pour ces précisions! Je trouve ces éléments très intéressants, et comme par ailleurs je n'aime pas peindre deux fois la même chose, je peindrai des parties de casque (et d'armure en général) en bronze sur les suivants.
Contenu sponsorisé
<