ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 14:40
Voici le lien du blog d'un passionné, élevé sans doute au Frédérique Dard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 14:51
J'aime bien ce ton un peu décalé que l'on retrouve sur certains blogs de "ouargameurs".
Pour en revenir a de l'uniformologie : c'est la première fois que je vois des fusiliers hongrois avec le casque autrichien, alors lacune de ma part ou erreur de peinture ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 15:58
Il me semble qu'ils portaient le casque au début du 19è siècle
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 16:20
Heu ... les guerres napoléoniennes concernent tout le début du XIXème Very Happy . Ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà vu de tels casques sur des troupes "allemandes" autrichiennes, sur des artilleurs et même sur des troupes italiennes mais jamais sur des hongrois. J'ai toujours cru que ces derniers avaient constamment porté le schako.


Dernière édition par Bald le Dim 23 Sep 2012 - 21:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 20:19
J'adore, c'est GEANT, mais je confirme les dires de Bald, les troupes hongroises ne portaient pas le casque mais le shako
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 21:29
Pourtant ,sur histofig, les hongrois sont aussi représentés avec le casque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 21:37
Exact, ce qui fait qu'aujourd'hui j'aurais vu deux fois des Hongrois avec un casque. Ténardier ou Bec vous avez déjà eu ça dans vos cartons ?
tenardier
tenardier
Messages : 8257
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 21:40
bien sur

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 21:48
Et voilà une certitude uniformologique de plus qui tombe ... Si vous aimez les figs et rigoler... 2201481384
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Dim 23 Sep 2012 - 21:48
J'ai lu le blog et j'ai trouvé çà génial
La prose y est parfois corrosive et c'est un trait que j'apprécie
Sur ce à la lecture de vos réactions, je suis épaté par vos connaissances approfondies des uniformes napoléoniens et de leurs détails
Je suis vraiment un ignare à ce sujet
Chapeau bas messieurs ...
tenardier
tenardier
Messages : 8257
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mar 25 Sep 2012 - 4:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mar 25 Sep 2012 - 8:46
Tu rigoles tout seul à 4h30 du matin toi ?

C'est écrit trop petit... enfin je pense que le trait d'humour est dans le texte.
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mar 25 Sep 2012 - 10:33
tenardier a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Ténardier, c'est exactement ce que je cherchais : les fusiliers hongrois en casque sont rares mais ils existent bien. Désolé de poluer le post avec mes questions métaphysiques mais a-t-on une idée de l'ampleur du phénomène (nombre de régiments concernés période)
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mar 25 Sep 2012 - 19:24
D'après Funcken, il y avait, en 1805, 12 régiments hongrois
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mar 25 Sep 2012 - 21:23
Alors je reformule ma question (on va finir en quizz sur ce post Very Happy) parmis ces 12 régiments hongrois combien sont concernés ? Mon avis est que cela à du être transitoire et ne concerner qu'un petit nombre de régiments sur une période assez courte (je pense qu'après 1809 la question ne devait même plus se poser) un peu comme l'uniforme blanc pour l'infanterie française.
Alors d'accord certains diront que c'est de l'en....ge de mouche mais la réponse m'intéresse quand même.
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mer 26 Sep 2012 - 19:16
Apparemment, le casque a été officiellement porté de 1798 à 1806, mais certaines unités ( pas forcément hongroises) l'ont conservé jusqu'en 1809
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mer 26 Sep 2012 - 21:26
Oui à Wagram, une majorité de fusiliers "allemands" portaient encore le casque ce qui permet de couvrir la période Austerlitz Wagram avec les mêmes figurines.
Anonymous
Invité
Invité
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Mer 26 Sep 2012 - 21:51
Les troupes dites "hongroises" ont échangé le casque cuir bouilli contre le shako en 1806, les troupes dites "allemandes" en 1809 ...
Rgts hongrois : 2,19,31,32,33,37,39,48,51,52,53,60,61,62.
Contenu sponsorisé
<

Si vous aimez les figs et rigoler... Empty Re: Si vous aimez les figs et rigoler...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum