ADDICT-FIGURINES
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Papouille
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PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 Empty Re: PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm

Jeu 16 Juil 2015 - 19:23
Oui c'est vrai, le modo est sadique !!!! PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 1778986649 PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 3990756727 PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 3990756727 PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 3990756727 PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 3990756727 PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 2747884270

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PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 Empty Re: PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm

Dim 19 Juil 2015 - 12:38
Ben début des anglais ...  (régiments des Coldstream, je dois vérifier quels régiments pour les plumets sur le shako)... avec leur pantalon de marche gris clair  la nuit fut froide et humide)...
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et puis le début des tenues rouges ....
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Mais je me suis trouvé devant la décision des lumières !!!! pour accentuer les ombres et lumières.

La ferme est orientée Nord Sud et cette porte est la port Nord, au coin ouest du bâtiment complet, qui a disparu aujourd'hui.  Selon les descriptions de l'époque, elle s'ouvrait sur une grange, ce qui signifie couverte par une toiture. Le coin à gauche est donc sombre, De l'autre côté, elle devra s'ouvrir vers la cour en sortie de la grange.  La droite est très probablement aussi couverte par un toit, une zone de type hangar, sans mur intérieur, mais des poutres de soutien de toiture, s'ouvrant sur la cour. Donc une lumière vient pénétrer dans la grange par la cour et cette grange dans le dos des trois soldats de droite, qui sont dans l'ombre de la toiture de la grange par le haut, mais éclairés dans le bas.  Celui à terre et le bras gauche du soldat qui pousse la porte reçoit aussi de la lumière de la porte ouverte de la grange.  Le sol à gauche est dans l'ombre, le sol au centre reçoit la lumière masquée de la porte, et à droite la lumière de la cour et de la grange.

Comme le jour précédent fut pluvieux, le sol était boueux, empêchant Napoléon d'utiliser ses boulets de canons qui normalement devaient eebondir sur un sol dur et fauchant les soldats adverses, donc le ciel devait être plutôt gris bleu, et la lumière en ce milieu de journée provenait d'un soleil filtré par les nuages quasi à la verticale un peu à gauche dans le dos (sud ouest), sans ombres fortes.

Je dois donc placer les soldats à gauche dans l'ombre du fond e la grange et de la porte, sauf l'officier qui reçoit la lumière et le soldat à genoux, recevant la lumière de la porte ouverte.  Le soldat qui pousse la porte est dans l'ombre de celle-ci, mais reçoit dans le pantalon la lumière de la cour, arrière droite, de même que le soldat dans son dos. Celui par terre a une lumière de la porte ouverte, mais aussi dans son dos, la lumière de la cour.
Les murs de briques rouges de la région: ombre sombre à gauche et derrière la porte, avec le haut éclairé par le rectangle entre la porte et le soubassement de la toiture (une large poutre transversale, non figurée sur le plat).  A droite, le mur derrière la porte dans l'ombre de la grange, mais éclairé en haut aussi sous la poutre de soutien de la toiture.  A droite, les murs de du hangar ouvert sont sombres en haut et s'éclairent vers le bas car reçoivent la lumière de la cour.
Le sol = sombre à droite, et vers le centre et s'éclairant progressivement vers la droite pour recevoir la lumière de la cour.

Je tâcherai de faire un dessin en 3D des bâtiments tels que je les imagine, mais je suis mauvais dessinateur en 3-D ...

Ces réflexions sont cependant essentielles pour donner du corps et du reliefs au plat !!
Comme le plat sera ponté sur un fond noir, je vais aussi fixer une carte plastique au dessus de la porte pour donner un ciel bleu gris qui supportera la lumière extérieure pénétrant par cette porte au lieu d'un fond noir dans l'encadrement final).

Voilà, un bon guide de luminosité établi, qui va me faciliter la peinture à partir de maintenant.  J'avais commencé à l'aveuglette, et dans tous les sens comme un débutant.....


Dernière édition par Papouille le Dim 19 Juil 2015 - 14:46, édité 2 fois

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Dim 19 Juil 2015 - 12:51
Ah la vache !!! Tout ça pour moi Very Happy Very Happy

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Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

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Dim 19 Juil 2015 - 18:14
Un peu plus de documentation:

La tenue des Coldstream Guards: Officier et Sergeant, avec or sur col, ceinture cramoisie; blanc pour les soldats; plumeaux blanc et rouge sur shako.
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Les bâtiments:
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L'entrée nord est en haut à gauche, mais la porte s'ouvre sur la cour, avec un hangar à gauche, couvert par une toiture comme décrit ci-dessous.  En dessous la grange, haute encore existante en 1900... A droite aussi un bâtiment sans doute ouvert , hangar? avec toiture mais sans mur; le texte n'est pas lisible sur la photo....

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aspect en 1820 (vue externe du nord-ouest)
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aspect en 1899 (vue externe du nord-nord-ouest):
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aspect actuel, en cours de restauration avant les cérémonies (vue intérieure)
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Ceci ne change pas mes lumières comme décrites plus tôt, juste à droite éclairage sur la hauteur au lieu d'en bas uniquement...

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Dim 19 Juil 2015 - 18:40
Quelques vues de ce moment précis , si cela peut t'aider PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 1083820129

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Dim 19 Juil 2015 - 19:57
Attention Papouille je crois me rappeler que les wings portés par tes habits rouge indiquaient soit les compagnies légère (plumet vert) soit les grenadiers (plumet rouge). Les compagnies du centre portaient le plumet blanc et rouge et des épaulettes comme celles présentes sur ton image. D'ailleurs ROUNDABOUT donne la peinture dont est tirée ta pièce et les plumets sont vert Wink
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Dim 19 Juil 2015 - 20:08
Merci Roundabout, bien sûr je les ai chez moi, pour m'inspirer également...
Elles représentent plusieurs versions de la situation en ce qui concerne la configuration dont certaines postérieures à l'époque se basent sur les ruines restantes à l'époque de leur création...

Je pense que la première est sans doute la plus fidèle et a inspiré le graveur du plat.

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Lun 20 Juil 2015 - 16:40
Sorry, Wipy, je n'avais pas lu ton commentaire, je vais regarder de plus près.

Voici la peinture d'avant-hier:
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Et d'hier.
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Encore superficielle, car l'huile doit sécher avant d'entrer dans les détails fins, mais j'ai besoin d'identifier les surfaces à peindre, et les ombres te lumières par rapport l'une à l'autre...
La photo de droite est la même que la gauche mais prise en lumière rasante venant de la droite (de la cour intérieure), qui devra se superposer à la lumière venant de la porte nord.  Comme le battant gauche est entrouvert aussi, les soldats à gauche seront dans la pénombre sauf celui à terre et un peu l'officier.

(Wipy: pas de plumets encore).

J'attaque les portes aujourd'hui. (TON clair, TON foncé, TOB) et les boiseries (brouette, bois divers). en laissant le temps aux personnages de sécher un peu.

Demain, sans doute le ciment clair entre les briques qui devra aussi sécher quelques jours.

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Lun 20 Juil 2015 - 21:53
blabla


Dernière édition par cosaque le Mer 9 Sep 2015 - 21:40, édité 1 fois
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Lun 20 Juil 2015 - 22:53
Merci Cosaque Wink
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Lun 20 Juil 2015 - 23:18
Merci Cosaque !!

Mais lecture encore , car ce soir j'ai trouvé (traduction éléctronique de l'anglais) sur internet =
http://www.napoleon-series.org/military/battles/c_hougoumont.html

Désolé de la longueur, un peu d'histoire fait du bien aussi ....

"Quand, à onze heures et demie, Napoléon a finalement décidé d'ouvrir les hostilités, Wellington a dû penser ses préoccupations justifiées, parce que l'attaque initiale était en effet à l'extrémité ouest de la ligne alliée: Hougoumont.

Napoléon ordonna au général Reille d’attaquer la ferme fortifiée, essentiellement comme une feinte, dans l'espoir de persuader Wellington pour renforcer ce bout de sa ligne au détriment de son centre.

Reille mis le frère de Napoléon, le prince Jérôme, en charge de l'attaque, avec six mille soldats d'infanterie de ligne. Jérôme a envoyé ses tirailleurs dans le petit bois face au sud de Hougoumont. Les Nassaux et Hanovriens dans la ferme se sont bien défendus, mais ils ont été forcés de sortir du bois et ont pris la couverture dans le verger, à l'est de la ferme et du jardin.

Les hommes de Jérôme ont dû penser qu'ils faisaient de bons progrès, mais ils étaient maintenant face à 30 verges de terrain ouvert entre le bois et les bâtiments; et dès qu'ils ont éclaté couverture, ils ont fait face incendie dévastateur des défenseurs, protégée par les murs. Malgré les tentatives courageuses pour fermer sur la porte sud, l'attaque sur le bâtiment échoué.

Les Français a suivi les Nassaux et Hanovriens dans le verger, et ont continué à les repousser; mais les compagnies légères du 1st Guard sont venus à leur soutien, et ont repoussés les Français en dehors du verger et de nouveau dans le bois. La première attaque française avait été repoussée."

"La diversion de Napoléon avait été tenté; Hougoumont se tenait toujours, et Wellington avait pas affaibli son centre. Cela aurait dû être la fin de celui-ci, mais Jérôme était un Bonaparte. Il a maintenant décidé de faire ce que Napoléon avait pas fait, et déborder son ennemi. Cette fois-ci, tout en continuant l'attaque du bois, il a également envoyé son 1er Régiment d’infanterie légère à l'attaque de l'ouest, et certains cavalerie légère ont été envoyés à droite cercle autour et à l'attaque par le nord.

Le 1er Régiment d’Infanterie légère français a été contenu par une centaine d'hommes de la Compagnie légère du 3e Guards, et les refoula le long du mur de l'ouest de la ferme. En arrivant à l'angle nord-ouest de la ferme, les troupes britanniques ont vu que la Porte Nord était restée ouverte et se sont précipités à l'intérieur; suivi de près par les Français. [5]
Une trentaine de troupes françaises ont réussi à entrer dans les portes avant que les hommes du Coldstream Guards et 3e Guards, dirigé par le colonel Macdonnel, le commandant en Hougoumont, ont forcé les portes fermées et les interdits. Les troupes françaises qui étaient entrés ont été piégés et plus nombreux, et tous ont été expédiés. [6]

Trois compagnies du 2e bataillon des Coldstream Guards, qui avaient été détenus en réserve sur la colline derrière Hougoumont, ont été envoyés à repousser ces Français qui avaient atteint le côté nord de la ferme. Ils les ont conduits le long du côté ouest de la ferme et à l'arrière dans le bois.
Les portes Nord ont été fermés, et la deuxième attaque de Jérôme a échoué de très peu.
Wellington a dit plus tard, "Le succès de la bataille de Waterloo a allumé de la fermeture des portes."

Ce qui indique qu'il y avait deux régiments différents dans la cour lors de l'assaut. reste à trouver les plumets et sans doute différences dans les épaulettes...
Si un spécialiste peut m'aider ??



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Mar 21 Juil 2015 - 8:57
Wink Bonjour Papouille
Tu as toute la documentation sur le site de Cosaque
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Mar 21 Juil 2015 - 13:24
http://centjours.mont-saint-jean.com/uniformes_uniteBR.php?uniformes=39&nation=1
Planches du 3ème Guards


http://centjours.mont-saint-jean.com/uniformes_uniteBR.php?uniformes=38&nation=1
Planches des Coldstream Guards .

Tu peux cliquer en haut et voir les différentes compagnies .
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Mar 21 Juil 2015 - 16:36
Merci Roundabout pour ces informations !!!!


Toutefois, en étudiant les textes et les trois planches, ainsi que la gravure des plats, il y a de nombreuses ombres, qui laissent un doute une fois de plus sur la vérité historique et la peinture (raison pour laquelle il y a deux ans j’ai abandonné la peinture de soldats de l’époque napoléonienne = il existe toujours des désaccords entre les historiens, planches, peintures du XIX, et discussions entre gens et sources !!!),ici aussi question de terminologie entre les français et les anglais (ce n’est pas nouveau)...

En effet : les trois planches de Alexis Cabaret décrivent :
a)Les compagnies du centre (x8) = épée officier en bandoulière ; épaulettes soldats plates et ovale plat et blanc ; plumeau  rouge surmonté de blanc
b) La compagnie des grenadiers (x1) = épée officier en baudrier ; épaulettes soldats en arrondi sur épaule, hachures blanches et bleues plumeau vert sombre
c) La compagnie légère (x1) = épée officier en baudrier ; épaulettes soldats en arrondi sur épaule, hachures blanches et bleues plumeau blanc

Les anglais décrivent que trois bataillons  de Guards ont participés à Waterloo et Hougoumont :
1) 1st Foot Guards  appelés ensuite les Grenadiers Guards
2)  2nd Coldstream Guards
3) 3rd Foot Guards (renommés par la reine Anne en 1686 jusqu’àu XIX s) appelés originellement les Scots Guards (en 1662)

The British infantry that fought at Waterloo numbered 17,000. Of these, 3,836 were Foot Guards.
The Guards were organised in two brigades in the 1st Division. The 1st Brigade was made up of the 2nd and 3rd Battalions of the 1st Guards, and the 2nd Brigade consisted of Coldstreamers and Scots Guards. Major-General Peregrine Maitland commanded the 1st Guards Brigade whose strength was: 2/1st Guards, 29 officers and 752 men, and 3/1st Guards, 29 officers and 818 men. Each battalion had about 40 sergeants and 20 drummers.  
Source: http://www.britishempire.co.uk/forces/armyunits/britishinfantry/1stfoot.htm


Dans la description de l’assaut français d’Hougoumont, seuls les 2ème et 3eme Guards étaient dans la ferme.  Un support sera fourni après la fermeture des portes dans l’après midi par la réservé stationnée sur la colline, avec le 1er , et 2e Guards  (voir ci-dessous):
Il semble que les 1st Guards ont été placés dans le jardin et le verger du château, alors que les Scots et Coldstreams étaient dans les bâtiments.


Hougoumont
Lord Saltoun commanded the two Light Companies of the 1st Guards who were ordered to hold the garden and orchard of the chateau while the other two Light Companies of the Coldstream and Scots Guards were commanded by Lt-Col James Macdonnell, responsible for the buildings. The night had been spent by all of these men busily fortifying the buildings ready for an attack early on the 18th. But Napoleon delayed his advance on the allies so the first attack did not happen until 1100 hrs. The 1st Guards held the orchard but the brunt of the attack was taken by the Coldstream and Scots Guards who fought with great heroism all afternoon.



The Battle of Waterloo : Hougoumont Chateau

The small chateau of Hougoumont stood before the extreme right of the Allied position. The Duke of Wellington formed the view that the chateau was the key to his flank and garrisoned it with the light companies of the Coldstream and 3rd Foot Guards under Lieutenant Colonel James MacDonnell of the Coldstream Guards. Nassauers and guardsmen held the woods to the front of the building.
The British troops took over the range of buildings on 17th June and spent the night fortifying them, building fire steps and loop holing the walls. All the gates were blocked other than the main gate on the northern side to provide access.

At 11am on 18th June Prince Jerome’s division began the battle with his attack on Hougoumont, the French driving the Nassauers out of the woods and attacking the chateau.

The French surged around the buildings and rushed the main gate in the face of a rush of British guardsmen headed by Colonel MacDonnell to keep them out. The gate was damaged and there ensued a struggle by the British to shut the gate and by the French to force it open. MacDonnell and his party of officers and sergeants forced the gate shut and Sergeant Graham of the Coldstream put the bar in place. The few French who had penetrated the farm were hunted through the farm buildings.

During the rest of the day Hougoumont was subjected to a sustained attack by Jerome’s troops with assistance from a further division. The garrison was reinforced with more companies from the two Foot Guards battalions of Byng’s Guards Brigade, 2nd/2nd and 2nd/3rd Guards.

When, during the afternoon the supply of ammunition in the chateau became critically low, Sergeant Fraser of the 3rd Guards returned to the main line and returned with a wagon of cartridges, thereby enabling the defence to continue.

By the end of the battle the chateau had been set ablaze by howitzer fire and the buildings were heaped with British casualties. The French were unable to capture Hougoumont and their casualties filled the woods and fields.

The Light Companies of the 2nd and 3rd foot guards hold the Chateau of Hougoumont (tableau)

The two battalions that defended Hougoumont suffered 500 dead and wounded out of strengths of 2,000.

Some years later an English clergyman bequeathed £500 to be given to the bravest Briton from the battle. The selection was referred to the Duke of Wellington who nominated Lieutenant Colonel McDonnell of the Coldstream Guards for his defence of Hougoumont. Colonel McDonnell gave half the sum to Sergeant Graham.

Annually the Coldstream Guards celebrate the defence of Hougoumont
with the ceremony of the hanging of the brick.  (source = http://www.britishbattles.com/waterloo/waterloo-june-1815.htm )
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NOTE 1 = la peinture ci-dessus montre le plumeau blanc, qui doit être celui des... Grenadiers 1st Foot Guards  non décrits comme étant présents dans le récit de la bataille à ce moment là!

Ou encore (source Wikipedia anglais):
"This attack on the Hougoumont led to one of the most famous skirmishes in the Battle of Waterloo — Sous-Lieutenant Legros, wielding an axe, managed to break through the north gate. A desperate fight ensued between the invading French soldiers and the defending Guards. In a near-miraculous attack, Macdonell, a small party of officers and Corporal James Graham fought through the melee to shut the gate, trapping Legros and about 30 other soldiers of the 1st Legere inside. All of the French who entered, apart from a young drummer boy, were killed in a desperate hand-to-hand fight. The French attack in the immediate vicinity of the farm was repulsed by the arrival of the 2nd Coldstream Guards and 2/3rd Foot Guards. Fighting continued around Hougoumont all afternoon with its surroundings heavily invested with French light infantry and coordinated cavalry attacks sent against the troops behind Hougoumont".
Lien internet = http://halflinghouse.blogspot.com.tr/2013/07/2nd-coldstream-guards-waterloo-1815.html


Note 2: J’utilise des sources anglaises pour les troupes anglaises, car généralement plus précis et sans doute plus directes pour leur propre armée)  


En analysant la gravure du plat d'étain maintenant :

A gauche = 3 soldats debout avec épaulettes non Coldstream = 3e foot guard  plumeau en vert (**)
A leur gauche = officier sabre en main, avec une bandoulière (non pas un baudrier), do nc un Coldstream, plumeau blanc et rouge !
A ses pieds, un sergeant (ceinture cramoisie) sans shako, et épaulettes non Coldstream = 3rd Foot , donc son shako doit avoir un plumet vert (**)
A droite = à genoux = un soldat avec épaulettes non Coldstream = 3erdFoot
Au dessus, poussant la porte = deux soldats dont les épaulettes semblent être d’officier, ce qui n’est pas possible car leur veste est à boutonnières blanches.  On peut donc les peindre comme 3rd Foot Guard (plumet vert) ou bien Coldstream (plumet rouge et blanc) mais avec une épaulette ovale blanche... ce que je ferai pour équilibrer les personnages ;

Reste à trouver quelqu’un qui confirme la présence de Grenadiers du 1st Foot Guard à Hougoumont avant la fermeture des portes ou la confusion totale que je fais entre la terminologie anglaise et française !! (MERCI  de votre aide)


En attendant je les peints en vert/Blanc ?? (**) (x 5) et rouge et blanc (x3) à moins que « Cosaque » ou un autre expert m’explique ou je me suis planté dans les descriptions ou traductions, ce qui est fort possible...

Par exemple cette source : http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/foreigners_British_army.htm#britishinfantryuniforms


Regimental facings  (= cols, manchettes…):

White - 17th, 32nd, 43rd, 47th, 59th, 65th, 74th,
Pale Yellow - 9th, 10th, 12th, 20th, 26th, 30th, 46th, 57th, 67th, 82nd, 83rd, 84th, 91st,
Yellow - 13th, 15th, 16th, 28th, 29th, 34th, 37th, 38th, 44th, 75th, 77th, 80th, 85th, 86th, 88th, 93rd,
Deep Yellow - 6th, 25th, 72nd,
Yellow Green - 5th, 36th, 54th, 66th,
Light Green - 39th,
Blue Green - 11th, 19th, 24th, 45th, 49th, 51st, 55th, 63rd, 68th, 69th, 73rd, 79th, 87th, 94th
Pale Buff - 27th,
Buff - 3rd, 14th, 22nd, 31st, 48th, 52nd, 61st, 62nd, 71st, 78th, 81st, 96th
Deep Buff - 40th, 90th,
Orange - 35th,
Red - 33rd, 41st, 53rd, 76th,
Purple - 56th,
Blue - 1st, 2nd, 3rd Foot Guards, 1st, 2nd, 4th, 7th, 8th, 18th, 21st, 23rd, 42nd, 60th,
Black - 50th, 58th, 64th, 70th, 89th
Plumes of line infantry:

white for grenadier company
green for light company
red over white for center companies  (only in 42nd the center companies had red plumes, light company had red over green plume grenadier company had red over white plume)
Plumes of light infantry (& rifles):

green for grenadier company
green for light company
green for center companies


Et celle-ci : où les grenadiers portent un plumet blanc en effet
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Mar 21 Juil 2015 - 17:21
Toutes les compagnies de grenadiers portaient le plumet blanc , je crois , peu importe le régiment .
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Mar 21 Juil 2015 - 17:25
Après c'est une question de boutonnières différentes entre les régiments .
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PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 Empty Re: PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm

Mar 21 Juil 2015 - 18:10
Merci beaucoup de vos commentaires explicatifs et votre support éclaire.
Je vais donc peindre le plumet des trois shako non Coldstream en vert, couleur du 3rd Guard présent dans la cour au moment de l'assaut français alors que les grenadiers étaient dans le jardin et le verger.
La peinture plus tardive montrée plus haut n'étaient pas de cette date, et sans doute visualisait les grenadiers nus constater les dégâts et les morts APRES l'assaut, ce qui réconcilie le tout.



Ps toujours facile de retrouver les détails de la vérité historique et je conserverai le rationnel utilisé avec moi dans les concours de la pièce pour me justifier de cet aspect.

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Mer 22 Juil 2015 - 8:50
Parti en excursion, mas je posterai la suite ce soir ...
- les deux portes
- le mur ouest (gauche) en première ébauche, et le timide démarrage du mur est....

(j'en suis à 15 heures de peinture et 13 de préparation et recherches historiques) ... un moitié du temps sans doute..

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Jeu 23 Juil 2015 - 9:46
Rentrés très tard...

Photo de gauche = Le mur de gauche, brique par brique, dans le style du sud du pays, mais les rouges sont trop accentués, et le ton est trop neuf (la ferm est plus de 100 ans antérieures à cette époque.

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Je vais donc lui appliquer des jus de garance brune, d'indigo,  et de teinte neutre pour foncer encore le recoin du bâtiment.

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Photo de droite = retravail de la porte, plus sobre avec éclaircissement vers le haut; puis la porte de droite, plus foncée vers le bas, ombrage d soldat et de son épée..., Les rivets dans la porte, trainées noires de coulées par les pluies...

Ensuite commencement du mur de droite en bas, plus bleuté, avec un éclaircissement vers la droite avec la lumière de la cour... (mais interrompu à 0115 la nuit... J'équilibrerai le mur de gauche avec l'ensemble...   Il y a près de 350 briques au total, avec une palette de couleurs qui se mélangent, se croisent, se répètent, et près séchage seront salies, éclaircies ou foncées...  Plusieurs heures de travail....

Lentement mais surement .... sauf que ma belle fille vient passer 8 jours samedi, donc ralentissement du travail, le soir tard, je vais forcer ces deux jours ci.... sur les briques et le sol, si possible...

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Jeu 23 Juil 2015 - 12:08
j'adore les parralleles que tu fais entre les différentes évolutions, c'est grandiose....
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Ven 24 Juil 2015 - 0:18
Papouille a écrit:Rentrés très tard...

Photo de gauche = Le mur de gauche, brique par brique, dans le style du sud du pays, mais les rouges sont trop accentués, et le ton est trop neuf (la ferm est plus de 100 ans antérieures à cette époque.

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Je vais donc lui appliquer des jus de garance brune, d'indigo,  et de teinte neutre pour foncer encore le recoin du bâtiment.

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Photo de droite = retravail de la porte, plus sombre avec éclaircissement vers le haut; puis la porte de droite, plus foncée vers le bas, ombrage d soldat et de son épée..., Les rivets dans la porte, trainées noires de coulées par les pluies...

Ensuite commencement du mur de droite en bas, plus bleuté, avec un éclaircissement vers la droite avec la lumière de la cour... (mais interrompu à 0115 la nuit... J'équilibrerai le mur de gauche avec l'ensemble...   Il y a près de 350 briques au total, avec une palette de couleurs qui se mélangent, se croisent, se répètent, et près séchage seront salies, éclaircies ou foncées...  Plusieurs heures de travail....

Lentement mais surement .... sauf que ma belle fille vient passer 8 jours samedi, donc ralentissement du travail, le soir tard, je vais forcer ces deux jours ci.... sur les briques et le sol, si possible...

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Ven 24 Juil 2015 - 0:33
Ouf!! 390 briques, près de six heures, et maintenant la balance des éclaircies et des ombrages sur les briques .... pour leur donner les différents plans et effets tri-dimensionnels.
Travail commencé à gauche qui as séché depuis avant hier, mais je dois attendre à droite car les glacis sont dilués au WS qui touche à la couche inférieure. Je dois laisser sécher un peu....

Demain j'attaquerai le sol; lumières données par la porte entre-ouverte, et par le bas à droite, le ciel dans la cour ....
Reste à trouver les tons avec des photos : sol de terre durcie sans doute, pas de pavés. Je dois faire des essais avant..... Il avait plu la veille, les vêtements au sol sont salis ... tenir compte de la météo.

Mais il est 12:30- 12:45 j'ai lu qq part 12:33 !!!) , le combat est commencé depuis une heure avec le premier coup de canon Français devant Hougoumont, donc les hommes ne sont pas encore fatigués.

J'ai remarqué une petite fenêtre percée dans le mur en haut à droite, sans fenêtre ... encadrée de pierre, qui doit être de la pierre bleue du pays. Le tableau y montre un soldat qui devait tirer comme dans une meurtrière, mais il est en retrait ç droite, et donc pas gravé sur le plat....

Les lumières !! le vrai secret de ce plat !!! je dois y faire très attention!!!

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Ven 24 Juil 2015 - 7:00
Un premier résultat partiel....

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(les personnages ne sont qu'ébauchés, comme JP)

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Ven 24 Juil 2015 - 22:37
Sacré boulot Papouille !!  PLAT = L’assaut d’Hougoumont (18 juin 1815) 30mm - Page 2 2524229646   et de  très bonnes explications sur la progression .Merci
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Ven 24 Juil 2015 - 23:18
Alors après avoir peint les briques avec de la Garance brune, du violet de Coblt, de l'Orange vif, rouge cramoisi alizarine, rouge anglais, rouge de cadmium foncé, couleur chair et leur mélange, j'ai éclairci au blanc de ttane ou haune de naples clair, foncé avec de la coulur neutre tirée, ou de l'indigo pour uniformiser dans les bleus.

Puis appliqué des jus de peinture diluée dan le WS avec à nouveau de la teinte neutre pour foncer.
Ensuite j'ai repassé un jus de jaune de Naples foncé pour donner une teinte orangée à toutes les briques, ensuite à nouveau éclairci et foncé comme plus haut.
Il me reste à balancer les fonds lointains, assombrir les faces à l'ombre, donner de a lumière sur les murs au dessus de la porte (n'oublions pas que la porte est surmontée d'un toit, mais avec une ouverture au dessus de la porte par laquelle pénètre la lumière = il y a un linteau à environ 50 cm au)dessus de la porte, non montré sur la gravure.....
J'ajouterai encore des plaques de chaux comme dans les veilles fermes brabançonnes (j'ai retapé une vielle fermette avec de telles briques en nettoyant les briques et les joints à la brosse à dent, et ai décapé ces plaques de chaux sur les murs de briques.... il y a 30 ans)

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Résultat à 85% , retouches plus tard après séchage et peinture des uniformes pour éviter qu'ils ne soient perdus  (il n'existait pas encore des tenues camouflages à l'époque)
Le sol, une première ébauche avec un fond de TON clair (terre d'ombre naturelle), mélangée à du gris clair chaud Goya, et foncé avec de la TON normale, sombre.  Ceci pour localiser les ombres et lumières, les cailloux et la découverte d'un shako britannique ...!
Cette nuit pour laisser sécher et demain dans la nuit reprise pour travailler plus précisément.

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