- Aba
<
[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191
Mar 22 Mar 2016 - 19:44
Salut !
Suite à vos remarques, je me suis penché sur une bataille historique des croisés qui pourrait coller avec ce que j’avais prévu pour mon diorama fictif. (voir mes précédents post
)
Il se trouve qu’après des recherches, celui-ci pourrait s’appliquer, moyennant quelques modifications, à la dernière année du siège de Saint Jean d’Acre par les croisés, lors de la 3ième croisade, en 1191.
En effet, j’avais prévu d’inclure dans mon diorama des anglais, des français, l’ordre des templiers, des hospitaliers, quelques chevaliers teutoniques, des chevaliers du royaume de Jérusalem et nombre de croisés anonymes faisant face à des combattants arabes.
Or il se trouve que la dernière année du siège de Saint Jean d’Acre se compose de tous ces acteurs :
- Richard Cœur de Lion, emmenant des troupes anglaises
- Philippe Auguste, dirigeant des troupes françaises
- Quelques chevaliers teutoniques, rescapés de la grande armée de Frédéric Barberousse
- Des chevaliers du royaume de Jérusalem dirigés par Guy de Lusignan.
- Des templiers menés par Robert de Sablé.
- Les combattants arabes seront les défenseurs d’Acre d’une part, Saladin et son armée d’autre part.
Informations tirées pour l’essentiel de la page Wikipédia du Siège de Saint Jean d’Acre de 1189 à 1191, la dernière année regroupe les évènements marquants suivants :
- Septembre/Oct 1190 : Assauts des croisés contre la ville, aidés par une tour de siège, détruite le 15 oct par des feux grégeois
- 20 Avril 1191 : Arrivée des croisés français
- 8 Juin 1191 : débarquement des croisés anglais
- Juin 1191 : violents assauts contre la cité par les croisés
- Juillet 1191 : ultime tentative de Saladin pour forcer le blocus croisé et tenter d’approvisionner la ville.
Je tenterai de faire figurer ces différents évènements sur mon diorama, représentant ainsi sur une même scène plusieurs séquences de cette bataille.
C’est ainsi que j’en suis arrivé à me documenter sur la ville d’Acre à cette époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que c’est une bonne représentation d’Acre au temps des croisades.
Couplé à une image actuelle de ce lieu historique, cela permet à peu près d’apprécier les dimensions de l’époque :
Le cadre rouge représente le lieu où se situera « grosso modo » mon diorama.
Evidemment, les contraintes de taille (100cm * 100 cm) vont m’empêcher de respecter les dimensions réelles et je ne pourrai pas, malheureusement, être rigoureux avec l’échelle.
Ainsi, de façon approximative, les distances réelles étaient :
- La tour D à environ 50m et la tour E à environ 100m du littoral
- Le campement des croisés à moins d’1km des remparts, sans plus de précisions.
Avec mes contraintes, elles seront représentées comme étant :
- La tour D à environ 25m et la tour E à environ 50m du littoral
- Le campement comme étant à 70m des remparts.
Seront donc représenté les évènements suivants :
- Le campement des croisés comme je me l’imagine au printemps 1191 1
- Assaut avec une tour de siège au nord de la tour E (sept 1191) 2
- Débarquement des croisés anglais le 8 Juin 1191 3
- Assaut des croisés, appuyés par un trébuchet, contre les remparts d’Acre le 17 juin. 4
- Attaque de Saladin et de ses troupes en Juillet. 5
Selon cette représentation schématique de mon dio :
Le bateau croisé sera celui-ci :
http://www.fredericus-rex.eu/en/Scale-1-72-Figures-Buildings-Plants-Flag-s/Ships---Boats-1-72/Zvezda--9018-Hanse-Cog-1-72.html
Il me reste ainsi ces questions :
- De quelle manière étaient débarquées les troupes ?
- Quelles étaient les dimensions des tours et des remparts à l’époque (hauteur, largeur) ?
- Y avait-il des hourds ?
Et puisque j’ai atterri sur ce forum : qu’est-ce que vous en pensez ?
Suite à vos remarques, je me suis penché sur une bataille historique des croisés qui pourrait coller avec ce que j’avais prévu pour mon diorama fictif. (voir mes précédents post

Il se trouve qu’après des recherches, celui-ci pourrait s’appliquer, moyennant quelques modifications, à la dernière année du siège de Saint Jean d’Acre par les croisés, lors de la 3ième croisade, en 1191.
En effet, j’avais prévu d’inclure dans mon diorama des anglais, des français, l’ordre des templiers, des hospitaliers, quelques chevaliers teutoniques, des chevaliers du royaume de Jérusalem et nombre de croisés anonymes faisant face à des combattants arabes.
Or il se trouve que la dernière année du siège de Saint Jean d’Acre se compose de tous ces acteurs :
- Richard Cœur de Lion, emmenant des troupes anglaises
- Philippe Auguste, dirigeant des troupes françaises
- Quelques chevaliers teutoniques, rescapés de la grande armée de Frédéric Barberousse
- Des chevaliers du royaume de Jérusalem dirigés par Guy de Lusignan.
- Des templiers menés par Robert de Sablé.
- Les combattants arabes seront les défenseurs d’Acre d’une part, Saladin et son armée d’autre part.
Informations tirées pour l’essentiel de la page Wikipédia du Siège de Saint Jean d’Acre de 1189 à 1191, la dernière année regroupe les évènements marquants suivants :
- Septembre/Oct 1190 : Assauts des croisés contre la ville, aidés par une tour de siège, détruite le 15 oct par des feux grégeois
- 20 Avril 1191 : Arrivée des croisés français
- 8 Juin 1191 : débarquement des croisés anglais
- Juin 1191 : violents assauts contre la cité par les croisés
- Juillet 1191 : ultime tentative de Saladin pour forcer le blocus croisé et tenter d’approvisionner la ville.
Je tenterai de faire figurer ces différents évènements sur mon diorama, représentant ainsi sur une même scène plusieurs séquences de cette bataille.
C’est ainsi que j’en suis arrivé à me documenter sur la ville d’Acre à cette époque :
Je pense que c’est une bonne représentation d’Acre au temps des croisades.
Couplé à une image actuelle de ce lieu historique, cela permet à peu près d’apprécier les dimensions de l’époque :
Le cadre rouge représente le lieu où se situera « grosso modo » mon diorama.
Evidemment, les contraintes de taille (100cm * 100 cm) vont m’empêcher de respecter les dimensions réelles et je ne pourrai pas, malheureusement, être rigoureux avec l’échelle.
Ainsi, de façon approximative, les distances réelles étaient :
- La tour D à environ 50m et la tour E à environ 100m du littoral
- Le campement des croisés à moins d’1km des remparts, sans plus de précisions.
Avec mes contraintes, elles seront représentées comme étant :
- La tour D à environ 25m et la tour E à environ 50m du littoral
- Le campement comme étant à 70m des remparts.
Seront donc représenté les évènements suivants :
- Le campement des croisés comme je me l’imagine au printemps 1191 1
- Assaut avec une tour de siège au nord de la tour E (sept 1191) 2
- Débarquement des croisés anglais le 8 Juin 1191 3
- Assaut des croisés, appuyés par un trébuchet, contre les remparts d’Acre le 17 juin. 4
- Attaque de Saladin et de ses troupes en Juillet. 5
Selon cette représentation schématique de mon dio :
Le bateau croisé sera celui-ci :
http://www.fredericus-rex.eu/en/Scale-1-72-Figures-Buildings-Plants-Flag-s/Ships---Boats-1-72/Zvezda--9018-Hanse-Cog-1-72.html
Il me reste ainsi ces questions :
- De quelle manière étaient débarquées les troupes ?
- Quelles étaient les dimensions des tours et des remparts à l’époque (hauteur, largeur) ?
- Y avait-il des hourds ?
Et puisque j’ai atterri sur ce forum : qu’est-ce que vous en pensez ?

- BIFFIN
<
Re: [Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191
Mar 22 Mar 2016 - 22:06
C'est un très beau projet et je vais attendre avec impatience sa progression. Apparemment tu as vite attrapé le virus ; quand je parlais d'enthousiasme...Désolé de ne pouvoir répondre à chaud à tes questions, je ne suis pas très calé sur cette période historique. Je vais essayer de trouver le temps de lire un peu là dessus. Les érudits du forum, eux, t'aideront certainement.
- Aba
<
Mar 22 Mar 2016 - 23:29
Merci !
C'est vrai que l'histoire rajoute du piment ... Et puis cette année-là est riche en évènements
Au plaisir d'avoir des infos de ta part (et de celle des érudits), c'est toujours mieux de commencer avec un maximum de détails pour pouvoir enrichir la scène et ne pas avoir de mauvaises surprises
C'est vrai que l'histoire rajoute du piment ... Et puis cette année-là est riche en évènements

Au plaisir d'avoir des infos de ta part (et de celle des érudits), c'est toujours mieux de commencer avec un maximum de détails pour pouvoir enrichir la scène et ne pas avoir de mauvaises surprises

<
Mer 23 Mar 2016 - 22:58
- Y avait-il des hourds ? Je ne pense pas !
De quelle manière étaient débarquées les troupes ? Le bateau était échoué ! palans pour les objets lourds
De quelle manière étaient débarquées les troupes ? Le bateau était échoué ! palans pour les objets lourds
- Aba
<
Mer 23 Mar 2016 - 23:09
Salut !
Merci pour la doc
Je vais pouvoir éviter les anachronismes
Mais j'en ai de la lecture mdr
Cela va simplifier les choses.
J'ai pensé à l'échouage mais j'avoue que ça m'étonne. Ils sacrifiaient le bateau ?
A tout cas, ça me permettra de faire une jolie mise en scène.
Encore merci pour toutes ces infos !
Merci pour la doc

domitim a écrit:Y avait-il des hourds ? Je ne pense pas !
Cela va simplifier les choses.
domitim a écrit:De quelle manière étaient débarquées les troupes ? Le bateau était échoué ! palans pour les objets lourds
J'ai pensé à l'échouage mais j'avoue que ça m'étonne. Ils sacrifiaient le bateau ?
A tout cas, ça me permettra de faire une jolie mise en scène.
Encore merci pour toutes ces infos !
- InvitéInvité
<
Jeu 24 Mar 2016 - 8:27
Aba a écrit:J'ai pensé à l'échouage mais j'avoue que ça m'étonne. Ils sacrifiaient le bateau ?
Je pense plutôt qu'il attendait la marée basse .
La coque devait être béquillée pour garder le bateau droit .
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 8:51
Ok.
Il me faut donc représenter le bateau échoué sur la plage, calé par des béquilles. Et un système de palans pour débarquer les trucs lourds. Et je suppose qu'une passerelle allant du pont au sol suffisait pour débarquer rapidement les troupes non ?
J'ai regardé la doc de Domitim rapidement hier soir. Je n'ai pas trouvé de dimensions pour les tours et les remparts d'Acre précisément. En regardant plus attentivement j'aurai surement des précisions.
Mais si l'un de vous à une idée, je suis preneur !
J'avais trouvé des remparts de 12m de haut et de 2,5m de large en moyenne pour Jerusalem.
Il me faut donc représenter le bateau échoué sur la plage, calé par des béquilles. Et un système de palans pour débarquer les trucs lourds. Et je suppose qu'une passerelle allant du pont au sol suffisait pour débarquer rapidement les troupes non ?
J'ai regardé la doc de Domitim rapidement hier soir. Je n'ai pas trouvé de dimensions pour les tours et les remparts d'Acre précisément. En regardant plus attentivement j'aurai surement des précisions.
Mais si l'un de vous à une idée, je suis preneur !
J'avais trouvé des remparts de 12m de haut et de 2,5m de large en moyenne pour Jerusalem.
<
Jeu 24 Mar 2016 - 18:28
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 18:48
Il y a certaines zones où la marée en mer méditerranée est perceptible (Venise par ex).
Mais il est vrai qu'ils ne devaient pas s’embêter à attendre de trouver le bon endroit. Ils devaient donc simplement s'échouer sur des zones sablonneuses et caler le bateau de façon à ce qu’il ne bouge plus.
Mais il est vrai qu'ils ne devaient pas s’embêter à attendre de trouver le bon endroit. Ils devaient donc simplement s'échouer sur des zones sablonneuses et caler le bateau de façon à ce qu’il ne bouge plus.
<
Jeu 24 Mar 2016 - 18:56
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 19:05
Tout avis est bon à entendre, aussi "humble" soit-il
Tu me conseilles de décaler les remparts selon la ligne rouge que tu as tracée ?

Tu me conseilles de décaler les remparts selon la ligne rouge que tu as tracée ?
<
Jeu 24 Mar 2016 - 19:30
Un dio ne doit jamais être rectiligne, ça donne un effet de profondeur qui n'est pas négligeable et du plus bel effet. Là en l’occurrence ça t'oblige de faire une partie avec des habitations à l’intérieur des remparts.
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 19:44
A la base, c'est exactement ce que j'avais prévu : des remparts décalés, pour pouvoir mettre une ville derrière, qui serait du plus bel effet.
Mais mon gros soucis, c'est la contrainte de taille. Mes dimensions max sont de 1m*1m (et c'est déjà énorme ...). Or, si je fais ce que tu me proposes, mon campement, mon trébuchet et même le navire se retrouvent sous les remparts, et on perd toute notion de réalisme.
Déjà que sur mon dessin, les distances reportées à l'échelle ne sont pas très réalistes ...
Je pensais que faire arriver la cavalerie de Saladin par le Nord casserait justement cette zone un peu vide, surtout si je case la tour de siège dans l'angle droit en haut.
L’idéal serait de rajouter 20cm de longueur à mon dio pour pouvoir faire ce que tu suggères sans perdre de la place devant ...
Mais mon gros soucis, c'est la contrainte de taille. Mes dimensions max sont de 1m*1m (et c'est déjà énorme ...). Or, si je fais ce que tu me proposes, mon campement, mon trébuchet et même le navire se retrouvent sous les remparts, et on perd toute notion de réalisme.
Déjà que sur mon dessin, les distances reportées à l'échelle ne sont pas très réalistes ...
Je pensais que faire arriver la cavalerie de Saladin par le Nord casserait justement cette zone un peu vide, surtout si je case la tour de siège dans l'angle droit en haut.
L’idéal serait de rajouter 20cm de longueur à mon dio pour pouvoir faire ce que tu suggères sans perdre de la place devant ...
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:04
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:25
tenardier a écrit:C'est comme tu le sent, c'est ton projet et je suis certain que ce sera une réussite![]()
Merci c'est sympa
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 2864163498](/users/3316/26/45/96/smiles/2864163498.gif)
J'ai déjà revu ma copie concernant le côté historique, justement en suivant les conseils de ce forum ... et c'est vrai que je trouve que j'y gagne pas mal : c'est plus intéressant, plus compliqué donc plus attrayant etc ... Donc là, tu me fais cogiter, forcément

Mais c'est cette satanée place ... sans compter le budget diorama qui risque de s'envoler avec de telles dimensions. Je vais y réfléchir ...
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:35
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:42
Je vais faire faire le diorama
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:43
tenardier a écrit:C'est quoi le budget ? je comprends pas...
Voyons, les pack de bières pendant le travail !!!
Jeu 24 Mar 2016 - 20:46
tenardier a écrit:En mer méditerranée ?Je pense plutôt qu'il attendait la marée basse![]()
J'avais pas pensé à ça

Je suis Breton moi , la Méditerranée , connait pas !
Ca fait 3 jours que je me renseigne sur ce siège .
Je crois qu'ils ont débarqué à Tyr , plus au nord , dans un port .
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:51
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:52
La biere c est pendant la peinture des figurines en fait
Je peins les figurines, et tous les accessoires. Par contre je ne fais pas le décors
D après mes sources :
Tyr était assiégée de longue date par Saladin.
Guy de Lusignan et ses hommes en on profité pour assiéger Acre.
Saladin n a pas bronché croyant à une diversion.
Puis les croisés ont débarqué aux alentours d Acre et ont renforcé les hommes déjà présents et ainsi de suite.
C'est à ce moment là que Saladin a réagi mais trop tard.
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 74633273](/users/3316/26/45/96/smiles/74633273.gif)
Je peins les figurines, et tous les accessoires. Par contre je ne fais pas le décors
D après mes sources :
Tyr était assiégée de longue date par Saladin.
Guy de Lusignan et ses hommes en on profité pour assiéger Acre.
Saladin n a pas bronché croyant à une diversion.
Puis les croisés ont débarqué aux alentours d Acre et ont renforcé les hommes déjà présents et ainsi de suite.
C'est à ce moment là que Saladin a réagi mais trop tard.
<
Jeu 24 Mar 2016 - 20:59
Si tu fais pas le décors voici le problème auquel tu va être confronté et il est de taille.
Tu peint tes fig avec les socles ce qui veut dire que tu va être obligé de les noyer dans le décors, bon courage pour trouver la meme teinte
il aurait fallut les désocler et les tiger avant peinture.
Tu peint tes fig avec les socles ce qui veut dire que tu va être obligé de les noyer dans le décors, bon courage pour trouver la meme teinte

il aurait fallut les désocler et les tiger avant peinture.
- Aba
<
Jeu 24 Mar 2016 - 21:04
Hum hum je pensais les désocler au moment de les mettre en place en fait
Qu'est ce que tu veux dire par les tiger ? Faire passer une tige en métal dans les jambes ou dans les pattes pour pouvoir après les ficher dans le décors ?
Qu'est ce que tu veux dire par les tiger ? Faire passer une tige en métal dans les jambes ou dans les pattes pour pouvoir après les ficher dans le décors ?
<
Jeu 24 Mar 2016 - 21:10
Désocler après peinture ? tu peux être sur que la peinture au niveau des jambes va s'écailler.
Tiger = tige en métal au niveau d'un talon.
Tiger = tige en métal au niveau d'un talon.
<
Jeu 24 Mar 2016 - 21:13
Bien entendu tiger c'est uniquement pour un gage de solidité, tu peux passer outre mais c'est plus fagile.
Cependant tu peux faire un amalgame en mélangeant de la colle à bois et de la glue, c'est hyper solide
Cependant tu peux faire un amalgame en mélangeant de la colle à bois et de la glue, c'est hyper solide