ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
Voir le deal
199 €

Valou
Valou
<

Borodino, la dernière charge de Caulaincourt Empty Borodino, la dernière charge de Caulaincourt

Dim 24 Aoû 2014 - 9:09
Bonjour, voici le 1er dio que je poste sur le forum
J'aimerai ici reconstituer la charge de Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt, le frère cadet d'Armand Augustin Louis de Caulaincourt, Grand Ecuyer de l'Empereur, à la tête de la cavalerie lourde, qui va emporter la Grande Redoute aux russes.

Petit rappel du contexte, Napoléon à décidé d'envahir la Russie et n'a pas rencontré grande résistance. La veille, la petite redoute de Chevardino à été prise et deviendra son QG pour la bataille qui nous intéresse c'est à dire Borodino.
Les russes menés par le général Koutousov ont mis en place un dispositif défensif de fortification, avec au sud les 3 flèches dites de Bagration, et au nord, en face de la rivière Kolocha, la Grande Redoute, aussi nommée la Redoute Raievsky, du nom du général qui la défendra.
Celle ci est constituée d'un monticule, avec les tranchées creusées sur trois côtés. Dans les retranchements étaient placés 10 canons, tirant par les espaces creusé dans le terrassements. Des deux cotés de la redoute, plusieurs batteries d'artilleries se sont positionnées, le tout couvre un angle global de 160°.

Plusieurs charges se sont déroulées dans la journée, la première par Eugène de Beauharnais, puis par les divisions Morand et Broussier qui en prennent le contrôle. Ils en sont délogés par Iermolov et même la cavalerie de Murat ne parvient à se maintenir à l'interieur de ce dispostif clé.

C'est Caulaincourt,  investit du commandement du 2ème corps de cavalerie suite à la mort du général Montbrun lors d'une charge, qui réussira a prendre la redoute pour de bon.
Ce 2ème corps est composé de:
-La 2e division de cuirassiers du général Wathier. Ils formeront le fer de lance de la dernière charge. Celle ci comprend le 5e, le 8e et le 10e de cuirassier
-La 4e division de cuirassiers de Defrance, comprenant entre autre les carabiniers du 1er et 2e régiments
-Plus la 2eme division de cavalerie légère, qui ne figurera pas dans le dio.

Voilà donc la vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les cuirassiers chargent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Avec les carabiniers sur les talons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup périront...

Les fusiliers russes dans la tranchée essaient en vain de contenir la masse française

Dans la redoute, les servants redoublent d'efforts
url=https://servimg.com/view/18970030/6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]

Et pendant que la trompette attise les cœurs, Caulaincourt voit sa fin...

Voilà, j'ai essayé de faire au mieux de la réalité historique, avec toutefois quelques arrangement que je trouvais "mieux" du point de vue du dio. En effet, Caulaincourt sera emporté par un boulet, pas par une balle dans la gorge. Je trouve cependant plus sympa l'idée de mourir juste à la fin, au moment de rentrer, à la tête de ses hommes.

La charge peut porter à critiques, la cavalerie napoléonnienne ayant l'habitude de charger par vagues. Je me suis basé sur l'idée que le déluge de tirs et les obstacles, avaient désorganisé ces vagues, cependant les régiments sont globalement rassemblés cf les couleurs distinctives

Pour le régiment russe, j'ai arbitrairement utilisé le drapeau du régiment Poltava

N'hésitez pas à critiquer evidemment ceci est un premier essai à cette échelle et j'aimerai m'améliorer :)
titi
titi
<

Borodino, la dernière charge de Caulaincourt Empty Re: Borodino, la dernière charge de Caulaincourt

Dim 24 Aoû 2014 - 9:37
Je trouve cela très beau!Peu être que simplement les figurines mériteraient plus de contrastes! Mais bravo pour ce dio!  Very Happy Very Happy 

Papouille
<

Borodino, la dernière charge de Caulaincourt Empty Re: Borodino, la dernière charge de Caulaincourt

Dim 24 Aoû 2014 - 9:56
Personnellement, je trouve ce dio assez FANTASTIQUE de réalisme, de vie, de réalisme !!!

MAGNIFIQUE !!!!!!!!! Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2500547937 Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2500547937 Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2500547937 Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2500547937 

bristethobennic
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Dim 24 Aoû 2014 - 10:07
Comme Titi, je trouve le dio en lui même fantastique, un peu plus d' attention sur les figurines, notamment les gros yeux, et un peu plus de contraste également sur les couleurs des uniformes.

Le décor est maitrisé et très beau.  Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2087311687 
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 24 Aoû 2014 - 10:08
Très sympa ton dio ,plein de vie et de mouvements ,et on distingue bien l'alignement des cavaliers , les carabiniers par exemple qui chargent en derniers  Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 933165303 
Par contre tu as intitulé ton dio "Borodino ...." , l'Empereur a nommé cette bataille la Moskowa pour rappeler la prise de Moscou.
Les Russes ,eux l'ont appellé Borodino  Wink
pépé
pépé
<

Dim 24 Aoû 2014 - 10:47
Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 3227710665 ...vraiment tres realiste  Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2851761492 apres meme comentaire que les copains pour les fig ...la elle font trop propre ,mais l'ensemble reste superbe
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 24 Aoû 2014 - 14:59
Ben pour un premier dio c'est plutôt pas mal. Ce dio me touche d'autant plus que le seul dio d'envergure que j'avais jamais tenté de faire jusqu'à maintenant était précisément la prise des flèches et que je savais vraiment pas comment les représenter. Le résultat était bien moins réussi que le tien. L'idée du cavalier frappé en pleine charge me plaît bien également, l'artilleur qui attend les cavaliers avec son refouloir aussi, en revanche je n'aurais peut être pas placé un artilleur devant l'affut pour pointer alors que ces 4 copains sont en train de tirer le canon : il risque de se trouver coincé entre la corde et l'affut. Mais bon c'est juste du détail sur le scénario, pas sur la réalisation.
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 24 Aoû 2014 - 15:30
Très beau dio , très vivant
Comme déjà dit , un peu plus de contraste sur les figs
Bravo pour cette très belle réalisation
 Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2524229646 
loken32
loken32
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Dim 24 Aoû 2014 - 21:14
bravo pour ta réalisation!!! les figurines manquent un peu de contraste mais leur mise en place est très bien!!!

<

Lun 25 Aoû 2014 - 1:24
Superbe réalisation, que d'heures de travail. Bravo
Anonymous
Invité
Invité
<

Lun 25 Aoû 2014 - 6:03
Très beau voyage, c'est déjà énorme de nous y faire parvenir.
Thacks
Thacks
<

Lun 25 Aoû 2014 - 6:21
Très jolie dio, très réaliste. Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2851761492
Anonymous
Invité
Invité
<

Lun 25 Aoû 2014 - 22:02
Félicitations , superbe , ton travail ( et ta patience ) Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 2524229646 est bien récompensé
Valou
Valou
<

Mar 26 Aoû 2014 - 0:18
Merci à tous pour ces compliments, ca fait plaisir!

Pour le pb du contraste, comment puis je l'augmenter selon vous? Via les éclaircissements et ombrages. Ça m intéresse beaucoup de savoir ça et, hors sujet, je me suis lancé dans un dio avec l'infanterie autrichienne, essentiellement blanche, y en a il qui ont des trucs pour casser la monotonie de leur uniforme?
bristethobennic
bristethobennic
<

Mar 26 Aoû 2014 - 0:40
Il te faut faire des " jus " qui vont ombrer ta figurine, le jus va venir se loger de lui même dans les creux et pli de ta figurine, ce qui lui donnera un contraste, ensuite, tu éclaircis les arrêtes et les parties saillantes avec ta couleur de base.

Un exemple, une figurine avec un chemise verte, tu prend une goutte de peinture marron que tu délave avec un gros volume d' eau, très liquide tu applique ton jus sur la veste, tu verras que les pigments de peinture vont se loger dans les plis, sous les bras, ce qui donnera un certain relief a ta chemise. Ensuite pour accentuer ce contraste, tu éclaircis tes parties normalement exposé a la lumière, style épaules, avant bras, enfin suivant la position de ceux ci.

J' espère t' avoir aidé. Very Happy
bristethobennic
bristethobennic
<

Mar 26 Aoû 2014 - 0:41
Ah oui, j' allais oublier, au lieu de préparer toi même tes jus, tu peux aussi les acheter tout fait, moi perso, j' utilise ceux de Citadel.
sangey
sangey
<

Mar 26 Aoû 2014 - 1:17
bristethobennic,

Pourrais-tu indiquer la référence exacte des "jus Citadel", pour que puisse les trouver en Belgique.

Merci d'avance
bristethobennic
bristethobennic
<

Mar 26 Aoû 2014 - 2:02
@sangey, va sur le site Games Workshop, tu y trouveras ton bonheur. Very Happy
pépé
pépé
<

Mar 26 Aoû 2014 - 2:20
Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 3227710665 ...ouai comme le dit l'ami Briste tes jus ou lavis tu peux les faire toi meme c'est carrement moin cher ,perso j'utilise de la peinture a l'huile + essence F l'avantage de ce melange c'est que c'est sec tres rapidement ensuite tu fait tes eclaircies,je ne sais pas si tu connais la technique du brossage a sec...tu prend un vieux pinceau (brosse) que tu trempe dans ta peinture ensuite ton pinceau tu l'essuis sur du sopalin jusqua ce qu'il ny ai pratiquement plus de peinture sur ton pinceau et ensuite tu viens brosser legerement ta fig tu vas voir aparaitre les relief de ta fig ...voila j'espere avoir etais clair et que ça va pouvoir t'aider...A+
Valou
Valou
<

Mar 26 Aoû 2014 - 4:24
Je connais en effet les techniques du lavis et du brossage à sec, mais je ne les avais mis en pratique que sur des figurines deux fois plus grandes ^^. Bon beh voilà un petit defi en perspective...
pépé
pépé
<

Mar 26 Aoû 2014 - 4:26
Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 3227710665 ...ben ya plus qua... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Mar 26 Aoû 2014 - 7:45
A la première photo, j'ai cru qu'il s'agissait de Perry en 28mm Very Happy

Perso j'adore la photo avec l'explosion qui rend vraiment très bien.
Bon mon penchant naturel me pousse à te dire que pour moi il n'y a pas assez de monde mais je me soigne !! Very Happy

En tout cas, excellent pour un début, ça promet !

Judge Borodino, la dernière charge de Caulaincourt 168905983
sangey
sangey
<

Mar 26 Aoû 2014 - 8:48
bristethobennic a écrit:@sangey, va sur le site Games Workshop, tu y trouveras ton bonheur. Very Happy
BRiste,

Grand merci pour l'info.
Contenu sponsorisé
<