ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty Jean Bart.

Mer 28 Mai 2014 - 18:06
Bonjour,

Demie ronde bosse Fabrice Eisenbach. Merci pour vos appréciations et vos conseils avisés, cela m'aide à progresser.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Mer 28 Mai 2014 - 20:44
Pour moi, c'est du beau travail, mais je ne suis absolument pas connaisseur en plats / demi rend de bosse, etc.
Amicalement,
Jamme
Papouille
Papouille
Messages : 3079
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Mer 28 Mai 2014 - 22:29
Je pourrais te répondre si tu prend la meme photo avec la lumière placée à droite plutôt qu'à gauche, et je t'expliquerai pourquoi....
En éclarcissant très fort je vois l'ombrage du plat à droite du visage, sur le fond noir....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Jeu 29 Mai 2014 - 11:56
Bon j'y connais rien , mais simplement que Jean "étau un tiot gas d'euch'nord" , hein ....Mais ch' bio kin mem  Jean Bart. 539469317 
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty RE Jean Bart.

Jeu 29 Mai 2014 - 16:25
Papouille a écrit:Je pourrais te répondre si tu prend la meme photo avec la lumière placée à droite plutôt qu'à gauche, et je t'expliquerai pourquoi....
En éclarcissant très fort je vois l'ombrage du plat à droite du visage, sur le fond noir....

Voila la même photo prise avec la lumière placée à droite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3079
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Jeu 29 Mai 2014 - 18:19
Super, merci, j'aurais dû aussi te demander une photo avec la lumière prise de face ... désolé....
Mais je vais essayer; repose + tard dans la soirée, j'étais occupé ttoute la journée....

La réponse est en fait très simple = tu n'as pas ombré ton visage pour lui donner du relief. Les ombres sont dédfinies Presque exclusicvement pas la direction de ta source de lumière, pas par la peinture ....
Le premier choix à faire, avant de peindre un plat d'atain, outré les teintes à utiliser est la direction precise de la source de lumière, car elle est FIXE étant donné que la figurine est plate! Impossible de la faire tourner, meme si d'en haut au dessu du cjhapeau, mais alors le visage est .... dans l'ombre.

Si tu me lis, choisi une direction toi-même = de la droite, un peu en haut, (pour éclairer son visage), ou de la gauche, ou sous l'éclairage d'une bougie qu'il tiendrait en main dans l'obsurité naissante, ou de midi (au-dessu de sa tâte?).

Je fais un essai avec un choix maintenant, mais j'adapterai à ton choix après, s'il n'est pas le même..... !

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3079
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Jeu 29 Mai 2014 - 21:25
En comparant les deux photos, figure prise avec la lumière place à gauche, puis à droite, une observation importante = tu n’as quasi pas peint d’ombres et lumières, c’est la lumière d’éclairage qui le décide.  Si la lumière est d’ambiance, venant de partout, la figure sera plate comme sur une BD, mais sans relief, sans effet 3-D comme un peintre du XV – XVII siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Regardes le nez, le chapeau, les pommettes, les ombres du cuir, des plis dans les vêtements.

Or le plat d’étain étant plat, il faut lui donner du corps, du relief, à partir d’une source de lumière FIXE, puisqu’on ne peut pas la faire tourner autour d’une lumière.  Les ombres viennent du minuscule relief, très plat, donné par le sculpteur et le graveur pour guider le dessin !!


Premier élément, je pose le choix que la lumière vient devant Jean Bart, à 14heures, donc un peu plus haut que ses yeux, venant de la DROITE.

Le tableau de droite est ce que j’ai peint, sur la photo du plat dont la lumière venait … de gauche !!
PHOTO[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas, il faut éclaircir par la peinture tout ce qui est frappe par la lumière : l'arête central du nez, le dessus des sourcils, la paupière supérieure coté avant, le menton, la 'sous-moustache’, la pommette droite, le bord droit du porte-épée, le coté des tissus frappes par les lumières...

Et par contre ombrer tous les côtés opposes, et aussi ajouter un surlignage sombre, Presque noir, de l'ombre portée par le porte épée sur ma GAUCHE du vêtement, de la mâchoire sur le haut du cou, côté gauche, de l'arête droite du nez (plus sombre, pas noir), de l'ombre donnée par les boucles de cheveux sur les boucles voisines, côté gauche, ou sur la tempe (coté gauche des mèches), ... aussi le bord du chapeau qui est masque par le visage, et le haut du chapeau, l'ombre des plumes sur le chapeau, ...
Mettre en pleine lumière blanche l'éclat DROIT des plumes, en haut, au contraire griser les plumes qui vont atteindre le chapeau, un peu dans l'ombre de la partie en lumière, ....

J'ai essayé à droite de le faire si j'avais un pinceau, mais avec un logiciel de peinture.  En fait peindre la photo dernière, mais avec une sous exposition du visage qui est trop blafarde.  Toutes ces ombres et ces éclairages doivent être PAINTS en plat, pour sculpter le sujet, étant donné que plus tard la lumière qui éclairera ton œuvre sera diffuse, viendra de l’ambiance, de la pièce, douce, uniformed, et rendra le portrait plat, comme une sur un personnage de BD.

Bien sûr si la lumière vient de la gauche, il faut peindre l'inverse....

En fait tu peins en exagérant un peu ta dernière photo, en éclairant ton sujet pendant que tu peins avec une lumière diffuse, venant de face !  et puis tu dois obtenir une peinture qui te donne l’effet de ta dernière photo (elles doivent se superposer).  Exagérer se corrige en adoucissant, mon Maître me faut accentuer, toujours plus, car le suis trop timide dans ce sens…..

Essaies, c’est spectaculaire, comme changement, ta figure va prendre de la profondeur, du relief, se sculpter, et c’est toi qui fixe les contrastes.  La Lumière décide ou, d’où et où sont les ombres…..

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty RE Jean Bart.

Ven 30 Mai 2014 - 11:36
Papouille a écrit:En comparant les deux photos, figure prise avec la lumière place à gauche, puis à droite, une observation importante = tu n’as quasi pas peint d’ombres et lumières, c’est la lumière d’éclairage qui le décide.  Si la lumière est d’ambiance, venant de partout, la figure sera plate comme sur une BD, mais sans relief, sans effet 3-D comme un peintre du XV – XVII siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Regardes le nez, le chapeau, les pommettes, les ombres du cuir, des plis dans les vêtements.

Or le plat d’étain étant plat, il faut lui donner du corps, du relief, à partir d’une source de lumière FIXE, puisqu’on ne peut pas la faire tourner autour d’une lumière.  Les ombres viennent du minuscule relief, très plat, donné par le sculpteur et le graveur pour guider le dessin !!


Premier élément, je pose le choix que la lumière vient devant Jean Bart, à 14heures, donc un peu plus haut que ses yeux, venant de la DROITE.

Le tableau de droite est ce que j’ai peint, sur la photo du plat dont la lumière venait … de gauche !!
PHOTO[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas, il faut éclaircir par la peinture tout ce qui est frappe par la lumière : l'arête central du nez, le dessus des sourcils, la paupière supérieure coté avant, le menton, la 'sous-moustache’, la pommette droite, le bord droit du porte-épée, le coté des tissus frappes par les lumières...

Et par contre ombrer tous les côtés opposes, et aussi ajouter un surlignage sombre, Presque noir, de l'ombre portée par le porte épée sur ma GAUCHE du vêtement, de la mâchoire sur le haut du cou, côté gauche, de l'arête droite du nez (plus sombre, pas noir), de l'ombre donnée par les boucles de cheveux sur les boucles voisines, côté gauche, ou sur la tempe (coté gauche des mèches), ... aussi le bord du chapeau qui est masque par le visage, et le haut du chapeau, l'ombre des plumes sur le chapeau, ...
Mettre en pleine lumière blanche l'éclat DROIT des plumes, en haut, au contraire griser les plumes qui vont atteindre le chapeau, un peu dans l'ombre de la partie en lumière, ....

J'ai essayé à droite de le faire si j'avais un pinceau, mais avec un logiciel de peinture.  En fait peindre la photo dernière, mais avec une sous exposition du visage qui est trop blafarde.  Toutes ces ombres et ces éclairages doivent être PAINTS en plat, pour sculpter le sujet, étant donné que plus tard la lumière qui éclairera ton œuvre sera diffuse, viendra de l’ambiance, de la pièce, douce, uniformed, et rendra le portrait plat, comme une sur un personnage de BD.

Bien sûr si la lumière vient de la gauche, il faut peindre l'inverse....

En fait tu peins en exagérant un peu ta dernière photo, en éclairant ton sujet pendant que tu peins avec une lumière diffuse, venant de face !  et puis tu dois obtenir une peinture qui te donne l’effet de ta dernière photo (elles doivent se superposer).  Exagérer se corrige en adoucissant, mon Maître me faut accentuer, toujours plus, car le suis trop timide dans ce sens…..

Essaies, c’est spectaculaire, comme changement, ta figure va prendre de la profondeur, du relief, se sculpter, et c’est toi qui fixe les contrastes.  La Lumière décide ou, d’où et où sont les ombres…..

Un grand merci pour m'avoir consacré beaucoup de ton temps et pour tes explications précises et qui vont me servir pour le futur; quand à Jean Bart, étant peint à l'huile, à moins de le décaper entièrement je ne vois pas comment le retoucher?
Bonne journée.
Papouille
Papouille
Messages : 3079
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Ven 30 Mai 2014 - 13:01
Bah! tu peins dessus... Un bon test pour le buste suivant.... ce sont des accentuations de tons existants...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Jean Bart. Empty RE Jean Bart.

Ven 30 Mai 2014 - 15:32
Papouille a écrit:Bah! tu peins dessus... Un bon test pour le buste suivant.... ce sont des accentuations de tons existants...

Je vais essayer de suivre ton conseil.
Encore merci pour tout.
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

Jean Bart. Empty RE Jean Bart.

Ven 30 Mai 2014 - 22:01
Très beau travail. Papouille sait tout sur les méplats et photographie - mon professeur.  Very Happy
Contenu sponsorisé
<

Jean Bart. Empty Re: Jean Bart.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum