Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anonymous
Invité
Invité
<

Tout petit en cours Empty Tout petit en cours

le Ven 4 Avr 2014 - 8:58
Bon j'ai reçu une commande faite en Angleterre la semaine dernière et donc je m'y suis mis direct histoire de me changer les idées.
Dans 2 semaines Bertrand passe à la maison pour faire une partie du jeu Tactique et j'ai décidé de me faire une armée à moi.
Pour ce faire, pas de 20mm habituel mais du 6mm !
Après avoir demandé des avis éclairés à Jacknap et Bradpitre, je me suis tourné vers la marque ADLER et une armée assez grosse pour jouer Tactique à un niveau de composition d'armée assez haute.
Donc 108 fantassins, 4 canons avec train d'artillerie et artilleurs, 20 cuirassiers, 20 hussards, des marqueurs de perte, le tout pour 30€. Pas mal donc.

Voilà ce que donne le rapport d'échelle avec à gauche un HÄT 20mm et à droite donc des ADLER 6mm
Tout petit en cours Img_2223

Le but de la peinture de ces si petites choses c'est que les couleurs tranchent et que le relief soit visible sur une table de jeu. Donc en gros il faut que cela soit harmonieux en les tenant le bras tendu.
Voilà comment j'ai tenté le coup : sous-couche noire, pose des couleurs de base pour la veste (bleu), le pantalon (blanc), les marquages (rouge), le fusil et le sac à dos (marron), la couverture (gris), et le visage (chair). Ensuite un lavis noir sur le tout, puis repassage des couleurs ci-dessus mais sur de plus petites zones, puis éclaircissement du rouge sur le plumet.
Tout petit en cours Img_2224

Au final, si le résultat n'est pas glop en photo, je suis plutôt satisfait même si c'est soclé que ça aura plus de gueule.
En tout cas, je n'ai pas de pinceau assez fin pour faire de jolies reprises sur les visages...
Niveau temps, ça m'a pris presque le même temps que pour peindre des 20mm.

Vous en pensez quoi vous ?
tenardier
tenardier
<

Tout petit en cours Empty Re: Tout petit en cours

le Ven 4 Avr 2014 - 9:03
J'ai jamais peint si petit, à vrai dire j'en meme jamais eu entre les mains, je suppose que c'est encore une autre technique de peinture.
En tout cas ça rend bien bravo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:07
Merci Phil,
Quand j'ai ouvert le paquet, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi minuscule !
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:12
 Shocked  Mes 1/72 sont du même niveau que tes 6 mm  Tout petit en cours 2559439089 
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:14
Ben écoute, on reconnait bien tes Autrichiens, alors je dirais que c'est gagné !
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:15
Salut Frédéric.
Ils sont bien beaux tes petits hommes.
En fait d'armée c'est plutôt une division que tu sembles vouloir réaliser.
Peux-tu nous donner la composition de ton "Ordre de Bataille".
À plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:15
Tout petit en cours 2490973441 
Papouille
Papouille
<

le Ven 4 Avr 2014 - 9:58
On dirait Gulliver au pays des Lilliput !! Tout petit en cours 1919636484 
Dingue quand on pense qu'un 1:72 est déjà une puce devant un 75mm ..........

Mais chapeau, la lisibilité de la peinture est TOP !! On distingue aisément les détails , c'est un tour de force.

D'accord aussi, pari bien réussi!!!  Tout petit en cours 150021272 

Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:30
En fait à Tactique, il y a des formats de parties définis.
Découverte : Infanterie --> 4 unités lourdes, 1 légère. Cavalerie --> 2 unités légères. Artillerie --> 1 lourde
Initiation : Infanterie --> 8 unités lourdes, 2 légères. Cavalerie --> 2 unités légères, 1 lourde. Artillerie --> 2 lourdes ou 1 légère + 1 lourde
Rencontre : Infanterie --> 12 unités lourdes, 2 légères, 1 élite. Cavalerie --> 3 unités légères, 2 lourdes. Artillerie --> 3 lourdes ou 2 lourdes + 1 légère

Pour mes soclages :
Infanterie
Lourde : 3 plaquettes de 3 figs
Légère : 3 plaquettes de 2 figs
Cavalerie
Lourde : 2 plaquettes de 3 figs
Légère : 2 plaquettes de 2 figs
sunihanble
sunihanble
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:37
C'est super ,les couleurs tranchent bien et ça devrait faire un bel effet de masse sur une table. En tout cas on reconnait du napo 1er empire.
bravo
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:39
Pffffffffff ... Sans déconner !!! Superbe, putain, c'est petit hein !!!

Tu t' en ai super bien sortis, combien de temps pour faire ça ?

C'est des coups à s' abîmer la vue ça ...  Tout petit en cours 794943661 

Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:41
Je dirais peut-être une heure pour l'ensemble... peut-être un peu plus...
Je sais pas trop en fait parce que je perds vite la notion du temps en peignant.
bristethobennic
bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:44
1 heure, t' as fait vite alors... Vite et bien  Very Happy 

Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:45
Je pense oui...
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 10:59
Y a les yeux de la 3ème fig en partant de la gauche qui ne sont pas parfaitement symétrique...  Very Happy 

Sans rire, c'est p'tit mais ça donne drôlement bien. Je ne pourrais pas...

Bravo  cheers 

Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 11:03
Ouaich, on l'appelle "la biglouche" dans sa compagnie !!

Mon épouse était désespérée hier de voir que je descends les échelles, elle qui voudrais que je me lance dans le 28 ou le 54.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 12:27
Judgefredd a écrit:En fait à Tactique, il y a des formats de parties définis.
Découverte : Infanterie --> 4 unités lourdes, 1 légère. Cavalerie --> 2 unités légères. Artillerie --> 1 lourde ;
Initiation : Infanterie -----> 8 unités lourdes, 2 légères. Cavalerie --> 2 unités légères, 1 lourde. Artillerie --> 2 lourdes ou 1 légère + 1 lourde ;
Rencontre : Infanterie --> 12 unités lourdes, 2 légères, 1 élite. Cavalerie --> 3 unités légères, 2 lourdes. Artillerie --> 3 lourdes ou 2 lourdes + 1 légère.
Re-Salut Frédéric.
J'ignorais tout cela, moi je n'ai jamais fait, ni même jamais eu envie de faire de la compétition avec des figurines.
Mes découvertes, initiations et ensuite très nombreuses rencontres au 1/300° (6 mm), se sont toujours faites sur le thème de la reconstitution d'une bataille avec les effectifs de l'époque, arrivant sur le terrain aux horaires et aux emplacements exacts de leur arrivée à l'époque.
Je n'ai jamais joué avec des budgets, j'ai toujours joué Français s'il y en avait sur la table, pratiquement toujours à effectifs inférieurs à l'ennemi Rivoli, Austerlitz, Iéna, Auerstaedt, Eylau, Aspern-Essling, Polotsk 1, Polotsk 2, Hanau, Campagne de 1814, etc..., mais je n'ai jamais et ne jouerais sans doute jamais Anglais.
J'ai donc réalisé toutes mes troupes par Corps d'Armée avec les compositions et les effectifs de l'époque représentée.
Pour ta petite femme, il te reste encore le 2 mm comme échelle plus petite, il paraît qu'il n'y a pas mieux pour faire des économies de peinture, de place et de poids.
Il ne faut pas croire que le 6 mm soit si léger que cela, j'ai envoyé à l'habillage la Moyenne Garde et la Jeune Garde (700 à 800 figurines) pour un peu plus d'1 kg.  Cool  Very Happy  Cool 
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Papouille
Papouille
<

le Ven 4 Avr 2014 - 12:38
Vous êtes fous tous les deux .... Tout petit en cours 1919636484 

Bientôt il faudra faire des expo avec un microscope, ou des super caméras et écran de vision; la table de jeu sera un fond de capsule de bouteille de coca.... Tout petit en cours 496492530 
La miniaturisation en informatique, oui, mais en figurines !

Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 12:38
Ce n'est pas une histoire de compétition.
C'est en effet une histoire de budget et Tactique est un jeu sur hexagones ne cherchant pas autre chose que la simplicité et le plaisir de jouer.
Pour cela, chacun part avec les même armes.
Mais il est aussi possible de rejouer des scénarios historique.
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 13:41
hello!!!

ben tu t'en sort plus que bien dis moi, chapeau!!!Mes deux collèges de jeux font aussi du 6mm pour tactique, et tu n'as franchement rien à leur envier, et ce sont deux très bons peintres
il semblerait que tu ai trouvé la bonne technique avec le lavis, pas forcément la plus rapide, mais le résultat est là et c'est bien le plus important
moi j'ai essayé aussi, mais je n'y arrive pas, je n'ai pas trouvé l'affinité avec cette échelle, et pourtant, il n'y a que deux ou trois mm de différence entre les tiennes et les miennes

le choix du nombre de figs par socle, c'est d'un commun accord avec Bertrand?, c'est peut être dommage de ne pas charger un peu plus en 6mm, car c'est le gros avantage de cette taille, l'effet de masse, mais bon, je suis préssé de voir ce que ça va donner une fois soclé

éric
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 14:10
En fait, j'ai fait une partie d'initiation avec Lepic60 que tu connais.
Il m'a conseillé ce soclage parce qu'il rappelle les caractéristiques de chaque troupe.
L'infanterie lourde dispose de 3 PV (d'où les 3 socles) et lance 3 dés d'attaque (d'où les 3 figs par socle).
L'infanterie légère dispose de 3 PV (d'où les 3 socles) et lance 2 dés d'attaque (d'où les 2 figs par socle).
CQFD
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 14:13
Mais, je vais- je pense -tout socler sur un seul socle et je mettrai des marqueurs.

Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 14:28
oui mais Lepic60 joue en 28mm si je me souviens bien, d'où le choix presque imposé du petit nombre de figurine, moi je préfère des figs plus petites et plus nombreuses, c'est beaucoup plus réaliste, sinon, c'est une très bonne solution pour le 6mm, une mini scénette pour l'unité et deux ou trois pions tirailleurs pour les pertes, c'est surement ce que j'aurais fais en 6mm, même en 10 d'ailleurs, mais j'en ai trop maintenant, pas le courage de tout resocler.......
quelle taille font tes hexagones?
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 14:30
Il joue en effet en 28mm.
Ben j'ai pas de table  Very Happy  On va jouer sur les hexagones Eroïka de Bertrand -qui a bien l'intention de me les refourguer discrètement d'ailleurs soit dit en passant
Anonymous
Invité
Invité
<

le Ven 4 Avr 2014 - 14:38
ha ok, heroïka, c'est presque du 120mm je crois, c'est bien ça, je pourrais même t'initier a "anticamente" en plus!!!! hahaha!!!
au pire, mon pote en cherche si stu veux les revendre ensuite!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Contenu sponsorisé
<