ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

BIFFIN
BIFFIN
<

WAGRAM 1809 Empty WAGRAM 1809

Mar 8 Mar 2016 - 14:06
Voici une niéme variation sur le thème de la grande batterie de Wagram, bien sur inspirée par la planche de "soldats et uniformes de premier empire" de F-G  Hourtoulle.
J'ai utilisé la belle boîte ZVEZDA sur l'artillerie française, au contenu remarquablement fait et très généreux (les temps changent), des éléments de boîtes ITALERI ( train des équipages et artillerie à cheval de la garde) ainsi que deux chevaux, un aide de camp et un général de la boîte ZVEZDA consacrée à l'état major français.
Il y a peu de modifications, j'ai juste préféré débarrasser nos artilleurs de leur havresac, réutiliser les servants de la troisième pièce pour figurer les morts, le caporal qui essaie de tenir la bride du cheval du général et étoffer les deux autres équipes, notamment en permutant des têtes d'artilleurs avec des têtes de carabinier du bataillon de Neufchâtel pour figurer un chasseur à pied et un grenadier à pied de la garde, appelés en renfort. J'ai rajouté des plumets sur les shakos car, si on en croit Hourtoulle, les artilleurs de la garde étaient  en grande tenue ce jour-là.
La présence d'un attelage du train d'artillerie de la ligne est plausible car il n'y a pas eu que la garde qui a fourni des pièces à la grande batterie, il y eut aussi l'artillerie de l'armée d'Italie et l'artillerie attachée à la réserve de cavalerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ps: ce diorama a été fait il y a quelques mois. Celui sur le grand quartier général sera bientôt fini.
saturnin
<

WAGRAM 1809 Empty Re: WAGRAM 1809

Mar 8 Mar 2016 - 15:21
beau dio, la fumée du canon est en ouate? pour un "rendu " plus aéré ,as tu essayé la fibre synthétique des filtres de hotte aspirante ??
Valou
Valou
<

Mar 8 Mar 2016 - 17:32
beau travail!! j'adore!
Tes fourrés/roseaux devant les canons c'est en quoi? poil de balais?
Bravo a toi!
Val'
sangey
sangey
<

Mar 8 Mar 2016 - 17:47
Très beau dio. Haut en couleur, beaucoup de mouvement. Le sol: superbement fait. Bravo.
tenardier
tenardier
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Mar 8 Mar 2016 - 18:09
Les ferrures des roues auraient méritées d’être salies car le terrain est boueux, ça n'enlève rien au reste Wink Wink
Bravo !

loken32
loken32
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Mar 8 Mar 2016 - 18:58
Superbe diorama sur une période que j'adore.

Invité
<

Mar 8 Mar 2016 - 20:17
Un très beau dio , bravo WAGRAM 1809 933165303
Anonymous
Invité
Invité
<

Mar 8 Mar 2016 - 20:26
Beaucoup d'idée du mouvement et de l'agitation juste comme il faut,tout le monde est dans le Bon sens un plus pour le cavalier qui chute il est trés crédible.
Little2791
Little2791
http://www.battlefigs.com
<

Mer 9 Mar 2016 - 8:56
Que rajouter?... Très "vivant" et bien réalisé WAGRAM 1809 2524229646
BIFFIN
BIFFIN
<

Mer 9 Mar 2016 - 13:17
Merci à tous pour vos appréciations indulgentes ( c'est terrible les photographies, ça montre cruellement toutes les imperfections).
Merci à Saturnin pour sa bonne idée, à essayer. Pour Valou ce sont des poils de brosse non synthétique (un peu difficile à trouver en grande surface) ; en fait j'aurais voulu représenter le début des champs de blé de Wagram . J'ai tenté de faire les épis en projetant de la pâte molle ou en trempant l'extrémité des tiges dedans. Fiasco total ; nous dirons donc que ça évoque les blés. D'accord avec Ténardier tout est un peu trop propre, uniformes et matériel. On peut penser que c'est le début de la formation de la batterie et que la poussière et la fumée de la poudre à canon n'ont pas encore sali tout le monde. Mais je parlerais plus de poussière que de boue, juillet était chaud et sec à tel point qu'il me semble que ce fut à cette bataille que les blés ont été incendiés par les tirs d'artillerie et que de nombreux blessés ne purent pas être secourus et moururent brûlés vifs ( à contrôler).
D'ailleurs je me demande comment on assurait l'approvisionnement en eau pour refroidir les tubes qui tiraient sans discontinuer. Uniquement avec les seaux ( alors que les points d'eau pouvaient être à plusieurs centaines de mètres) ou existaient-il des espèces de citernes (jamais entendu parler)? Appel aux érudits du forum !
Pour terminer je voudrais revenir sur la boîte ZVEZDA, belle par son contenu mais aussi par l'intensité dramatique quasi insoutenable de son illustration.

On y voit en effet un fourbe espion, habilement déguisé et l'œil en coin, qui tente de saboter le travail de nos vaillants artilleurs  en introduisant le boulet et sa gargousse à l'envers ! (ou alors j'ai oublié, depuis mon service militaire, comment on charge une pièce de 12 ). On est vraiment jamais assez méfiant.
Anonymous
Invité
Invité
<

Mer 9 Mar 2016 - 15:26
Deux liens pour répondre à la question : Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? Ca me rappellle quelqu'un Very Happy

https://micheldamiens.wordpress.com/article/l-artillerie-britannique-a-waterloo-3cgja7u7z8vuo-20/

..... La seule solution consistait alors à arroser le fût du canon avec de l’eau. Mais sur un champ de bataille comme Waterloo, l’eau était rare ; de telle sorte qu’il ne restait plus qu’à attendre que le fût refroidisse, ce qui, comme le disait Fernand Raynaud, mettait un « certain temps »… Les artilleurs avaient toujours un autre recours, moins réglementaire mais beaucoup plus naturel, de résoudre ce problème de surchauffe et ils ne s’en privèrent pas… Mais cette ressource naturelle n’était naturellement pas inépuisable. C’est pourquoi il n’était pas question de mettre en œuvre une pièce de canon isolée, de peur de la voir prise durant ce silence forcé, mais il était obligatoire de déployer les pièces par deux......

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4239-lartillerie-de-la-grande-armee-de-napoleon.html

Anonymous
Invité
Invité
<

Mer 9 Mar 2016 - 15:28
J'allais oublier .....Félicitations pour ce magnifique "dio" WAGRAM 1809 933165303
BIFFIN
BIFFIN
<

Ven 11 Mar 2016 - 15:55
Merci Voltigeur pour ces références. Articles vraiment très détaillés. La "ressource naturelle" me laisse dubitatif, même avec 10 à 12 bonhommes par pièce... Eliminait-on les prostatiques à l'examen d'entrée dans l'artillerie ? Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 13 Mar 2016 - 8:45
Merci "Oeil d'aigle", pour ce superbe Dio, ou en plus de la qualité de la peinture l'érudition foisonne à chaque brin d'herbes.
Philippe.
sergiofig
sergiofig
<

Dim 13 Mar 2016 - 18:06
excellent travail et merci pour tout les commentaires très instructifs.
Contenu sponsorisé
<