Page 1 sur 2 • 1, 2 

- BIFFIN
<
Début de la campagne de 1809 Halte du grand quartier général
Mar 9 Fév 2016 - 14:39
Bonjours à tous, J'ai commencé, quelques semaines avant de m'inscrire sur le forum, un diorama que j'aimerais vous présenter en cours d'exécution.
Le sujet : Le grand quartier général au début de la campagne de 1809.
Début 1809 ; l'Autriche s'est rapprochée diplomatiquement de la Grande Bretagne et de la Prusse et manifeste des sentiments de plus en plus anti-français tout en réarmant à grande vitesse (l'anecdote est bien connue des officiers autrichiens venant par bravade aiguiser leur sabre sur les marches de l'ambassade de France).
Napoléon est en Espagne où il installe son frère Joseph sur le trône des Bourbons. Il n'ignore néanmoins rien de l'agitation autrichienne et réorganise à distance son armée stationnée sur ce qui est actuellement l'Allemagne.
Brusquement, le 9 avril, plus tôt que Napoléon ne le pensait, les troupes autrichiennes passent l'Inn et envahissent la Bavière, alliée de la France. L'armée française est sous le commandement direct du major général, le maréchal Berthier qui se trouve à Strasbourg. Berthier, excellent organisateur mais piètre stratège, "panique " en l'absence de l'Empereur encore à Paris et compromet la situation en dispersant les différents corps d'armée. Le maréchal Davout se retrouve ainsi isolé du côté de Rastibonne.
J'ai voulu évoquer une halte du grand quartier général, dans une auberge entre Stasbourg et Donauwerth où Berthier arrive le 13 avril.
Le maréchal dicte sous courrier dans l'auberge, ordres et contre-ordres se succèdent dans l'affairement des officiers d'état major (tandis d'autres s'occupent plus agréablement... du moins si j'arrive à faire ce que je prévois)..
J'ai d'abord peint des éléments de la boîte ZVEZDA consacrée au GQH en tenant compte des remarques de Plastic Soldier Review. J'ai ainsi changé un cheval au galop pour un au piaffé et j'ai peint les sentinelles en chasseurs et carabiniers de l'infanterie légère (greffes de têtes avec une autre boîte ZVEZDA, j'avais besoin de bonnets à poils pour un autre diorama). Ajout d'un cheval du train tiré d'une boîte ITALERI (encore à peindre). Finalement je n'utiliserai pas l'aide de camp de Murat, celui ci étant resté dans son royaume de Naples et n'ayant pas participé à la campagne de 1809. Dommage pour la châtoyance amarante de l'uniforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai cherché un modèle d'auberge allemande et suis tombé sur ceci , tiré du catalogue de décors pour trains miniatures Faller :
Calcul des côtes à partir de l'illustration et report sur du carton-plume :
Confection des murs avec du carton-plume et des profilés en plastique type Evergreen :
Le sujet : Le grand quartier général au début de la campagne de 1809.
Début 1809 ; l'Autriche s'est rapprochée diplomatiquement de la Grande Bretagne et de la Prusse et manifeste des sentiments de plus en plus anti-français tout en réarmant à grande vitesse (l'anecdote est bien connue des officiers autrichiens venant par bravade aiguiser leur sabre sur les marches de l'ambassade de France).
Napoléon est en Espagne où il installe son frère Joseph sur le trône des Bourbons. Il n'ignore néanmoins rien de l'agitation autrichienne et réorganise à distance son armée stationnée sur ce qui est actuellement l'Allemagne.
Brusquement, le 9 avril, plus tôt que Napoléon ne le pensait, les troupes autrichiennes passent l'Inn et envahissent la Bavière, alliée de la France. L'armée française est sous le commandement direct du major général, le maréchal Berthier qui se trouve à Strasbourg. Berthier, excellent organisateur mais piètre stratège, "panique " en l'absence de l'Empereur encore à Paris et compromet la situation en dispersant les différents corps d'armée. Le maréchal Davout se retrouve ainsi isolé du côté de Rastibonne.
J'ai voulu évoquer une halte du grand quartier général, dans une auberge entre Stasbourg et Donauwerth où Berthier arrive le 13 avril.
Le maréchal dicte sous courrier dans l'auberge, ordres et contre-ordres se succèdent dans l'affairement des officiers d'état major (tandis d'autres s'occupent plus agréablement... du moins si j'arrive à faire ce que je prévois)..
J'ai d'abord peint des éléments de la boîte ZVEZDA consacrée au GQH en tenant compte des remarques de Plastic Soldier Review. J'ai ainsi changé un cheval au galop pour un au piaffé et j'ai peint les sentinelles en chasseurs et carabiniers de l'infanterie légère (greffes de têtes avec une autre boîte ZVEZDA, j'avais besoin de bonnets à poils pour un autre diorama). Ajout d'un cheval du train tiré d'une boîte ITALERI (encore à peindre). Finalement je n'utiliserai pas l'aide de camp de Murat, celui ci étant resté dans son royaume de Naples et n'ayant pas participé à la campagne de 1809. Dommage pour la châtoyance amarante de l'uniforme
J'ai cherché un modèle d'auberge allemande et suis tombé sur ceci , tiré du catalogue de décors pour trains miniatures Faller :
Calcul des côtes à partir de l'illustration et report sur du carton-plume :
Confection des murs avec du carton-plume et des profilés en plastique type Evergreen :
<
Re: Début de la campagne de 1809 Halte du grand quartier général
Mar 9 Fév 2016 - 15:29
Tu commences très fort !
Je n'ai jamais utilisé de carte plastique. Ça se grave facilement ?
- saturnin
<
Mar 9 Fév 2016 - 15:38
c'est du "lourd", bravo ,je vais suivre le pas à pas avec attention
<
Mar 9 Fév 2016 - 15:41
saturnin a écrit:c'est du "lourd", bravo ,je vais suivre le pas à pas avec attention
Idem, la bâtisse imprimée est très joli, je vais suivre ton rendu, en tous cas, ça part bien.

<
Mar 9 Fév 2016 - 17:57
pas mal du tout!!
J'aime beaucoup le rendu de l'auberge pour l'instant. A suivre avec impatience :)
Et surtout ces autres qui s'occupent plus agréablement...
J'aime beaucoup le rendu de l'auberge pour l'instant. A suivre avec impatience :)
<
Mar 9 Fév 2016 - 18:24
Les figurines sont superbes et l'auberge promet.
A ma connaissance, je pense que ce sont les officiers prussiens (Gardes du corps du roi) qui ont aiguisés leurs sabres devant l'ambassade de France en 1806.
Roundabout devrait nous confirmer ça.
A ma connaissance, je pense que ce sont les officiers prussiens (Gardes du corps du roi) qui ont aiguisés leurs sabres devant l'ambassade de France en 1806.
<
Mar 9 Fév 2016 - 18:38
Quel beau chantier en perspective.
Les figurines sont très bien.
L'auberge est en bonne voie.
Merci de nous faire suivre l'évolution de ton dio, je trouve cela on ne peut plus inintéressant.
Thierry
Les figurines sont très bien.
L'auberge est en bonne voie.
Merci de nous faire suivre l'évolution de ton dio, je trouve cela on ne peut plus inintéressant.

Thierry
- InvitéInvité
<
Mar 9 Fév 2016 - 21:42
Superbe projet qui va nous tenir en haleine , j'en suis sûr !
Je crois que tu as raison Loken
loken32 a écrit: A ma connaissance, je pense que ce sont les officiers prussiens (Gardes du corps du roi) qui ont aiguisés leurs sabres devant l'ambassade de France en 1806.
Je crois que tu as raison Loken

- InvitéInvité
<
Mer 10 Fév 2016 - 0:15
Beau projet , vivement la suite et .....Bon courage

- BIFFIN
<
Mer 10 Fév 2016 - 13:19
Ce n'est pas vraiment de la carte plastique . Seuls les colombages et le fenêtres sont en plastique. Les murs sont en carton-plume. A mon avis la carte plastique doit être assez difficile à graver, sinon superficiellement, mais je ne suis pas expert en la matière. Là il n'y a qu'un simple travail de découpe et de collage , sans les complications de texture ( pierres, briques, crépis, etc.... mais que le carton-plume permet assez facilement) ou de courbures (là par contre la carte plastique fine est plus utile).domitim a écrit:Tu commences très fort !
- BIFFIN
<
Mer 10 Fév 2016 - 16:07
loken32 a écrit:Les figurines sont superbes et l'auberge promet.
Pan sur le bec et honte à moi! C'étaient effectivement des officiers prussiens. Ma mémoire m'a joué des tours et surtout je n'ai pas eu la rigueur d'aller vérifier. Avec toutes mes excuses, ma plume va parfois un peu vite....
<
Mer 10 Fév 2016 - 19:58
Ce n'est pas grave, tous le monde peut se tromper!!
<
Mer 10 Fév 2016 - 21:20
Valou a écrit:pas mal du tout!!
N'en attend pas trop, ça restera montrable (ou si cela ne l'est pas ce sera seulement parce que mon travail aura été trop vilain).

- BIFFIN
<
Mar 16 Fév 2016 - 11:09
Voici quelques vue de l'avancement du projet :
Pour la base j'ai trouvé une plaque de décor ferroviaire à découper ( entrée de tunnel ou mur de soutien de tranchée, je suppose). Je l'ai passée à la pâte à bois et à un "jus" de brun pour casser l'uniformité du gris. Les dalles sont un peu grandes mais je n'aurais par obtenu aussi bien par moi-même.
L'angle avant gauche me paraissait bien vide. J'ai décidé d'y placer une petite fontaine (bien plus simple que sur le modèle mais nous sommes dans un petit village...). Reste à faire l'eau.
Je ne ferai pas le toit en entier pour une question de place.
Merci pour vos appréciations et conseils.
Pour la base j'ai trouvé une plaque de décor ferroviaire à découper ( entrée de tunnel ou mur de soutien de tranchée, je suppose). Je l'ai passée à la pâte à bois et à un "jus" de brun pour casser l'uniformité du gris. Les dalles sont un peu grandes mais je n'aurais par obtenu aussi bien par moi-même.
L'angle avant gauche me paraissait bien vide. J'ai décidé d'y placer une petite fontaine (bien plus simple que sur le modèle mais nous sommes dans un petit village...). Reste à faire l'eau.
Je ne ferai pas le toit en entier pour une question de place.
Merci pour vos appréciations et conseils.
- InvitéInvité
<
Mar 16 Fév 2016 - 11:15
Extra ! La cour pavée est très réussie je trouve .
- sangey
<
Mar 16 Fév 2016 - 12:40
Commentaires, commentaires...tu as faciles
, le tout est superbe.

- Valou
<
Mar 16 Fév 2016 - 13:22
Ca rend bien je trouves!
La fontaine, tu va faire quelques peaufinages (eau, saleté...)?
Bonne continuation
La fontaine, tu va faire quelques peaufinages (eau, saleté...)?
Bonne continuation
- InvitéInvité
<
Mar 16 Fév 2016 - 21:09
J'aime cette mise en scène un ou deux civils serait le top
- sergiofig
<
Jeu 18 Fév 2016 - 20:08
bravo bon courage pour la suite, ça va faire un joli dio.
- InvitéInvité
<
Ven 19 Fév 2016 - 11:13
loken32 a écrit:Les figurines sont superbes et l'auberge promet.
Talleyrand, dans sa correspondance, parle des Cadets et d'autres sources disent les gendarmes royaux.
Un documentaire sur arte mentionnait que c'était les officiers du régiment de dragon dont la reine Louise était la marraine.
- InvitéInvité
<
Ven 19 Fév 2016 - 11:48
Ils s'y sont surement mis à plusieurs
Le principal étant qu'ils aient pris une raclée peu de temps après

Le principal étant qu'ils aient pris une raclée peu de temps après

- BIFFIN
<
Ven 19 Fév 2016 - 22:11
Pour répondre à Valou la fontaine a bien avancé ; à elle était ni peinte ni remplie et pour répondre à Marauder il devrait y avoir UNE demi-civile dans la scénette.
- BIFFIN
<
Jeu 17 Mar 2016 - 21:52
Et bien voila, on dirait que cela se termine.
Le maréchal Berthier rédige ses ordres avec ses officiers d'EM à l'intérieur de l'auberge. On les aperçoit par la fenêtre.
Dehors s'activent les aides de camp et les officiers d'ordonnance.
Un général prend connaissance de son ordre de mission tandis qu'un officier de chasseurs à cheval, rattaché à l'état major et momentanément sans emploi, en profite pour tenter sa chance auprès de l'accorte servante de l'auberge en lui offrant des fleurs, sans doute cueillies sur un talus voisin.
La belle reste néanmoins cachée derrière la fenêtre (d'ailleurs il vaut mieux ,vu que c'est ma première tentative de sculpture d'un personnage...).
Toute cette agitation effraie fort nos deux oies qui constituent une réponse involontaire mais parfaitement synchrone aux canards de Valou !
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le maréchal Berthier rédige ses ordres avec ses officiers d'EM à l'intérieur de l'auberge. On les aperçoit par la fenêtre.
Dehors s'activent les aides de camp et les officiers d'ordonnance.
Un général prend connaissance de son ordre de mission tandis qu'un officier de chasseurs à cheval, rattaché à l'état major et momentanément sans emploi, en profite pour tenter sa chance auprès de l'accorte servante de l'auberge en lui offrant des fleurs, sans doute cueillies sur un talus voisin.
La belle reste néanmoins cachée derrière la fenêtre (d'ailleurs il vaut mieux ,vu que c'est ma première tentative de sculpture d'un personnage...).
Toute cette agitation effraie fort nos deux oies qui constituent une réponse involontaire mais parfaitement synchrone aux canards de Valou !
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
<
Jeu 17 Mar 2016 - 22:36
Très jolie scène, très vivante de part les positions dynamiques de l'ensemble des figurines ( oies comprises
).
Un jolie décor également !
Merci pour les photos et Félicitations pour le résultat

Un jolie décor également !
Merci pour les photos et Félicitations pour le résultat

- InvitéInvité
<
Jeu 17 Mar 2016 - 23:13
Un très beau diorama !
Les figurines sont très vivantes , dans le mouvement , dans l'action , c'est superbe
J'aime beaucoup les grenadiers de garde devant la maison .
Les oies devraient se méfier , les soldats prêt de la fontaine vont en faire leur repas
Les figurines sont très vivantes , dans le mouvement , dans l'action , c'est superbe

J'aime beaucoup les grenadiers de garde devant la maison .
Les oies devraient se méfier , les soldats prêt de la fontaine vont en faire leur repas

Page 1 sur 2 • 1, 2