- Aba
<
Re: [Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191
Mer 2 Aoû 2017 - 11:43
Encore merci à vous 2
Le travail paie, le plaisir est là et le dio avance, alors ça va
Il est clair qu'avec les informations ultra précises de Goussaud, le côté historique est vraiment devenu un plaisir plus qu'une galère ... parce qu'il faut les trouver ces infos, et trouver les bonnes. Maintenant, elles tombent du ciel c'est top

Le travail paie, le plaisir est là et le dio avance, alors ça va

Il est clair qu'avec les informations ultra précises de Goussaud, le côté historique est vraiment devenu un plaisir plus qu'une galère ... parce qu'il faut les trouver ces infos, et trouver les bonnes. Maintenant, elles tombent du ciel c'est top

- Aba
<
Dim 7 Jan 2018 - 18:32
Hop, on sort le balai et on dépoussière
Quelques news donc. Et puis ça me permet à moi aussi de faire un peu le point, il est gros ce dio
1. Le document
Comme je l'avais déjà annoncé, j'avais pensé à préparer une sorte de guide pour accompagner la découverte du diorama, afin d'expliquer le contexte historique, la réalisation etc ... J'ai pas mal planché dessus cet été (à défaut de peindre) et j'ai finalement abouti à ce plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le texte est déjà bien étoffé, assez complet même s'il manque encore pas mal de choses, le dio n'étant pas terminé. Donc encore du boulot de ce côté là, mais je pense que le plus gros a été fait
2. Les figurines
Je me suis enfin décidé à compter les figurines et j'ai été surpris, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Le tableau excel qui résume tout ça :
Et pour finir, quelques photos du dio
3. Le dio
On commence avec mon poste de travail. C'est une plaque de carton sur laquelle j'ai posé mon matériel. Comme ça je peux tout déplacer facilement et madame est contente
Et le dio, sous plusieurs angles. Cela donne une bonne idée même si c'est moins beau qu'en réalité![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 3905220423](/users/3316/26/45/96/smiles/3905220423.gif)
Voilà voilà, j'ai pas beaucoup plus à dire pour le moment. Si vous avez des questions, des suggestions ou je ne sais quoi d'autre à dire, bah je suis toute ouïe
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 3227710665](/users/3316/26/45/96/smiles/3227710665.gif)
Quelques news donc. Et puis ça me permet à moi aussi de faire un peu le point, il est gros ce dio

1. Le document
Comme je l'avais déjà annoncé, j'avais pensé à préparer une sorte de guide pour accompagner la découverte du diorama, afin d'expliquer le contexte historique, la réalisation etc ... J'ai pas mal planché dessus cet été (à défaut de peindre) et j'ai finalement abouti à ce plan :
Le texte est déjà bien étoffé, assez complet même s'il manque encore pas mal de choses, le dio n'étant pas terminé. Donc encore du boulot de ce côté là, mais je pense que le plus gros a été fait

2. Les figurines
Je me suis enfin décidé à compter les figurines et j'ai été surpris, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Le tableau excel qui résume tout ça :
Et pour finir, quelques photos du dio
3. Le dio
On commence avec mon poste de travail. C'est une plaque de carton sur laquelle j'ai posé mon matériel. Comme ça je peux tout déplacer facilement et madame est contente

Et le dio, sous plusieurs angles. Cela donne une bonne idée même si c'est moins beau qu'en réalité
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 3905220423](/users/3316/26/45/96/smiles/3905220423.gif)
Voilà voilà, j'ai pas beaucoup plus à dire pour le moment. Si vous avez des questions, des suggestions ou je ne sais quoi d'autre à dire, bah je suis toute ouïe

- saturnin
<
Dim 7 Jan 2018 - 19:05
quel" chantier"
c'est impressionnant comme réalisation et magnifique
un bemol si je peux me permettre ,l'eau autour du navire (très claire) laisse supposer un échouage il faudrait peut être l'assombrir pour donner une impression de profondeur
félicitationsssssssssssss
c'est impressionnant comme réalisation et magnifique
un bemol si je peux me permettre ,l'eau autour du navire (très claire) laisse supposer un échouage il faudrait peut être l'assombrir pour donner une impression de profondeur
félicitationsssssssssssss
<
Dim 7 Jan 2018 - 19:48
- InvitéInvité
<
Dim 7 Jan 2018 - 20:19
154 figs !!!!!!!!
Projet pharaonique, extra
Un sujet rarement abordé sur le Forum, les sous
,tu as chiffré le montant de ton projet ou c'est confidentiel (promis Madame n'en saura rien
)
Projet pharaonique, extra

Un sujet rarement abordé sur le Forum, les sous
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 846899570](/users/3316/26/45/96/smiles/846899570.gif)

- Aba
<
Dim 7 Jan 2018 - 20:54
Merci merci :)
La toute 1ère figurine a été peinte il y a 4 ans ... Et j'ai commencé à peindre sérieusement il y a 2 ans, avec quelques mois sans peinture par ci par là.
C'est l'effet du flash ... La couleur de l'eau est plutôt comme ça :
D'ailleurs il avait été question avec le réalisateur du dio du dégradé pour donner l'effet d'un haut fond malgré le peu de place. En vrai, ça rend pas trop mal
Oui oui. Et il y en a environ 50 qui sont en attente de peinture ou commandées
Je n'ai jamais vraiment chiffré puisque ça a été étalé sur une longue période. Mais à vu de nez, je dirais que tout compris : matériel (peintures, pinceaux, protection du dio) + dio + figs et accessoires, je dois être autour de 1800 - 2000€. Et à raison d'une moyenne de 4h de peinture par figurine, à 10€ de l'heure, il devient presque inestimable (en tout cas à mes yeux
)
La toute 1ère figurine a été peinte il y a 4 ans ... Et j'ai commencé à peindre sérieusement il y a 2 ans, avec quelques mois sans peinture par ci par là.
saturnin a écrit:un bemol si je peux me permettre ,l'eau autour du navire (très claire) laisse supposer un échouage il faudrait peut être l'assombrir pour donner une impression de profondeur
C'est l'effet du flash ... La couleur de l'eau est plutôt comme ça :
D'ailleurs il avait été question avec le réalisateur du dio du dégradé pour donner l'effet d'un haut fond malgré le peu de place. En vrai, ça rend pas trop mal

Borodino a écrit:Elles sont toutes là les 154 figurines ?
Oui oui. Et il y en a environ 50 qui sont en attente de peinture ou commandées

ROUNDABOUT a écrit:Un sujet rarement abordé sur le Forum, les sous ,tu as chiffré le montant de ton projet ou c'est confidentiel (promis Madame n'en saura rien Wink )
Je n'ai jamais vraiment chiffré puisque ça a été étalé sur une longue période. Mais à vu de nez, je dirais que tout compris : matériel (peintures, pinceaux, protection du dio) + dio + figs et accessoires, je dois être autour de 1800 - 2000€. Et à raison d'une moyenne de 4h de peinture par figurine, à 10€ de l'heure, il devient presque inestimable (en tout cas à mes yeux
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 1978086825](/users/3316/26/45/96/smiles/1978086825.gif)
- InvitéInvité
<
Dim 7 Jan 2018 - 21:01
Merci !
Tiens un très légère critique quand même
le bateau me semble trop nickel. Il vient de faire une traversée, il devrait être un peu "usé", "abîmé".
Le pont est super propre, pas de marques sur la coque etc etc ...
Qu'en penses-tu ?
Tiens un très légère critique quand même

Qu'en penses-tu ?
- saturnin
<
Dim 7 Jan 2018 - 21:10
merci pour les précisions ,autant pour moi et encore félicitations
- Aba
<
Lun 8 Jan 2018 - 7:54
ROUNDABOUT a écrit:Merci !
Tiens un très légère critique quand mêmele bateau me semble trop nickel. Il vient de faire une traversée, il devrait être un peu "usé", "abîmé".
Qu'en penses-tu ?
J en pense que c est bien vu

Mais j ai bcp de travail à faire sur le bateau donc ça fera partie des finitions

- Aba
<
Lun 22 Jan 2018 - 16:03
Salut !
Ayant reçu des commandes fin de semaine dernière, je me suis penché ce WE sur le montage du système pour décharger les vivres et le matériel du bateau, le ponton n'ayant pas été retenu.
J'avais choisi un "Roman Crane" (je n'ai pas la version française, je dirais monte charge
), après discussion avec Gousseaud, que j'ai donc reçu vendredi.
Pour le montage, madame a été indispensable puisque c'est presque impossible de le réaliser seul.
Il sera in fine positionné sur le bateau, même si pour le moment il est sur une plaque de liège. Le pot de peinture me sert à détendre les cordages.
Le voici monté et peint, il ne me manquera plus qu'a le positionner, bloquer les câblages pour un réglage au poil et procéder au fignolages (éclaircissements etc ...). J'accrocherai une plaque de fabrication maison au crochet avec des tonneaux dessus pour parfaire le tout.
Place aux photos :
Ayant reçu des commandes fin de semaine dernière, je me suis penché ce WE sur le montage du système pour décharger les vivres et le matériel du bateau, le ponton n'ayant pas été retenu.
J'avais choisi un "Roman Crane" (je n'ai pas la version française, je dirais monte charge

Pour le montage, madame a été indispensable puisque c'est presque impossible de le réaliser seul.
Il sera in fine positionné sur le bateau, même si pour le moment il est sur une plaque de liège. Le pot de peinture me sert à détendre les cordages.
Le voici monté et peint, il ne me manquera plus qu'a le positionner, bloquer les câblages pour un réglage au poil et procéder au fignolages (éclaircissements etc ...). J'accrocherai une plaque de fabrication maison au crochet avec des tonneaux dessus pour parfaire le tout.
Place aux photos :
- InvitéInvité
<
Lun 22 Jan 2018 - 16:19
Engin impressionnant !
<
Lun 22 Jan 2018 - 18:51
- InvitéInvité
<
Lun 22 Jan 2018 - 20:08
Bel engin ! j'ai hâte de de le voir en action.
- Aba
<
Mar 23 Jan 2018 - 9:52
Ouaip pas évident à monter mais facile à peindre
Une simple couche d'ombrage de chez GW et c'était bon :)
Je pense que je vais galérer comme pas possible pour le fixer sur le bateau. Donc ça attendra d'être 2 et d'avoir du temps ce qui n'est pas pour de suite ... Affaire à suivre :p

Je pense que je vais galérer comme pas possible pour le fixer sur le bateau. Donc ça attendra d'être 2 et d'avoir du temps ce qui n'est pas pour de suite ... Affaire à suivre :p
- saturnin
<
Mar 23 Jan 2018 - 12:41
les dames sont parfois conciliantes , d'autant plus qu'elles savent où nous sommes si elles ont besoin
elles apportent aussi un oeil critique et REDOUTABLE
bravo pour ta construction
elles apportent aussi un oeil critique et REDOUTABLE
bravo pour ta construction
- Aba
<
Mar 23 Jan 2018 - 21:51
L’œil critique objectif étant une sacrée qualité alors que je suis subjectif jusqu’au cou quand il s'agit de mon dio
Sinon, toujours grâce à la commande réceptionnée vendredi dernier, j'ai enfin pu modifier un élément de décors qui me démangeait depuis un sacré moment
Un petit montage, quelques points de colle puis peinture et hop, le tour était joué

Sinon, toujours grâce à la commande réceptionnée vendredi dernier, j'ai enfin pu modifier un élément de décors qui me démangeait depuis un sacré moment

Un petit montage, quelques points de colle puis peinture et hop, le tour était joué

- BIFFIN
<
Mer 24 Jan 2018 - 8:21
Un projet comme il n'y a que très très peu, tant pour son ampleur que pour la rigueur et la qualité de son exécution ! On ne peut-être qu'admiratif !
La mer rend effectivement très bien sans flash. La grue est superbe.
Comme pour le bateau le terrain parait encore trop propre mais son "vieillissement" est certainement en attente.
J'ai vraiment hâte de lire la brochure qui accompagne ce diorama.
La mer rend effectivement très bien sans flash. La grue est superbe.
Comme pour le bateau le terrain parait encore trop propre mais son "vieillissement" est certainement en attente.
J'ai vraiment hâte de lire la brochure qui accompagne ce diorama.
- InvitéInvité
<
Mer 24 Jan 2018 - 14:02
Juste une question qui me turlupine depuis pas mal de temps !
Les chevaliers et autres hommes d'armes montaient vraiment à l'assaut sur une échelle ou dans la tour avec cottes de mailles, heaumes, boucliers et tout le toutim ????
Ou bien ils laissaient en bas le plus encombrant et montaient "léger", genre une épée ou une hache à la main
Les chevaliers et autres hommes d'armes montaient vraiment à l'assaut sur une échelle ou dans la tour avec cottes de mailles, heaumes, boucliers et tout le toutim ????
Ou bien ils laissaient en bas le plus encombrant et montaient "léger", genre une épée ou une hache à la main
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 7 2897592507](/users/3316/26/45/96/smiles/2897592507.gif)
- Aba
<
Mer 24 Jan 2018 - 14:56
Salut !
De ce que j'ai lu et qu'on m'a expliqué :
- 1. L'échelle sur le dio est trop grande. Elle fait dans les 15m si on tiens compte du fait d'être au 1/72, alors qu'au delà de 8m (il me semble), la structure devenait instable. Il est probable que pour pouvoir utiliser les échelles, les engins de siège devaient raboter les murailles. Ce n'est pas le cas sur le dio
- 2. Je pense qu'ils pouvaient monter avec l'équipement utilisé pour combattre. Monter en chemisette sans casque ni bouclier aurait été du suicide. De même que de monter en armure intégrale et risquer de tomber ou de ne pas pouvoir bouger.
En résumé, côte de maille, heaume + armes et boucliers, mais pas plus. Leur constitution physique devaient leur permettre cet exploit.
Ne pas oublier aussi le côté esthétique du dio : les capes, les fourreaux etc ... c'est beau visuellement mais totalement inutile au combat
Je sus bien content de lire ça, vu le temps qu'il m'a pris
Et il n'est pas encore terminé mais il ne le sera que lorsque le dio sera terminé donc ... patience
Merci pour le reste de ton commentaire, très flatteur. Je pense joncher le sol d'armes, flèches etc ... Je verrai comment procéder mais tu as vu juste, uniquement lorsque toutes les figs seront disposées.
De ce que j'ai lu et qu'on m'a expliqué :
- 1. L'échelle sur le dio est trop grande. Elle fait dans les 15m si on tiens compte du fait d'être au 1/72, alors qu'au delà de 8m (il me semble), la structure devenait instable. Il est probable que pour pouvoir utiliser les échelles, les engins de siège devaient raboter les murailles. Ce n'est pas le cas sur le dio

- 2. Je pense qu'ils pouvaient monter avec l'équipement utilisé pour combattre. Monter en chemisette sans casque ni bouclier aurait été du suicide. De même que de monter en armure intégrale et risquer de tomber ou de ne pas pouvoir bouger.
En résumé, côte de maille, heaume + armes et boucliers, mais pas plus. Leur constitution physique devaient leur permettre cet exploit.
Ne pas oublier aussi le côté esthétique du dio : les capes, les fourreaux etc ... c'est beau visuellement mais totalement inutile au combat

BIFFIN a écrit:J'ai vraiment hâte de lire la brochure qui accompagne ce diorama.
Je sus bien content de lire ça, vu le temps qu'il m'a pris

Merci pour le reste de ton commentaire, très flatteur. Je pense joncher le sol d'armes, flèches etc ... Je verrai comment procéder mais tu as vu juste, uniquement lorsque toutes les figs seront disposées.
<
Mer 24 Jan 2018 - 16:48
Dans un diorama il faut souvent faire des choix, les mêmes qu'au cinéma bien souvent.
Soit tu te borne à représenter la réalité stricto sensu en prenant le risque de t'emmerder soit tu rajoute du chrome en prenant le risque de déplaire aux historiens.
Perso je préfère le Chrome, surtout pour un diorama de cette taille et de cette qualité.
Soit tu te borne à représenter la réalité stricto sensu en prenant le risque de t'emmerder soit tu rajoute du chrome en prenant le risque de déplaire aux historiens.
Perso je préfère le Chrome, surtout pour un diorama de cette taille et de cette qualité.
- InvitéInvité
<
Mer 24 Jan 2018 - 17:21
Merci pour ta réponse !
J'ai posé cette question car je m'interrogeais depuis longtemps .....
A toutes les époques les soldats posaient souvent une partie de leur équipement pour "voyager léger"
Les cavaliers 1er Empire laissaient à l'arrière leur mousqueton avant la charge, les Poilus donnaient l'assaut avec une pelle et des grenades etc etc ...
J'imagine l'épuisement du chevalier arrivant exténué en haut de l'échelle avec tout son attirail.
A toutes les époques les soldats posaient souvent une partie de leur équipement pour "voyager léger"

Les cavaliers 1er Empire laissaient à l'arrière leur mousqueton avant la charge, les Poilus donnaient l'assaut avec une pelle et des grenades etc etc ...
J'imagine l'épuisement du chevalier arrivant exténué en haut de l'échelle avec tout son attirail.
- Aba
<
Sam 27 Jan 2018 - 0:38
ROUNDABOUT a écrit:Merci pour ta réponse !
Je me posais la question aussi. Apres ma reponse est plus basée sur la déduction que sur des faits établis :p
Et je suis d accord sur le côté chromé du dio. Trop de realisme tue

- Aba
<
Dim 4 Fév 2018 - 22:01
Suite et fin du montage du monte charge avec mise en situation. Environ 3h de boulot à 2 pour le transférer de sa plaquette de liège au bateau.
Le plus compliqué a été d'adapter les câblages et les distances au bateau, car cela ne correspondait évidemment pas aux instructions du manuel
Et fabrication maison d'une plateforme de déchargement pour fignoler la mise en scène. Il ne manquera plus que quelques figurines pour montrer l'effervescence sur le pont
Vous avez des photos un peu sous tous les angles
Le plus compliqué a été d'adapter les câblages et les distances au bateau, car cela ne correspondait évidemment pas aux instructions du manuel

Et fabrication maison d'une plateforme de déchargement pour fignoler la mise en scène. Il ne manquera plus que quelques figurines pour montrer l'effervescence sur le pont

Vous avez des photos un peu sous tous les angles

<
Lun 5 Fév 2018 - 7:47
Ce genre de "petit" bateau pouvait s'approcher réellement si prêt de la plage ?
<
Lun 5 Fév 2018 - 8:54
Non
Il y a déjà eu débat à ce sujet et il y avait 2 conclusions qui étaient sorties du lot
1. Ce qui est figuré sur le dio. Le bateau un peu loin de la côte (représenté par un dégradé foncé sur la mer, faute de place) et déchargement par monte charge et barque de Cantier.
2. Construction d un ponton appelé wharf (si mes souvenirs sont bons)
Tout sera expliqué et détaillé dans le document qui accompagnera le dio

Il y a déjà eu débat à ce sujet et il y avait 2 conclusions qui étaient sorties du lot
1. Ce qui est figuré sur le dio. Le bateau un peu loin de la côte (représenté par un dégradé foncé sur la mer, faute de place) et déchargement par monte charge et barque de Cantier.
2. Construction d un ponton appelé wharf (si mes souvenirs sont bons)
Tout sera expliqué et détaillé dans le document qui accompagnera le dio