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le Dim 17 Mai 2015 - 13:24
Ben voila,, ça y est, c'est fait, j'ai attaqué l'huile ( avec de la Pébéo en attendant que mes tubes arrivent) après avoir écumé moulte tutos sur le sujet, bref, plein de conseils, contracdictoires (à chacun sa technique, me direz vous).
Alors je me suis tourné vers JP grace à qui j'ai bien évolué en acry, et voila le premier jet...
Les habitués de l'huile, n'hesitez pas à critiquer, conseiller ( les autres aussi d'ailleurs !)

[img]Ma toute première huile Dsc03954 [/img]
[img]Ma toute première huile Dsc03955 [/img]
[img]Ma toute première huile Dsc03956 [/img]
Thacks
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le Dim 17 Mai 2015 - 18:06
Superbe. Les cils. Une fine ligne noire sur la paupière supérieure.  Ma toute première huile 161200265 Ma toute première huile 1011564188
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le Dim 17 Mai 2015 - 19:01
JOLI!!!! cheers cheers
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le Dim 17 Mai 2015 - 21:14
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le Lun 18 Mai 2015 - 11:46
Salut Eric,

C'est un très bon début.

Tes yeux sont beaux (enfin ceux de la figurine, hein, ne te méprends pas) Il me semble que tu a fait une petite ligne rouge dans le bas de l'oeil. Ce qui est très bien. Peut être une ligne de TOB ou de Brun de Mars pur dans le haut de l'oeil pour accentuer l'ombre de la paupière supérieure.

Attention qu'en sèchant, les contrastes à l'huile ont tendance à s'estomper car les tons se mélangent doucement.
Peut être peux tu un peu plus forcer les contrastes ombres et lumières. Moi je mets du Brun de mars pur dans les creux et pour les ombres très pronfondes meme un peu de TOB.

C'est sans doute un choix de ta part et ton gout (alors il n'y a rien à redire) mais je trouve ta carnation très claire.
Au club nous avons tendance à partir d'un base assez foncée (50-50 BDT et brun de Mars) et à éclaircir. On acctentue les parties vraiment foncée au brun de mars pur comme dit plus haut.

Enfin, je dis ça et je dis rien car je balbutie moi meme beaucoup.

Lours
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le Lun 18 Mai 2015 - 13:36
Je ne m'y connais pas assez en "huile" pour dire quoi que ce soit. Very Happy
En revanche , j'attends la suite!! Wink
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le Lun 18 Mai 2015 - 14:07
Végétaline ou Lessieur ?

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le Lun 18 Mai 2015 - 16:33
bristethobennic a écrit:Végétaline ou Lessieur ?

Ici ,on travaille qu'avec de l'huile d'olive !!!
Pour répondre à l'ours, je suis assez d'accord avec toi, mais actuellement, je ne travaille qu'avec quelques tubes (c'est un coffret de demarrage contenant que 10 tubes, j'attends une commande du double en quantité avec les teintes qui vont bien !)

Ceci dit, je pense pas le contraster plus: suite aux conseils de JP, vu que l'uniforme est tres sombre, je préfère garder un teint clair pour garder une harmonie chromatique.
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le Mar 19 Mai 2015 - 2:11
Pour une premi§re, l'huile te réussi !!!!!! Bravo.

C'est beaucoup mieux que ce que tu faisais à l'acry :)

Effectivement cela peut manquer un peu d'ombre..... mais rien de grave.
Ta remarque est juste, comme l'uniforme est sombre, un visage plus clair peut le mettre en valeur.

De toute façon, si à la fin tu trouves le visage trop clair, tu pourras tjr corriger. Soit en glacis, soit en retravaillant dessus.


Bref, tu me surprend bien la Wink

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le Mar 19 Mai 2015 - 8:34
Merci Maître JP !!
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le Jeu 21 Mai 2015 - 13:19
Petite evolution....non sans mal et encore la veste ne me plait pas du tout!!!

Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc03957" />
Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc03958" />
Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc03959" />
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le Jeu 21 Mai 2015 - 14:45
Visuellement parlant, en quoi réside la plus grande différence entre l' huile et l' acrylique ?

Sur ta veste, on a l' impression que ta couche de bleu révèle tout les défauts minimes de la pièce, elle est pas lisse, c' est ce que je veux dire, tu vois ?

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le Jeu 21 Mai 2015 - 18:44
Ben écoute.... le résultat peut sembler identique sur photo, mais la plus grande différence est que tes dégradé à l'huile sont plus subtils et puis tu peux rattraper les défauts immédiatement vu que tu travailles dans le frais en permanence, ce qui est guère possible avec l'acry.
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le Jeu 21 Mai 2015 - 20:37
D'accord avec Brist pour la veste .Les petits défauts du buste ressortent , traits et grains sont visibles .
Par contre le visage est très bien , juste une tache plus foncé sur la joue gauche , près de la jugulaire .
Le képi et le casoar sont vraiment réussis .
Tu va AUSSI devenir une pointure en peinture à l'huile Wink

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Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
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le Ven 22 Mai 2015 - 8:09
Il faut dire que tu n'as pas pris du facile pour une première.

De grandes surfaces très lisses et une couleur foncée finalement assez proche du noir qui est particulièrement difficile à realiser.

C'est vrai qu'on voit un peu les défaut de moulage de la figurine que tu aurais pu supprimer en ponçant au papier de verre très fin.

Pour le bleu de ton uniforme, je ne peux pas t'aider car c'est une couleur que j'évite lâchement encore pour le moment. Sauf si il y a beaucoup de plis et de relief.
Le seul truc que je puisse dire est qu'il faut un peu "forcer" les éclaircies pour essayer de faire ressortir le moindre relief.

Quel coloris utilises-tu pour éclaircir?

Mais je suis sur que Jean Paul va te sortir un bon truc.

Bon courage

Lours

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le Ven 22 Mai 2015 - 13:28
Triangle un peu jaune sur le bas de la joue gauche.

Quelques mini cicatrices de rasage sur l'arrière du crane.

Le système de réglage de la jugulaire est dans le chapiot ? Parceque tendu comme elle est sur le bout du menton il ne faut pas qu'il soit pris d'un fou rire !!!
En haut à gauche à l'interface du képi, la jugulaire semble se rétrécir un chouia !!!

Pour la veste difficile à dire tant que tu ne l'a pas travaillée. Je trouve que cela tire un ploil vers le violet ...

Photo de face, les yeux sont extra !!!
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le Ven 22 Mai 2015 - 15:00
Merci les gars pour vos analyses, il me faut encore faire des cheveux, fraîchement coupés au sabot de 1 (je sens que je vais m'amuser là encore!!)
Pour la veste (qui est naturellement très cintrée) il y a très peu de relief à part au niveau des boutonnières, j'avais éclairci avec un gris, bleuté, puis ce matin j'ai repassé un glacis de noir sur toute la veste ( j'avais déjà eu le soucis avec Danjou).
Juste en passant, est ce normal que mes crottes de peintures et mes mélanges soient secs au bout d'une demie heure sur ma palette? Est ce que ça vient de la peinture, de la température?
Papouille
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le Ven 22 Mai 2015 - 15:36
Sans doute si tu travailles en plein soleil sur ta terrasse; un bon moyen de sécher l'huile à part la lampe dans une boîte ou le four 60-70°C; je l'utilise dans le sud pour accélérer certains séchages (!) au lieu d'attendre le lendemain.
Un fois fini de peindre, conserve ta palette au freezer pour la nuit et une demi-heure de retour à température ambiante le lendemain avant de com.mencer.....

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le Sam 23 Mai 2015 - 18:04
Reprise du visage suite aux remarques.... et légère avancée brevet para et chevelure (coupée bien court!)

Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc04014" />
Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc04015" />
Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc04016" />
Ma toute première huile <a href=Ma toute première huile Dsc04017" />
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le Sam 23 Mai 2015 - 19:26
Tu vas aussi pourvoir commencer à porter quelques ombrages dans els épaulettes, et leur jonction avec la partie plate de l'épaulette, ombres de la lumière zénithale pour leur donner du relief, et de l'ombre sous l'ombre naturelle donnée par la lumière sur les plumes de (casoar?)... = regarde les ombres, puis éclaire de face et peins les ombres que t a observées lorsque la lumière était zénithale.

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le Sam 23 Mai 2015 - 20:09
tout à fait Michel, j'y travaille
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le Sam 23 Mai 2015 - 21:23
Les cheveux c'est impeccable (juste le bas à l'interface avec le cou ... mais je suppose que tu vas reprendre la zone. La reprise du visage c'est égament très bien. le trinqle jaune de la joue gauche a bien été repris.
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le Sam 23 Mai 2015 - 21:29
Merci à vous Michel et Steph pour vos remarques.
Concernant la zone d'ombre à la jonction cheveux,/nuque, il est tres juste, qu'avec une coupe style "légion", cette zone est beaucoup plus fine voire inexistante,
bien vu l'aveugle!
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le Dim 24 Mai 2015 - 13:18
Eric je viens de voir ton post et je dois dire que tu commences très bien l'huile.
Cependant quelques petites remarques qui j'espère te permettront de rester à jamais à l'huile!!!!

Pour le visage, la couleur chair semble bien, néanmoins, celui-ci aurait mérité plus de contraste, au niveau des ombres profondes et moins profonde, la ça fait "lisse" idem pour les éclaircies.

Je te donne un mélange chair que j'utilise constamment et qui donne de très bons résultats.

Toujours partir d'une base de ocre jaune + rouge de cadmium clair auquel tu ajoute du blanc.
Tu peux grisé avec du blanc + vert émeraude, ou blanc + vert oxyde de chrome, ou blanc + bleu outremer.

Tu peux également mélanger toutes ces teintes.

Tu ombreras avec ombres profonde ocre jaune + RDC+ 4 TON, pour une ombre moins profonde, recette de base + 1 blanc + 4 TSB.

Pour l'éclairage 1 blanc + 2 jaune de Naples.

Le premier jour, tu étales la base et tu portes les premières ombres et éclaircies.
Tu attends le lendemain et tu reviens sur ombres, éclaircies.

Il faut bien fondre les couleurs entre elles, et revenir, et revenir...

Sur les lèvres tu mélanges; 3 ocre jaune+ 2 RDC+ pointe d'alizarine cramoisie
Tu éclaircies au blanc.

Pour les yeux, part d'un blanc + TON, tu traces la pupille à l'indigo, puis tu laisses sécher.
Tu mélange indigo + blanc et tu trace à l'intérieur de la pupille en laissant une petite marge d'indigo pur.
Tu refais un point indigo au centre et le tour est joué.

Quelques pointes de cramoisie pour simuler les veines des yeux.

Je te conseil vivement le livre "Le nuancier du portraitiste de William Powel édition Fleurus.

Pour ton bleu tu peux ajouter dans ton mélange de la TOB se qui atténuera l'effet brillant du blanc.
N'hésite pas à introduire des bruns, des Terre, des ocre de chairs, mais toujours léger, ça cassera l'uniformité du bleu.

L'huile étant très long à sécher, ça te permet de revenir constamment dessus.
Pour éviter l'effet brillance, plus tu mélanges les couleurs entre elles, plus tu obtiendras un effet mat.

Bien sur tout cela reste facile à écrire, seule l'expérience te permettra de progresser.

Bonne journée
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le Dim 24 Mai 2015 - 21:46
Genial Gabi, grand merci à toi aussi, je vais essayer de suivre tes recettes...
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