Anonymous
Invité
Invité
<

Va y avoir du pompon - Page 2 Empty Re: Va y avoir du pompon

le Lun 1 Juil 2013 - 23:25
Trés bonne remarque Juge, ça parait logique
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 9:18
Il n'y a rien d'insurmontable à monter la jugulaire (surement nouée à vie, un peu comme les nœuds de cravates de certains d'active à l'époque où elle était obligatoire...), bref la monter d'une main et soulever les cordons de l'autre.

(photos internet)
Va y avoir du pompon - Page 2 Shako_de_trompette_de_hussard_HL514

Va y avoir du pompon - Page 2 Shako-garde-honneur-1813-18-199x300

Va y avoir du pompon - Page 2 61

A quoi bon avoir un unique uniforme en dentelle du Gabon pour s'accoutrer comme un pinsoul ?
tenardier
tenardier
<

le Mar 2 Juil 2013 - 9:30
Tout à fait, c’était très courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 10:16
Ils sont beaux vos modèles de reconstitution ou de musée !!! Very Happy 

Vous êtes sur votre cheval avec vos collègues hussards, vous détachez vos jugulaires parce que c'est plutôt calme dans le coin. Vous les remontez, soulevez les cordons, et attachez les jugulaires derrière et surtout, vous pensez à remettre le cordon à sa place. Et puis d'un coup dis donc, une alerte, des cavaliers ennemis arrivent à l'improviste ! Va y avoir du pompon - Page 2 2816592833  Vous sortez votre sabre et mince, vos jugulaires...
D'un geste souple, vous détachez le nœud tout en essayant de ne pas vous trancher le nez avec votre sabre, en gardant un œil sur ces cavaliers et en lançant votre canasson... Va y avoir du pompon - Page 2 3210437022 
Le nœud se défait et déjà vous avez du bol parce qu'avec vos gants et le cheval qui gigote c'était pas gagné d'avance... Les jugulaires commencent à descendre mais sont coincées par le cordon !! du coup vous perdez votre shako et finissez défiguré par un coup de sabre bien ajusté que votre shako aurait arrêté si vous aviez été moins coquet...

Au delà des vitrines, il y a de la logique il me semble et de toute façon, les cordons n'étaient en général pas porté au combat...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 14:23
Dis donc T, ça me rapelle une discussion !!!!!
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 15:45
En cas d'alerte, je passe ma main entre le cordon et le shako (je pense sérieusement en être capable...), je saisi la jugulaire comme elle vient, à l'arrache, et la rabat sous le menton. En plus, le geste continue harmonieusement vers le sabre à dégainer. Un parfait enchainement.

On doit être dans le même trip que le GI de 44 ou le poilu de 1916 avec la jugulaire sur la visière. Je ne comprends pas comment ils pouvaient monter à l'assaut comme ça sans perdre le casque, mais ils l'ont fait. On voit toujours des mecs sauter dans des trous en se tenant le casque... C'est nul, mais surement l'envie de marquer sa personnalité.

Je vois aussi des gars monter en ligne avec des bonnets. Beaucoup de figurines combattantes avec les jugulaires hautes. Quid des illustrations d'époque ?
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 15:45
Je rappelle quand même que le topic se nomme "pompon" et non "cordon".
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 15:53
Les illustrations d'époques ne montrent pas trop de combat en fait donc soit les jugulaires sont relevées en version que j’appellerais "parade" , soient attachées.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 15:58
scratch 
Judgefredd a écrit:...et de toute façon, les cordons n'étaient en général pas porté au combat...

A mon humble avis, je crois que c'est la que se trouve la solution.
Le cordon, tout comme le plumet est un attribut de grande tenue probablement jamais (ou très rarement) porté au combat.

Quant à savoir si les jugulaires étaient attachées sur le shako ou sous le menton??? scratch 

En ce qui concerne les GI's de 44, j'avais lu quelque part (dans le bouquin Band of Brothers, je crois) que la crainte était grande chez les soldats de se faire emporter la tête par le souffle d'un obus si la jugulaire était attachée sous le menton.

A part ça...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Mar 2 Juil 2013 - 21:06
Lours 24 a écrit:...la crainte était grande chez les soldats de se faire emporter la tête par le souffle d'un obus si la jugulaire était attachée sous le menton...

Ils auraient pu penser à remplacer la jugulaire par un sandow. A moins que les droits ne soient déjà pris par l'inventeur du Jokari ?
Contenu sponsorisé
<