- Aba
<
Re: [Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191
Dim 17 Avr 2016 - 15:13
Merci Saturnin !
Comme dit Domitim, si tu parles du pro à qui j'ai passé commande, je suis content qu'il arrive à rester concentré afin de l'honorer
Mais je n'ai pas le moindre doute
En revanche, en ce qui me concerne, cela faisait un moment que j'avais l'idée d'un dio sur les croisades dans un coin de ma tête, que je repoussais sans cesse pour d'autres projets ...
Là, j'ai franchis le cap, que ce soit dans ma peinture de figurines comme dans la commande à un pro d'un tel support. Il risque par contre de ne pas être achevé de si tôt, puisque cela dépendra de ma vitesse à peindre les figurines
Domitim, je suis allé jusqu'à contacter un docteur en archéologie médiévale (si si) qui n'a pas su répondre à mes interrogations concernant les remparts. Nous nous sommes donc concerté avec DioFigs pour partir sur un mur de 12m de haut (comme à Jérusalem, en moyenne) et mettre en harmonie la hauteur des tours et la largeur des murs, dans un soucis de réalisme et d'esthétique. J'avais également trouvé quelques dessins reproduisant les remaprts de la ville à cette époque etc ...
On a aussi rajouté à ma demande des mâchicoulis en pierre, assez communs dans les fortifications de l'époque et de la région, que l'on voit si on fait attention sur les photos
Vous verrez par la suite ce qui sera fait, mais normalement, tout est documenté historiquement parlant.
Comme dit Domitim, si tu parles du pro à qui j'ai passé commande, je suis content qu'il arrive à rester concentré afin de l'honorer

En revanche, en ce qui me concerne, cela faisait un moment que j'avais l'idée d'un dio sur les croisades dans un coin de ma tête, que je repoussais sans cesse pour d'autres projets ...
Là, j'ai franchis le cap, que ce soit dans ma peinture de figurines comme dans la commande à un pro d'un tel support. Il risque par contre de ne pas être achevé de si tôt, puisque cela dépendra de ma vitesse à peindre les figurines

Domitim, je suis allé jusqu'à contacter un docteur en archéologie médiévale (si si) qui n'a pas su répondre à mes interrogations concernant les remparts. Nous nous sommes donc concerté avec DioFigs pour partir sur un mur de 12m de haut (comme à Jérusalem, en moyenne) et mettre en harmonie la hauteur des tours et la largeur des murs, dans un soucis de réalisme et d'esthétique. J'avais également trouvé quelques dessins reproduisant les remaprts de la ville à cette époque etc ...
On a aussi rajouté à ma demande des mâchicoulis en pierre, assez communs dans les fortifications de l'époque et de la région, que l'on voit si on fait attention sur les photos

Vous verrez par la suite ce qui sera fait, mais normalement, tout est documenté historiquement parlant.
- Aba
<
Sam 23 Avr 2016 - 12:01
Salut !
Quelques photos supplémentaires !
La nef a été montée, ainsi que le petit bateau, censé représenter une "barque de Cantier", utilisée pour débarquer troupes et matériel.
Les remparts sont finis. Il devrait commencer à texturer la mer et le sol sous peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques photos supplémentaires !
La nef a été montée, ainsi que le petit bateau, censé représenter une "barque de Cantier", utilisée pour débarquer troupes et matériel.
Les remparts sont finis. Il devrait commencer à texturer la mer et le sol sous peu.
- pépé
<
Sam 23 Avr 2016 - 13:28
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 3227710665](/users/3316/26/45/96/smiles/3227710665.gif)
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 315431840](/users/3316/26/45/96/smiles/315431840.gif)
- InvitéInvité
<
Sam 23 Avr 2016 - 13:36
Ca va être SUPERBE !
- Aba
<
Sam 23 Avr 2016 - 17:24
Ouai, je suis d'accord avec vous 2
,je suis super content de la forme que ça prends
Il me semble que la nef est suffisamment loin des remparts pour que cela paraisse réaliste. En tout cas, cela ne me choque pas.
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 157958526](/users/3316/26/45/96/smiles/157958526.gif)
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 3517506835](/users/3316/26/45/96/smiles/3517506835.gif)

Il me semble que la nef est suffisamment loin des remparts pour que cela paraisse réaliste. En tout cas, cela ne me choque pas.
<
Sam 23 Avr 2016 - 18:38
Pour la distance entre les murs et la nef, c'est difficile de faire à l'échelle ! Ton dio ne ferait plus 1 métre mais 5 ou 6 !. Ce n'est pas choquant !
Le bateau est scratch ? Tu as d'autres photos pour le voir en détail ?
Vivement la suite !
Le bateau est scratch ? Tu as d'autres photos pour le voir en détail ?
Vivement la suite !

- Aba
<
Sam 23 Avr 2016 - 20:33
Ouaip c est certain qu etre rigoureusement à l echelle est impossible. Le pari etait de rendre ça logique et c est reussi visiblement
Qu est ce que tu appelles "scratch" ?
Non je n ai pas d autres photos pour le moment

Qu est ce que tu appelles "scratch" ?
Non je n ai pas d autres photos pour le moment

<
Sam 23 Avr 2016 - 22:45
C'est une maquette montée ou une réalisation à 100% ( scratch ) ?
- Aba
<
Sam 23 Avr 2016 - 23:14
C est une maquette montée, une "Hanse Cog" de la marque Zvezda.
La tour de siege, en revanche, est une creation de Diofig.
La tour de siege, en revanche, est une creation de Diofig.
- saturnin
<
Dim 24 Avr 2016 - 12:07
très bel ensemble .la proximité du navire serait troublante si c'était une plage ,mais l"entrepreneur" va surement suggérer une côte rocheuse
attendons la fin
attendons la fin
- Aba
<
Dim 24 Avr 2016 - 13:37
Merci !
Le petit bateau est normalement echoué sur une plage . Et des recifs doivent apparaitre au fur et a mesure que l on se rapproche de la tour qui est construite sur de la roche.
Le petit bateau est normalement echoué sur une plage . Et des recifs doivent apparaitre au fur et a mesure que l on se rapproche de la tour qui est construite sur de la roche.
- saturnin
<
Lun 25 Avr 2016 - 12:41
dans ce cas une inclinaison serait "obligatoire"
bonne continuation
bonne continuation
- Aba
<
Lun 25 Avr 2016 - 15:25
Il est aussi possible de jouer sur la couleur de l'eau, plus ou moins foncée selon la profondeur.
Je vais voir ce pour quoi il va opter et ne manquerai pas de mettre des photos
Je vais voir ce pour quoi il va opter et ne manquerai pas de mettre des photos

- Aba
<
Dim 1 Mai 2016 - 14:05
Salut !
Pas de nouvelles photos du dio cette fois-ci (il est entrain de texturer les reliefs de la mer et du sol). Bref, ça avance ...
Mais de mon côté, la date fatidique approchant et la poussière étant l'ennemi numéro 1 du diorama, je me suis attelé à la fabrication d'une cloche de protection.
C'est une solution d'attente, car j'ai opté pour du plexi et non du verre pour une question de prix, et je me suis contenté d'une toile cirée en guise de toit (pas très esthétique je l'avoue mais ça fera l'affaire), d'une part pour que cela soit amovible et me facilite l'accès au dio sans avoir à déplacer toute la structure, d'autre part parce que trouver une plaque de plexiglas de 103*103 s'avère compliqué
.
Pour ceux que ça intéresse :
Je me suis acheté une planche de médium de 1 cm d'épaisseur en 105*105 recouverte d'une feutrine noire et cerclée par des baguettes de bois, sur laquelle je vais poser mon dio.
Pour la cloche, 4 planches de plexiglas 2.5mm de 60*103cm assemblées avec des baguettes en bois à angle droit de 14mm de côté, le tout collé ensemble. Et pour rigidifier le plexiglas, 4 petite baguettes en alu en U au sol.
Il y a quelques petites traces de colle mais rien de terrible
Pour une 1ere, je m'attendais vraiment à pire ...
Voici le résultat :
Pas de nouvelles photos du dio cette fois-ci (il est entrain de texturer les reliefs de la mer et du sol). Bref, ça avance ...
Mais de mon côté, la date fatidique approchant et la poussière étant l'ennemi numéro 1 du diorama, je me suis attelé à la fabrication d'une cloche de protection.
C'est une solution d'attente, car j'ai opté pour du plexi et non du verre pour une question de prix, et je me suis contenté d'une toile cirée en guise de toit (pas très esthétique je l'avoue mais ça fera l'affaire), d'une part pour que cela soit amovible et me facilite l'accès au dio sans avoir à déplacer toute la structure, d'autre part parce que trouver une plaque de plexiglas de 103*103 s'avère compliqué

Pour ceux que ça intéresse :
Je me suis acheté une planche de médium de 1 cm d'épaisseur en 105*105 recouverte d'une feutrine noire et cerclée par des baguettes de bois, sur laquelle je vais poser mon dio.
Pour la cloche, 4 planches de plexiglas 2.5mm de 60*103cm assemblées avec des baguettes en bois à angle droit de 14mm de côté, le tout collé ensemble. Et pour rigidifier le plexiglas, 4 petite baguettes en alu en U au sol.
Il y a quelques petites traces de colle mais rien de terrible

Voici le résultat :
- InvitéInvité
<
Dim 1 Mai 2016 - 18:28
Tu ne peux pas poser une plaque de plexi sur sur le dessus , à la place de la bâche .....
Tu l'as fait déborder un peu de chaque côté pour pouvoir la prendre facilement .
Tu l'as fait déborder un peu de chaque côté pour pouvoir la prendre facilement .
- Aba
<
Dim 1 Mai 2016 - 19:35
A la base, je voulais mettre une plaque de plexi mais je n'ai pas trouvé de plaques avec des dimensions suffisamment grandes pour recouvrir l'ensemble du dio (en plus de la problématique du cout)... Cela existe en verre mais totalement hors budget là encore.
Donc je n'ai trouvé que la toile cirée comme solution d'attente. Pas très esthétique mais très pratique !
J'en profite pour poster quelques photos supplémentaires du dio, qui viennent d'être postées :
- les gravas du mur effondré qui prennent forme. On y voit le mélange des pierres et du remblais utilisé pour l'épaisseur du mur.
- la vue, depuis les remparts
- la tour avancée dans la mer, vue depuis l'intérieur de la ville. Notez la petite porte
- la tour depuis le bateau
. On y voit bien la jetée et les récifs qui prennent forme.
- La vue du trebuchet et du campement depuis le bateau :
- Historiquement, il y avait un fossé de 13m de large au niveau des remparts nord. On les a matérialisé sur le dio, avec le remblais nécessaire pour pouvoir amener la tour de siège.
- Vue aérienne, on commence à deviner l'emplacement du camp fortifié, la droite schématisant les futures palissades. Il va y avoir quelques ajustements sur le nombre et l'emplacement des tentes. On devine le chemin emprunté par les troupes qui débarquent pour rallier le camp depuis la plage, en passant derrière le trébuchet qui vient de finir son œuvre contre les remparts.
Donc je n'ai trouvé que la toile cirée comme solution d'attente. Pas très esthétique mais très pratique !
J'en profite pour poster quelques photos supplémentaires du dio, qui viennent d'être postées :
- les gravas du mur effondré qui prennent forme. On y voit le mélange des pierres et du remblais utilisé pour l'épaisseur du mur.
- la vue, depuis les remparts

- la tour avancée dans la mer, vue depuis l'intérieur de la ville. Notez la petite porte

- la tour depuis le bateau

- La vue du trebuchet et du campement depuis le bateau :
- Historiquement, il y avait un fossé de 13m de large au niveau des remparts nord. On les a matérialisé sur le dio, avec le remblais nécessaire pour pouvoir amener la tour de siège.
- Vue aérienne, on commence à deviner l'emplacement du camp fortifié, la droite schématisant les futures palissades. Il va y avoir quelques ajustements sur le nombre et l'emplacement des tentes. On devine le chemin emprunté par les troupes qui débarquent pour rallier le camp depuis la plage, en passant derrière le trébuchet qui vient de finir son œuvre contre les remparts.
- InvitéInvité
<
Dim 1 Mai 2016 - 19:46
C'est vraiment magnifique !
- InvitéInvité
<
Jeu 5 Mai 2016 - 20:45
Bonsoir,
que ce soit les figurines transformées et peintes de superbe façon, ou l'ébauche de diorama, tout est superbe.
Félicitations.
Philippe.
que ce soit les figurines transformées et peintes de superbe façon, ou l'ébauche de diorama, tout est superbe.
Félicitations.
Philippe.
- Aba
<
Sam 7 Mai 2016 - 9:30
Merci Philippe
C'est très sympa.
La fabrication du diorama à pris un peu de retard car j'ai ajouté quelques détails initialement non prévu. Le travail de création s'en trouve rallongé mais je pense que ça en valait la peine, on devrait coller encore plus à la réalité historique même si les infos sont difficiles à trouver.
J'espère avoir des photos ce WE !
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 161954210](/users/3316/26/45/96/smiles/161954210.gif)
C'est très sympa.
La fabrication du diorama à pris un peu de retard car j'ai ajouté quelques détails initialement non prévu. Le travail de création s'en trouve rallongé mais je pense que ça en valait la peine, on devrait coller encore plus à la réalité historique même si les infos sont difficiles à trouver.
J'espère avoir des photos ce WE !

- Valou
<
Sam 7 Mai 2016 - 10:07
Ca devient plus beau de jour en jour. Le genre de pièce que l'on fier de monter.
J'ai hate de voir les couleurs arriver sur la table, les figurine placées, ça va être magnifique
Val
J'ai hate de voir les couleurs arriver sur la table, les figurine placées, ça va être magnifique
Val
- Aba
<
Mar 10 Mai 2016 - 8:15
Merci Valou, c'est vrai que le travail sur le diorama est incroyable. Voici quelques photos supplémentaires :
Au 1er plan, la rampe qui permet d'amener la tour de siège à hauteur des remparts. Dans un soucis de réalisme pour respecter une inclinaison de la pente compatible avec le déplacement de là tour de siège, celle-ci est assez longue. Elle sera peut-être raccourcie prochainement pour libérer un peu d'espace entre celle-ci et les palissades du camp, quitte à accentuer un peu la pente.
Les remparts ont reçu une couche de peinture de base, de même que la mer.
Toujours la rampe, vue de l'autre côté.
Vue du campement (@Roundabout, on a opté pour cela finalement
), avec sa palissade et sa porte. C'est saisissant de réalisme. Le dénivelé permet de suggérer que les grandes tentes de commandement sont au dessus des petites tentes de la troupe.
Vue de l'autre côté. Le trébuchet sera protégé côté remparts par des pieux, de même que le campement, où l'on retrouvera des pieux dans le fossé, histoire d'éviter une sortie surprise de l'ennemi pour détruire la machine.
Les remparts, avec leur peinture de base. La jetée a été complétée et vient au contact de la tour. On devine également les portes des tours donnant sur les remparts, qui ont été ajoutées, de même qu'un petit muret côté défenseur, en symétrique des créneaux, pour ceux qui auraient le vertige
Autant vous dire que si j'étais fan avant, là, je bave
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 74633273](/users/3316/26/45/96/smiles/74633273.gif)
Au 1er plan, la rampe qui permet d'amener la tour de siège à hauteur des remparts. Dans un soucis de réalisme pour respecter une inclinaison de la pente compatible avec le déplacement de là tour de siège, celle-ci est assez longue. Elle sera peut-être raccourcie prochainement pour libérer un peu d'espace entre celle-ci et les palissades du camp, quitte à accentuer un peu la pente.
Les remparts ont reçu une couche de peinture de base, de même que la mer.
Toujours la rampe, vue de l'autre côté.
Vue du campement (@Roundabout, on a opté pour cela finalement

Vue de l'autre côté. Le trébuchet sera protégé côté remparts par des pieux, de même que le campement, où l'on retrouvera des pieux dans le fossé, histoire d'éviter une sortie surprise de l'ennemi pour détruire la machine.
Les remparts, avec leur peinture de base. La jetée a été complétée et vient au contact de la tour. On devine également les portes des tours donnant sur les remparts, qui ont été ajoutées, de même qu'un petit muret côté défenseur, en symétrique des créneaux, pour ceux qui auraient le vertige

Autant vous dire que si j'étais fan avant, là, je bave

![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 74633273](/users/3316/26/45/96/smiles/74633273.gif)
- InvitéInvité
<
Mar 10 Mai 2016 - 8:37
Aba a écrit:Vue du campement (@Roundabout, on a opté pour cela finalement)
Je suis très honoré que tu m'associes à ton magnifique projet

![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 2524229646](/users/3316/26/45/96/smiles/2524229646.gif)
Surtout que pour le campement , je n'ai rien trouvé

Par contre , tu fais gaffe , les tentes n'ont pas de toits , y vont prendre un coup de soleil tes guerriers
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 2617321006](/users/3316/26/45/96/smiles/2617321006.gif)
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 2809908543](/users/3316/26/45/96/smiles/2809908543.gif)
- InvitéInvité
<
Mar 10 Mai 2016 - 12:05
Chapeau bas l'artiste
Félicitations , cela va faire un superbe diorama
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 2524229646](/users/3316/26/45/96/smiles/2524229646.gif)
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 933165303](/users/3316/26/45/96/smiles/933165303.gif)
- Aba
<
Mar 10 Mai 2016 - 15:12
ROUNDABOUT a écrit:Je suis très honoré que tu m'associes à ton magnifique projet Very Happy
Surtout que pour le campement , je n'ai rien trouvé Crying or Very sad
Honoré carrément

Comme tu m'as aidé à chercher, normal que je t'en parle non ?

ROUNDABOUT a écrit:
Par contre , tu fais gaffe , les tentes n'ont pas de toits , y vont prendre un coup de soleil tes guerriers
Et encore, tu n'as pas vu mes transformations "Les croisés sur transat"
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 161954210](/users/3316/26/45/96/smiles/161954210.gif)
voltigeur59191 a écrit:cela va faire un superbe diorama
On fait tout pour ... Mais comme je disais avant, vu le rendu du décors, j'ai la pression pour les figurines
![[Projet en cours] Siege d'Acre - 3ième Croisade - 1191 - Page 4 3360462031](/users/3316/26/45/96/smiles/3360462031.gif)
- InvitéInvité
<
Mar 10 Mai 2016 - 20:40
Aba a écrit:Et encore, tu n'as pas vu mes transformations "Les croisés sur transat"
voltigeur59191 a écrit:cela va faire un superbe diorama
On fait tout pour ... Mais comme je disais avant, vu le rendu du décors, j'ai la pression pour les figurines![]()
Ouais t'as pas intérêt à te louper