Page 3 sur 3 •
1, 2, 3

<
Re: Indochine 1951
Dim 8 Sep 2013 - 9:06
L' Indochine, je n'ai aucun souvenir de cette guerre au niveau de l' enseignement scolaire. Quelqu'un sait dans quelle classe on étudie ce conflit ?
C' est peut être tout simplement que je ne suis pas allé a l' école assez longtemps ...

C' est peut être tout simplement que je ne suis pas allé a l' école assez longtemps ...

Dim 8 Sep 2013 - 9:11
Je te rassure, on n'en parlait pas à notre époque, pas dans le programme (au même titre que la guerre d'algérie d'ailleurs toujours tabou en France!).
<
Dim 8 Sep 2013 - 9:16
Ahhhhh bon. Et bien ... C'est que ma mémoire n' est pas si défaillante que ça !

<
Dim 8 Sep 2013 - 9:19
C'est vrai que c'est brièvement évoqué en première ou terminale lorsque l'on parle de la décolonisation... Un conflit souvent méconnu, (déjà à l'époque l'opinion publique qui sortait à peine de l'occupation ne se passionnait pas pour ce conflit lointain). Encore plus ignorée est la période de l'occupation japonaise, de la guerre contre la Thaïlande et des combats qui ont suivi le coup de force japonais du 09 mars 1945. Seul le cinéaste Pierre Schoendoerffer s'est réellement intéressé à cette époque.bristethobennic a écrit:L' Indochine, je n'ai aucun souvenir de cette guerre au niveau de l' enseignement scolaire. Quelqu'un sait dans quelle classe on étudie ce conflit ?![]()
C' est peut être tout simplement que je ne suis pas allé a l' école assez longtemps ...![]()
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 9:25
S'il y en a un qui relate les conflits modernes dans lesquels a pu participer l'armée Française, c'est Mr ERWAN BERGOT:
Pour ceux qui connaissent, il traite certes de la 2° GM (Afrika Korps) mais aussi La Légion au combat, Bigeard, Algerie, Indo, bref une sacrée collection d'ouvrage et de romans bien ficelés ponctués de d'anecdotes basées sur des témoignages réels.
En Bref: une bonne source de renseignements.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Pour ceux qui connaissent, il traite certes de la 2° GM (Afrika Korps) mais aussi La Légion au combat, Bigeard, Algerie, Indo, bref une sacrée collection d'ouvrage et de romans bien ficelés ponctués de d'anecdotes basées sur des témoignages réels.
En Bref: une bonne source de renseignements.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 9:40
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 9:49
- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 10:24
Le deuxième est en trois tomes, Le Japon, l'Indochine, la Chine. J'ai aussi ce manuel d'identification avec quelques notes manuscrites de son propriétaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le souci est que lorsque le corps expéditionnaire est arrivé, les japonais s'étaient rendus et que les chinois ne voulaient plus rentrer chez eux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le souci est que lorsque le corps expéditionnaire est arrivé, les japonais s'étaient rendus et que les chinois ne voulaient plus rentrer chez eux...

- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 11:07
Remercions le gouvernement de Vichy qui donna les clés de L'indo aux japonais quand ils l'ont exigé *.
Des fonctionnaires en place ,très peu sont entrés en clandestinité et ont formé avec les locaux une résistance basée sur le renseignement aux alliés ,beaucoup hélas finirent dans des camps de regroupement ,modèle similaire à toute communauté étrangère de la Chine à la sphère extrême orientale .
Une chance que le reste des "colonies" selon leur localisation en Afrique et outre mer ,n'ont pas toutes suivies .Là c'était la catastrophe .
*: mon grand-père maternel a eu la bonne idée de renvoyer sa famille par bateau en zone libre au début du conflit en Europe et a connu ce genre de camp où la malaria l'a rattrapé .
Pour ceux qui souhaiteraient faire une plaquette ,saynète ,... voici une marque : Red Star
http://www.redstarminiatures.eu/shop_DBP.html
et la casquette bigeard et le brousse servent aux paras aussi bien pour l'Algérie ..
Des fonctionnaires en place ,très peu sont entrés en clandestinité et ont formé avec les locaux une résistance basée sur le renseignement aux alliés ,beaucoup hélas finirent dans des camps de regroupement ,modèle similaire à toute communauté étrangère de la Chine à la sphère extrême orientale .
Une chance que le reste des "colonies" selon leur localisation en Afrique et outre mer ,n'ont pas toutes suivies .Là c'était la catastrophe .
*: mon grand-père maternel a eu la bonne idée de renvoyer sa famille par bateau en zone libre au début du conflit en Europe et a connu ce genre de camp où la malaria l'a rattrapé .
Pour ceux qui souhaiteraient faire une plaquette ,saynète ,... voici une marque : Red Star
et la casquette bigeard et le brousse servent aux paras aussi bien pour l'Algérie ..

- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 11:47
merci nulli pour ce lien.
Sympas ces figs. c'est du métal sous couché ou de plastique?
Sympas ces figs. c'est du métal sous couché ou de plastique?
- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 11:58
Sans compter que l'amiral Decoux avait proposé aux japonais de reprendre par la force la Nouvelle-Calédonie et ses mines de sel aux gaullistes... Il a même foourni bateaux et équipages de la marine marchande équipages compris aux japonais. Traduit devant la haute cours de justice il se défendra en prétendant que sa situation était difficile compte tenu de l'éloignement de la métropole. Il bénéficiera toutes fois d'un non lieu... Peut-être avait-il des confidences que les juges ne souhaitaient pas entendre... Ses mémoires en tous les cas, diffèrent bien de celles des résistants locaux de l'armée...nullisecundus a écrit:Remercions le gouvernement de Vichy qui donna les clés de L'indo aux japonais quand ils l'ont exigé *.
C'est à quelle échelle?nullisecundus a écrit:
et la casquette bigeard et le brousse servent aux paras aussi bien pour l'Algérie ..![]()
- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 12:01
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 12:09
De bien beau bouquins !!!!Meme si Decoux a appliqué fidèlement les directives petainistes (renvoi des fonctionnaires juifs,chasses aux militaires gaullistes etc etc).Il faut lire aussi "Par le sang versé" de Paul Bonnecarrere,les mémoires de Elie de Saint Marc ou celles du colonel Raphanaud.
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 12:12
Voici leur blog avec des liens et infos intéressantes sur l'Indo ,armes et uniformes français .(Titi et d'autres belges
trouveront leur bonheur )
http://dienbienphuredstarminiatures.blogspot.be/
Comme souvent ce genre de petite "entreprise " reste à un niveau privé .
Le principe est qu'ils font réaliser les figurines ,les font mouler .Gardent ce qu'ils ont besoin et revendent au prix coutant sans faire de marge pour renouveler ainsi d'autres figurines . voir White Knight http://whiteknightminiatureimperium.blogspot.fr/
Quand tu reçois 100 figurines minimum du moulage !!!!
Ton moule reste ta propriété .
Après tu as le système du starter project où des fonds sont récoltés d'avance . Selon le niveau pécunier atteint et ta participation ,tu reçois en retour les figurines correspondantes .
Chez Red Star,ils ont revendu à Empress miniatures toute la partie tchétchène et se cantonnent à développer l'Indo .La gallery et les photos montrent la qualité des figurines .
Tu peux leur poser la question de savoir si c'est métal ou résine .

http://dienbienphuredstarminiatures.blogspot.be/
Comme souvent ce genre de petite "entreprise " reste à un niveau privé .
Le principe est qu'ils font réaliser les figurines ,les font mouler .Gardent ce qu'ils ont besoin et revendent au prix coutant sans faire de marge pour renouveler ainsi d'autres figurines . voir White Knight http://whiteknightminiatureimperium.blogspot.fr/
Quand tu reçois 100 figurines minimum du moulage !!!!
Ton moule reste ta propriété .
Après tu as le système du starter project où des fonds sont récoltés d'avance . Selon le niveau pécunier atteint et ta participation ,tu reçois en retour les figurines correspondantes .
Chez Red Star,ils ont revendu à Empress miniatures toute la partie tchétchène et se cantonnent à développer l'Indo .La gallery et les photos montrent la qualité des figurines .
Tu peux leur poser la question de savoir si c'est métal ou résine .
<
Dim 8 Sep 2013 - 12:49
Faire faire des figurines revient très cher, pour mémoire, lors d'une discussion avec scratch pour le sculpteur, un master c'est 10 € le mm en moyenne, ensuite y a le mouleur et les matières premières.
Alors certes faire faire 100 fig revient moins cher que 30 ou 50 mais après faut les écouler et ça c'est pas gagné.
En ce qui concerne les moules, ben c'est autre chose, soit tu raque plus cher et ils t’appartiennent, soit tu fait un deal avec le mouleur pour réduire les coûts.
Je vous donne un exemple concret, pour le Davout, le deal était, 100 fig pour Addict-Figurines, 30 ou 50 pour Franznap, l’exclusivité pendant quelques mois et le moule détruit après, sans ce deal il fallait rajouter pas mal d'argent pour récupérer le moule et être les seuls à produire cette figurine.
Et là je vous parle d'artisan, que dire des moules à injection qui coûte des milliers d'euros.
Alors certes faire faire 100 fig revient moins cher que 30 ou 50 mais après faut les écouler et ça c'est pas gagné.
En ce qui concerne les moules, ben c'est autre chose, soit tu raque plus cher et ils t’appartiennent, soit tu fait un deal avec le mouleur pour réduire les coûts.
Je vous donne un exemple concret, pour le Davout, le deal était, 100 fig pour Addict-Figurines, 30 ou 50 pour Franznap, l’exclusivité pendant quelques mois et le moule détruit après, sans ce deal il fallait rajouter pas mal d'argent pour récupérer le moule et être les seuls à produire cette figurine.
Et là je vous parle d'artisan, que dire des moules à injection qui coûte des milliers d'euros.
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 13:19
C'est une sacrée aventure faite par des passionnés mordus .
RedStar ,ce sont 2 gars d'un club belge je crois ,WK et d'autres ont commencé l'aventure par quelques pièces et renouvellent depuis mais ,il est vrai qu'il faut avoir les reins solides car le plus dur après avoir déboursé sculpteur , moule ,et moulage en quantité minimale ,c'est de se faire connaitre pour écouler le surplus du départ .
Exemples parmi tant d'autres :Moud maker ,etc
http://tablewarfare.com/shared-moulds-for-miniatures.htm
Une portion de la tarte (du moule ) selon tes moyens .De quoi avoir moins une indigestion et plus rester sur ta faim ( tes rêves )
Allez la main est reprise sur l'Indo après cette parenthèse .
RedStar ,ce sont 2 gars d'un club belge je crois ,WK et d'autres ont commencé l'aventure par quelques pièces et renouvellent depuis mais ,il est vrai qu'il faut avoir les reins solides car le plus dur après avoir déboursé sculpteur , moule ,et moulage en quantité minimale ,c'est de se faire connaitre pour écouler le surplus du départ .
Exemples parmi tant d'autres :Moud maker ,etc
http://tablewarfare.com/shared-moulds-for-miniatures.htm
Une portion de la tarte (du moule ) selon tes moyens .De quoi avoir moins une indigestion et plus rester sur ta faim ( tes rêves )

Allez la main est reprise sur l'Indo après cette parenthèse .

- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 13:41
En tout cas je ne savais pas qu'il existait des figurines sur les paras français. Et de très belle pièces qui plus est.
- pépé
<
Dim 8 Sep 2013 - 14:07

- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 14:10
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 15:30
Au cours de recherches ,cela fait plaisir d'informer les autres internautes du faux-rhum AF de trouvailles ! ... qui plus est bien belles en gravure et en peinturescratchilito a écrit:En tout cas je ne savais pas qu'il existait des figurines sur les paras français. Et de très belle pièces qui plus est.

- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 15:34
- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 16:02
Deux ans ??
Même une éléphante avec ses 20 à 22 mois de gestation, ne t'aurait pas battu .
Tu tentes une place dans le "livre des records "

- titi
<
Dim 8 Sep 2013 - 16:46
Ben, je l'avais commencé (voir le début du post) puis abandonné pour passer à autre chose... Et puis m'y revoilà.

- InvitéInvité
<
Dim 8 Sep 2013 - 17:59
très très sympa en tous les cas.Bravo pour le dio et pour l'originalité du sujet.
La guerre d'Indochine est surement le conflit le plus oublié des Français.Il a pourtant duré de 46 a 54;Et les plus beau régiments Français conduit par les plus grands chefs y ont servi.
La guerre d'Indochine est surement le conflit le plus oublié des Français.Il a pourtant duré de 46 a 54;Et les plus beau régiments Français conduit par les plus grands chefs y ont servi.
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3