ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] APPLE AirPods 2 avec boitier de charge filaire – Blanc à ...
99.99 € 159.37 €
Voir le deal

marcolux
marcolux
<

Exercice au canon... Empty Exercice au canon...

Jeu 25 Sep 2014 - 15:33
En voyant cette image,l`envie de la reproduire en figurine me passait par la tete......

Apres moulte reflexion je me mis a la recherche de figurines et de documentation pour realiser cette piece...
Comme je ne voulais par faire une copie conforme du tableau je pensait a un autre scenario...

A l`époque beaucoup de reg. d`inf. et meme de cavalerie avait une ou deux sections de soldats entrainés au maniment des canons..
Soit pour remplacer les Artilleurs morts ou blessés lors des affrontements soit pour pouvoir retourner les canons pris a l`ennemi et de les retourner contre eux lors des attaques.
De ce fait les instructeurs d`Artillerie organisaient des sceances de manipulation des canons..

Je voulais representer une telle scene avec des Grenadiers de la Garde et des Artilleurs a Pied.

Comme c`était la Garde, Napoleon voulais superviser le tout.
Donc je vais aussi ajouter l`etat-major et differents Officiers de toutes armes pour suivre l`entrainement..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marcolux
marcolux
<

Exercice au canon... Empty Re: Exercice au canon...

Jeu 25 Sep 2014 - 15:36

Voici la piece centrale du dio...

Canon et Figurines Zvezda..

Pour faire les Grenadiers a l`excercisse,j`ai juste interchangé les tetes des Artilleurs et des Grenadiers...
Anonymous
Invité
Invité
<

Exercice au canon... Empty Excercise au canon...

Jeu 25 Sep 2014 - 21:45
Bonsoir,
la mise en perspective promet de donner une belle scénette. Pour conforter ton analyse concernant l'implication de fantassins au service des pièces, tu auras relevé que sur le tableau de J. GIRBAL, il fait figurer un grenadier et un chasseur à pied de la Garde Impériale (le chasseur pointant la pièce).
Le travaille sur les têtes est une technique fort utile et du plus bel effet. A défaut, il y a la technique de moulage/tirage de têtes qui peut également se révéler fort utile (BALD a réalisé un beau tuto sur son Blog).
Par contre, je remarque ce qui s'apparente à un tronc d'arbre, si la scène décrit une séance d'entrainement au maniement d'une pièce, ne serait-il pas plus judicieux que cela se déroule sur un espace bien dégagé?
Dans l'attente de la mise en peinture.....
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 25 Sep 2014 - 22:20
je t'adresse ce lien, au cas où.....
http://micheldamiens.wordpress.com/article/l-artillerie-francaise-a-waterloo-3cgja7u7z8vuo-36/
Je ne sais si cela te sera utile dans le cas présent, mais je pense (à moins que tu ne l'ai déjà) que cela donne un bon aperçu exhaustif de l'artillerie française de cette époque en général, et du service de pièce en particulier (pour le placement des personnels notamment).
Exercice au canon... 2500547937
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 1:54
loic.lezouave a écrit:je t'adresse ce lien, au cas où.....
http://micheldamiens.wordpress.com/article/l-artillerie-francaise-a-waterloo-3cgja7u7z8vuo-36/
Je ne sais si cela te sera utile dans le cas présent, mais je pense (à moins que tu ne l'ai déjà) que cela donne un bon aperçu exhaustif de l'artillerie française de cette époque en général, et du service de pièce en particulier (pour le placement des personnels notamment).
Exercice au canon... 2500547937

Merci pour le ien: je ne connaissais pas.
Marcolux: ça s'annonce bien!!

Salaberry
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 8:07
Plusieurs choses me gênent moi.
C'est d'abord la proportion de servants en bonnet d'ourson...
Si tu veux représenter l'artillerie de la Garde, alors le bonnet n'est pas de ce modèle et dispose d'une visière.
La planche que tu montres est accompagnée d'une légende qui explique que les servant d'artillerie ont été tués -et d'ailleurs tu en voies 2 au sol, plus le chef de pièce- et remplacé par des fantassins.
Tu noteras que les fantassins, sont à des postes de manœuvre et donc non techniques. En gros, ils bougent la pièce.
Le reste des manœuvres était assez complexe et uniquement à la portée d'une équipé entrainée et de servants formés à UN rôle.
Tes soldats à des postes "clés" n'ont rien à y faire.

Ensuite, tu as sur la même scène des actions qui ne vont pas ensemble.
Un servant manœuvre le refouloir, un autre approche le boutefeu alors que d'autres repositionnent la pièce, amènent le boulet et qu'un dernier vient percer la cartouche par la lumière...
Dans un premier temps, manœuvre. On repositionne la pièce en avant.
Ensuite, on bouche la lumière, puis on utilise le refouloir pour nettoyer le canon.
Ensuite on introduit la cartouche que l'on pousse avec l'autre côté du refouloir.
Ensuite on libère la lumière, on règle la hausse, on ré-oriente la pièce, puis on perce la cartouche et on allume.

3ème chose.
Tes gars à la manœuvre à l'arrière de la pièce sont en surnombre.
Regarde la gravure. Le gars est tout seul. Il n'y a, sur l'affût, de la place que pour 2 leviers (qui passaient dans des anneaux) et toi tu vas en mettre 4 !

4ème chose.
Combien tu as de chef de pièce ???
Moi j'en vois 2, et tous les deux montrent une direction opposée !! Very Happy

Enfin dernière chose, ton servant équipé du boutefeu se trouve dans une mauvaise position. Il doit tourner le dos à l'ennemi.
Normalement il se trouve de l'autre côté

En fait, cette boite de Zvezda peut sembler une belle idée mais pour réaliser ce que tu veux, il te faudra compléter les positions par les figurines Art Miniaturen.
Je me suis heurté à ce même soucis en réalisant ça :
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 8:58
J'ai ça si ça peut aider .

Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 9:14
Beau projet en tout cas , je vais aussi sur le site de micheldamien , notamment pour l'emplacement de la grande batterie à waterloo , ensuite une visite sur le site est bien venue (merci Fabrice Very Happy ) , la planche de Roundabout et les conseils de judge vont t'aider (c'est fait pour ça Very Happy ).
Exercice au canon... 2851761492
marcolux
marcolux
<

Ven 26 Sep 2014 - 9:55
La scene que je veux representer consiste a ce que les artilleurs montrent aux Grenadiers comment manipuler une piece...
Comme se sont des novices,ils font tout plein de fautes et se font engueuler par les officiers...

C`est pour ca qu`ils ont des artilleurs a leur coté pour leur apprendre.
Je ne veux pas faire un exposé scientifique mais juste montrer les difficultés que des novices ont a manipuler un canon.....

Il est vrai que cette scene ne s`est certainememt jamais produite sur un champ de bataille vu que les soldats devaient juste aider et remplacer les artilleurs mort ou blessés.

Il y a un Chef de piece,en l`occurence un Officier d`artillerie et un officier de Grenadier qui essaye desesperement de rappeler ses Grenadiers a l`ordre vu qu`ils commencent a faire n`importe quoi.

Je voulais mettre un peu d`Humour dans la scene....

Comme c`est mon premier Dio a cette échelle et de cette taille les fautes sont inevitables......
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 10:08
Comme c'est mon premier Dio a cette échelle et de cette taille les fautes sont inevitables......
Ouais complètement !! Very Happy
Mais en fait, je pense que cette situation était typiquement une situation d'urgence et que de toute façon, les fantassins n'étaient jamais entraînés à la manœuvre d'artillerie "au cas où".
Chacun avait son rôle bien défini et le rôle des fantassins c'est de tirer 3 fois par minute avec leur fusil, pas de servir de suppléants aux artilleurs.

Y'a le côté occasionnel qui peut exister, le côté humoristique mais il ne faut pas non plus s'éloigner du côté historique.
Les cuirassiers n'apprenaient pas aux soldats du train à charger juste au cas où et inversement.

Enfin, c'est mon avis, après tu en fais ce que tu veux !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 10:29
Bonjour Marcolux,
No problemo, nos observations ne visait qu'à t'orienter, à te remettre dans l'axe du plausible, car ton post initial laissait entendre que tu voulais réaliser une scénette d'entraînement au maniement d'une pièce par des fantassins sous la houlette d'artilleurs. Donc, du coup, du moins je pense que c'est le sens de nos interventions, il ne s'agissait pas d'émettre de critique péremptoire, mais d'ancrer ta scénette dans la réalité (car, malgré le côté ludique de notre passion, il est des contingences auxquelles on ne peut déroger : cf le dernier Post de Judge). Donc tes fantassins, qui plus est sous l'auspice de gens du métier, devraient se comporter selon le règlement en vigueur.
Maintenant, si tu t’inscrit dans un cadre plus "imaginaire", fictif, pourquoi ne pas inscrire ta scènette dans un contexte plus facétieux : l'Empereur (et son EM, comme tu souhaites le faire) lançant par bravade à ses grognards le défi de manœuvrer/manier une pièce, en défi aux artilleurs ("voyez sire, on sait faire"), ou à l'inverse, les fantassins qui "s'amusent' à jouer aux artilleurs en l'honneur de l’Empereur (artilleur de formation) pour marquer sa venue ou la Saint-Napoléon....; Exercice au canon... 3227710665
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 10:43
Oups, j'oubliais un léger détail, mais il est fort probable que les uns et les autres se soient "débarrassés" de leurs havresacs & armement pour plus de liberté de mouvement dans leurs actions (si ce n'est, dans le cadre de la blague potache évoqué précédemment, des fantassins sortis des rangs pour se précipiter sur la pièce devant ou sur ordre de l'Empereur king )......
Chose aisé à faire avec les ZVEZDA, car ils peuvent se détacher (ce qui n'est pas le cas pour tous, et qui contraint parfois à faire des entorses à la réalité sous peine de grosses modifications sur la figurine - mais j'évoquerais cet inconvénient dans mon Post sur Rorke's Drift).
Exercice au canon... 2864163498
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 10:49
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit aisé. Les sangles sont sculptées et il ne suffit pas de ne pas mettre le sac et de boucher le trou...
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 11:34
Finalement, on y arrive aux boutons de guêtres Exercice au canon... 1778986649 . Je pensais plus aisé par rapport à une figurine AIRFIX par exemple (bon, cela dit on peut ne pas apprécier les AIRFIX qui datent un peu Exercice au canon... 161954210 ). Bien sur il reste les sangles, mais je suppose que les concepteurs ont du se dire que si l'envie nous venait de retirer les sacs, un coup de X-acto ou de jouer sur la peinture (l'effet de masse permettant de "noyer" ce détail). J'en conviens, ce n'est pas simple, mais plus aisé. Maintenant, si l'on fait référence aux règles du temps faut la jouer sans sac.....soit on s'autorise une entorse ou licence artistique pour faire plus joli (pour prendre mon exemple de Rorke's Drift, vu le peu de figurines - plastiques - sur le thème, j'ai du m'autoriser à conserver, sous peine d'un travaille plus conséquent de "scalpel" - celles qui avaient leur équipements de campagnes au complet - sac à dos - alors que les défenseurs n'en portaient pas).
Mais bon, avant tout, il s'agit de se faire plaisir Exercice au canon... 588863243
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 11:41
Ok , no problemo Exercice au canon... 2851761492 , un peu d'humour n'a jamais tué quelqu'un.Quoique l'expression "mort de rire " ......Exercice au canon... 1042855132
marcolux
marcolux
<

Ven 26 Sep 2014 - 14:44
Je ne voulais effectivement pas me fatiguer a enlever les sangles...donc j`ai laissé les Havre-sacs...
Comme je debute quasiment dans le 72em je ne cherche pas encore trop la difficulté.....mais ca viendra encore....

J`ai d`ailleure fait quelque légères transformations sur differents officiers....vous verrez plus tard....

Voici d`abord ma facon de peindre des figurines en serie...

Je les colles sur un support,ici une boite de cigares, a l`aide de doubleface,une souscouche blanche en aérosol...

Comme ca j`arrive bien a les peindre sans devoir les toucher...

Je rajoute deux sections de Grenadiers en attente...il vont aussi passer a leur tour...

Et comme l`Emoereur sera présent,pas question de glander....excercise de porter armes...
marcolux
marcolux
<

Ven 26 Sep 2014 - 14:47
loic.lezouave a écrit:Bonjour Marcolux,
No problemo, nos observations ne visait qu'à t'orienter, à te remettre dans l'axe du plausible, car ton post initial laissait entendre que tu voulais réaliser une scénette d'entraînement au maniement d'une pièce par des fantassins sous la houlette d'artilleurs. Donc, du coup, du moins je pense que c'est le sens de nos interventions, il ne s'agissait pas d'émettre de critique péremptoire, mais d'ancrer ta scénette dans la réalité (car, malgré le côté ludique de notre passion, il est des contingences auxquelles on ne peut déroger : cf le dernier Post de Judge). Donc tes fantassins, qui plus est sous l'auspice de gens du métier, devraient se comporter selon le règlement en vigueur.
Maintenant, si tu t’inscrit dans un cadre plus "imaginaire", fictif, pourquoi ne pas inscrire ta scènette dans un contexte plus facétieux : l'Empereur (et son EM, comme tu souhaites le faire) lançant par bravade à ses grognards le défi de manœuvrer/manier une pièce, en défi aux artilleurs ("voyez sire, on sait faire"), ou à l'inverse, les fantassins qui "s'amusent' à jouer aux artilleurs en l'honneur de l’Empereur (artilleur de formation) pour marquer sa venue ou la Saint-Napoléon....; Exercice au canon... 3227710665

C`est excactement mon idée..... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 26 Sep 2014 - 15:01
Fort aise d'avoir su interpréter tes intentions, une touche de bonne humeur dans ce monde de brutes (il est vrai que le métiers des armes au premier abord inspire plutôt le sérieux, mais l'esprit bravache et la roublardise sont toujours d'actualité au sein de la troupe - saine émulation et esprit de Corps sont le prix de la cohésion face au feu). Nul doute que l’Empereur aurait bien rit d'une telle scène, au grand dam de Drouot Exercice au canon... 3306262573
Cordialement
marcolux
marcolux
<

Sam 27 Sep 2014 - 16:04

Voici maintenant le socle pour mon dio....87x38cm...
C`est un tirroire que j`ai récupéré d`une ancienne commode...

Et comme je n`aime pas les socles plats,je l`ai surélevé. Bandes de bois ( je ne sais pas comment on appelle ca en France,chez nous ca s`appelle de l`Unalit) et rempli de mousse synthetique genre frigolite.

Il sera peint en noir..
Anonymous
Invité
Invité
<

Sam 27 Sep 2014 - 19:01
Bonjour Marcolux,
87x38, mmmmmmhhhhh, tout ça pour la manœuvre d'une pièce et un État-major:affraid: ! Je te soupçonne de nous préparer qqc de beaucoup plus conséquent Exercice au canon... 588863243
Keep going Exercice au canon... 1978086825
Cordialement
marcolux
marcolux
<

Sam 27 Sep 2014 - 19:26
Wink
Anonymous
Invité
Invité
<

Sam 27 Sep 2014 - 19:32
Avec de telles dimensions pour un dio au 1/72, il va falloir bien paufiner le scénario,(remis à l'echelle 1 ça représente 62.65 m x 26,65m ) il risque d'y avoir des zones un peu vides..... mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, on verra bien l'évolution.
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 28 Sep 2014 - 0:14
eh ben ... suffi que je m'absente 5s et il se passe plein de trucs !!!!

C'est ton premier dio ??? mais n'y a t'il pas quelques choses ds la vitrine et à l'arriere ?

Ensuite, pas de pb pour une version hmoristique, mais vu la réaction du J qui n'est pas à sa première observation de dio, cet humour n'est pas très lisible !!! donc soit tu grossi le trait soit tu mets un texte d'explication au pied du dio ...

Enfin les bonnet à poil des tes grenadier semble d'un noir bien brillant !

De toute façon, fonce, on ne sera jamais assez sur le créneau du dio au 1/73e cheers cheers cheers
marcolux
marcolux
<

Dim 28 Sep 2014 - 10:09
Ce que je voulais dire c`est que s`est mon premier grand dio au 72em.
Au 54 et 120mm j`en ai fait plusieurs...

Preparation du decor.
Je le fait toujours avec du platre.
J`incruste les figurines,pierres,racines etc.
La mise en peinture se fera avec des jus a l`acrylique.

Voici l`emplacement de l`etat-major...

Dans le frais j`ai saupoudré du sable fin et de tout petits cailloux....
titi
titi
<

Dim 28 Sep 2014 - 10:28
Ça a l'air super bien parti! Very Happy

<