ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de ...
Voir le deal
26.90 €

WOLFS Eric
WOLFS Eric
<

Waterloo Empty Waterloo

Mer 18 Oct 2023 - 9:09
Donc, nouvellement inscrit, je vous poste ici des dernières réalisations, en fait, les premières concernant la mise en peinture de figurines à l'échelle 1/72, étant plutôt habitué à traiter des sujets de plus grandes tailles.

Ces sujets sont réalisés à partir de figurines de la marque ITALERI, pour la plupart transformées.

Pour commencer, l'infanterie anglaise à Waterloo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la charge des Carabiniers qui lui fait pendant :

Et voilà pour ce premier sujet posté sur ce forum.
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Waterloo Empty Re: Waterloo

Mer 18 Oct 2023 - 10:50
C'est super beau, tout est dans le mouvement.

Dynamisme, mise en scène et peinture, tout est très bien réalisé.

Bravo.

Je déplace ton sujet dans le salon diorama. Wink

<

Mer 18 Oct 2023 - 12:02
Bonjour,

C'est du 1/72? Ben on dirait pas!!
Voilà un nouveau maître en la matière.

jbb
Bernard1809
<

Mer 18 Oct 2023 - 12:50
Magnifique!  cheers

Je ne suis pas sûr que la sellerie de l'officier soit une simple schabraque en peau de mouton.

Very Happy Very Happy Very Happy
WOLFS Eric
WOLFS Eric
<

Waterloo Empty retour sur la sellerie

Mer 18 Oct 2023 - 13:47
Le cheval fourni dans la boite pour l'officier présente la même sellerie que celle des hommes de troupe. S'agissant d'un équipement en campagne, il y a de fortes chances que la selle avec chaperons ait été protégée par la peau de mouton.
Atalante
Atalante
<

Mer 18 Oct 2023 - 16:52
De très belles réalisations ! Belle peinture, belle mise en scène, y'a du mouvement, tout est bon!
titi
titi
<

Mer 18 Oct 2023 - 19:21
Superbe! Autant la peinture que la mise en scène! Very Happy

jean valjean
<

Mer 18 Oct 2023 - 19:32
Mille bravos !
Superbe peinture et belle mise en scène !
sergiofig
sergiofig
<

Mer 18 Oct 2023 - 19:42
bravo c'est bien mis en scène, avec des transformations en plus.
lopezp
lopezp
<

Mer 18 Oct 2023 - 20:59
Bonsoir, premier sujet et pluie de louanges oh combien méritées.

le forum vient accueille un grand monsieur du diorama.

Philippe
stephane42
stephane42
http://dioramasfigurines1-72e.fr/
<

Mer 18 Oct 2023 - 21:21
C'est des dioramas très dynamiques mais je me permets une remarque pour dire que les chevaux des carabiniers sont trop de la même couleur.
BIFFIN
BIFFIN
<

Mer 18 Oct 2023 - 22:39
J'apprécie vraiment beaucoup et la peinture et la mise en scène des troupes anglaises, c'est plein de mouvement, de vérité dans les attitudes mais sans sacrifier à la dimension dramatique de la scène .
Pour répondre à Stéphane, les carabiniers étaient théoriquement tous montés sur des chevaux noirs ou bai très foncé.
Maintenant il est possible qu'à partir de 1813 les difficultés de la remonte de notre cavalerie aient obligé à être moins regardant sur la robe des chevaux.
Je me trompe peut-être mais la cuirasse de l'officier devrait être d'un cuivre plus rouge que celui de la troupe (pinaillage mesquin, je sais Very Happy ).
WOLFS Eric
WOLFS Eric
<

Waterloo Empty re.waterloo

Jeu 19 Oct 2023 - 8:33
Bonjour, et merci à tous pour ces retours qui font très plaisir. Peut être même un peu trop élogieux parfois aux vues de ce que je peux voir comme réalisations en concours ou sur Putty Paint (où, pour les amateurs, mes réalisations sont par ailleurs présentées).
La remarque de Stephane sur la robe des chevaux a déjà reçu sa réponse. En effet, les carabiniers étaient montés sur des chevaux à la robe généralement baie brun ou baie brun foncé. J'ai souhaiter montrer cette unité, mais il y a quand même quelques nuances entre ces chevaux, même si elles ne sont pas visibles sur les photos.
Pour la remarque de Biffin portant sur la cuirasse des officiers, je n'ai rien trouvé de particulier dans ma documentation, mais j'aurais plutôt imaginé que, si nuance de couleur il y avait, elle aurait plutôt tiré sur le doré que sur le rouge. Mais c'est vrai que là, c'est en effet un peu du pinaillage !

Pour finir, je rappelle que je ne suis absolument pas un pro de l'échelle au 1/72, et que ces deux pièces sont mes premières à cette échelle. Il n'empêche que je me suis bien amusé avec ces soldats ITALERI, et j'ai encore une boite à traiter sur le thème des gladiateurs. Un prochain projet en vues parmi tant d'autres ! J'ai trouvé la sculpture de ces pièces relativement fines, regrettant juste le caractère un peu figé de la plupart d'entre elles (mais je m'arrange pour remédier dans la mesure du possible au problème), et surtout, regrettant des poses souvent peu adaptées entre elles et répétitives (sur une boite, certaines sont reproduite 4 à 5 fois).
Si les membres de ce forum, plus habitués que moi, peuvent me recommander d'autres marques (j'ai entendu parler de Zvezda notamment, mais je ne sais pas ce que ca vaut), je suis preneur !
5ème dragons
5ème dragons
<

Jeu 19 Oct 2023 - 18:47
Bonjour WOLF'S Eric,
Toutes mes félicitations pour ces deux très beaux dioramas 👍👍👍
Très belle peinture, belle mise en scène, comme déjà dit par les autres membres du forum.

Cordialement 5ème dragons.
BIFFIN
BIFFIN
<

Jeu 19 Oct 2023 - 21:44
WOLFS Eric a écrit:
Pour la remarque de Biffin portant sur la cuirasse des officiers, je n'ai rien trouvé de particulier dans ma documentation, mais j'aurais plutôt imaginé que, si nuance de couleur il y avait, elle aurait plutôt tiré sur le doré que sur le rouge. Mais c'est vrai que là, c'est en effet un peu du pinaillage !
Pour la cuirasse et le casque des officiers de carabinier, le cuivre rouge est mentionné sur la fiche de peinture des figurines HISTOREX, fiches qui étaient réalisées par Lucien Rousselot me semble-t-il. C'est l'option qui a été suivie par Bruno Leibowitz chez Métal Modèles :
Troupe : cuivre jaune
Officier : cuivre rouge
Papouille
Papouille
<

Jeu 19 Oct 2023 - 23:01
le rouge de la cuirasse me fait penser aux casseroles des grands cuisiniers, et represente typiquement le cuivre comme métal.

Je ne connais rien aux uniformes napoléoniers et j'ignore de quelle métal éteint faites ces cuirasses, sans doute facile à retrouver historiquement!!!

Papouille
<

Jeu 19 Oct 2023 - 23:09
wikipedia (premiers elements)

Cuirasse

Cuirasses et casques de la cavalerie lourde exposés au musée de l'Armée de Paris. À droite, deux casques et cuirasses de cuirassiers.
La cuirasse est constituée de deux parties, une ventrale, le plastron, et une dorsale, la dossière, chacune garnie de 34 rivets, en cuivre ou en laiton (32 rivets de laiton pour une cuirasse du 10e régiment en 1804). Ces deux parties sont reliées par des épaulières en cuir recouvertes d'écailles de cuivre, et dont l'extrémité est de forme triangulaire, ou en « pattes de lion » pour les officiers, et d'une ceinture de cuir rouge fixé par des rivets à la dossière. La cuirasse est fabriquée en fer battu, et doublée d'une garniture de toile de chanvre matelassée de crin, avec une bordure de couleur rouge cramoisi à galon blanc, la « fraise » qui déborde de la cuirasse et évite les frottements sur la tunique. Du Consulat à la fin du Premier Empire, quatre modèles de cuirasses ont été fabriqués en fonction de l'évolution de l'uniforme.

Le premier modèle dit « de 1801 » est issu des régiments de cavalerie de l'Ancien Régime. Sa forme archaïque est caractérisée par l'angle aigu de la bordure inférieure du plastron, celui-ci est peu bombé, et la fraise découpée en forme de feston. Ce modèle équipe les régiments jusqu'en 1804. Le modèle de cuirasse qui le remplace, désigné « modèle de 1804 », est fabriqué pour les nouveaux régiments organisés lors de la subdivision de la cavalerie en cuirassiers le 24 septembre 180319. Ce modèle est en tôle laminée de fer d'une épaisseur de 2,8 mm, et d'un poids d'environ 7 kilos. Résistant aux attaques au sabre ou à la baïonnette, il offre une protection moins efficace contre les armes à feu. Le modèle suivant « de 1807 » apporte quelques modifications mineures par rapport au modèle précédent. Il est plus bombé et ses emmanchures sont réduites afin que la protection du tronc soit améliorée. L'angle de la bordure inférieure du plastron disparaît et devient arrondi. En 1812, un dernier type de cuirasse fait son apparition, amélioré pour en accroître à nouveau la protection, notamment en ajoutant une gouttière au niveau du collet, servant à dévier les coups de sabre ou de lance. La matelassure n'est plus fixée par un fil de fer, mais par des agrafes qui retiennent aussi les rivets.

De par leurs affectations en dehors du territoire français, il arrivait aux cuirassiers de remplacer les cuirasses manquantes, détruites ou perdues, par des modèles de cuirasses d'armées étrangères. En 1806, un rapport d'inspection mentionne qu'un détachement du 2e régiment, pour pallier l'absence de cuirasses, s'équipa de plastrons de cuirasses noires de l'armée prussienne.

loken32
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Ven 20 Oct 2023 - 13:06
Magnifique!!!

<

Dim 22 Oct 2023 - 18:49
N'étant pas pinailleur pour un sous je me contente d'admirer et d'apprécier tes réalisations que je trouve de toute beauté. Bravo pour ce résultat d'autant que le 1/72 n'est pas ton échelle de prédilection. La mise en scène ainsi que ta mise en peinture donne un dynamisme époustouflant.
WOLFS Eric
WOLFS Eric
<

Waterloo Empty re waterloo

Lun 23 Oct 2023 - 10:06
Merci à tous pour ces nombreux retours... et j'en ai appris un peu plus sur les cuirasses !
Contenu sponsorisé
<